Kotor2 - Knights of the Old Républic 2
Star Wars - Kotor 1 - Kotor 2 - TOR - "Knights of the Old Republic" - "The Old Republic" - "The Sith Lords" - TSL - "Ancienne République" - "Chevaliers de l'Ancienne République" - "Les Seigneurs Sith"
Chercher dans ce site
 
Atton Rand
 
Star Wars - Kotor 2 - Knights Of The Old Republic II - The Sith Lords - TSL

Atton Rand
Fiche à faire






Lien permanentBiographieEcrire
Il maîtrise la langue Twi'lek et réagit lorsque, dans Kotor 2, le marchand d'armes Oondar, sur Nar Shadda, traite la vendeuse Geeda de "Chutta".


Lien permanentDerrière le rideauEcrire



Lien permanentApparitionsEcrire



Lien permanentSourcesEcrire





Au tout début de l'aventure Kotor 2, alors que le personnage principal, l'Exilée (Meetra Surik), vient de reprendre connaissance dans l'infirmerie de la station minière de Péragus et de rencontrer celle qui deviendra son mentor, Kreia, Atton Rand est le second personnage rencontré.

Il est alors prisonnier de cette colonie minière, on ne saura jamais pourquoi (Atton Rand est censé être basé sur Nar Shaddaa où il se cache depuis qu'il a fuit les Sith). Il est sans doute en prison pour une histoire de beuverie ou de bagarre ou de dette au pazaak...


Rencontre d'Atton Rand
Atton Rand rejoint le groupe de l'Exilé(e)
Atton Rand devient Jedi


Le personnage
On ne sait rien de ses origines. Lorsqu'il entre dans l'aventure Kotor 2, c'est un voyou qui nous dira avoir rejoint les forces de Revan et Malak durant les guerres mandaloriennes et avoir utilisé ses aptitudes particulières pour tuer des Jedi en masse.

Atton Rand est, de tout temps, un personnage essentiellement nombriliste. Ses préoccupations sont de :
  • Se convaincre d'avoir un physique avantageux
  • Tomber les filles
  • Boire du jus de juma dans la première cantina venue
  • Parier au pazaak et perdre
  • Mentir en permanence comme un arracheur de dents, y compris se mentir à lui-même
Atton Rand est également :

  • Un excellent pilote qui va sauver le groupe à de nombreuses reprises (au prix, souvent, de la perte du vaisseau utilisé)
  • Un excellent mécanicien qui va réparer de nombreux systèmes de l'Ebon Hawk, sur Dxun, par exemple (il discutera également avec T3-M4, le droïde astro-mécano par excellence et âme de l'Ebon Hawk, de problèmes de l'Ebon Hawk)
  • Un voyou spécialisé dans le piratage des systèmes informatiques et le viol des systèmes de sécurité. Il dispose, si vous le trouvez, d'accessoires spécifiques à sa « caste » (« Gants de Voyou Kubaz » par exemple (+6 en « Informatique » et en « Sécurité » et +5 en « Dextérité »)) qui le spécialisent dans l'informatique (le piratage des ordinateurs) et la sécurité (forcer les serrures).
  • Un survivant dont la chance de voyou et un furieux instinct de survie lui font pressentir les dangers à venir longtemps avant qu'ils ne surviennent.
  • Un homme pour qui l'hygiène corporelle et lui font deux.
  • Un individu n'ayant pas ou très peu connu la vie en société et qui accumule les grossièretés comme dire "Ah ouais !" à tous bouts de champ ou, lorsqu'il croit que personne ne le regarde, se gratte les... machins.
Atton Rand est, surtout :
  • Un suiveur dont la fidélité et la loyauté sont à toutes épreuves
  • Un bon combattant qui se relèvera toujours pour vous défendre - il a le pouvoir naturel de toujours reprendre conscience, après avoir été abattu, tant qu'un autre membre du groupe est encore debout en train de se battre - il résistera jusqu'au bout et sera toujours le dernier à céder au cas de défaite.
  • Un amoureux secret de l'Exilée (si l'Exilée est incarnée par un personnage féminin, ce qui correspond à la version canonique de Kotor 2) qui, dans une fin non canonique de l'aventure, sera vaincu par Darth Sion et avouera son amour en expirant (il n'y a pas de "romance", et encore moins d'aventure amoureuse, entre Atton et l'Exilée dans Kotor 2, même si Atton étalera sa jalousie et considèrera l’Exilée comme une chasse gardée).

Atton Rand
Atton Rand


Caractéristiques d'entrée dans l'aventure d'Atton Rand

Tableau ? Caractéristiques d'Atton à son entrée dans l'aventure
Caractéristiques d'Atton à son entrée dans l'aventure


Que sait-on de la biographie d'Atton Rand ?
Mis à part deux Twi'lek qui nous disent qu'Atton est un assassin confirmé, on ne sait d'Atton que ce que lui-même nous avoue et ce que Kreia arrive à lire dans ses pensées qu'Atton protège pourtant bien.



Atton Rand était un soldat républicain durant les guerres mandaloriennes. On ne sait pas exactement en quelle année il est devenu soldat de la République mais il est relativement jeune et a donc dû quitter l'adolescence pour entrer immédiatement dans l'armée.

En 3951 BBY (durant Kotor 2), il est donné pour avoir entre 29 et 32 ans (Voir Age des personnages de Kotor 2) donc, s'il s'est engagé dès le début des guerres mandaloriennes (elles débutent avec l'attaque ouverte des mandaloriens contre la République et l'entrée en guerre de la République, en 3963 BBY), c'est entre 17 ans et 20 ans qu'Atton Rand s'engage.

En 3960 BBY, c'est Malachor V et la fin des guerres mandaloriennes. Revan se retire et va rejoindre son maître, Arren Kae, dans l'Académie de Trayus.

Une grande partie des troupes républicaines (environ 1/3 des armées républicaines), et tous les Jedi (sauf l'Exilée) qui avaient participé aux guerres mandaloriennes, suivent Revan et ne retournent pas au sein de la République. Revan les a commandés et les a sauvés - c’est une raison plus que suffisante - ils considèrent lui devoir cette fidélité

Atton a une dent contre les Jedi, pas ceux, comme l'Exilée, qui ont aidé Revan à vaincre les mandaloriens, mais les autres, ceux qui se noyaient en palabres et immobilisme en prétendant prendre le temps d'évaluer la menace. Lui aussi change de camp et suit Revan.

L'année suivante, Revan, tournant au côté Obscur, déclare la guerre aux Jedi. C'est la guerre civile des Jedi qui va durer 3 ans, de 3959 BBY à 3956 BBY.

Atton Rand va être recruté dans des unités d'élite chargées de capturer les Jedi afin que Revan les retourne en utilisant le pouvoir du « Noyau de Trayus » et, s'ils résistent, de les tuer.

Atton se découvre seul des capacités particulières qu'il développe, dont celles de masquer ses pensées et de créer des murs d'émotions fictives afin de perdre ceux qui tenteraient de pénétrer son esprit. Il est très doué dans son domaine, jusqu'à ce qu'une Jedi qu'il a capturée lui révèle qu'il est sensible à la Force et que si les Siths le découvre, il sera, de gré ou de force, asservi et transformé en un monstre du côté Obscur.

Atton la tue pour avoir lu en lui mais, en mourant, elle lui révèle la Force. Toutes ses perceptions sont modifiées et il prend peur. Il s'enfuit pour se perdre sur Nar Shaddaa.

C'est donc probablement en 3958 BBY ou 3957 BBY, en pleine guerre civile des Jedi, qu'il débarque sur Nar Shaddaa pour se cacher des Siths et devient un voyou pour survivre. Il va ainsi vivre d'expédients jusqu'en 3951 BBY, date où il est trouvé, par l'Exilée, dans une prison de la colonie minière de Péragus.

On ne sait pas pourquoi il se trouve sur Péragus ni pourquoi il est en prison. Il déclare être prisonnier pour avoir enfreint une réglementation - on ne sait pas la quelle. Peut-être est-il venu sur Péragus pour un trafic quelconque (de blaster, de drogue...) ou pour échapper à un créancier car il semble avoir semé des dettes au pazaak.

Il ne voit rien de sa cellule qui se trouve dans une pièce aveugle mais il a entendu des bruits d'explosions et, depuis quelques jours, plus personne ne lui apporte à manger et il n'entend plus que le silence.


Atton
J'ai effectivement fréquenté Nar Shaddaa pendant la Guerre Civile des Jedi...

J'ai servi des deux côtés. Contre les Mandaloriens, avant et après Revan. Et ensuite... quand Revan a déclaré la guerre aux Jedi.

...Vous y étiez, vous saviez qu'il y avait de quoi haïr ces Jedi qui se contentaient d' « évaluer » le danger. Pendant que nous, on crevait sous les coups des Mandaloriens.

...les officiers de la République se mettent à trahir leur serment et à se rallier à la cause de Revan : l'amiral Karath, Mon Halan, le général Derred et tous les autres.

Juste après la dernière bataille, sur Malachor, j'ai changé de camp, moi aussi, parce que c'était ce qu'il fallait faire.

...on avait besoin des Jedi, pendant les guerres mandaloriennes.

Les Mandaloriens nous massacraient par millions. Par millions, je vous dis.

Vous étiez à Serroco quand ils ont transformé les villes de Stereb en cratères de verre.

A Duro, quand les droïdes de guerre Basilisk tombaient comme des météorites sur les cités orbitales, et quand les Mandaloriens ravageaient par le feu les plaines de Xoxin sur Eres III - elles brûlent encore aujourd'hui.

Sans les Jedi qui ont désobéi au Conseil - sans vous, la République aurait perdu la guerre. Et nous, nous serions réduits à l'état d'esclaves des Mandaloriens. Ou de cadavres.

Mais on ne peut étiqueter les gens 'Sith' ou 'Jedi', comme si ça allait de soi.

On a été loyaux envers Revan. On lui devait bien ça. Il nous avait sauvés.

Après Malachor, après les guerres mandaloriennes. C'est à cette époque que l'enseignement des Sith a commencé à se répandre dans les troupes.

Nous savions qui méritait notre loyauté : les Jedi - ceux qui nous avaient aidés, pas ceux qui étaient restés les bras croisés sur Dantooine et Coruscant, à nous regarder crever.

Alors, quand ces mêmes Jedi qui nous regardaient tomber comme des mouches s'en sont pris à nous pendant la Guerre Civile des Jedi, on a répliqué. Et moi le premier.

...je n'affrontais pas les Jedi. Je les éliminais, purement et simplement.

J'ai acquis certaines... techniques, par moi-même. En élevant des murs d'émotions entre vous et les Jedi, on peut les empêcher de voir ce qu'on a dans le crâne.

Mais Revan a compris que le vrai combat allait opposer les Jedi des deux camps.

Le camp qui aurait les Jedi les plus nombreux et les plus forts serait certain de gagner la Guerre Civile. Ceux que Revan n'arriverait pas à faire changer de bord, il les tuerait.

Il a donc formé des unités Sith, spécialement entraînées à la capture et à l'assassinat de Jedi. Je faisais partie de ces troupes d'élites.

...Revan avait des projets pour les Jedi. Il voulait qu'ils voient les choses comme il les voyait, à travers les préceptes des Sith.

Revan voulait les briser, puis les rallier à sa cause.

...il y a eu une femme. Une Jedi. Elle... elle a donné sa vie pour moi.

Je n'ai jamais su comment elle s'appelait. Elle a tout fait pour me retrouver. Elle disait qu'elle était venue pour me sauver.

...Dans ce qu'elle disait, il y avait assez de vérité pour me faire dresser l'oreille.

Elle a dit que, dans les Régions Inconnues, Revan faisait subir des atrocités aux Jedi. Qu'on expédiait ceux qu'on capturait dans un endroit où on s'employait à les... briser.

Et que tous ceux qui étaient de son bord et montraient une sensibilité à la Force étaient envoyés là-bas aussi, pour être transformés en Jedi du côté Obscur... ou en meurtriers entraînés à tuer des Jedi.

Elle a dit que c'est ce qui allait m'arriver. Que j'avais la Force en moi et que c'était pour ça que je tuais aussi facilement les Jedi.

Et que quand les Sith l'apprendraient, il n'y aurait aucune échappatoire, pas moyen de faire demi-tour. Je deviendrais à jamais un instrument du côté Obscur.

... Je savais de quoi elle parlait, mais je n'ai pas voulu la croire.

J'ai fait comme avec tous les autres Jedi. Je l'ai blessée. Profondément.

Et juste quand je pensais qu'elle ne pourrait pas en supporter davantage, elle m'a révélé la Force. Je l'ai prise en pleine tête.

Je sentais tout ce qu'elle ressentait, et ce n'était qu'un écho de la Force. Et je savais que ce que je faisais...

Et après ça, je me suis mis à ressentir des choses en permanence. Avant, la culpabilité, l'impatience, le désir, tout ça, c'était factice. Et maintenant, ça me tombait dessus. Il m'était impossible de continuer à agir comme je le faisais.

Alors je suis parti. J'ai rejoint Nar Shaddaa avec les blessés de guerre et je m'y suis perdu, jusqu'à la fin de la guerre. Je ne voulais plus entendre parler des Jedi, ni des Sith, ni de la Force. Je voulais être seul, un point c'est tout.

Et c'est alors qu'on s'est rencontrés, vous et moi, sur Péragus.

Un jour, un Jedi m'a montré la Force. Je l'ai entendue, je l'ai ressentie.

...je crois qu'en apprenant à m'en servir, je pourrai vous protéger. Ou du moins retarder l'arrivée des catastrophes qui ne manqueront pas de vous tomber dessus.

Je veux apprendre à utiliser la Force. Pour vous aider.


Romance entre Atton et l'Exilée
Il n'y a aucune romance entre les personnages dans Kotor 2.

Kotor 2 est sombre, sinistre, secret, machiavélique... Kotor 2 donne, au compte-goute, les clés de lecture du passé, du présent et de l'avenir dans la période des Chevaliers de l'Ancienne République et opère une mutation fondamentale entre un univers Star Wars soumis à deux entités antagonistes utilisant la Force et un nouvel univers Star Wars ou ces deux entités ont été oblitérées et remplacées par un ordre nouveau unifié.

Ce qui se trame dans Kotor 2 et tellement important (même si cela ne durera pas car, faute d'affrontement entre le bien et le mal, il n'y aurait plus aucun livre à écrire, plus aucun jeu à développer, plus aucun film spectaculaire à tourner...), qu'il n'y a pas de place pour la godriole. Les traces de soupçons de romance entre l'Atton et l'Exilée sont ténues :



 




   

Lien permanentSoutenir et aider ce site et son auteur - Faire une donationEcrire

  Vous avez trouvé de l'aide ? Ces pages vous ont été utiles ?
Soutenez le site par une donation.




Lien permanentAutres sites du Réseau AssisteEcrire

Valid HTML 4.01 Transitional Valid CSS 2.1


Fiche rédigée en écoutant :


Note d'information : Droits d'auteur attachés à cette page
© Pierre Pinard - 1997 - 2013. Ce document, intitulé «   », dont l'url est «   », est extrait de l'encyclopédie de la sécurité informatique « http://assiste.com ». Il est mis à votre disposition selon les termes de licence « Creative Commons » qui s'imposent à vous. Vous avez le droit de copier et modifier la copie de cette page, ou un extrait de cette page, dans les conditions fixées par cette licence et tant que cette note d'information reste attachée à ce document original ou a son extrait, reste reproduite intégralement et apparaît clairement dans la copie ou la copie modifiée. Lire les conditions de la licence. Toutes les marques citées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Responsabilité
Le principe d'absence de responsabilité du site d'origine (Assiste), au regard des contenus des sites cibles pointés, est rappelé par l'arrêt du 19 septembre 2001 de la Cour d'Appel de Paris. Les propos que je tiens ici reflètent mon opinion et sont des suggestions - le visiteur n'est pas obligé de les suivre.