Exemples de noms symboliques du personnage de l'Exilée :
L'Univers Star Wars emprunte beaucoup aux codes du monde des samuraïs du Japon médiéval. Le samuraï doit suivre plusieurs voies simultanément dont la première voie est le Kyudo (la voie de l'arc - plus exactement le Kyujutsu avant que l'introduction des arquebuses, en 1543, ne fasse reculer le tir à l'arc et que celui-ci ne commence alors à être une "voie") et, plus exactement, le Yabusamé : la voie de l'arc et du cheval). La seconde voie à étudier est le Kendo (la voie du sabre).

Deux exemples de noms, ceux que l'auteur de ce site utilise, rappellent ces deux voies :
  1. La voie du Sabre - "Parfaite Lumière" (nom utilisé par l'auteur de ce site pour un personnage de l'Exilée féminin).
    Parfaite Lumière est le nom de l'Exilée, lorsque mon personnage est une femme qui évolue côté lumineux de la Force.
    Outre le fait que ce nom parle de lui-même pour désigner une Jedi parcourant la voie de la lumière, "Parfaite Lumière" ("La Parfaite Lumière") est également le titre français du tome deux d'un ouvrage japonais (à l'origine, il s'agit d'un ouvrage unique) décrivant, de manière romancée, la vie du plus célèbre et réel escrimeur du Japon : Miyamoto Musashi (13 juin 1584—19 mai 1645) : "Musashi : La pierre et le sabre et La parfaite lumière" de Eiji Yoshikawa

    Miyamoto Musashi - Autoportrait
    Miyamoto Musashi - Autoportrait
    La Voie du sabre




  2. La voie de l'Arc - "Ya Dake" (nom utilisé par l'auteur de ce site pour un personnage de l'Exilé masculin)
    Ya Dake est le nom de l'Exilé, lorsque mon personnage est un homme qui évolue côté lumineux de la Force.
    Yadake (ou Ya-Dake - prononcez Yadaké) est le mot japonais désignant une variété de bambous signifiant "Bambou flèche".

    • Ya = Flèche
    • Dake = Bambou
    Le Yadake est un bambou au chaume poussant droit et fin et dont les nœuds ne sont pas proéminents. Ses fûts, naturellement rectilignes, sont les meilleurs pour la fabrication des flèches : il n'y a que peu, voire pas de travail pour les redresser et abraser les nœuds. Durant l'époque féodale, il fut considéré comme un secret militaire, secret qui fut parmi les mieux gardés. Sa culture avait lieu à l'intérieur de l'enceinte des forts. Quiconque découvrait l'existence de ces cultures était exécuté (ce qui fut le cas d'un navire portugais drossé sur une côte par une tempête et dont l'équipage fût entièrement exécuté).
    Excellente résilience supportant des pointes aux poids très variés depuis la pointe d’entraînement (Kyudo) aux pointes de guerre perce armures ou coupe cordages ou aux énormes pointes sifflantes (kaburaya ou kabura-ya) destinées à chasser les mauvais esprits et encore tirées aujourd’hui pour inaugurer les manifestations traditionnelles et les placer sous de bonnes augures. Le Yadake est un bambou de relativement petite taille, très décoratif aujourd'hui (et toujours utilisé dans la fabrication des flèches traditionnelles de kyudo).

    Ansawa (Ansawa Sensei)
    Ansawa Heijiro (Ansawa Sensei), disciple de Awa Kenzo
    La Voie de l'Arc



    Fûts en ya-dake (bamdou flèche) pour paires de flèches de kyudo (yotsuya)
    Fûts en ya-dake (bamdou flèche) pour paires de flèches de kyudo (2 paires identiques s'appellent "yotsuya")
    Ici, un travail du facteur de flèches Koyama



    Pointes de flèches japonaises : la première est une lourde pointe "perce armure", les trois dernières servent à couper (les cordages des navires, les harnachements des chevaux etc. ...)
    Pointes de flèches japonaises : la première est une lourde pointe "perce armure",
    les trois dernières servent à couper (les cordages des navires, les harnachements des chevaux, etc. ...)
    http://www.vikingsword.com/ubb/Forum1/HTML/001407.html



    Autres noms pour Ya Dake : Pseudosasa japonica, Pseudosasa japonica 'Akebono', Bambou flèche, Ya-Dake, Yadake, Akebono ya-dake


  3. Plume Blanche
    Nom utilisé pour les progressions masculine, lorsque Revan est déclaré "féminin - Obscur". "Plume Blanche" était mon nom lorsque nous jouions aux cow-boy et aux indiens dans la cours de l'école primaire, avec mon ami que j'avais nommé "Cerf Agile".