Kotor2 - Knights of the Old Républic 2
Star Wars - Kotor 1 - Kotor 2 - TOR - "Knights of the Old Republic" - "The Old Republic" - "The Sith Lords" - TSL - "Ancienne République" - "Chevaliers de l'Ancienne République" - "Les Seigneurs Sith"
Chercher dans ce site
 
Après Kotor 2, Meetra Surik rencontre Bastila Shan avant de partir porter secours à Revan
 
Star Wars - Kotor 2 - TSL - Knights of the Old Republic - The Sith Lords - Chevaliers de l'Ancienne République - Les Seigneurs Sith



Lien permanentL'Ancienne République - Revan - Chapitre 17Ecrire
Tiré du livre "L'Ancienne République - Revan" de Drew Karpyshyn
Traduction personnelle de l'anglais au français - Brouillon - 1er jet
Après Kotor 2, Meetra Surik rencontre Bastila Shan avant de partir porter secours à Revan


Meetra SurikBastila ShanT3-M4CHAPTITRE 17

Bastila mit son fils au lit, le borda et se pencha pour l'embrasser sur la joue. A la porte de sa chambre, elle se retourna et le regarda, émerveillée par la ressemblance que ce petit garçon de trois ans avait déjà avec son père. Il avait les mêmes cheveux noirs tombant sur ses épaules, et un fin visage anguleux. Ses yeux étaient maintenant fermés, mais elle savait qu'ils étaient d’un noir profond... comme ceux de Revan. Bien qu’il soit déjà en train de sombrer dans le sommeil, son expression était encore exceptionnellement sérieuse et pénétrée pour un enfant de son âge.

Elle soupira et fit demi-tour. Bastila se faisait souvent du souci à propos de l'effet que le tumulte, durant la prime enfance de son fils, aurait sur lui. Grandir sans un père était déjà assez difficile, mais les premières années de sa vie avait été marquée par la guerre et la terreur.

Après la défaite de Malak, Bastila, comme la plupart des autres citoyens de la République, avait espéré profiter de plusieurs décennies de paix. Au lieu de cela, un groupe de Jedi véreux avaient rompu avec l'Ordre, plongeant la galaxie une fois de plus dans la guerre civile.

Dirigés par une femme nommée Kreia, les Jedi véreux basculèrent vers les enseignements du côté Obscur révélés par Malak et Revan. Kreia prit le nom de Darth Traya(1), et ses disciples s’autoproclamèrent les Sith(9), dans la lignée de l'espèce depuis longtemps disparue qui avait envahi la République un millénaire auparavant. Ils ont commencé une purge systématique de la galaxie, pourchassant ceux qui s’accrochaient encore au Code Jedi, les tuant par dizaines de milliers(2). Leur implacable quête oblitéra pratiquement l'Ordre, et seuls les quelques-uns qui réussirent à fuir ou se cacher survécurent.

(12) Si Revan était revenu pour faire face à cette nouvelle menace, Bastila aurait ardemment combattu à ses côtés. Ensemble, ils auraient pu réprimer ce soulèvement, y mettant un terme avant que les horreurs de la guerre n’engloutissent la République et que des millions de vies soient perdues. Mais elle n’avait aucune nouvelle de son mari depuis qu'il était parti avec Canderous quatre ans plus tôt(3).

Seule, elle n’avait pas le courage d’affronter Darth Traya et ses partisans. Au lieu de cela, elle s’était concentrée sur la survie de son fils. C’est l’Exilée, Meetra Surik, qui avait pris les armes contre les Jedi véreux. Trois ans après les tentatives infructueuses de Revan pour la retrouver(4) (10), elle avait émergé de sa propre initiative pour s’opposer et finalement vaincre Darth Traya. Comme Revan avant elle, elle devint le sauveur de la Galaxie. Et comme pour Revan, ils furent nombreux à sentir que ses récentes actions ne suffiraient pas à expier les crimes de son passé(5).

Et maintenant cette femme, héro pour certains, canaille pour tant d’autres, était assise dans le salon de l’appartement de Bastila, attendant patiemment qu’elle ait fini de coucher son fils.

« Il dort », dit Bastila en revenant, parlant doucement.

« Il est magnifique » répondit Meetra, ajoutant « Il ressemble à son père ».

Bastila hocha la tête à ce compliment. Elle ne savait trop quoi faire de la femme en face d’elle. Meetra avait des cheveux bruns courts, une peau blanc pâle et des yeux bleus perçants. Elle était plus grande que Bastila, avait environ une dizaine d’années de plus, bien que pouvant, dans les faits, être encore considérée belle. Elle possédait présence et confiance, avec une grâce naturelle enviable. Elle était vêtue d’une simple bure de Maître Jedi, mais, on ne sait comment, elle réussissait à rendre élégant même le terne tissu brun.

Aussi insensé que cela soit, Bastila ne pouvait s'empêcher de sentir une certaine pointe de jalousie. Meetra avait connu Revan longtemps avant Bastila. Elle avait répondu à son appel pour partir en guerre contre les Mandaloriens et, ce faisant, elle est devenue l'un de ses conseillers les plus écoutés et l’un de ses plus proches amis. Bastila savait qu'ils avaient partagé un lien spécial qui n’est pas sans rappeler celui d’un Padawan et son Maître. Pire que tout, Meetra faisait partie intégrante du passé perdu de Revan, un passé qu’il s'était senti obligé d'aller chercher, même si cela signifiait laisser sa femme enceinte derrière lui.

Il n’y a pas d’émotion, il n’y a que la paix, pensa-t-elle. Les mots familiers du code Jedi étaient faciles à prononcer, mais beaucoup plus difficiles à respecter.

« Vous avez dit que nous devions parler, » dit Bastila.

« Je n’étais pas certaine que nous devions venir », admis Meetra. « Je comprends que cela puisse être difficile, pour vous. Mais T3 a insisté. » Elle tendit la main et tapota sur la tête du petit droïde astromécano qui l’accompagnait.

La dernière fois que Bastila avait vu Revan, il embarquait à bord de l’Ebon Hawk avec Revan et Canderous. Son mari était encore absent mais le droïde était de retour. Il s’était manifestement attaché à Meetra, marchant dans ses pas comme il l’avait fait autrefois avec Revan… un petit détail de plus alimentant la jalousie irrationnelle de Bastila.

« J’ai eu beau essayer, je n’ai pas réussi à ce qu’il me dise quoi que ce soit », ajouta Meetra.

Bastila sourit faiblement. « Je lui ai donné des instructions spéciales la nuit précédant son départ avec Revan. J'ai dit à T3 que si jamais ils venaient à être séparés, il devait me retrouver. Je l’ai programmé de telle manière qu'il ne raconte à personne d’autre ce qui s'était passé tant que je ne l'avais pas entendu en premier. »

Meetra hocha la tête. « Une sage décision. Nous avons toutes les deux assez éprouvé la trahison pour comprendre que l’on ne sait jamais à qui faire confiance. »

« Je n'aurais jamais imaginé que je serais dans la clandestinité quand il retournerait », poursuivi Bastila. « Je suis désolée, T3. Si j'avais su que tu étais de retour, j'aurais essayé de te contacter. »

Le droïde bipât, montrant qu’il acceptait ses excuses.

« Fort heureusement, il m’a trouvée », dit Meetra. « Je suppose qu'il a pensé que j'étais la meilleure chose suivante, compte tenu de mon histoire avec Revan. »

Bastila se mordit la lèvre pour ne rien dire. Elle savait que son ressentiment n’était ni justifié, ni équitable, mais même son entraînement de Jedi ne lui permettait d’étouffer ses émotions.

« Ou peut-être qu'il savait que j'avais besoin de son aide », ajouta rapidement Meetra, sans doute consciente qu'elle avait, d’une manière ou d’une autre, blessé son hôte.

« Le petit gars a le chic pour se joindre aux sauveurs de la Galaxie », fit remarquer Bastila, en essayant de garder sa voix neutre.

Le droïde fit bip-bip en s’agitant.

« Je suis désolée », dit encore Bastila. « Vous avez raison. Vous avez été très patiente jusqu'ici. C’est juste que je ne suis pas certaine d’être prête à entendre ce que vous avez à me dire. »

Elle s’était souvent demandé si Revan était encore en vie. Elle avait toujours imaginé que leur amour lui permettrait de le sentir à travers la Force, même à l’autre bout de la Galaxie. Une fois parti, elle a compris que ce n'était pas vrai. Certaines nuits, elle rêvait de lui, mais elle n’était jamais certaine qu’il s’agisse de véritables visions ou simplement de manifestations de la solitude qu’elle éprouvait depuis qu'il avait disparu.

Elle croyait encore qu'elle sentirait une perturbation dans la Force s'il était mort. S’accrocher à cela lui donnait de l'espoir. Cependant, sa croyance risquait de se révéler n’être que pure illusion si T3 lui annonçait que Revan était mort. Elle voulait entendre la vérité, bien sûr, mais elle cherchait à s'accrocher à son fantasme encore quelques secondes.

« Prenez votre temps », dit Meetra. « Je sais que c’est difficile. T3 a attendu trois ans(6) pour cela. Il peut attendre encore un peu. »

Ses mots se voulaient réconfortant, mais ils eurent l'effet inverse. « Peut-être que ce serait plus facile si T3 et moi parlions en privé, » dit Bastila.

La demande avait manifestement pris Meetra au dépourvu, mais elle retrouva rapidement sa contenance. « Je comprends que vous vouliez être prudente », dit-elle avec bienveillance, « mais Canderous m'a tout dit sur Revan et sa recherche de ce monde lourd de menaces ».

Bastila grimaça. Elle avait entendu des rumeurs selon lesquelles un Mandalorien avait aidé l’Exilée dans son combat contre Darth Traya.

« C’est vrai ? » demanda Bastila. « Est-ce que Canderous est le nouveau Mandalore ? »

Meetra hocha la tête. « Revan l’a aidé à trouver le Casque de Mandalore avant de continuer seul. »

« Que savez-vous d’autre que je ne sais pas ? » demanda Bastila, en essayant de ne pas transposer son amertume dans le ton de sa voix.

« Je ne vous aurais jamais caché intentionnellement une information sur Revan », lui assura Meetra sincèrement. « Vous êtes sa femme, vous avez plus droit à la vérité que quiconque. »

Bastila avala sa salive, soudainement honteuse. « Vous avez le même droit », dit-elle. « Vous étiez aux côtés de Revan depuis le début, il n'avait pas d’ami plus fidèle. Quel que soit ce que T3 a à dire, nous devrions l'entendre ensembles. »

Meetra marqua la gratitude, mais ne parla pas.

Prenant une profonde respiration, Bastila s’assit sur une chaise du salon, face à ses invités. Elle croisa les mains sur ses genoux, se préparant à encaisser ce qui allait être dit.

« Je suis prête » dit-elle.

Dans une série de bips, sonneries et projections d’holo-enregistrements, T3 relata son histoire. Il commença par Revan, retournant à l'Ebon Hawk, sur Rekkiad(7). Il leur raconta comment lui et Revan avait laissé Canderous derrière eux et étaient parti pour Nathema, seuls. Il décrivit l'attaque surprise de l'Ebon Hawk et le crash quasi-mortel à la surface de Nathema(8). Il expliqua comment il s’était assuré que Revan, inconscient, était toujours vivant, puis comment il avait été contraint de se cacher lorsque quelqu'un d'autre monta à bord du vaisseau.

Quand il projeta l’holo-enregistrement qu'il avait fait de l'homme à la peau rouge qui retira Revan du vaisseau, Bastila eu le souffle coupé.

« Je suppose que les Sith ne sont pas aussi éteints que les Jedi le pensaient » dit Meetra.

« L'Ordre se trompe encore », murmura Bastila. « Grosse surprise ».

T3 laissa filer un petit sifflement, s'excusant de sa lâcheté, mais Bastila secoua la tête. « Ce n'était pas de la lâcheté », dit-elle au petit droïde. « Si tu ne n'était pas caché, il t'aurait capturé, aussi. Ou bien il t'aurait transformé en ferraille. »

« La seule façon pour toi d’aider Revan était de revenir en un seul morceau » ajouta Meetra.

Apaisé, T3 continua son histoire. Il leur dit comment Revan avait été embarqué sur une navette en attente et lui fila sous le nez. Avec son maître disparu, retourner vers Bastila était devenu l’objectif principal de l’astromécano, conformément aux dernières instructions reçues avant de quitter Coruscant.

La première étape consistait à ramener l’Ebon Hawk à l’état d’objet volant. Le droïde décrivit en détail ses efforts ardus pour réparer les dégâts causés par le crash. Pendant des mois, il sillonna les rues de la ville déserte, réunissant des morceaux de ferraille, des pièces de récupération, et d'autres pièces utiles.

« Et tu n'a jamais vu personne durant tout ce temps ? » demanda Meetra. « Pas de réfugiés ? Pas de pillards ? »

T3 émit une confirmation.

Bastila cligna de surprise. « Pas d'animaux ? Pas d'insectes ? Pas même des plantes ? Comment la population totale d’un monde entier peut être oblitérée ? »

Meetra bougea d’un air gêné sur son siège, et Bastila sut qu'elle repensait à son rôle dans le massacre de Malachor V. Elle sentit une soudaine explosion d’empathie pour l'autre femme. Bastila ne pardonnait pas ce qu'elle avait fait, mais elle comprenait ce que c'était que d'avoir honte des actes de son passé. Elle avait elle-même laissé Malak la faire basculer du côté obscur. Seule la puissance de l'amour de Revan l’avait rachetée.

Bastila senti que malgré tout ce que Meetra avait fait pour arrêter Darth Traya, elle était hantée par la culpabilité et le remords. Elle était toujours à la recherche de sa rédemption.

Ignorant l’embarrassante tension dans la pièce, le droïde continuait son récit. Finalement, après presque un an, il put faire reprendre l’air à l’Ebon Hawk, bien que le cœur de son hyperdrive ne fonctionna qu’avec une efficacité minimale. L’Ebon Hawk retourna en boitillant vers l’espace républicain. Lorsqu’il arriva, Traya et ses disciples avaient oblitéré les Jedi. Bastila avait disparu. T3 ne savait pas où la chercher, ou si elle était encore en vie.

C'est à cette époque que le petit droïde tomba par hasard sur certaines pièces détachées d'HK-47, abandonnées sur un monde lointain inconnu. Reconnaissant son vieux compagnon, le petit droïde ramassa les morceaux et les stocka dans l'Ebon Hawk.

Le hasard de cette rencontre était le genre de coïncidence que Bastila aurait attribuée à l'influence de la force si T3 avait été un être organique.

« Avez-vous une idée de comment il est arrivé là ? » demanda-t-elle. « Je me suis toujours demandé ce qui lui était arrivé après sa disparition. »

Meetra secoua la tête, répondant à la place du droïde. « Son centre mémoriel était endommagé. Je l'ai réparé mais, même après, il était incapable de se rappeler de quoi que ce soit. En fait, » admit-elle, « j'avais espéré que vous pourriez être en mesure de me dire ce qui lui était arrivé. »

Bastila haussa les épaules. « Quand il a découvert que Revan était parti, HK décida de suivre ses pas. Mais j'ai refusé de lui dire où mon mari était allé. »

« Une sage décision », déclara Meetra. « La dernière chose dont Revan avait besoin, tandis qu'il aidait Canderous et les Mandaloriens, était d'avoir un droïde assassin lui tournant autour. »

« HK claqua la porte, jurant qu'il suivrait Revan à la trace sans l'aide de personne. », poursuivi Bastila. « Ce fut la dernière chose que j'ai su de lui jusqu'à ce qu'il réapparaisse avec vous. »

« Il doit y avoir une certaine partie de sa programmation qui l'oblige à rechercher Revan, » murmura Meetra. « Si j'avais su cela, j'aurais été plus prudente. »

« Que voulez-vous dire ? »

« J'ai laissé HK sous la supervision du nouveau Conseil Jedi. Je ne pensais pas qu'il soit prudent de le savoir parcourant la galaxie, et je supposais qu'il serait content de rester avec les Jedi, en attendant de nouveaux ordres. Mais il a disparu peu après mon départ. Je réalise maintenant qu'il est probablement parti de nouveau à la recherche de Revan. »

Soudain inquiète, Bastila demanda : « Est-il possible qu'il le retrouve ? » Elle s'adressait à T3. « Lui avez-vous dit quelque chose de ce qui est arrivé à Revan ? »

T3 répondit avec un bourdonnement négatif, presque offensé. Manifestement, l'astromécano faisait les mêmes réserves que ses homologues humains quant-au droïde assassin.

Soulagée, Bastila murmura : « Quelqu'un devrait essayer de le traquer, le trouvez et le désactiver avant qu'il ne blesse quelqu'un d'autre. »

Il y avait peu de conviction dans ses paroles. Aussi dangereux que HK soit, il n'était qu'un droïde. Elle avait des choses plus importantes à l'esprit. Son mari était toujours porté disparu et, pour la première fois depuis des années, elle était sur le point de pouvoir faire quelque chose.

« Les Jedi sont déjà à la recherche d'HK », lui assura Meetra. « Ne vous inquiétez pas pour lui. »

Bastila hocha la tête. « T3 », dit-elle, « raconte-nous le reste de ton histoire. Qu'est-il arrivé ensuite ? »

L'astromécano continua son récit.

Après avoir trouvé les morceaux d'HK-47, il rencontra Meetra et se joignit à elle comme il s'était joint à Revan plusieurs années auparavant. Alors qu'il apprenait que Bastila était encore en vie, il se trouva de nouveau embarqué dans une bataille pour la survie de la République. Malgré ses instructions, il savait qu'il ne pouvait abandonner Meetra tant que la sécurité de la République n'était pas assurée.

Cette confession causa chez Bastila une nouvelle vague d'amertume. T3 avait choisi d'aider Meetra au lieu de suivre les instructions de Bastila. Il avait mis la mission de l'Exilée au-dessus de sa loyauté à Revan.

L'émotion passa rapidement, remplacée par la culpabilité et la honte. L'amour de Bastila pour Revan l'avait de nouveau momentanément rendu aveugle à toute logique et toute raison.

Son mari était un unique homme, il était insensé de mettre en balance la valeur de sa vie contre celles de millions d'autres. Si Revan s'était trouvé dans cette pièce, il aurait félicité le droïde pour avoir mis l'intérêt général au-dessus des souhaits et désirs particuliers.

« Revan serait fier de toi », a-t-elle dit au petit droïde. « Je suis fier de toi, également. »

« Je pense que notre voie est claire », déclara Meetra. « Je vais aller à Nathema voir si je peux apprendre quelque chose sur le sort de Revan. »

« Vous ? » dit Bastila, sa voix traduisant plus de colère et de surprise qu'elle ne l'aurait voulu. « Et moi ? Vous voulez que je reste assise ici à attendre, ne sachant même pas s'il est vivant ou mort ? »

« Qu'est-ce qui a changé depuis le départ de Revan ? » demanda Meetra doucement. « Vous êtes restée en arrière pour prendre soin de votre fils. Etes-vous prête à l'abandonner, maintenant ? »

« Bien sûr que non ! » cracha Bastila. Elle failli ajouter « Je l'emmène avec moi » mais, à la dernière seconde, elle réalisa combien irresponsable et ridicule se serait. Revan était parti parce qu'il croyait qu'il y avait quelque chose, dans les Régions Inconnues, qui constituait une menace beaucoup plus grande que toutes celles que la République n'ait jamais eu à affronter. Guidé par ses visions d'un monde de tempêtes, il a pensé que son voyage était la seule façon de protéger l'avenir de sa famille. Suivre ses traces serait exposer leur fils à la menace que, précisément, Revan essayait d'arrêter. Ce serait une trahison des principes mêmes qui l'avaient guidé initialement vers son voyage, et mettrait leur enfant en danger

« Je suis désolée », chuchota Bastila. « Je ne voulais pas ... je ... il me manque. Je me sens tellement impuissante, tellement inutile. Tout ce que je fais c'est attendre. Vous ne comprenez pas combien difficile ça a été. »

« Je peux seulement imaginer combien vous avez souffert, » répondit doucement Meetra. « Je voudrais pouvoir dire que ce sera plus facile. Mais je crains que cela puisse ne pas être le cas. Nous avons tous des fardeaux à porter, celui-ci est le vôtre. »

Ses paroles n'apportaient que peu de réconfort, mais Bastila appréciait son honnêteté.

« Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour trouver Revan, » promis Meetra. « S'il est encore en vie, je ferai tout ce qu'il faut pour vous le ramener. »

T3 fit bip-bip deux fois.

« Je serais honoré si tu viens », lui dit Meetra, « pour autant que Bastila ne s'y oppose pas. »

Bastila voulait que T3 reste avec elle, ses holo-enregistrements et banques de données étaient tout ce qui lui restait de son mari. Mais, désormais, ses pensées étaient rationnelles.

« Vous allez avoir besoin de son aide », dit-elle. « Il a passé des mois à explorer Nathema tout en cherchant des pièces pour réparer l'Ebon Hawk. »

« Alors, nous devons partir aussi vite que possible », déclara Meetra, se relevant.

« S'il vous plaît, attendez encore un instant », déclara Bastila.

Laissant Meetra et T3 dans le salon, elle se précipita dans la chambre et ouvrit le coffre en bois planqué derrière sa penderie. Elle attrapa deux objets, puis revint vers ses invités en attente.

« Donnez-les à Revan, » dit-elle, mettant les objets dans les mains de Meetra.

Le premier était un holo-enregistrement qu'elle avait fait de la dernière fête d'anniversaire de leur fils. Le second était un objet lourd enveloppé dans une bande de tissu noir.

Meetra la regarda, demandant silencieusement la permission de le déballer. Bastila répondit d'un signe subtil. Meetra déroula soigneusement le tissu, révélant un casque de métal usé et rayé, avec un masque facial rouge et gris.

« Le masque de Revan ! » prononça Meetra, le souffle coupé. « Je pensais qu'il avait été perdu lorsqu'il fut capturé par le groupe d'attaque Jedi. »(11)
Masque de Revan
Masque de Revan
« J'ai dirigé ce groupe d'attaque », lui rappela Bastila. « Je ne sais pas pourquoi, mais je l'ai ramassé lorsque Revan est tombé. Peut-être même ai-je senti que nos destins étaient liés. Personne n'est au courant. Pas le Conseil. Pas même lui. »

« Pourquoi pas ? »

Bastila hésita, puis décida que Meetra méritait de connaître la vérité. « Revan portait le masque durant les Guerres Mandaloriennes, et durant sa période Darth Revan. Pour moi, il symbolise son passé obscur, une relique d'un temps révolu, avant qu'il ne devienne l'homme que j'ai aimé. J'avais peur qu'en le lui montrant, il se déclenche quelque chose dans son esprit. Qu'il puisse réveiller un mal en dormance, rallumer l'étincelle du côté obscur. »

« Alors, pourquoi me le donner maintenant ? »

« J'ai essayé de garder le passé de Revan éloigné, mais maintenant je comprends que c'était une erreur. J'ai été égoïste. Son passé est une partie de lui, que je le veuille ou non. »

Elle détourna le regard du masque. « Quand vous le trouverez, donnez-lui le masque. Peut-être n'a t-il plus aucune signification pour lui maintenant, mais il y a une chance qu'il lui fasse retrouver un peu de ce qu'il a perdu, l'impression qu'il pourrait restaurer des souvenirs cruciaux qui vous permettront de revenir en toute sécurité. »

« Que faire si vos craintes sont fondées ? » demanda Meetra, la voix sombre. « Le masque pourrait faire remonter ses souvenirs. Mais que faire s'il fait plus ? Que faire s'il libère la puissance du Côté Obscur qui est en lui ? »

« Je n'en moque ! », déclara Bastila dans un geste de défi. « Je m'en moque si cette puissance lui permet de me revenir ! »

En tant que Jedi, ses paroles étaient un blasphème. Elle s'attendait à ce que Meetra jette le masque au sol, de dégoût. Au contraire, la femme le réemballa dans son tissu et le planqua soigneusement, loin sous sa bure, sans dire un mot.

FIN DU CHAPITRE 17


Lien permanentNotesEcrire
(1) Drew Karpyshyn fait dire à son narrateur que Kréia prend le nom de Darth Traya et que des Jedi véreux basculèrent vers les enseignements du côté Obscur après la défaite de Malak. Comme c'est totalement faux et que Kotor 1 et, surtout, Kotor 2, n'introduisent aucune ambiguïté à ce sujet, on peut donc en conclure que Drew Karpyshyn a voulu un narrateur qui ne soit pas informé de tout et donc qu'il faille s'attendre à de nouvelles révélations sur cette période, et peut être sur la période précédant les Guerres Mandaloriennes, lors de la formation de Revan par Arren Kae, dans un opus futur (jeux vidéo, roman, BD ?...). C'est le la RetCon (Continuité rétroactive) programmée.

C'est Darth Traya qui dirige l'Académie de Trayus. Un personnage émerge sous le nom de Darth Traya juste après le départ définitif de Revan, en 3954 BBY, et fédère les "Nouveaux Siths" (qui avaient pris le nom de Sith bien avant, lorsque, durant les quatre années qui ont suivi la Bataille de Malachor V et la fin des Guerres Mandaloriennes, Revan a construit son "Empire Sith de Revan" et s'est autoproclamé Seigneur Noir des Sith. C'est Darth Traya qui prend le nom de Kreia (et non l'inverse) au début de Kotor 2. Elle reprend le nom de Darth Traya à la fin de Kotor 2. Ce que Drew Karpyshyn fait dire à son narrateur, en les appelant "les Jedi véreux", concerne, en toute simplicité, la quasi totalité des Jedi. Ceux-ci ont été capturés par des unités d'élite de Revan, dont faisait partie Atton, et convertis de force en Jedi Obscur, grâce au Nexus de Trayus (Calcul des effectifs militaires de Revan).

Les enseignements de ces Sith, après le départ de Revan, sont ceux de Darth Traya, et portent sur un nouveau pouvoir qu'elle a inventé, vidant les liens à la Force, et que Nihilus va pousser à son paroxysme tandis que le lien vide de Meetra, qui laisse la même sensation qu'une attaque menée par Nihilus, même après qu'elle ai reconstruit un autre lien à la Force (d'une nature inconnue), va entraîner les derniers Jedi sur une fausse piste dans laquelle ils incriminent Meetra.

Comme le laisse supposer le paragraphe cinq de ce chapitre, le narrateur pourrait aussi, dans ce chapitre, être Bastila, réfléchissant aux années passées tandis qu'elle se dirige vers son salon où attend Meetra (l'Exilée) qu'elle va rencontrer pour la première fois. Bastila ne connaît pas du tout le passé de Revan, qu'elle sait simplement obscur, passé qu'elle n'a jamais voulu connaître et a toujours tenu éloigné.

Le roman de Drew Karpyshyn ne site jamais Arren Kae mais Kotor 2, ce livre interactif secret et spéculatif, contient une trentaine d'allusions, directes ou indirectes, au fait que Darth Traya est le nom pris par Arren Kae ou que Kréia est Arren Kae, le premier et dernier maître de Revan.

De nombreuses spéculations veulent que Kréia et Arren Kae soient deux personnages distincts mais ces spéculations ne reposent sur rien hormis le fait qu'il y a deux noms : Arren Kae et Darth Traya. On a :
Kréia > Darth Traya > Kréia > Darth Traya (probablement faux par ignorance du narateur)
Ou
Arren Kae > Darth Traya > Kréia > Darth Traya (certainement exact mais secret)

(2) La plupart des Jedi capturés étant convertis de force par Revan en Jedi obscurs, grâce au Nexus de Trayus, seuls ceux qui résistaient étaient tués. Si ceux qui étaient tués étaient des dizaines de milliers, combien de centaines de milliers de Jedi obscurs étaient dans les rangs des "Nouveaux Sith" (dont les effectifs militaires de Revan (la soldatesque de base) s'élevaient à plusieurs milliards).

(3) Un an après Kotor 1 et quatre ans avant Kotor 2, soit en 3954 BBY.

(4) Donc Revan souhaitait trouver Meetra avant de partir dans l'espace profond, à la recherche des "Vrais Sith", ce qui correspond à la programmation initiale des dizaines de milliers de HK-50 fabriqués par Revan et diffusés partout dans la République. Est-ce que Revan souhaitait avoir Meetra à ses côtés pour pourchasser puis affronter la menace, ou est-ce que, comme GoTo le dit, lui qui réactive une usine de HK-50 et relance leur fabrication, cette même programmation initiale des HK-50 comportait également l'ordre de la tuer.

(5) Meetra se rend responsable du massacre de Malachor V qui oblitéra les Mandaloriens et une bonne part de l'armée républicaine augmentée de nombreux Jedi et de ce que certains appellent une "Blessure de la Force". Ses neuf années d'exil après Malachor V, puis Kotor 2, puis l'aide qu'elle apportera à Revan, font partie de sa démarche personnelle de recherche de rédemption.

(6) Date du retour de l'Ebon Hawk dans l'espace républicain. En 3956 BBY, c'est Kotor 1. Puis Revan reste 1 an dans l'espace républicain. En 3954 BBY il part avec l'Ebon Hawk, Candérous et T3-M4 et se fait descendre immédiatement. T3-M4 va attendre 3 ans pour raconter ce qui s'est passé à Bastila. Donc l'Ebon Hawk retourne dans l'espace républicain au tout début de Kotor 2, en 3951 BBY.

(7) Revan vient d’indiquer à Canderous le sarcophage de Dramath le Second, sur Rekkiad, où il avait caché le Casque de Mandalore.

(8) Nathema : planète morte où est né Lord Vitiate, l’Empereur immortel des « Vrais Sith » - il avait tué toutes formes de vie sur la planète dans une magie Sith destinée à lui procurer l’immortalité – depuis, la planète est interdite et l’interdiction est surveillée. C'est cette surveillance qui a détruit l'Ebon Hawk dès son arrivée.

(9) Kotor 2, qui était conçu comme un livre interactif et a donné toute son épaisseur, sa grandeur et son mystère au personnage de Revan, préparait déjà l'après Kotor 2 et la grande guerre en introduisant, très énigmatiquement, à la toute fin du jeu, le terme de « Vrais Sith », lorsque Kréia, lisant l'avenir, parle de T3 et dit à Meetra : « Je crois bien qu'il vous accompagnera pour un dernier voyage... Vous devez aller là où Revan a été autrefois, dans les Régions Inconnues, où les Sith, les vrais Sith, attendent dans l'ombre que la grande guerre se déclare. » Pour éviter toute ambiguïté entre les « Vrais Sith » et les Sith de Revan, il est toujours fait référence aux Sith de Revan sous le terme de « Nouveaux Sith ».

(10) Si Revan a cherché en vain Meetra avant de partir définitivement, T3 a donc entendu parler de Meetra, même s'il ne l'a jamais rencontrée puisqu'elle est partie en errance 4 ans avant que T3-M4 ne soit acquis par Revan. Donc, nouvelle spéculation, il peut revenir dans l'espcace républicain à la recherche de l'aide de Meetra, en plus de chercher l'aide de Bastila, des Jedi ou de la République. Au début de Kotor 2, tout le monde cherche l'Exilée.

(11) Cette remarque de Meetra est une curiosité écrite par Drew Karpyshyn car Meetra est partie en errance en 3960 BBY et n'est réapparue dans l'espace républicain qu'en 3951 BBY, or Revan a été capturé par le groupe d'attaque dirigé par Bastila en 3956 BBY. Meetra a prouvé à maintes reprises qu'elle n'était au courant de rien de ce qui s'est passé dans l'espace républicain durant ses neuf années d'errance. Elle ne devrait pas être informée de la capture de Revan (encore que cette capture a sans doute fait du bruit dans toute la Galaxie) et, surtout, elle ne devrait rien savoir d'une anecdote interne à la République et à l'Ordre Jedi, à propos du masque de Revan.

(12) Ce paragraphe fait penser que c'est Bastila le narrateur. Il évoque la seconde partie des "Guerres Sombres" : la "Purge Jedi". Il s'agit, pour les "Nouveaux Sith", d'exterminer les derniers Jedi qui s'accrochent à l'Ordre Jedi, mais la plupart des Jedi Lumineux ont été converti de force en Jedi Obscur depuis plusieurs années. Un grand coup va être frappé en 3952 BBY, avec le "Drame de Katarr".


 




   

Lien permanentSoutenir et aider ce site et son auteur - Faire une donationEcrire

  Vous avez trouvé de l'aide ? Ces pages vous ont été utiles ?
Soutenez le site par une donation.




Lien permanentAutres sites du Réseau AssisteEcrire

Valid HTML 4.01 Transitional Valid CSS 2.1


Fiche rédigée en écoutant :


Note d'information : Droits d'auteur attachés à cette page
© Pierre Pinard - 1997 - 2013. Ce document, intitulé «   », dont l'url est «   », est extrait de l'encyclopédie de la sécurité informatique « http://assiste.com ». Il est mis à votre disposition selon les termes de licence « Creative Commons » qui s'imposent à vous. Vous avez le droit de copier et modifier la copie de cette page, ou un extrait de cette page, dans les conditions fixées par cette licence et tant que cette note d'information reste attachée à ce document original ou a son extrait, reste reproduite intégralement et apparaît clairement dans la copie ou la copie modifiée. Lire les conditions de la licence. Toutes les marques citées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Responsabilité
Le principe d'absence de responsabilité du site d'origine (Assiste), au regard des contenus des sites cibles pointés, est rappelé par l'arrêt du 19 septembre 2001 de la Cour d'Appel de Paris. Les propos que je tiens ici reflètent mon opinion et sont des suggestions - le visiteur n'est pas obligé de les suivre.