Kotor2 - Knights of the Old Républic 2
Star Wars - Kotor 1 - Kotor 2 - TOR - "Knights of the Old Republic" - "The Old Republic" - "The Sith Lords" - TSL - "Ancienne République" - "Chevaliers de l'Ancienne République" - "Les Seigneurs Sith"
Chercher dans ce site
 
Personnage : Revan
 
Star Wars - Kotor 2 - TSL - The Sith Lords - Darth Revan


Darth Malak (à Revan lors de leur affrontement final sur la Forge Stellaire, dans Kotor 1)
Les ténèbres et la lumière se livrent une guerre permanente en vous. La balance penche d'un côté pour le moment, mais il serait aisé de la faire pencher de l'autre.

Sauveur, conquérant, héros, individu malfaisant... vous êtes tout cela et plus, Revan... et pourtant, vous n'êtes rien. Au bout du compte, vous n'appartenez ni à la lumière ni aux ténèbres. Vous serez toujours seul.

Personnage hors du commun de l'époque de l'Ancienne République. Jeune Chevalier Jedi talentueux, charismatique et militairement doué pour la stratégie,
  • Il s'oppose à la passivité apparente du Haut Conseil Jedi lors des Guerres Mandaloriennes (Les Mandaloriens deviennent alliés des "Vrais Siths" en 3996 BBY et leurs attaques sont téléguidées par l'Empereur d'un Empire Sith inconnu, les "Vrais Siths").
  • Il se voit confier les armées républicaines contre l'invasion mandalorienne.
  • Il vainc les mandaloriens mais bascule du côté obscur, entraînant dans sa chute côté obscur son ami et disciple Malak, tous les Jedi qui le suivaient dans cette croisade (sauf un : l'Exilée) et le tiers des armées républicaines.
  • Il rencontre l'Empereur de "Vrais Siths" qui termine sa formation côté obscur et en fait un Sith, lui commande de localiser un vieil artefact nommé la Forge Stellaire puis d'affaiblir et désorganiser la République afin de préparer le retour des "Vrais Siths" dans l'espace républicain (aider ),
  • Il bascule du Côté Obscur
  • Il sauve la République des attaques Mandaloriennes mais pour se l'approprier
  • Il fonde un Empire Sith, les « Nouveaux Siths », à la fin des Guerres Mandaloriennes, avec le 1/3 des armées républicaines qui lui reste attaché
  • Il est capturé et ramené de force du Côté Lumineux. Son apprenti, Darth Malak, prend la tête des « Nouveaux Siths »,
  • Il tue Darth Malak et sauve une seconde fois la République,
  • Il se souvient vaguement de la menace tapie derrière la menace mandalorienne et part seul l'affronter. Il disparaît dans l'espace profond et, au début de Kotor 2, plus personne n'a de ses nouvelles depuis plus de quatre ans.


Biographie
Revan est de l'espèce humaine, masculin. On ne sait rien d'autre de lui. Seule son premier maître, Arren Kae, sait peut-être quelque chose, mais elle ne le dira jamais (on sait, dans une conversation à propos des collections d'holocrons de l'Académie Polaire de Télos, durant Kotor 2, qu'elle a enregistré ses enseignements dans de nombreux holocrons - peut-être l'un d'entre eux donne-t-il plus d'informations sur l'origine de Revan. Ces holocrons sont conservés intacts ainsi qu'une grande partie des holocrons et artefacts de la bibliothèque d'Ossus et du Temple de Coruscant, mais aucun n'a encore été lu).



Un non-dit de Kotor 2 : Les maîtres de Revan

Mical ne mentionne pas de maître de Revan qui aurait pour nom "Kreia". Il dit:

Disciple
Revan a eu de nombreux maîtres. Zhar, Dorak et maître Kae, qui est ensuite partie à la guerre.

Par ailleurs, Kreia, se positionne elle-même en premier et dernier maître de Revan.

Ceux qui ont joué à Kotor 1 savent que les maîtres Zhar et Dorak sont les maîtres qui ont repris Revan en mains lorsque Bastila Shan l'a capturé. Ils l'ont ramené du côté Lumineux (en lui implantant de force une personnalité lumineuse, comme le dit Zez-Kai Ell, ce qui laissa des traces de souvenirs mal effacés qui remontent petit à petit à la surface, comme le souvenir de cette menace contre la République, que Revan est parti chercher depuis 4 ans maintenant).

Le premier maître de Revan est donc Maître Arren Kae. Mais est-ce que Arren Kae se cacherait sous le nom de Kreia actuellement ? Est-ce que Kreia est Arren Kae ? On sait que :
  1. Maître Arren Kae a bien été exilée pour cause :

    1. d'enseignement pas orthodoxe ayant conduit de très nombreux Jedi à la désobéissance.
    2. de relation amoureuse, ce qui est strictement interdit par le code Jedi (les attaches sont des points faibles), ayant conduit à la naissance d'un enfant (Brianna - la Servante).
  2. Maître Arren Kae s'est bien retrouvée sur Malachor :

    1. Croyance
      Elle est partie rejoindre Revan en laissant entendre qu'elle le rejoignait pour se battre à ses côtés sur le front des guerres mandaloriennes, à Malachor. Il est même dit que Revan l'a acceuilli les bras ouverts car elle était une excellente combattante.
    2. Réalité
      Sa haine des Jedi vient de naître et, si elle rejoint bien Revan, c'est surtout parce qu'elle a gardé le contact avec son meilleur élève, sa plus brillante réussite de son enseignement unifié, ni sith ni jedi, et qu'elle sait qu'il vient de découvrir une Académie Sith secrète enfouie dans les profondeurs de Malachor.

C'est justement à cette époque, entre 3963 BBY et 3960 BBY, que surgit, ex-nihilo, une Darth Traya dont personne n'a jamais entendu parler, puissante guerrière capable de prendre immédiatement le contrôle d'une Académie Sith existant depuis des millinaires. Donc Arren Kae s'est transformée en Darth Traya (Arren Kae "disparaît", en quelque sorte, "d'un certain point de vue" dirait Obi Wan Kenobi, sur Malachor).

On a toujours cru (et on croit encore lorsque le Conseil de Jedi se réunira sur Dantooine avec les Maîtres survivants, en 3951 BBY) à la mort d'Arren Kae sur Malachor. Arren Kae détrompera les Maîtres lorsqu'ils reconnaîtront le Maître de Revan. Vrook confirme ainsi que Kreia *est* Arren Kae puisqu'elle ne peut pas être l'un des deux autres maîtres de Revan : ni Zhar ni Dorak qui sont des hommes.




Lien permanentLes Maîtres de Revan
  • Maître Arren Kae
    Maître Arren Kae a un enseignement peu orthodoxe. Elle est historienne des Jedi et est curieuse de tout. Elle dit :

    Kréia (dans Kotor 2, en 3951 BBY)
    "On se rend vite compte que le code des Jedi ne répond pas à tout. Si on veut vraiment comprendre, il faut arriver à confronter plusieurs idées et non adhérer à une seule".

    Ceci la conduit à un enseignement et à des actes qui vont très au-delà des limites fixées par le code des Jedi.

    • Avant qu'elle ne soit exilée de l'Ordre Jedi et que Revan ne bascule
      Revan a été entraîné, en tant que padawan, par Maître Arren Kae au Temple Jedi de Coruscant.

      Comme elle dit que c'est elle qui a découvert le potentiel de Revan, il est probable que c'est à elle que Revan, petit enfant, ait été confié, et donc qu'elle en sache plus qu'elle ne dit à propos de l'origine de Revan (depuis que l'on sait que Revan est considéré comme le premier « Infiltrateur » de l'Empereur des « Vrais Siths », pourquoi Arren Kae ne serait pas, elle aussi, un pion de l'Empereur, puisque l'on sait qu'il avait placé des pions un peu partout pour préparer son invasion, y compris dans les sphères gouvernementales de divers systèmes de la République Galactique et chez les Jedi).

    • Pendant son exil en tant qu'Arren Kae tandis que Revan bascule
      Il est très probable que Maître Arren Kae ait continué à être le mentor de Revan et ait poursuivi son enseignement, en particulier de techniques Sith trouvées dans les infinies collections d'holocrons de l'Académie de Trayus. Après que Revan ait défié le Conseil et soit parti au front contre les Mandaloriens, Maître Arren Kae est chassée de l'Ordre Jedi pour avoir eu, justement, un enseignement considéré comme la cause de la désobéissance de Revan et de nombreux autres Jedi - elle se réfugie alors dans l'Académie de Trayus que Revan vient de découvrir.
      Revan et son mentor, ensembles, entament leur chute vers le côté Obscur de la Force.

    • Après que Revan ait été englouti par le côté Obscur
      A la fin des Guerres Mandaloriennes, Revan poursuit les Mandaloriens fuyards et tombe sur l'Empereur. Il est "retourné" et devient Darth Revan, chargé de deux missions : trouver la Forge Stellaire pour le compte de l'Empereur et retourner mettre la pagaille dans la République. Il retourne voir son ancien maître avec lequel il semble avoir toujours eu des rapports cordiaux, voir respectueux, tandis qu'ils achevaient, tous les deux, leur passage du côté Obscur. Cela semble étonnant mais Revan, totalement Obscur mais qui n'a jamais été banni de l'Ordre Jedi (l'Ordre ne sait pas encore, à cet instant, qu'il a été retourné), retourne voir son premier maître, qui va devenir Darth Traya et Seigneur Noir des Nouveaux Siths dès que Darth Revan va avoir le dos tourné, pour lui demander comment quitter l'Ordre Jedi dans de bonnes conditions ! On sait que Darth Revan était un "Infiltrateur" des "Vrais Siths" mais on peut se demander si Arren Kae n'en était pas un aussi, avant Revan ?


  • Maître Zhar Lestin et Maître Dorak
    Darth Revan, après avoir été capturé par Bastila Shan, et qu'il soit devenu amnésique dans la bagarre (attaque de Malak), a été remis entre les mains de Maître Zhar Lestin et de Maître Dorak, du Conseil de Dantooine. Il n'a pas choisi ces maîtres ni eux ne l'ont choisi. C'est un travail décidé par le Haut Conseil de Coruscant qui a besoin que Revan retrouve la Forge Stellaire et la détruise. Sa rééducation a commencé par un acte criminel dans lequel les maîtres lui ont, purement et simplement, effacé son ancienne personnalité (pour sa mémoire, il était déjà devenu amnésique) et lui ont implanté une nouvelle personnalité de fidèle exécutant de leurs ordres. Ils espèrent que des bribes de sa mémoire ancienne lui reviennent afin qu'il localise ce fameux artefact pour le détruire.

    Lien permanent
    Note : Revan a-t-il réellement connu la rédemption

    A la fin de Kotor 1
    Au nom du Conseil des Jedi, défenseurs de la galaxie et nobles protecteurs de la République, je tiens moi aussi à vous rendre honneur pour votre courage. Les Jedi auront désormais un nouveau chapitre à raconter dans le livre de l'histoire glorieuse de notre Ordre éternel... celle de la rédemption de Revan, le chevalier prodigue.

    Contrairement à ce qui va être clamé partout au bon peuple de la République Galactique et aux Jedi (car Revan apparaît comme un héros de la République depuis la fin des Guerres Mandaloriennes et les peuples ont besoin de héros), la "Rédemption" de Revan pourrait n'être qu'apparences.

    Mais seul un cercle très restreint de quelques Maîtres est au courant. Pour tout le reste de la Galaxie, y compris tous les Jedi, c'est un des secrets les mieux gardés :

    Revan n'a pas choisi de faire acte de rédemption.

    Pour qu'il y ait "rédemption", il faut qu'il y ait "expiation" des actes ou d'une personnalité antérieure or Revan est bien incapable d'expier quoi que ce soit de son passé de Seigneur Noir des Sith puisqu'il n'a plus de passé. Il n'est qu'une coquille vide et sans souvenir dans laquelle les Maîtres Jedi injectent une personnalité "gentille" qui n'a rien à expier. Cette nouvelle personnalité exécute ce qu'on lui dit de faire, ce que sa nouvelle personnalité artificielle lui dicte de faire, en attendant que des bribes de sa mémoire ancienne ne remontent à la surface ainsi que des bribes de sa personnalité ancienne. Durant Kotor 1, il n'est que l'instrument du Conseil Jedi, un jouet manipulé.

    Certes, durant Kotor 1, il va lui être dit qu'avant d'être ce qu'il aujourd'hui, il avait été autre chose, mais le Revan d'aujourd'hui n'est pas le Revan d'hier expiant son passé, c'est un autre Revan qui vit une autre vie. Certes, le Revan artificiel implanté par le Conseil n'aime pas ce qu'a fait l'ancien Revan et va affronter les séquelles de ce passé et les détruire. Durant Kotor 1, il va, à plusieurs reprises, dire qu'il regrette, mais le regret est quelque chose de très éloigné de la rédemption. Il va, en quelque sorte, racheter les fautes de l'ancien Revan grâce à une personnalité qu'on lui a implanté, mais il ne s'affronte pas lui-même, il n'affronte que les conséquences de ce qu'il fut. Nous ne sommes pas devant un "ancien Revan" submergé de remords ou d'un impérieux besoin de repentir. Il n'y a pas, stricto sensu, de "rédemption". Il n'y en a que les apparences.

    Exilée
    Mais Revan a su se racheter. Cela doit bien être une source d'espoir pour vous, non ?

    Maître Zez-Kai Ell
    Je dirais simplement que Revan n'avait pas choisi de faire acte de rédemption. Je n'ai jamais été convaincu par ces membres du Conseil qui essayaient de se consoler comme ils pouvaient du crime qu'ils avaient commis.

    Carth Onasi va encore plus loin (progression non canonique dans laquelle Revan est un personnage féminin) en parlant de ce qu'ont fait subir les maîtres à Revan. Pour Carth, ils l'ont transformé en pantin, en machine, dénuée d'humanité :

    Carth Onasi
    Quoi que le Conseil des Jedi ait fait, je suis sûr qu'elle possède encore une parcelle d'humanité.

    Ses actes, durant Kotor 1, vont être présentés au bon peuple de la République Galactique et aux Jedi comme le "rachat" de son passé, sa "rédemption", parce que, politiquement et philosophiquement, il y a un impérieux besoin de le présenter comme tel et il est impensable de le présenter autrement. Il va devenir, une seconde fois, un héros.

    Mais rien ne nous oblige, nous, les joueurs, à gober benoitement le même discours. L'esprit critique est une vertu. Arrêter la lecture de l'Ancienne République au premier degré est une insulte faite à l'intelligence de Bioware et d'Obsidian.

    Ceci n'enlève rien à la puissance de Revan, celle de nous enthousiasmer, celle de nous attacher son personnage, celle de son charisme, celle de sa maîtrise de la Force... mais c'est dans le côté Obscur qu'il s'est accompli par deux fois (vaincre les Mandaloriens, fonder un Empire).


  • Empereur des Vrais Siths
    L'Empereur des "Vrais Siths" en personne a été l'un de ses Maîtres, lorsqu'il a découvert l'Empire sur Dromund Kaas.

  • A propos de Maître Uthar Wynn et de Yuthura Ban
    Lorsque Revan pénétra dans l'Académie Sith de Korriban, durant Kotor 1, il fut placé par Maître Uthar Wynn, en tant qu'apprenti, auprès de Yuthura Ban, une femme twi'lek en passe de prendre la place de Maître Uthar Wynn à la tête de cette Académie mais il est totalement abusif et faux de dire que Uthar Wynn ou Yuthura Ban furent l'un des maîtres de Revan. Il était en train de se jouer d'eux et de les utiliser (même s'il en profite, au passage, pour apprendre un truc ou deux).


Apparitions
Dans la chronologie de l'Univers Etendu Star Wars, Revan apparaît :
  1. A plusieurs reprises dans la série de bandes dessinées "Chevaliers de l'Ancienne République". Ceci se passe en 3964 BBY.
  2. Dans le jeu vidéo Kotor 1 où il est le personnage principal, celui qu'incarne le joueur. Ceci se passe en 3956 BBY. Il est un "Nouveau Revan" qui vient de subir un lavage de cerveau par les Maîtres Jedi.
  3. Il est enfin cité à plusieurs reprises dans le jeu vidéo Kotor 2 et apparaît un instant sous forme d'une vision durant les épreuves que Kréia fait passer à l'Exilée. Ceci se passe en 3951 BBY.
  4. Enfin, 300 ans plus tard, son ombre plane sur le jeu en ligne, le MMPORG SWTOR.
Daniel Erickson, de la société Bioware, auteur de Kotor 1, est le créateur de ce personnage.


Lien permanentSexe et alignement de Revan
Officiellement (canoniquement), Revan est un homme et, à la fin de Kotor 1, il a sauvé la République en évoluant nettement du côté Lumineux.

Toutefois, dans les jeux vidéo, des possibilités de choix scénaristiques sont offertes aux joueurs. Ceci ajoute des options et de la "jouabilité" mais s'éloigne du canon de l'Univers Etendu.

Dans Kotor 1, vous choisissez le sexe de Revan lors de la création du personnage principal puis c'est vous-même qui le faites évoluer côté Lumineux ou côté Obscur.

Dans Kotor 2, c'est lors de la rencontre du personnage principal, l'Exilée, avec le prisonnier Atton Rand, que, dans la conversation, au tout début du jeu (niveau administratif de Péragus), vous convenez du sexe de Revan et de la fin de Kotor 1 (Revan a sauvé ou vaincu la République).

Note :
Pour des raisons de tests des options de dialogue ou pour convenances personnelles, vous pouvez vouloir changer le sexe ou l'alignement de Revan en cours de jeu Kotor 2 (sur PC uniquement).
  1. Utilisez KSE.

  2. Modifiez les valeurs suivantes :

    • Globals > Numerics > 101PER_Revan_Sex
      0 = Homme
      1 = Femme

    • Globals > Numerics > 101PER_Revan_End
      0 = A sauvé la République (Lumineux)
      1 = A vaincu la République (Obscur)


Jeune chevalier Jedi, formé par Arren Kae, un maître d'une puissance et d'une intelligence exceptionnelles, il a un lien particulièrement fort à la Force et un immense charisme. Avant même que les Mandaloriens n'attaquent ouvertement la République (avant que la République n'entre officiellement en guerre contre les Mandaloriens), Revan recrute chez les Jedi et part affronter les Mandaloriens contre l'avis de Conseil.

Revan semble, lui aussi, avoir des capacités exceptionnelles car, malgré une indépendance de vue qui irrite le Conseil, et des initiatives qui lui valent de sévères remontrances, le Conseil lui confie des missions délicates.

Très tôt, un Jedi nommé Alek Squinquargesimus (le futur "Malak") l'appelle "Maître", donc Revan aurait, très tôt et très jeune, des responsabilités d'enseignements.


Darth ou Darth ?
Voir le blog de Leland Y Chee


Origine du nom « Revan »
Dérivé de Revenant, Revanche et... Revan
Voir le blog de Leland Y Chee


Revan est-il ou a t'il été Sith ?

Un non dit de Kotor 2 : Revan, Sith par nécessité et esprit de sacrifice
Un non-dit de Kotor 2, pourtant évoqué plusieurs fois, par Kreia, HK-47, GoTo, Mical... Pourquoi Revan souhaiterait "quitter l'Ordre dans les meilleures conditions" s'il était réellement devenu Sith ? Quelle idée saugrenue ! Revan est devenu Sith par nécéssité, pour se servir de la puissance des enseignements Sith afin de sauver la République d'un mal encore plus grand, les "Vrais Siths".

Mais sa découverte de l'Académie secrète de Malachor V, l'un des plus hauts lieux, abandonné actuellement, des Vrais Siths, et son étude des gigantesques archives et collections d'holocrons qui s'y trouvent, le font basculer vers le côté Obscur.

Toutefois, après avoir vaincu les mandaloriens, il découvre l'Empire des "Vrais Siths" en poursuivant les derniers mandaloriens. Il rencontre l'Empereur qui lui injecte par la Force une personnalité totalement Obscure et lui enseigne de manière accélérée les pouvoirs Sith et peut-être même la magie Sith. Il l'envoie réactiver la Forge Stellaire et attaquer la République Galactique afin de la déstabiliser et l'affaiblir, en vue de préparer le retour des "Vrais Siths" dans l'espace républicain.

Mais Revan, totalement Obscur, reprend à son compte l'idée implantée par l'Empereur des "Vrais Sith" : assoir sa domination sur la République mais, cette fois, pour son compte et non pas pour le compte de l'Empereur. Il crée, par de violentes conquètes, en quatre ans, le gigantesque Empire Sith de Revan.


Dans « Kotor 2 - The Sith Lords », lorsque Kréia parle de Revan et avoue avoir été le premier et dernier maître de Revan (donc avoue avoir été connue sous le nom de Arren Kae), elle répond, entre autres choses, à la question de l'Exilée :

Exilée
Alors, qu'est-ce qui l'a fait se tourner vers le côté Obscur et devenir seigneur Sith ?

Kreia
Vous croyez ? A moins qu'il ait toujours été fidèle à lui-même, malgré les différentes personnalités qu'il endossait ?

Et il y a quelque chose que le Conseil ne comprendra peut-être jamais. C'est la possibilité que Revan n'ait jamais succombé.

La différence entre succomber et se sacrifier est parfois difficile à établir, mais je crois que Revan comprenait cette différence, mieux que n'importe qui.

La galaxie n'aurait pas résisté si Revan n'était pas partie en guerre. Peut-être est-il devenu Seigneur Noir par nécessité, pour empêcher un mal plus grand encore.


Explication de texte :
Revan s'est servi de la puissance brute du Côté Obscur, les techniques Siths de manipulation de la Force, pour vaincre les Mandaloriens. Il cherchait à consolider et stabiliser la République et à renforcer sa cohésion. Il éliminait les politiques, militaires ou Jedi les moins fiables à la République ou à sa cause, tout en conservant intactes les infrastructures économiques, industrielles et militaires de la République. Il préparait la République à affronter une menace plus grande encore que les Mandaloriens, la menace derrière la menace, celle des Vrais Siths qui manipulaient les Mandaloriens.

Après avoir éliminé tous les Mandaloriens, après la fin des Guerres Mandalorienne, il continua à éliminer tous les éléments qui tendaient à déstabiliser ou disloquer la République (y compris le légendaire guerrier Echani, Yusanis d'Echani, devenu sénateur, amant de son maître Arren Kae, qui prônait la sécession des Echani).

Il est ensuite parti à la recherche des Vrais Siths. Il ne savait plus où les trouver car, lorsqu'il les avait rencontré une première fois et avait été reçu par l'Empereur des Vrais Siths, il n'avait pas encore l'Ebon Hawk et les routes galactiques pour les atteindre n'étaient mémorisées nulle part. Il mit quatre ans à les retrouver avec l'intention d'éliminer la vraie menace, celle que le Conseil subodorait depuis si longtemps et n'avait jamais réussi à identifier.


Lien permanentRevan et le côté Obscur - De quel côté de la Force se situe Revan ? SpéculationsEcrire
D'après la personne qui le connait le mieux, son mentor, Arren Kae :

Exilée
"Alors, qu'est-ce qui l'a fait se tourner vers le côté Obscur et devenir seigneur Sith ?"

Kreia
"Vous croyez ? A moins qu'il ait toujours été fidèle à lui-même, malgré les différentes personnalités qu'il endossait ?"

Revan a acquis les connaissances du côté Obscur en trois étapes :
  1. Etudes personnelles de pouvoirs obscurs pour vaincre les mandaloriens
  2. Formation accélérée par l'Empereur - implantation de force des connaissances Obscures
  3. Bascule totale du côté Obscur sous l'influence de l'artefact "Forge Stellaire"
Un temps, Revan fut effectivement aspiré par le Côté Obscur, lorsqu'il étudiait des techniques Siths pour vaincre les Mandaloriens. Il avait alors besoin de puissance brute dans l'urgence et le côté Obscur est plus rapide, plus facile. Il est même probable que son maître, Arren Kae, dans l'Académie de Trayus, l'a aidé à acquérir ces techniques.

Après l'implosion de Malachor V, on dit que les deux tiers des armées républicaines retournèrent dans leurs casernements et que Revan se lança à la poursuite des Mandaloriens survivants avec le troisième tiers de cette armée républicaine, qui avait décidé de le suivre, augmentée de tous les Jedi qui le suivaient (tous sauf un).

Nota :
Cette quantité, 1/3 - 2/3, est avancée dans certaines publications mais je n'ai pas encore trouvé de source officielle.

Si Revan dispose d'1/3 des armées républicaines, même après les pertes qu'elles ont subies, cela doit se compter en millions d'hommes au minimum, et plutôt en centaines de millions ! Donc les légions d'assassins Siths que vont devenir ces soldats seront innombrables !

Les Mandaloriens fuient vers leurs maîtres, les Siths. C'est à l'occasion de cette poursuite que Revan et Malak découvrent Dromund Kaas et rencontrent l'Empereur des "Vrais Siths". L'Empereur lui-même dispense à Revan les enseignements Siths.

Nota
L'Empereur les lui inculque en employant la Force, pour que cela aille plus vite, ce dont les maîtres Jedi s'apercevront lorsqu'ils tenteront de lui effacer uniquement son côté Obscur et n'y arriveront pas car l'esprit de Revan était devenu trop embrouillé. Ils seront obligés d'utiliser une technique Sith (ce que Maître Zez-Kai Ell qualifiera de "crime"), mal maîtrisée d'ailleurs, pour lui effacer la totalité de sa personnalité et lui en implanter une autre (mais ils ne lui effacent pas sa mémoire puisqu'il est amnésique à ce moment là - en plus, ils souhaitent que Revan se souvienne de l'emplacement de la Forge Stellaire pour la détruire car, tant que cet artefact obscur existera, la République sera menacée).

Revan et Malak ont totalement basculés du Côté Obscur et sont devenus Darth Revan et Darth Malak.

L'Empereur des "Vrais Siths" doit également avoir quelques souvenirs, dans ses archives, du passage des Rakatas, quelque 20.000 ans plus tôt, sur Korriban. Les Rakatas ont dû parler à ses ancêtres de la clé de voûte de leur Empire Infini. Il ordonne à Darth Revan de retrouver l'artefact des Rakatas appelé "Forge Stellaire", puis, une fois cette mission accomplie, il leur ordonne de retourner dans l'espace républicain avec une autre mission : "préparer le retour des "Vrais Siths" en affaiblissant, déstabilisant et désorganisant la République.

Darth Revan commence par retourner voir son maître, Arren Kae, dans l'Académie de Trayus, pour savoir comment quitter l'Ordre Jedi dans les meilleures conditions.

Nota
Il est probable qu'Arren Kae ait, elle aussi, commencer à basculer du Côté Obscur. Ceci a dû commencer dès qu'elle s'est réfugiée dans cette Académie de Trayus où elle ne peut s'empêcher, en historienne qu'elle est, d'étudier les formidables collections d'holocrons Sith qu'elle renferme. Il est même très probable qu'elle ait enseigné elle-même, à son élève, Revan, des pouvoirs Sith dont il avait besoin dans l'urgence pour vaincre les Mandaloriens. Au moment où Revan bascule totalement du Côté Obscur, Arren Kae doit, elle aussi, s'enfoncer du Côté Obscur.

Il semble que Revan ait toujours eu un profond respect pour son premier et dernier maître, tout Seigneur Sith qu'il soit devenu.

Puis Darth Revan et Darth Malak disparaissent dans l'espace profond, à la recherche de la Forge Stellaire, qu'ils vont trouver.

Là, Darth Revan et Darth Malak, éloignés de l'Empereur des "Vrais Siths", changent leurs fusils d'épaule. Ils font tourner la Forge Stellaire pour leur propre compte. La puissance de l'artefact, qui est l'un des rares Nexus du côté Obscur, finit d'engloutir totalement Darth Revan et Darth Malak, et tous les autres, du côté Obscur. Ils sont complètement devenus Sith, passés par l'école de l'Empereur des "Vrais Siths" puis par l'école des Rakatas.

Darth Revan ne va pas donner la République à l'Empereur, il va en faire son Empire, raison pour laquelle sa démarche, après les guerres mandalorienne, va être de renforcer la cohésion de la République, quitte à y commettre des meurtres afin d'éliminer les opposants ou les faibles, pour la préparer à affronter le déferlement des "Vrais Siths". La République tout entière doit devenir son arme et son armée.

Dès l'année suivante, en 3959 BBY, Revan et Malak investissent la République. C'est le début de la Guerre Civile des Jedi (appelée parfois "Seconde Guerre des Siths" car la pensée officielle de la République est que Darth Revan cherche à détruire la République pour construire un nouvel Ordre Sith).

Cette même année, l'Exilée se fait exiler de l'Ordre Jedi lors de son "procès" au Haut Conseil de Coruscant et part en errance.

Fin 3957 BBY, Bastila Shan capture Revan et 3956 BBY voit les aventures relatées par Kotor 1 où Revan devient le "nouveau Revan", un Jedi Lumineux en apparence (voir : la pseudo rédemption de Revan).

La période Sith de Revan aura duré à peine 3 ans durant lesquels il fit de grandes choses côté Sith.

Mais cette rédemption de Revan a été obtenue par un acte criminel : l'effacement de force de sa personnalité antérieure et l'implantation de Force d'une nouvelle personnalité. Ils ne tentent pas d'effacer sa mémoire, qu'il a déjà perdue puisqu'il est amnésique à ce moment-là (d'autant qu'ils souhaitent, au contraire, que Revan se souvienne où se trouve la Forge Stellaire, afin de la détruire). Ces techniques Siths, mal maîtrisées par le Sous-Conseil Jedi de Dantooine, qualifiées de "crime" par d'autres maîtres (dont Zez-Kai Ell) vont probablement connaître des failles. Si, durant Kotor 1, petit à petit, Revan voit des bribes de sa mémoire ancienne remonter à la surface, ce que souhaite le Conseil car c'est le seul moyen de retrouver la Forge Stellaire afin de la détruire, il est probable que des bribes de sa personnalité remontent également à la surface.

Après Kotor 1 et la destruction de la Forge Stellaire, Revan commence à être assailli d'autres bribes de souvenirs, celles d'une menace terrible pour la République, une menace bien plus grande que ne l'étaient les Mandaloriens, mais aussi des interrogations sur lui-même. Qui est-il ? D'où vient-il ?

Un an après Kotor 1, Revan part, seul, avec ses bribes de souvenirs et ses bribes de personnalités.

Une vision du futur, quatre ans plus tard, dans le tombeau secret de Ludo Kressh, laisse entendre que Revan a, à nouveau basculé du côté Obscur.

Une autre vision du futur (ou une simple analyse de personnalité par un très grand maître), par Kréia, capable de lire l'avenir, prévoit que le côté Obscur de la personnalité de Revan prendra le dessus sur le Côté Lumineux.

Kreia
Revan était le pouvoir. C'était comme regarder le cÅ ?ur même de la Force. On pouvait alors y voir, gravé dans son âme, le Jedi qu'il ferait périr.


Un Holocron de Darth Revan sera retrouvé plus tard. Dans cet holocron, enregistré à la fin de sa vie, Revan déclare être le Seigneur Noir des Siths. Son enseignement contenait déjà la "règle des deux" dont on attribue l'invention à Darth Bane, 3000 ans plus tard, et que Revan consignait déjà, la déduisant de l'observation historique d'Exar Kun, désigné unique Jen'ari et ayant un unique apprenti, Ulic Qel-Droma.


Kréia laisse entendre, à un moment donné, que l'on ne sait rien de l'enfance de Revan mais qu'il pourrait être né au-delà de la Bordure Extérieure, raison pour laquelle il y serait retourné :

Kreia
Revan avait une mère, un père, une famille, des ancêtres, comme tous les Jedi. J'étais là le jour où il a découvert son potentiel.

Mais je ne sais ni où il est né, ni d'où il vient... pas plus que je ne sais où il est maintenant.

Certains prétendent que Revan est né dans les Régions extérieures, au-delà de la Bordure, et c'est ce qui l'a poussé à se lancer dans les guerres mandaloriennes.

Nota :
Que faut-il faire de cette information ? Obsidian nous a habitués à ne jamais lâcher une information gratuitement. Et si Revan était un transfuge des Vrais Siths ?... S'il avait été déposé chez les Jedi par des parents Siths ?

La nostalgie de son monde natal.


En version non canonique de Kotor 2, lorsque l'on décide que Revan est un personnage féminin lumineux (qui a sauvé la République), Carth déclare :

Carth Onasi
Le temps presse, T3. Elle a commencé à tourner alors que nous touchions au but... mais il nous reste une chance de la sauver.

Si j'échoue, je compte sur toi pour assurer sa protection. Quoi que le Conseil des Jedi ait fait, je suis sûr qu'elle possède encore une parcelle d'humanité. Il ne peut en être autrement.

Fais ce que tu peux, T3. Si je ne reviens pas, va chercher des secours : d'autres Jedi, la République, ou quiconque qui puisse apporter de l'aide...

Sinon, ce sera une grande perte pour nous. Et pour la galaxie.

Et si Revan est un personnage féminin obscur qui a vaincu la République, la déclaration de Carth est :

Carth Onasi
Il faut faire vite, T3 : j'ai déjà vu cette expression sur son visage. Je ne sais quelle destination elle veut suivre, mais c'est dangereux.

Elle va partir sans crier gare. Je ne sais pas pourquoi, mais elle risque de t'emmener avec elle. Dans ce cas, tu veilleras sur sa sécurité.

Elle a beau être forte, elle ne peut affronter tous les dangers à elle seule.

Fais ce que tu peux, T3. Si elle ne réussit pas à revenir, reviens toi-même et, en cas d'impossibilité de ma part, trouve de l'aide. Auprès d'autres Jedi, ou de la République...

Je n'admets pas l'idée de sa perte, même si elle la poursuit elle-même.


Nous aurions donc un Revan qui serait :
  1. Un enfant de "Vrais Sith", donc un "méchant" (et, peut-être, le fils même de l'Empereur).
  2. Déposé et élevé chez les Jedi qui en auraient fait un "gentil" (que l'Empereur aurait infiltré dans les rangs des Jedi).
  3. Qui aurait basculé "méchant" suite aux Guerres Mandaloriennes suivies de la rencontre de l'Empereur (Ordre Obscur actuel) et du Nexus Rakata de la Forge Stellaire (Ordre Obscur ancien). Il accumulerait donc la somme de toutes les connaissances obscures, y compris la magie originelle des Rakatas.
  4. Rattrapé par les Jedi qui l'auraient forcé à redevenir "Gentil" en lui implantant une personnalité lumineuse fictive
  5. Qui serait retourné chez l'Empereur et aurait fini sa vie en "méchant" (mais la notion de "sacrifice" dont parlait Arren Kae ne pourrait-elle pas avoir conduit Revan à devenir Seigneur Noir des Siths pour les empêcher d'attaquer la République ? Car son obsession fondamentale, en tant que revanchiste puis en tant que Seigneur noir des "Nouveaux Sith", puis en tant que "Nouveau Revan" a toujours été la même : sauver la République, que ce soit des Mandaloriens ou des Siths, quitte à faire la République sienne). Ceci est suggéré par le webconic (source canonique) "Threat of Peace", acte 3, page 23 :

    Satèle Shan est une descendante de Revan, Seigneur Noir des Vrais Siths
    Satèle Shan est une descendante de Revan, Seigneur Noir des Vrais Siths



Lien permanentLa "Rédemption" de RevanEcrire
Il est généralement admis que Revan a connu la rédemption. Non.
  • Rédemption car on lui révèle son ancienne personnalité obscure et il ne l'endosse pas.
    • Dans Kotor 1, sur le Léviathan lorsqu'il est capturé, il est révélé à Revan qu'il a eu un passé très différent de ce qu'il croit être actuellement (la personnalité fictive "gentille" que lui ont implantée de force certains membres du Sous-Conseil de Dantooine, après avoir effacé son ancienne personnalité obscure).

    • Le fait que l'on révèle à quelqu'un qu'il a eu un passé assez différent de ce qu'il croit avoir eu ne constitue en rien une "rédemption". C'est la révélation d'un secret, c'est tout. En plus, en l'occurrence, Revan est amnésique et n'a donc aucune idée de ce qu'a été son passé et a une personnalité qui vient de lui être forgée. Il n'a donc aucune idée de ce qu'a bien pu être sa personnalité précédente.

  • Rédemption car il pardonne à Bastila son passage du côté Obscur
    • Le fait que vous pardonniez une faute à quelqu'un ne constitue pas une rédemption de vos actes passés, qui n'entre en rien en ligne de compte. Il s'agit, au mieux, de compassion.

  • Rédemption car il refuse de rejoindre le côté Obscur
    • Oui, et alors... La rédemption consiste à affronter son passé et a l'expier. Il n'y a aucune expiation dans le fait de refuser de rejoindre un groupe ou un autre.

  • Rédemption car il sauve la République de l'attaque des Siths de Malak
    • Nul ne disconvient du fait qu'il sauve la République (en plus "une seconde fois"). Ce qui semble échapper est qu'il y a une totale dichotomie entre les deux Revan, l'actuel et le passé. La personnalité de Revan Obscur est regardée par le Nouveau Revan (par la personnalité qu'on lui a implantée) comme quelque chose d'extérieur à lui.

Une schizophrénie implantée - Revan n'a pas choisi de faire acte de rédemption.
Revan a une nouvelle personnalité, artificielle et artiiciellement implantée de force (et par la Force, au moyen d'une technique Sith) qui regarde une ancienne personnalité qu'il aurait eu et que quelques-uns lui racontent.

C'est une schizophrénie implantée. Il sauve la République une seconde fois parce que la nature de la personnalité qu'on lui a implantée le lui ordonne, pas parce qu'il a un impérieux besoin de racheter les fautes passées d'un autre que le lui-même qu'il est à ce moment-là. C"est le Conseil qui a cet impérieux besoin et le lui impose.

Il connait son passé "objectivement", il le regarde comme quelque chose d'extérieur à lui, quelque chose qu'on lui présente comme tel.

Certes, durant Kotor 1, il va lui être dit qu'avant d'être ce qu'il est aujourd'hui, il avait été autre chose, mais le Revan d'aujourd'hui n'est pas le Revan d'hier expiant son passé, c'est un autre Revan qui vit une autre vie.

Certes, le Revan artificiel implanté par le Conseil n'aime pas ce qu'a fait l'ancien Revan et va affronter les séquelles de ce passé et les détruire.

Durant Kotor 1, il va, à plusieurs reprises, dire qu'il regrette, mais le regret est quelque chose de très éloigné de la rédemption. Il va, en quelque sorte, racheter les fautes de l'ancien Revan grâce à une personnalité qu'on lui a implanté, mais il ne s'affronte pas lui-même, il n'affronte que les conséquences de ce qu'il fut.

Nous ne sommes pas devant un "ancien Revan" submergé de remords ou d'un impérieux besoin de repentir. Il n'y a pas, stricto sensu, de "rédemption". Il n'y en a que les apparences.

A la fin de Kotor 1, il va être clamé haut et fort, au sein de la République et au sein de l'Ordre Jedi, que Revan a connu une rédemption

Au nom du Conseil des Jedi, défenseurs de la galaxie et nobles protecteurs de la République, je tiens moi aussi à vous rendre honneur pour votre courage. Les Jedi auront désormais un nouveau chapitre à raconter dans le livre de l'histoire glorieuse de notre Ordre éternel... celle de la rédemption de Revan, le chevalier prodigue.

Contrairement à ce qui est clamé au bon peuple de la République Galactique et aux Jedi (car Revan apparaît comme un héros de la République depuis la fin des Guerres Mandaloriennes et les peuples ont besoin de héros), la "Rédemption" de Revan n'est qu'apparences. Mais seul un cercle très restreint de quelques Maîtres est au courant. Pour tout le reste de la Galaxie, y compris tous les Jedi, c'est un des secrets les mieux gardés : Revan n'a pas choisi de faire acte de rédemption.

Qu'est-ce qu'une rédemption ?
Pour qu'il y ait "rédemption", il faut qu'il y ait "expiation" des actes ou d'une personnalité antérieure or Revan est bien incapable d'expier quoi que ce soit de son passé de Seigneur Noir des Sith puisqu'il n'a plus de passé. Il n'est qu'une coquille vide et sans souvenir dans laquelle les Maîtres Jedi injectent une personnalité "gentille" qui n'a rien à expier. Cette nouvelle personnalité exécute ce qu'on lui dit de faire, ce que sa nouvelle personnalité artificielle lui dicte de faire, en attendant que des bribes de sa mémoire ancienne ne remontent à la surface ainsi que des bribes de sa personnalité ancienne. Durant Kotor 1, il n'est que l'instrument du Conseil Jedi, un jouet manipulé.

Exilée (dans Kotor 2)
Mais Revan a su se racheter. Cela doit bien être une source d'espoir pour vous, non ?

Maître Zez-Kai Ell
Je dirais simplement que Revan n'avait pas choisi de faire acte de rédemption. Je n'ai jamais été convaincu par ces membres du Conseil qui essayaient de se consoler comme ils pouvaient du crime qu'ils avaient commis.

Carth Onasi va encore plus loin (progression non canonique dans laquelle Revan est un personnage féminin) en parlant de ce qu'ont fait subir les maîtres à Revan. Pour Carth, ils l'ont transformé en pantin, en machine, dénuée d'humanité :

Carth Onasi
Quoi que le Conseil des Jedi ait fait, je suis sûr qu'elle possède encore une parcelle d'humanité.


Les actes de Revan, durant Kotor 1, vont être présentés au bon peuple de la République Galactique et aux Jedi comme le "rachat" de son passé, sa "rédemption", parce que, politiquement et philosophiquement, il y a un impérieux besoin de le présenter comme tel et il est impensable de le présenter autrement. Il va devenir, une seconde fois, un héro. Si nous étions des gouvernants, nous ferions la même chose. Gouverner, c'est prévoir.

Mais rien ne nous oblige, nous, les joueurs, à gober benoitement le même discours, à être manipulés. L'esprit critique est une vertu. Arrêter la lecture de l'Ancienne République au premier degré est une insulte faite à l'intelligence de Bioware et d'Obsidian.

Ceci n'enlève rien à la puissance de Revan, celle de nous enthousiasmer, celle de nous attacher son personnage, celle de son charisme, celle de sa maîtrise de la Force... mais c'est dans le côté Obscur qu'il s'est accompli par deux fois (vaincre les Mandaloriens, fonder un Empire).




Spéculations sur un Kotor 3
Quelle sera le parcours de Revan après Kotor 2 ? Quelle est sa vraie personnalité ?

Kreia
Revan était le pouvoir. C'était comme regarder le coeur même de la Force. On pouvait alors y voir, gravé dans son âme, le Jedi qu'il ferait périr.

Cette phrase laisse entendre que le côté Lumineux de Revan sera submergé, détruit par son côté obscur. L'acte criminel du Conseil, lui forgeant un profil Lumineux de force, ne résistera pas au retour de Revan dans l'Empire, en 3951 BBY, alors que Kotor 2 se déroule.

Il est probable qu'il devienne Seigneur Noir des Vrais Siths et affronte l'Exilée, aussi puissante que lui, voire plus, qui, elle, est résolument ancrée côté Lumineux et utilise des techniques unifiées de la Force que Kreia lui a enseignées ou qu'elle a découvert spontanément. L'Exilée sera probablement vainqueur (après un temps où, si l'on en croit la vision du futur dans le tombeau secret de Ludo Kressh, elle bascule elle aussi du côté Obscur avant de se ressaisir).

Est-ce que la vision du futur, dans le tombeau secret de Ludo Kressh, sur Korriban, serait exacte ?
  1. Revan a totalement basculé du côté Obscur et est devenu le Seigneur Noir des "Vrais Siths".

  2. L'Exilée va fléchir un moment, tant qu'elle sera seule dans l'Empire, puis elle va se ressaisir (seule ou avec l'aide de l'un ou l'autre de ses compagnons de Kotor 2 - le très secret et taciturne Bao-Dur, prêt au sacrifice, pourrait trouver sa place et s'épanouir ici, comme Atton. Elle pourrait aussi tuer l'un ou plusieurs de ses compagnons de Kotor 2 venus lui prêter main forte, ce qui provoquerait son retour du côté lumineux etc. ... toutes les spéculations sont permises)

  3. Revan est vaincu par l'Exilée qui reçoit probablement de l'aide de tous ceux qui sont sensibles à la Force (l'un des compagnons de l'Exilée, à la fin de Kotor 2, devait rester dans la République pour indiquer le chemin à tous ceux pouvaient aider l'Exilée).

En 3951 BBY, personne n'a le temps de former de nouveaux Jedi (il faut plusieurs années d'apprentissage pour cela). Il y a donc de fortes chances pour que plusieurs des compagnons de l'Exilée se retrouvent à ses côtés et que Kotor 3 ne se passe pas trop longtemps après Kotor 2 - sans doute entre 5 et 8 ans après Kotor 2.
  • Quid de Mandalore, qui obéit aux ordres de Revan, est fidèle à ses allégeances mais aussi à ses amitiés ? Il a regroupé les clans Mandaloriens ! Va t'il prendre le parti de Revan ou de l'Exilée ?

  • Quid d'Onasi et des armées républicaines ?

  • Quid des dizaines de milliers de HK-50 (il y avait de nombreuses usines Hk-50 comme celle de Télos), tous avec un centre du comportement désormais aligné sur celui de HK-47, le "patriarche" ?

  • Compte tenu de ce que l'on commence à savoir de TOR, qui n'est pas encore sorti à la date d'écriture de ces lignes, il n'est pas impossible qu'à sa mort, l'esprit de Revan cherche à survivre et occupe le corps de l'Empereur car il semble que l'Empereur, 300 ans après Kotor 2, ait des conduites contradictoires qui pourraient être dues à la cohabitation antagoniste des deux esprits dans le même corps.

Kotor 3 existera et sera absolument épique et spectaculaire, sur nos machines multi-cores et nos nouvelles cartes graphiques ! Euuuhhh... c'est possible sur du bi-écrans 2560 * 1600 en 3D avec les adversaires qui sortent, l'un de l'écran de gauche, l'autre de l'écran de droite, pour s'affronter au milieu, sur mon bureau (ne pas rayer le verni, s'il vous plaît !) ?

Pour appuyer la théorie selon laquelle Revan basculera à nouveau du côté Obscur et agira en Seigneur Noir des "Vrais Siths", il y a, tout simplement, son holocron, rédigé à la fin de sa vie ("Mon temps est fini..."). Il est le Seigneur Noir des Siths lorsqu'il enregistre cet holocron, à la fin de sa vie (et vers la fin de Kotor 3).

L'Empire mettra 300 ans à s'en remettre et déferler sur la République.

Kotor 3 nous racontera probablement cela, après le lancement de TOR.


Lien permanentEclaircissements canoniques à propos de Revan, par Daniel ErikcsonEcrire
Revan est un homme et a rencontré l'Empereur des Vrais Siths
Daniel Erickson, l'inventeur et auteur du personnage de Revan, scénariste en chef du MMORPG "SWTOR - Star Wars: The Old Republic" donna une interview sur gameinformer.com puis revint donner par écrit quelques éclaircissements désormais canoniques à propos de Revan :

Daniel Erickson
Il y a beaucoup de chose que, évidemment, nous ne révèlerons pas, mais je veux éclaircir tout malentendu à propos de ce que je disais dans l'interview.
  • Revan et Malak sont allé dans l'espace profond et ont rencontré l'Empereur Sith. Ils ont été retournés et renvoyés pour préparer le retour des véritables Siths.
  • Devenus Sith mais loin de l'influence directe de l'Empereur, ni Revan, ni Malak ne suivirent les ordres comme ils l'auraient dû. Puis, bien entendu, Malak trahi Revan.
  • Les Jedi ont capturé Revan et l'ont ramené vers le Côté Lumineux mais, comme son retournement vers le Côté Obscur n'était pas naturel, il y avait trop de choses qu'ils ne pouvaient défaire et ils décidèrent d'effacer sa mémoire, espérant effacer sa corruption en même temps.
  • Oui, le fait que Revan soit retourné du Côté Lumineux (et qu'il s'agisse d'un homme) sont canoniques.
  • Par la suite, Revan retourna dans l'espace profond pour affronter ce qu'il savait être là. Mais quels souvenirs a t'il et avec quelle précision s'en souvient-il reste un mystère, tout comme le sont les événements qui suivirent. Ce que nous savons, c'est qu'il a fallu plusieurs centaines d'années aux Siths pour revenir comme prévu initialement.
Le reste n'est que pure spéculation - amusez-vous avec.

Le texte d'origine :

DanielErickson
There is much that we obviously aren't revealing but I did want to clear up any misconceptions about what I was talking about in the interview.
  • Revan and Malak went into deep space and met the Sith Emperor. They were turned and sent back to prepare the way for the return of the true Sith.
  • Being Sith and away from the Emperor's direct influence neither Revan nor Malak followed orders exactly as they were supposed to. Then, of course, Malak betrayed Revan.
  • The Jedi took in Revan and returned him to the light, though as it was not a natural turn for him when he went dark, there was much they couldn' t undo and they decided to remove his memories and hopefully his taint with it. Yes, Revan's return to the light (and his gender as male) are canon.
  • Later Revan returned to deep space to confront what he knew was out there but how much he actually remembered and how clearly he remembered it is still a mystery, as are the events that followed. What we do know is that it took hundreds of years for the Sith to re-emerge as originally planned.
The rest is all speculation and have fun with that.


Lien permanent Holocron de Darth RevanEcrire
Source : page 163 et 164 de "Jedi vs. Sith: The Essential Guide to the Force"

Les mots de Darth Revan furent préservés par Darth Bane qui les transcrivit de mémoire à partir de l'holocron de Darth Revan. Cet holocron avait près de 3000 ans lorsque Darth Bane le découvrit sur Lehon (Rakata Prime) et l'étudia sur Korriban. Son système d'alimentation étant presque épuisé, Darth Bane ne pût pas en tirer grand chose. Pour empêcher quiconque d'autre d'étudier l'holocron de Darth Revan, Bane le détruisit peu avant la bataille finale de Ruusan. On ne peu donc pas savoir ce que savait et disait Darth Revan, ni quand il construisit cet holocron, ni quelle forme il avait (on dit qu'il avait la forme du Temple des anciens, sur Lehon (Rakata Prime), et non pas la forme habituelle, pyramidale, des holocrons Siths.

Forme possible de l'Holocron de Darth Revan
Forme possible de l'Holocron de Darth Revan


Texte original en anglais (ce dont Bane s'est souvenu puisque l'holocron lui-même n'existe plus) :

I am Darth Revan, Dark Lord of the Sith.

Those who use the dark side are also bound to serve it. To understand this is to understand the underlying of the Sith.

The dark side offers power for power's sake. You must crave it. Covet it. You must seek power above all else, with no reservation or hesitation.

The Force will change you. Il will transform you. Some fear this change. The teachings of the Jedi are focused on fighting and controlling this transformation. That is why those who serve the light are limited in what they accomplish.

True power can come only to those who embrace the transformation. There can be no compromise. Mercy, compassion, loyalty: all these things will prevent you from claiming what is rightfully yours. Those who follow the dark side must cast aside these conceits. Those who do not—those who try to walk the path of moderation—will fail, dragged down by their own weakness.

Those who accept the power of the dark side must also accept the challenge of holding on to it. By its very nature, the dark side invites rivalry and strife. This is the greatest strength of the Sith; it culls the weak from our order. Yet this rivalry can also be our greatest weakness. The strong must be careful lest they be overwhelmed by the ambitions of those beneath them working in concert. Any master who instructs more than one apprentice in the ways of the dark side is a fool. In time, the apprentices will unite their strength and overthrow the Master. It is inevitable. Axiomatic. That is why each Master must have only one student.

This is also the reason there can only be one Dark Lord. The Sith must be ruled by a single leader: the very embodiment of the strength and power of the dark side. If the leader grows weak, another must rise to seize the mantle. The strong rule; the weak are meant to serve. This is the way it must be.

My time here is ended. Take what I have taught you and use it well.


Traduction personnelle.

Je suis Darth Revan, Seigneur Noir des Siths.

Ceux qui font appel au Côté Obscur de la Force sont contraints à le servir. Comprendre ceci revient à comprendre le fondement de la philosophie Sith.

Le Côté Obscur offre la puissance pour le pouvoir. Vous devez le désirer ardemment, le convoiter. Par dessus tout, vous devez rechercher le pouvoir, sans réserve ni hésitation.

La Force vous modifiera. Elle vous transformera. Certains craignent ce changement. Les enseignements des Jedi se focalisent sur la lutte contre cette transformation et son contrôle. C'est pourquoi ceux qui servent le Côté Lumineux sont limités dans ce qu'ils accomplissent.

Le véritable pouvoir ne peut apparaître qu'à ceux qui embrassent cette transformation. Il ne peut y avoir de compromis. Miséricorde, compassion, loyauté : toutes ces choses vous empêcheront de revendiquer ce qui est légitimement votre. Ceux qui suivent le Côté Obscur doivent s'écarter de ces fatuités. Ceux qui ne le font pas - ceux qui essayent de suivre la voie de la modération - échoueront, diminués par leurs propres faiblesses.

Ceux qui acceptent la puissance du Côté Obscur doivent aussi accepter le défi de la conserver. De par sa nature même, le Côté Obscur suscite les rivalités et les dissensions. Il s'agit de la plus grande force des Siths : elle élimine les faibles de notre ordre. Pourtant, cette rivalité peut aussi être notre plus grande faiblesse. Les forts doivent être prudents par crainte d'être débordés par les ambitions conjuguées de leurs subordonnés. Tout maître instruisant plus d'un apprenti aux voies du Côté Obscur est un imbécile. A un moment donné les apprentis uniront leurs forces et renverseront le maître. C'est inévitable, axiomatique. C'est pourquoi chaque maître ne doit avoir qu'un seul élève.

C'est aussi la raison pour laquelle il ne peut y avoir qu'un seul Seigneur Noir. Les Siths ne doivent être dirigés que par un seul chef de file : l'incarnation même de la force et de la puissance du Côté Obscur. Si le chef de file s'affaiblit, un autre doit émerger pour prendre la relève. La règle du fort : les faibles sont destinés à servir. C'est ainsi que les choses doivent se passer.

Mon temps ici s'achève. Prenez ce que je vous ai enseigné et faites-en bon usage.


Problème posé par l'Holocron de Darth Revan où il se déclare Seigneur Noir des Siths

L'Holocron de Darth Revan, qui est retrouvé par Darth Bane près de 3000 ans plus tard (en 1000 BBY) sur Lehon (Rakata Prime - la planète proche de la Forge Stellaire), très affaibli et en grande partie dégradé, comporte quelques enseignements de Revan que les ressources résiduelles du système d'alimentation de l'holocron arrivent encore à projeter. Il comporte une archive des us et coutûmes Sith, dont les rituels magiques (et, probablement, des secrets Rakata qu'il aurait pu trouver), les secrets de la Bombe Mentale (Bombe Phsychique) et les enseignements de Darth Revan. Entre autres, cet enregistrement commence par cette phrase : "Je suis Darth Revan, Seigneur noir des Siths" et se termine par "Mon temps ici s'achève".

Ceci n'est pas sans poser un problème car, à priori, cet holocron est un testament qui n'a pu être enregistré qu'à la toute fin de sa vie. Il est difficile de croire qu'il l'a enregistré à l'époque où il était Seigneur noir des « Nouveaux Siths » car :
  • Il est loin d'être "à la fin de son temps"
  • Il a d'autres chats à fouetter, en pleine Guerre Mandaloriennes, que d'enregistrer un holocron
  • Il n'a certainement pas encore établi cette "règle de deux" puisqu'il est plutôt préoccupé par le raliement dans l'urgence de centaines ou de milliers de Jedi
  • En moins de quatre ans, il fonde un Empire Sith gigantesque, couvrant plus d'un tier de la Galaxie, dont l'Empire Sith des "Vrais Sith", ce qui implique des déplacements constants et des conquêtes quotidiennes et le fait qu'il soit bien le Seigneur Noir des "Vrais Sith" et non plus, "seulement", le Seigneur Noir des seuls "Nouveaux Sith". Cela laisse peu de temps pour fabriquer un holocron, enregistrer des archives et aller cacher cela à l'autre bout de la Galaxie
  • Il n'a pas du tout le temps de les former et n'a donc aucune raison de leur dire, sur son lit de mort : "Prenez ce que je vous ai enseigné et faites-en bon usage."
  • Il est capturé par surprise par Bastila Shan et les Jedi, ce qui ne laisse pas, non plus, le temps d'enregistrer un holocron.

"Nouveaux Siths" ou "Nouveaux Rakatas" ?
On observe que Revan cache son holocron dans un lieu introuvable, chez les Rakatas (la zone n'est quasiment par répertoriée sur les cartes galactiques et se trouve derrière une anomalie spatiale que déforme l'espace, rendant les routes hyperspatiales vers Lehon aléatoires). Pourquoi cacher un holocron et le rendre introuvable alors que son contenu enjoint à suivre son enseignement ?

Il est dit que l'Holocron de Darth Revan n'avait pas la forme pyramidale habituelle des holocrons Siths mais avait la forme du "Temple des anciens Rakatas" sur Lehon (Rakata Prime).

D'autre part, c'est après son premier passage sur la Forge Stellaire qu'il revient dans l'espace républicain avec la volonté de faire la république sienne et de fonder un empire. Enfin, son équipement est entièrement un équipement Rakata. Darth Revan, qui semble prendre le titre de "Darth" à ce moment là, serait-il plus influencé par l'esprit obscur Rakata que par l'esprit Sith ? Les "Nouveaux Sith" seraient-ils les "Nouveaux Rakatas" ?


Revan se choisi un masque et un nom - Les Revanchistes et le Conseil entrent dans la Guerre - Exil de Kréia
En 3963 BBY, les Mandaloriens attaquent directement la République. La République entre officiellement en guerre contre les Mandaloriens. C'est le début des "Guerres Mandaloriennes". La République appelle à nouveau les Jedi à l'aide.

Le Conseil ordonne aux Jedi de ne pas bouger. Les Hauts Conseillers Jedi sentent la présence d'une autre menace, beaucoup plus dangereuse, qui manipule les Mandaloriens, mais ils n'arrivent pas à l'identifier. Ils confirment l'ordre de ne pas se mêler de la Guerre de la République contre les Mandaloriens car les Mandaloriens ne sont pas le vrai problème, mais ne donnent aucune explication à leur décision.

Les Revanchistes défient alors ouvertement le Haut Conseil et se lancent officiellement dans la bagarre, aux côtés de l'armée républicaine qui les accueille à bras ouverts (Chevaliers de l'Ancienne République - Tome 7 - page 15 dont les évènements contés se passent en 3963 BBY). C'est à ce moment là que Meetra Surik (l'Exilée) choisi de se joindre à Revan et Malak. Meetra Surik (l'Exilée) était déjà Chevalier Jedi lorsqu'elle répond à l'appel de Revan.

L'attitude du leader des Revanchistes conduit le Haut Conseil à chercher un bouc émissaire. Ce sera le Maître de ce leader, Arren Kae. Le prétexte du procès est la "découverte" (sans doute le savaient-il depuis longtemps) de l'existance de Brianna, la fille d'Arren Kae, alors que la petite a déjà 10 ans. Cet enfantement (un "crime" selon le code Jedi), sa liaison amoureuse avec le Général Echani Yusanis et la désobéissance de son disciple (entraînant la désobéissance de nombreux autres Jedi depuis prêt de 2 ans) conduisent le Haut Conseil à prononcer l'exil de Maître Arren Kae. Elle s'installe (Revan accueille Arren Kae) dans cette Académie de Trayus que son élève vient de découvrir sur Malachor V, prétextant aller affronter les Mandaloriens. Elle voue désormais une haine inextinguible envers les Jedi qui l'ont trahie.

Devant l'immobilisme du Conseil, le leader des revanchistes conduit une expédition sur Cathar pour montrer aux Hauts Conseillers de l'Ordre Jedi la réalité et l'atrocité des exactions mandaloriennes : un génocide qui se passa là douze ans plus tôt, en 3975 BBY.

Drame de Cathar en 3975 BBY - Génocode - Le Maréchal Cassus Fett, aide-de-camp de Mandalore l'Ultime, ordonne la vaporisation du peuple Cathar dans une mer rouge sang
Drame de Cathar en 3975 BBY - Génocide - Le Maréchal Cassus Fett, aide-de-camp de Mandalore l'Ultime, ordonne la vaporisation du peuple Cathar dans une mer rouge sang

Les Hauts Conseillers trouvent le moyen de dire que "les Mandaloriens ne faisaient rien de spécial... ...rien qui justifie l'intervention Jedi dans une nouvelle guerre" et s'apprêtent tous à repartir en ordonnant aux revanchistes de se disperser.

C'est alors que Revan ramasse un masque qui traînait dans les restes du charnier. Au moment où la lumière frappe ce vieux masque, Revan, tous les maîtres et toute la foule présente sont submergés par une vision : le Maréchal mandalorien Cassus Fett, qui dirige l'attaque, vient de vaincre la résistance de Cathar et regroupe la totalité de la population en un paquet compact dans la mer puis, cet aide-de-camp de Mandalore l'Ultime, ordonne leur pulvérisation gratuite dans une mer rouge sang entrant en ébulition (Chevaliers de l'Ancienne République - Tome 7 - page 14 dont les évènements contés se passent en 3963 BBY). Cassus Fett ne fait pas cela pour terminer cette bataille mais par haine et vengeance (les Catars avaient repoussé Exar Kun assisté des mandaloriens vers 4000 BBY).

Une mandalorienne s'était interposée pour prendre la défense des Cathars.

Le masque de Revan est le masque d'un guerrier mandalorien féminin
Le masque de Revan est le masque d'une guerrière mandalorienne

Drame de Cathar en 3975 BBY - Vision du génocide en 3963 BBY - Revan se choisi un masque et un nom
Drame de Cathar en 3975 BBY - Vision du génocide en 3963 BBY - Revan se choisi un masque et un nom

Revan porte alors ce masque à son visage (visage que l'on ne verra jamais), et fait le serment de vaincre les mandaloriens, mais hésite un instant (souligné par des points de suspension) avant de choisir de rendre public le nom sous lequel il va oeuvrer contre les mandaloriens. C'est "Revan" qui lui vient à l'esprit car lui et sa "bande" sont appelés les "revanchistes".

Le Haut Conseil est enfin convaincu et les Jedi entre officiellement en guerre contre les Mandaloriens.

Le leader des Revanchiste vient de se choisir un masque et un nom. Leland Chee, le gardien de la contituité chez LucasArts, base ce nom sur "Revanche", Revanchiste" etc. ... D'autre part, Gryph et Malak confirmeront que c'est un pseudo (Chevaliers de l'Ancienne République - Tome 7 - page 16).

3963 BBY - Chronologie de l'Ancienne République - Le nom de Revan est un pseudo
3963 BBY - Chronologie de l'Ancienne République - Le nom de Revan est un pseudo

Accessoirement se pose la question d'un geste déjà Sith de Revan à cette époque (Selon la Prophétie des Sith : "Il se choisira un nom..."). Revan vient de découvrir l'Académie Sith de Trayus et ses formidables archives et collections d'holocrons. Il commence son lent basculement vers le côté Obscur.



Empire Sith de Revan



 




   

Lien permanentSoutenir et aider ce site et son auteur - Faire une donationEcrire

  Vous avez trouvé de l'aide ? Ces pages vous ont été utiles ?
Soutenez le site par une donation.




Lien permanentAutres sites du Réseau AssisteEcrire

Valid HTML 4.01 Transitional Valid CSS 2.1


Fiche rédigée en écoutant :


Note d'information : Droits d'auteur attachés à cette page
© Pierre Pinard - 1997 - 2013. Ce document, intitulé «   », dont l'url est «   », est extrait de l'encyclopédie de la sécurité informatique « http://assiste.com ». Il est mis à votre disposition selon les termes de licence « Creative Commons » qui s'imposent à vous. Vous avez le droit de copier et modifier la copie de cette page, ou un extrait de cette page, dans les conditions fixées par cette licence et tant que cette note d'information reste attachée à ce document original ou a son extrait, reste reproduite intégralement et apparaît clairement dans la copie ou la copie modifiée. Lire les conditions de la licence. Toutes les marques citées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Responsabilité
Le principe d'absence de responsabilité du site d'origine (Assiste), au regard des contenus des sites cibles pointés, est rappelé par l'arrêt du 19 septembre 2001 de la Cour d'Appel de Paris. Les propos que je tiens ici reflètent mon opinion et sont des suggestions - le visiteur n'est pas obligé de les suivre.