Calcul de la loterie aux objets trouvés |
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Afin de comprendre à quels niveaux de l'Exilée certaines pioches deviennent possibles, vous devez faire un peu de maths élémentaires.
L'Exilée est à un certain "niveau" allant de 1 à 50 (c'est le niveau de progression grâce aux points d'expérience acquis).
Les objets ont un certain niveau, qui a été fixé par les développeurs du jeu. On peut voir ces niveaux, pour tous les objets de Kotor 2, dans les tableaux des objets de Kotor 2.
Pour chaque niveau de l'Exilée, certains objets peuvent être trouvés mais pas les autres, lors des pioches.
Les objets trouvés sur une carte sont "générés" au moment de l'ouverture initiale de la carte (sauf pour certains cas signalés dans la solution sous les rubriques "Art de la pioche").
Comment cela est calculé et comment optimiser vos pioches ?
La plupart des séries d'objets ont un niveau allant de 1 à 30 (pour les autres séries d'objets, des exceptions seront vues plus bas).
Un nombre, que nous appellerons ci-après NivObj (Niveau Objet), permet de déterminer quels d'objets trouvables vont être générés à un moment donné de la phase de jeu :
NivObj est calculé de la manière suivante :
- Calcul de la loterie donnant un objet de niveau normal
La valeur initiale de NivObj est égale au niveau actuel de l'Exilée auquel on ajoute un nombre aléatoire compris entre 0 et 7 puis on retire 5 du résultat.
NivObj = Niveau Exilée + (nombre aléatoire 0 à 7) - 5
Donc, si le niveau de l'Exilée est à 20, NivObj pourra prendre une valeur comprise entre 15 et 22 (l'Exilée pourra trouver des objets dont le niveau est compris entre 15 et 22).
- Après ce premier calcul, si NivObj est supérieur à 30, il est ramené à 30 diminué d'un nombre aléatoire compris entre 0 et 6. Il sera donc toujours compris entre 24 et 30.
Si le niveau de l'Exilé(e) est à 1, NivObj = -4 à 3
Si le niveau de l'Exilé(e) est à 2, NivObj = -3 à 4
Si le niveau de l'Exilé(e) est à 3, NivObj = -2 à 5
Si le niveau de l'Exilé(e) est à 4, NivObj = -1 à 6
Si le niveau de l'Exilé(e) est à 5, NivObj = 0 à 7
Si le niveau de l'Exilé(e) est à 6, NivObj = 1 à 8
Si le niveau de l'Exilé(e) est à 7, NivObj = 2 à 9
Si le niveau de l'Exilé(e) est à 8, NivObj = 3 à 10
Si le niveau de l'Exilé(e) est à 9, NivObj = 4 à 11
Si le niveau de l'Exilé(e) est à 10, NivObj = 5 à 12
Si le niveau de l'Exilé(e) est à 11, NivObj = 6 à 13
Si le niveau de l'Exilé(e) est à 12, NivObj = 7 à 14
Si le niveau de l'Exilé(e) est à 13, NivObj = 8 à 15
Si le niveau de l'Exilé(e) est à 14, NivObj = 9 à 16
Si le niveau de l'Exilé(e) est à 15, NivObj = 10 à 17
Si le niveau de l'Exilé(e) est à 16, NivObj = 11 à 18
Si le niveau de l'Exilé(e) est à 17, NivObj = 12 à 19
Si le niveau de l'Exilé(e) est à 18, NivObj = 13 à 20
Si le niveau de l'Exilé(e) est à 19, NivObj = 14 à 21
Si le niveau de l'Exilé(e) est à 20, NivObj = 15 à 22
Si le niveau de l'Exilé(e) est à 21, NivObj = 16 à 23
Si le niveau de l'Exilé(e) est à 22, NivObj = 17 à 24
Si le niveau de l'Exilé(e) est à 23, NivObj = 18 à 25
Si le niveau de l'Exilé(e) est à 24, NivObj = 19 à 26
Si le niveau de l'Exilé(e) est à 25, NivObj = 20 à 27
Si le niveau de l'Exilé(e) est à 26, NivObj = 21 à 28
Si le niveau de l'Exilé(e) est à 27, NivObj = 22 à 29
Si le niveau de l'Exilé(e) est à 28, NivObj = 23 à 30
Si le niveau de l'Exilé(e) est à 29, NivObj = 24 à 30
Si le niveau de l'Exilé(e) est à 30, NivObj = 24 à 30
Si le niveau de l'Exilé(e) est à 31, NivObj = 24 à 30
Si le niveau de l'Exilé(e) est à 32, NivObj = 24 à 30
Si le niveau de l'Exilé(e) est à 33, NivObj = 24 à 30
Si le niveau de l'Exilé(e) est à 34, NivObj = 24 à 30
Si le niveau de l'Exilé(e) est à 35, NivObj = 24 à 30
Si le niveau de l'Exilé(e) est à 36, NivObj = 24 à 30
Si le niveau de l'Exilé(e) est à 37, NivObj = 24 à 30
Si le niveau de l'Exilé(e) est à 38, NivObj = 24 à 30
Si le niveau de l'Exilé(e) est à 39, NivObj = 24 à 30
Si le niveau de l'Exilé(e) est à 40, NivObj = 24 à 30
Si le niveau de l'Exilé(e) est à 41, NivObj = 24 à 30
Si le niveau de l'Exilé(e) est à 42, NivObj = 24 à 30
Si le niveau de l'Exilé(e) est à 43, NivObj = 24 à 30
Si le niveau de l'Exilé(e) est à 44, NivObj = 24 à 30
Si le niveau de l'Exilé(e) est à 45, NivObj = 24 à 30
Si le niveau de l'Exilé(e) est à 46, NivObj = 24 à 30
Si le niveau de l'Exilé(e) est à 47, NivObj = 24 à 30
Si le niveau de l'Exilé(e) est à 48, NivObj = 24 à 30
Si le niveau de l'Exilé(e) est à 49, NivObj = 24 à 30
Si le niveau de l'Exilé(e) est à 50, NivObj = 24 à 30
- Calcul de la loterie donnant un objet de niveau rare
De temps en temps, la loterie donne un objet rare, c'est à dire un objet dont la qualité dépasse celle des objets normalement trouvés au niveau actuel de l'Exilée.
- Quand est donné un objet rare ?
Le jeu commence par générer un nombre aléatoire compris entre 0 et 94 puis ajoute +3 à ce nombre chaque fois qu'un objet de niveau "normal" est "généré" pour une pioche. Lorsque le nombre dépasse 100, un objet "rare" est "généré" et le cycle recommence.
- Qu'est-ce qu'un objet rare ?
C'est un objet dont le niveau est égal à NivObj + 5.
En conséquence, si l'Exilée est au niveau 20, NivObj peut prendre une valeur comprise entre 15 et 22.
- Les objets "normaux" trouvés seront des objets de niveau 15 à 22.
- Les objets rares trouvés seront des objets de niveau 23 à 27.
- Peut-on augmenter ses chances d'objets rares ?
Variable "RareItemChance"
Sur XBox
Non. Il faut pratiquer l'Art de la pioche jusqu'Ã ce que la loterie fasse tomber un objet rare.
Sur PC
Oui. On peut tenter de faire un peu moins d'essais de pioches rares que sur XBox (favoriser l'émergence plus rapide d'un objet rare) en manipulant la variable 000_RareItemChance avec KSE. Positionnez-la (Globals > Numerics > 000_RareItemChance) à 98, ainsi, en principe, elle passera au dessus de 100 dès le prochain chargement de la sauvegarde.
Astuce complémentaire : à partir du niveau 28 de l'Exilée, toujours mettre cette valeur à 0 pour retarder, voire empêcher une pioche rare car elle tomberait dans le vide et ne donnerait rien.
Quels objets vais-je trouver lorsque je suis à tel niveau ?
Quel niveau dois-je atteindre pour trouver tel objet ?
(Le niveau de chaque objet est donné dans les tableaux des objets de Kotor 2)
Ce calcul ci-dessus est valable pour les objets dont les niveaux vont de 1 à 30 (il y a 30 objets différents que l'on peut trouver dans la classe d'objets : cas des blasters, des fusils, des objets pour la tête, les mains, la ceinture...). Mais ce n'est pas le cas pour d'autres classes d'objets dont le nombre d'objets différents qui peuvent être trouvés est de 10 ou 12 ou 15 (4 groupes de 10 pour les implants crâniens...). Pour eux, NivObj doit être recalculé selon les formules suivantes :
- Recalcul de NivObj pour certains types d'objets :
Sabres laser |
NivObj = (NivObj - 3) / 3 |
Améliorations d'armes |
NivObj = NivObj / 2 |
Améliorations de sabres laser |
NivObj = (NivObj - 6) / 2 |
Cristaux d'énergie |
NivObj = NivObj - 5 |
Cristaux de couleur |
NivObj = (NivObj - 5) / 3 + 2 |
Implants crâniens |
NivObj = NivObj / 3 |
Bures et armures |
NivObj = NivObj / 2 |
Armures et améliorations pour droïdes |
NivObj = NivObj / 2 |
Boucliers pour droïdes* |
NivObj = NivObj / 3 |
Tout le reste |
Inchangé |
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* Si NivObj du bouclier pour droïdes est supérieur à 6, soustraire 4.
Pour se simplifier la vie et ne pas revenir à ce tableau de formules sans arrêt, on peut faire un petit calcul mental simple qui consiste à multiplier par 2 ou 3 le niveau de l'objet pour tout ramener à une base 30. Par exemple :
- Un implant crânien de niveau 8, sachant que les implants sont par séries de 10, est équivalent, en terme de niveau, à un niveau 24 dans une série de 30.
- Une armure de niveau 9, sachant que les armures sont par séries de 15, est équivalent, en terme de niveau, à un niveau 18 dans une série de 30.
- Etc. ...
- De ces calculs on en déduit que les niveaux maximum "normaux" et les niveaux "rares" obtenus durant une phase de jeux, pour les différentes classes d'objets sont :
Classe d'objets |
Niveau
maximum
normal
|
Niveau
maximum
rare
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Sabres laser |
9 |
11 |
Aléliorations d'armes |
15 |
18 |
Améliorations de sabres laser |
12 |
15 |
Cristaux d'énergie |
25 |
30 |
Cristaux de couleur |
10 |
12 |
Implants crâniens |
10 |
12 |
Bures et armures |
15 |
18 |
Armures et améliorations pour droïdes |
15 |
18 |
Boucliers pour droïdes* |
10 |
12 |
Tout le reste |
30 |
35 |
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On peut voir avec ce tableau que le "niveau maximum normal" correspond assez bien au niveau le plus élevé possible dans chaque classe d'objets. Toutefois :
Une loterie "Rare" peut tomber dans le vide
Le "niveau maximum rare" peut dépasser le niveau le plus élevé possible dans plusieurs classes d'objets. Comme cette valeur n'est pas contrôlée (puisque le +5 à lieu après le plafonnement, au point 2, de NivObj), elle peut donc désigner un objet qui n'existe pas et, à ce moment là , une pioche rare est pénalisante car aucun objet n'est généré. Plus l'Exilée monte de niveau, au delà du niveau 23, plus les loteries rares sont pénalisantes.
Dans le même ordre d'esprit, puisque NivObj est plafonné à 30 à l'étape 2 et que la chance de trouver un objet rare ajoute +5 après le plafonnement, c'est au niveau 28 de l'Exilée que vous avez le plus de chance de trouver les meilleurs objets, après quoi cette chance commence à diminuer.
Notez également que les objets avec un niveau inférieur à la borne basse de NivObj ne seront pas trouvés donc, si vous faites monter l'Exilée trop vite de niveau, vous risquez de ne jamais trouver tout un tas d'objets. Par exemple, à partir du niveau 12 de l'Exilée, plus aucun objet (de la règle générale 1 à 30) de niveau 1 à 9 ne sera trouvé.
Notez enfin que NivObj pour les bures plafonne à 15 normalement et à 18 pour les cas rares. Ceci signifie que les bures de niveau 19 à 30 ne seront jamais trouvées (exception faite de la "Bure de gardien d'Ossus" qui est systématiquement trouvée dans le trésor du Musée du Palais d'Iziz).
Et puis il y a les exceptions qui confirment les règles. Voir " Bures secrètes de Fassa" dont on ne comprend pas la présence dans la liste des objets possibles puisqu'elles ne peuvent pas être trouvées normalement. Une probable erreur de la part d'Obsidian car développer des modèles de bures qui ne seront jamais trouvées n'a aucun sens (à moins qu'il ne s'agisse encore d'une scène coupée (il y en a tant dans Kotor 2) ou de tests en prévision d'un Kotor 3).
Voir tous les tableaux de tous les objets de Kotor 2 pour leurs niveaux.
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