Kotor2 - Knights of the Old Républic 2
Star Wars - Kotor 1 - Kotor 2 - TOR - "Knights of the Old Republic" - "The Old Republic" - "The Sith Lords" - TSL - "Ancienne République" - "Chevaliers de l'Ancienne République" - "Les Seigneurs Sith"
Chercher dans ce site
 
TimeLine 08 - Chronologie - 303 ATC - 3956 BBY
 
Star Wars - Chronologie de l'Ancienne République


TimeLine 08 - Chronologie - 303 ATC - 3956 BBY
Période 3959 BBY à 3956 BBY
Guerre Civile des Jedi

Gnost-DuralLa chronologie vue par Maitre Gnost-Dural, gardien des archives Jedi à l'époque de TOR.
Source : SWTOR

Bioware, pour préparer le lancement du jeu vidéo de type MMPORG TOR, crée et fait parler un historien de l'Ordre Jedi, Gnost-Dural. Gnost-Dural est un gardien des archives Jedi qui officie vers l'an 3643 BBY (au tout début de TOR). Il tente (Bioware tente) de retracer les évènements qui conduisent au nouveau conflit qui se déclenche, 270 ans après Kotor 2 (3681 BBY), conduit au Traité de Coruscant, 298 ans après Kotor 2 (en 3653 BBY), et au début de TOR, 308 ans après Kotor 2 (en 3643 BBY). Voici les vidéos (holo-enregistrements) de ce que dit Gnost-Dural des évènements qu'il tente de reconstituer et la retranscription écrite de ses "recherches", annotées par le Gardien du Temple car Bioware "arrange" un peu les évènements et les personnages dans l'intérêt de TOR.

Gnost-Dural part du Traité de Coruscant (son rapport numéro 1) et remonte dans le temps. Seuls quelques rapports sont publiés pour l'instant par Gnost-Dural (Bioware).


Maitre Gnost-Dural
"Je suis Maitre Gnost-Dural, gardien des archives Jedi.
Le Conseil Jedi m'a confié la lourde tâche de réexaminer l'histoire de notre Ordre à la lumière de nouvelles révélations au sujet de la création de l'Empire Sith.
Je dois plus précisément retracer le conflit entre l'Empire et la République, entre les Sith et les Jedi, pour découvrir les origines du conflit qui nous oppresse aujourd'hui."

Vidéos des éléments de chronologie dans l'Univers Star Wars selon Gnost-Dural (Bioware)

Rapport 19 - 36453 BBY (32800 BTC) - Découverte de la Force sur Tython - Pas encore publié
Rapport 18 - 25793 BBY (22140 BTC) - Guerres de la Force sur Tython - Pas encore publié
Rapport 17 - 25783 BBY ( 22130 BTC) - Etablissement de l'Ordre Jedi - Pas encore publié
Rapport 16 - 25053 BBY (21400 BTC) - Fondation de la République - Pas encore publié
Rapport 15 - 24953 BBY (21300 BTC) - Les Jedi se joignent à la République - Pas encore publié
Rapport 14 - 7000 BBY (3447 BTC) - Second Grand schisme Jedi - Pas encore publié
Rapport 13 - 6900 BBY (3247 BTC) - Premier Seigneur Noir des Siths, sur Korriban - Pas encore publié
Rapport 12 - 5000 BBY (1347 BTC) - Grande Guerre de l'Hyperespace
Rapport 11 - 4904 BBY (1251 BTC) - Résurection de l'Empire Sith
Rapport 10 - 4000 BBY (347 BTC) - Exar Kun - Soutient des Seigneurs Noirs morts aux Jedi Déchus
Rapport 09 - 3964 BBY (311 BTC) - Guerres mandaloriennes - Chute de Revan vers le côté Obscur
Rapport 08 - 3956 BBY (303 BTC) - Guerre civile des Jedi - Avant Kotor 1 - Les Infiltrateurs des Vrais Sith
Rapport 07 - 3756 BBY (103 BTC) - Paix pour la République ? Les Infiltrateurs de la famille Ovair.
Rapport 06 - 3681 BBY (28 BTC) - Assault de l'Empire Sith
Rapport 05 - 3671 BBY (18 BTC) - Bataille de Bothawui
Rapport 04 - 3667 BBY (14 BTC) - L'Empire change de stratégie
Rapport 03 - 3661 BBY (8 BTC) - Retour des mandaloriens
Rapport 02 - 3660 BBY (7 BTC) - Percée du blocus mandalorien
Rapport 01 - 3653 BBY (0 BTC) - Traité de Coruscant





Chargement...

Chronologie - TimeLine - 08 - Gnost Dural


Gnost-DuralLes Infiltrateurs Sith.

Nous savons maintenant avec certitude que l'Empire Sith avait commencé à préparer son retour dès la Guerre Civile des Jedi. En fait, il ne fait plus aucun doute que les origines de la Guerre Civile des Jedi n'étaient pas aussi simples qu'on le croyait. Les premiers représentants de l'Empereur Sith à retourner dans l'espace de la République étaient bien connus : Darth Revan et Darth Malak.

Revan est aujourd'hui une légende, un grand héros de l'Ordre Jedi... Mais il aura fallu attendre sa rédemption.



Revan et Malak commencèrent par se rebeller contre le Conseil Jedi en ignorant les ordres et en aidant la République pendant les guerres Mandaloriennes.

Le succès de Revan, qui réussit à vaincre les Mandaloriens, poussa le Conseil à s'interroger sur ses ordres... Mais personne ne savait à quel point Revan avait déjà basculé.

Après leur victoire écrasante sur Malachor V, Revan et Malak chassèrent les Mandaloriens dans l'espace intersidéral. C'est sur Dromund Kaas qu'ils firent pleinement connaissance avec un autre ennemi, l'Empire Sith ressuscité.

Nous ignorons ce qu'il se passa lors de la rencontre de Revan et Malak avec l'Empereur Sith. Mais une chose est sûre, quand ils revinrent, ils le firent au nom de leur nouveau maître Noir. Revan et Malak avaient complètement succombé au Côté Obscur.

L'Empereur les renvoya dans la République pour qu'ils préparent une invasion Sith généralisée.

Ils devaient s'emparer de cartes conduisant à l'ancienne Forge Stellaire, construite par les Rakatas plus de vingt-cinq siècles plus tôt. Grâce à la Forge Stellaire, l'Empereur espérait accélérer la construction de la nouvelle armada Sith. Il pourrait ainsi se venger des Jedi et de la République des siècles plus tôt que prévu.

Mais Darth Revan et Darth Malak avaient de plus grandes ambitions. Alors qu'ils approchaient de la Forge Stellaire, les deux Seigneurs Sith commencèrent à avoir des visions de leur propre Empire.

Note du « Gardien du Temple » : Nous sommes en 3959 BBY. C'est maintenant que commence la guerre appelée "Guerre Civile des Jedi" car les « Nouveaux Siths » de Darth Revan sont composés de milliers de Jedi qui s'attaquent aux Jedi de l'Ordre Jedi. Darth Revan et Darth Malak ont fait fonctionner la Forge Stellaire pour leur compte et reviennent dans l'espace républicain avec leurs armées (le tiers des armées républicaines, soit, sans doute, des millions d'hommes - voir le "Calcul des effectifs de Revan") totalement équipées de pied en cap de matériel et vaisseaux neufs en nombre infini. Cette guerre va durer 3 ans, jusqu'en 3957 BBY. Darth Revan s'est constitué, en 3 ans, un Empire, l'Empire Sith de Revan.


Heureusement pour la République, la soif de pouvoir de Malak l'incita à trahir son maître. Il attaqua le vaisseau de Revan et laissa son ancien maître pour mort. Les Jedi trouvèrent Revan blessé et inconscient.

Note du « Gardien du Temple » : Fin 3957 BBY ou début 3956 BBY, alors que Darth Revan et Darth Malak attaquent la République, le Haut Conseil de Coruscant envoie la jeune Chevalier Jedi Bastila Shan, avec une équipe de choc de Jedi, capturer Revan (et Malak). Ils réussissent à aborder le vaisseau amiral de Darth Revan. Darth Malak en profite pour trahir son maître et fait tirer sur le vaisseau de Darth Revan. Darth Revan est quasiment mort et Bastila Shan, miraculeusement épargnée par le bombardement, utilise la Force pour le maintenir en vie et le ramener au Conseil de Dantooine. Alors qu'elle utilisait la Force pour le maintenir en vie, un lien de Force s'est constitué entre eux deux.


Au terme d'un débat intense, le conseil prit la décision controversée d'effacer la mémoire de Revan et de l'entraîner comme un Jedi. Travaillant auprès du maître Jedi Bastila Shan, Revan reprit ses forces. Il sauva ensuite la République et vainquit son ancien apprenti.

Note du « Gardien du Temple » : Deux erreurs de Maître Gnost Dural :

Effacement de la mémoire de Revan
Le Conseil analyse l'esprit de Revan et considère que l'implantation de force d'une personnalité obscure et de la connaissance obscure (enseignement accéléré), par l'Empereur Sith, par-dessus la personnalité déjà complexe et obscure de Revan, rend le simple « nettoyage » impossible. Ils décident d'utiliser une méthode Sith, très controversée et mal maîtrisée, pour carrément effacer la personnalité actuelle de Revan, sans toucher à sa mémoire (une erreur de maître Gnost Dural dans ce paragraphe), et en implanter une autre, dans laquelle il serait un fidèle des Jedi et de la République. Cet acte sera qualifié de « criminel » par certains maîtres, dans Kotor 2 :

Zez-Kai Ell
Je dirais simplement que Revan n'avait pas choisi de faire acte de rédemption. Je n'ai jamais été convaincu par ces membres du Conseil qui essayaient de se consoler comme ils pouvaient du crime qu'ils avaient commis.

Le Conseil espère qu'avec l'aide de Bastila et du lien entre eux, Revan va arriver à remonter jusqu'à la Forge Stellaire dont Malak se sert pour attaquer la République. Ils espèrent que les souvenirs de Revan vont remonter à la surface. C'est Kotor 1, en 3956 BBY.


Maître Bastila ! Note du « Gardien du Temple » : Même les meilleurs peuvent se tromper.
Une autre erreur de Maître Gnost Dural. Ici, Maître Gnost-Dural (Bioware) doit penser à Satèle Shan qui est, 300 ans après Kotor 2, à la tête de l'Ordre Jedi et est, bien entendu, Maître (Grand Maître) de l'Ordre Jedi, lorsqu'il dit que Bastila Shan était maître Jedi. Satèle Shan est une descendante directe de Bastila Shan et de Revan,

Bastila Shan n'a jamais été maître et n'en a pas du tout les compétences et les capacités, bien au contraire. Elle est emportée, a une relation amoureuse en pleine époque où le Code Jedi interdit formellement les émotions fortes qui conduisent au côté Obscur... Dans le roman "Revan", lorsqu'elle rencontre enfin l'Exilée (Meetra Surik), elle éprouve à plusieurs reprises de la jalousie. En plus, elle le dit elle-même :

Bastila Shan s'adressant à Revan, dans Kotor 1
Oui, j'ai coupé court à tout ça un peu brusquement. Peut-être qu'un maître aurait pu répondre à mes questions avec la sagesse requise. Mais je n'aurais jamais dû aborder le sujet ici. Pas avec toi.

Un des buts de ma mission était de te guider vers le côté clair. De t'aider à éviter les tentations du côté obscur. Mais je crains d'avoir failli à ma tâche.

Je... ne crois pas être le bon Jedi pour te guider. Je ne suis pas un maître. Tu aurais dû rester auprès du Conseil.



La Guerre Civile des Jedi était finie. La Forge Stellaire était détruite et Revan s'était non seulement racheté, mais il était devenu un héros. Cependant, au plus profond de la mémoire perdue de Revan, se cachait la connaissance d'une menace bien plus grande que Darth Malak.

Certes, le plan de l'Empereur visant à accélérer son retour avait été déjoué, mais la construction de l'armada Sith continuait... Ce n'était qu'une question de temps. La guerre terminée, Revan retourna dans l'espace intersidéral à la recherche du pire des maux. Personne ne sait ce qui se passa après.

Bien que le destin de Revan reste un mystère, nous avons appris beaucoup au sujet des évènements qui précédèrent sa chute...

Les guerres Mandaloriennes feront l'objet de mon prochain rapport.


 




   

Lien permanentSoutenir et aider ce site et son auteur - Faire une donationEcrire

  Vous avez trouvé de l'aide ? Ces pages vous ont été utiles ?
Soutenez le site par une donation.




Lien permanentAutres sites du Réseau AssisteEcrire

Valid HTML 4.01 Transitional Valid CSS 2.1


Fiche rédigée en écoutant :


Note d'information : Droits d'auteur attachés à cette page
© Pierre Pinard - 1997 - 2013. Ce document, intitulé «   », dont l'url est «   », est extrait de l'encyclopédie de la sécurité informatique « http://assiste.com ». Il est mis à votre disposition selon les termes de licence « Creative Commons » qui s'imposent à vous. Vous avez le droit de copier et modifier la copie de cette page, ou un extrait de cette page, dans les conditions fixées par cette licence et tant que cette note d'information reste attachée à ce document original ou a son extrait, reste reproduite intégralement et apparaît clairement dans la copie ou la copie modifiée. Lire les conditions de la licence. Toutes les marques citées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Responsabilité
Le principe d'absence de responsabilité du site d'origine (Assiste), au regard des contenus des sites cibles pointés, est rappelé par l'arrêt du 19 septembre 2001 de la Cour d'Appel de Paris. Les propos que je tiens ici reflètent mon opinion et sont des suggestions - le visiteur n'est pas obligé de les suivre.