RSS
Chercher dans ce site
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Quels sont ma carte audio et son pilote ? Mise à jour.

Dernière mise à jour
01.04.2012 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour de notre article antérieur (versions 1997-2007)

Bénéficier des meilleures performances et de la meilleure stabilité possible du dispositif audio en maintenant à jour la partie logicielle qui le gère, son "pilote" ("driver").

Quels sont ma carte audio et son pilote ? Mise à jour.Quels sont ma carte audio et son pilote ? Mise à jour.Ecrire au Webmaster à propos de : Quels sont ma carte audio et son pilote ? Mise à jour.

Quelle est la marque et le modèle de ma carte son et comment mettre à jour son pilote ?Comment se pencher sur le dispositif audio (courament appelé "carte son") ?

Le but est d'identifier le dispositif audio (marque et modèle) installé dans un ordinateur ainsi que la version de son "pilote" ("driver" - le dispositif logiciel qui gère le dispositif matériel), puis de rechercher une mise à jour éventuelle et l'installer.

La procédure d'identification des composants est donnée ci-après mais la procédure d'installation relève de chaque marque et modèle du dispositif audio. Les informations recueillies ici vous permettront de vous débrouiller tout seul ou de demander de l'aide sur des forums spécialisés dans le matériel informatique (comme Hardware.fr ou Zebulon.fr - des pistes sont données en fin de cet article).

Quel est mon dispositif audio et quelle est la version de son pilote ?
Deux façons, parmi d'autres, d'obtenir cette information :
  1. Avec dxdiag de Windows :
    Faites :
    Clic sur le bouton « Démarrer » Clic sur le bouton « Démarrer » de Windows XP de Windows XP puis sur « Exécuter ».
    Ou
    Clic sur le bouton « Démarrer » Clic sur le bouton « Démarrer » de Windows 7 des versions suivantes de Windows (Vista, 7, 8).

    Tous les programmes > Accessoires > Exécuter
    Dans la boîte qui vient de s'ouvrir, lancez l'outil de diagnostique de DirectX en tappant : dxdiag

    Quels sont la marque et le modèle de la carte son (le dispositif audio) installée sur mon ordinateur ? Quelle est la version du pilote ? Lancer Dxdiag.
    Quels sont la marque et le modèle de la carte son (le dispositif audio) installée sur mon ordinateur ? Quelle est la version du pilote ? Lancer Dxdiag.

    Dans l'onglet "Son" (ou l'un des onglets "Son" s'il y en a plusieurs) de la fenêtre qui s'affiche, on peut lire le nom (marque et modèle) de la carte son (le dispositif audio) installé ainsi que la date et la version du pilote (driver) qui gère ce dispositif.

    Quels sont la marque et le modèle de la carte son (le dispositif audio) installée sur mon ordinateur ? Quelle est la version du pilote ?
    Quels sont la marque et le modèle de la carte son (le dispositif audio) installée sur mon ordinateur ? Quelle est la version du pilote ?

  2. Faites : Démarrer > Panneau de configuration > Materiel et Audio > Son
    Dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir, vous pouvez lire quels sont les dispositifs audio dont dispose votre ordinateur en lecture et en enregistrement. Exemple :

    Quel est le dispositif audio installé dans mon PC - Marque et modèle ?
    Quel est le dispositif audio installé dans mon PC - Marque et modèle ?

    Maintenant, faites un double click sur le nom de ce dispositif pour accéder à la description de ses propriétés.

    Quel est le dispositif audio installé dans mon PC - Marque et modèle ?
    Quel est le dispositif audio installé dans mon PC - Marque et modèle ?

    Si les fichiers sont bien renseignés, vous devez avoir un lien vers le site du fabricant du dispositif.

    Faites un clic sur le bouton "Propriétés" et, dans la fenêtre qui s'ouvre, sur l'onglet "Pilote". Vous pouvez lire la date et la version du pilote actuellement installé.

    Quel est le dispositif audio installé dans mon PC - Marque et modèle ?
    Quel est le dispositif audio installé dans mon PC - Marque et modèle ?

Mise à jour du pilote audio
Maintenant que vous savez quels marque et modèle de dispositif audio vous avez, il est temps de chercher une mise à jour éventuelle du pilote de ce dispositif. Il est totalement impossible de vous prendre par la main pour cette mise à jour, tant les cas de figure sont variés. Il faudrait écrire un site entier et être toute une équipe, 24 heures sur 24, pour le maintenir à jour.
  1. Solution Microsoft.
    Microsoft propose un dispositif analysant votre ordinateur et suggérant une liste de pilotes à mettre à jour pour tous les dispositifs matériel de votre ordinateur.
    Commencez par utiliser le service Windows Update. Windows Update fait une détection automatique des périphériques connectés à votre ordinateur (ils doivent être allumés), et vous propose les pilotes adaptés dont il dispose pour installation.
    Connexion Internet ouverte, faites : Démarrer > Tous les programmes > Windows Update
    Ce dispositif est pratique mais il permet à un tiers, la société Microsoft, de balayer l'ordinateur et de faire remonter de l'information or Microsoft est suspect d'espionnage à très grande échelle et d'intrusion dans la vie privée de chaque individu sur Terre, en collaboration avec la NSA et la CIA (sous des prétextes aussi fallacieux que le 11 septembre...).

  2. Solution Ma-Config.com en partenariat avec Tous les drivers.com
    Suivre les indications sur leurs sites.
    Nécessite le fonctionnement de la technologie ActiveX, soit directement sous le navigateur Internet Explorer (navigateur à proscrire) soit sous le navigateur recommandé Firefox, avec un "plugin" permettant d'utiliser ActiveX sous Firefox (ce qui est chagrin car l'usage de Firefox est justifié, entre autre, par l'abscence de technologie ActiveX pour des raisons de sécurité de nos ordinateurs et de protection de la vie privée). Le plugin permet l'utilisation de la technologie ActiveX sous Firefox, Netscape, Opera et Safari.

  3. Solution constructeur de l'ordinateur
    Allez sur le site du constructeur de votre ordinateur. Il est possible qu'il propose une mise à jour du pilote de votre dispositif audio spécifique à l'implémentation personnelle qu'il en a fait. Il est préférable de commencer par chercher le pilote sur le site Web du fabricant de votre ordinateur, car les fabricants font parfois des adaptations sur les pilotes de périphériques internes qu’ils intègrent à leurs ordinateurs, pour un fonctionnement optimal
    Listes de sites de constructeurs d'ordinateurs

  4. Solution constructeur du dispositif audio
    Allez sur le site du fabriquant de votre dispositif audio, téléchargez et installez la dernière version du pilote.
    Liste de plus de 150 constructeurs de dispositifs audio.

Contre mesuresContre-mesuresEcrire au Webmaster à propos du paragraphe : " Contre mesures "


Derrière le rideauDerrière le rideauEcrire au Webmaster à propos du paragraphe : Derrière le rideau


RéférencesRéférencesEcrire au Webmaster à propos du paragraphe : " Références "


RessourcesRessourcesEcrire au Webmaster à propos du paragraphe : " Ressources "


 Requêtes similairesRequêtes similairesEcrire au Webmaster à propos du paragraphe : " Requêtes similaires "