PC uniquement.
En versions PC de Kotor 1 et Kotor 2, il est beaucoup plus simple, beaucoup plus rapide et beaucoup plus puissant d'utiliser l'outil
KSE plutôt que la console de triche.
KSE permet de modifier toutes les valeurs stockées dans les fichiers de sauvegarde. Sauf quelques rares cas particuliers et peu utiles, listés ci-dessous, utilisez plutôt
KSE, d'une simplicité d'usage sans commune mesure avec la console et permettant un nombre incroyablement plus vaste de manipulations.
Pour autoriser l'utilisation de la console :
- Quittez Kotor 2 (fermez et quittez le jeu Kotor 2).
- Localisez le fichier swkotor2.ini à la racine du répertoire où a été installé Kotor 2 (généralement dans C:\Program Files\LucasArts\SWKotOR2).

- Commencez par faire une copie de sécurité de ce fichier (par exemple, dans le même répertoire en l'appelant swkotor2.secur)
- Faites un clic droit (clic avec le bouton droit de la souris) sur le fichier swkotor2.ini. Un menu contextuel s'ouvre. Cliquez sur "Propriétés" afin de voir les propriétés de ce fichier.

- L'attribut "Lecture seule" ne doit pas être coché sinon vous ne pourriez pas modifier ce fichier. Décochez cette case si besoin est puis validez votre modification (Clic sur "Appliquer" puis clic sur "Ok"). Il se peut que vos droits d' "utilisateur restreint" de votre ordinateur (paramétrage de sécurité et session d'utilisateur) ne vous permettent pas cette modification - demandez alors à un autre utilisateur, disposant de droits administratifs, de déverrouiller ce fichier.

- Ouvrez ce fichier avec notepad (le bloc-notes de Windows).
- Cette application fait partie intégrante de Windows et est donc toujours disponible. Elle est également connue sous le nom de "Notepad". Elle est localisée à C:\WINDOWS\notepad.exe et son raccourci se trouve dans :
Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Bloc-Notes
- Normalement, lorsque vous faites un double clic sur "swkotor2.ini", c'est le bloc-notes qui s'ouvre à moins que vous n'ayez modifié l'application qui doit ouvrir, par défaut, les fichiers de type ".ini"
- Observez que le contenu de ce fichier est découpé en sections. Chaque section commence par son nom entre crochets ([Display Options], [Sound Options], [Graphics Options] etc. ...).
- Repérez la section appelée [Game Options].
- Ajoutez dans cette section (l'emplacement à l'intérieur de cette section n'a aucune importance mais, pour de pure raisons de "propreté", ajoutez cette modification de préférence à la fin ou au début de la section), les deux lignes suivantes, que vous recopiez tel quel (respectez strictement les minuscules, majuscules...)
EnableCheats=1
EnableConsole=1
Vous devez obtenir :

- Sauvegardez.
- Redémarrez Kotor 2 - TSL

Utilisation de la console de triche (Mode d'emploi de la Console de triche)
- Lancez Kotor 2 et chargez un module de Kotor 2 (une carte).
- Passez en mode "menu" sinon l'action suivante va vous faire déposer une mine.
- Ouvrez la console en appuyant sur les touches AltGr et, en maintenant cette touche enfoncée, appuyez sur 7 (le 7 du clavier alphabétique). Ceci sera noté AltGr + 7.
Légende
- Désormais, la console est active. Dans kotor 2, rien n'est visible (la console est aveugle). Vous ne voyez pas le caractère d'invitation ">", en haut à gauche, comme dans Kotor 1.
- Saisissez vos codes en aveugle et terminez chaque code par la touche "Entrée". La saisie en aveugle oblige à être attentif et à faire une saisie sans erreur. Si le code doit être suivi d'une valeur, saisissez un espace entre le code et la valeur (par exemple : givecredits 1000000).
- Si vous retournez dans le jeu, la console "disparaît". Pour faire un nouveau code, refaites :
Menu
AltGR + 7
Votre (vos) code(s) (chacun terminés par la touche "Entrée")
Il y a très peu de codes qui ne puissent pas être remplacés par l'usage, avantageux, de
KSE. A l'inverse, il y a énormément de manipulations possibles avec
KSE qui n'existent pas du tout avec la console.
En fait, les seuls codes qui pourraient justifier l'usage de la console sont les trois suivants, qui ne sont pas possibles avec KSE :
Le code "revealmap" (révélation complète de la carte) est vivement déconseillé (ne l'utiliser que pour faire des captures d'écran en vue de l'illustration d'un document). En effet, normalement, la carte ne révèle que les lieux déjà visités ce qui permet d'identifier immédiatement les lieux restant à visiter. Une fois la carte totalement révélée, nous ne savons plus du tout ce qui a été visité de ce qui ne l'a pas encore été.
Avec Kotor 2, comme avec Kotor 1, le code "invulnerability" ne doit pas être utilisé du tout car il est catastrophique (bug irréversible).

Liste intégrale des codes de la console
Cette liste est exactement la même pour Kotor 1 et Kotor 2 (qui utilisent le même moteur), toutefois, dans Kotor 2, plusieurs codes ne fonctionnent pas ou sont spécifiques à Kotor 1).
verbe |
kse
recommandé |
action |
adddarkside x |
KSE |
Ajoute x points du côté obscur
Ne fonctionne pas avec Kotor 2
|
addexp x |
KSE |
Ajoute x points d'expérience
Ne fonctionne pas avec Kotor 2 (il semble que, lorsque ce verbe est utilisé, le jeu devient injouable et que repartir d'une ancienne sauvegarde ne fonctionne plus. Il faut recommencer une nouvelle partie depuis la création du personnage.) Avec KSE il est possible de manipuler cette variable.
|
addlevel x |
KSE |
Ajoute x niveau de jedi
Ne fonctionne pas avec Kotor 2 car le niveau est calculé en fonction du nombre de points d'expérience et est recalculé à chaque changement de module (de carte).
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addlightside x |
KSE |
Ajoute x points du côté lumineux
Ne fonctionne pas avec Kotor 2
|
bright |
inexistant
dans KSE |
Augmentation globale de la luminosité de la scène. Meilleur contraste et meilleure visibilité mais, curieusement, la vitesse de déplacement du personnage contrôlé est différente et est très ralentie (l'effet semble être obtenu par plusieurs sources lumineuses additionnelles ou l'augmentation de la puissance des souces lumineuses actuelles - cela n'a rien à voir avec l'augmentation de la luminosité dans les paramètres graphiques - l'effet est bien meilleur mais un travail de brillance et d'ombres doit ralentir les calculs d'affichage). Devrait être utilisé systématiquement (même si un affreux "Cheats used" apparaît sur les vignettes des sauvegardes !).
Fonctionne avec Kotor 2
|
dancedancemalak |
inexistant
dans KSE |
Spécifique à Kotor 1. Tranforme Malak en danseuse Twi'lek dans le combat final.
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givecomspikes |
KSE |
Ajoute 100 programme d'intrusion ordinateur
Fonctionne avec Kotor 2
|
givecredits x |
KSE |
Ajoute x crédits
Fonctionne avec Kotor 2
|
giveitem x |
KSE |
Donne 1 exemplaire de l'objet x, l'objet étant désigné par son code.
Pour obtenir un exemplaire de l'objet x, faites :
giveitem x (où x est le code d'un objet de Kotor 2).
Exemple : giveitem a_belt_29 donne un exemplaire de la Ceinture d'écho Aratech
La liste des codes des objets de Kotor 2.
Fonctionne avec Kotor 2
Remarque : il est infiniment plus simple et rapide d'utiliser KSE.
|
givemed |
KSE |
La première fois, monte le nombre de trousses de soins améliorées à 99. Les fois suivantes, ajoute 100 trousses de soins améliorées.
Fonctionne avec Kotor 2
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giverepair |
KSE |
La première fois, monte le nombre de trousses de réparations améliorées à 99. Les fois suivantes, ajoute 100 trousses de réparation améliorées.
Fonctionne avec Kotor 2
|
givesecspikes |
KSE |
Ajoute 100 programme d'intrusion sécurité
Fonctionne avec Kotor 2
|
givesitharmour |
KSE |
Spécifique à Kotor 1.
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heal |
inexistant
dans KSE |
Guérison des personnages. Le personnage sélectionné voit sa santé et ses points de Force remonter à leur maximum.
Fonctionne avec Kotor 2
|
infiniteuses |
inexistant
dans KSE |
Les objets à usage limité deviennent des objets à usage illimité, tels les trousses de soins, les stimulants, les injections... (leur nombre ne varie plus dans l'inventaire). Toutefois, il faut disposer d'au moins un exemplaire de l'objet. Fonctionne également avec les grenades mais ne fonctionne pas avec les mines.
Fonctionne également avec les boucliers et avec les armes à usage limité (tels les armes pour les droïdes...).
Fonctionne avec Kotor 2
Note : KSE permet de manipuler les quantités de chaque objet et donc d'avoir des centaines ou des milliers de chaque objet.
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invulnerability |
inexistant
dans KSE |
Invulnérabilité (God mode - Mode Dieu).
Ne pas utiliser !
Il faudrait faire une partie intégralement sous ce mode pour voir s'il pose des problèmes dans Kotor 2 comme il en pose dans Kotor 1 où le jeu ne peut plus être terminé.
Problèmes connus :
- Ce mode ne peut pas être retiré !
- Lorsque ce mode est actif, les renvois grâce à la Force deviennent sans effet sur les adversaires !
|
restartminigame |
inexistant
dans KSE |
Ne sert à rien au pazaak.
Pas testé avec les courses de fonceurs. |
revealmap |
inexistant
dans KSE |
Vivement déconseillé en phase de jeu
Révèle complètement une carte, ne permettant plus de savoir quelles zones de la carte ont été visitées / fouillées ou non.
Utile pour les captures d'écrans aux fins d'illustrations.
Fonctionne avec Kotor 2
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setcharisma x |
KSE |
attribue le niveau de la caractéristique charisme (1 à 99) - Fonctionne avec Kotor 2
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setconstitution x |
KSE |
attribue le niveau de la caractéristique constitution (1 à 99) - Fonctionne avec Kotor 2
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setdexterity x |
KSE |
attribue le niveau de la caractéristique dextérité (1 à 99) - Fonctionne avec Kotor 2
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setstrength x |
KSE |
attribue le niveau de la caractéristique force physique (1 à 99) - Fonctionne avec Kotor 2
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setintelligence x |
KSE |
attribue le niveau de la caractéristique intelligence (1 à 99) - Fonctionne avec Kotor 2
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setwisdom x |
KSE |
attribue le niveau de la caractéristique sagesse (1 à 99) - Fonctionne avec Kotor 2
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setstealth x |
KSE |
attribue le niveau de la compétence en discrétion (1 à 99) - Fonctionne avec Kotor 2
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setdemolitions x |
KSE |
attribue le niveau de la compétence en démolition (1 à 99) - Fonctionne avec Kotor 2
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setcomputeruse x |
KSE |
attribue le niveau de la compétence en informatique (1 à 99) - Fonctionne avec Kotor 2
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setpersuade x |
KSE |
attribue le niveau de la compétence en persuasion (1 à 99) - Fonctionne avec Kotor 2
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settreatinjury x |
KSE |
attribue le niveau de la compétence en premiers secours (1 à 99) - Fonctionne avec Kotor 2
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setrepair x |
KSE |
attribue le niveau de la compétence en réparation (1 à 99) - Fonctionne avec Kotor 2
|
setsecurity x |
KSE |
attribue le niveau de la compétence en sécurité (1 à 99) - Fonctionne avec Kotor 2
|
setawareness x |
KSE |
attribue le niveau de la compétence en vigilance (1 à 99) - Fonctionne avec Kotor 2
|
turbo |
inexistant
dans KSE |
Le personnage se déplace 3 fois plus vite que la normale. N'a rien à voir avec "Vitese de maître" et permet de réellement se déplacer rapidement - beaucoup plus spectaculaire que "Vitesse de maître" et pas limité dans le temps. Par contre, n'apporte rien en terme de nombre d'attaques par round, contrairement aux trois niveaux du pouvoir de vitesse.
Fonctionne avec Kotor 2
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warp |
inexistant
dans KSE |
Code spécifique à Kotor 1. N'existe pas dans Kotor 2.
Voir le MOD Whereami pour Kotor 2.
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whereami |
inexistant
dans KSE |
Spécifique à Kotor 1.
Voir le MOD Whereami pour Kotor 2.
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inexistant dans la console |
KSE |
Manipulation de tous les dons de chacun des personnages avec KSE.
Impossible avec la console
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inexistant dans la console |
KSE |
Manipulation de tous les pouvoirs de chacun des personnages avec KSE.
Impossible avec la console
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inexistant dans la console |
KSE |
Manipulation de toutes les caractéristiques de chacun des personnages avec KSE.
Plus simple avec KSE qu'Ã la console.
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inexistant dans la console |
KSE |
Manipulation de toutes les compétences de chacun des personnages avec KSE.
Plus simple avec KSE qu'Ã la console.
|
inexistant dans la console |
KSE |
Manipulation de l'influence de l'Exilée sur chacun de ses compagnons avec KSE.
Impossible avec la console
|
|
Liste des codes des objets de Kotor 2 (pour utilisation avec la console de triche)

Dossier : Objets de Kotor 2
Codes, Prix, Conditions de fabrication, Caractéristiques.
- La tête et les mains
- Le corps
- Les armes à distance
- Les armes de mêlée
- Les sabres laser
- Les améliorations des droïdes
Codes Kotor 1 inconnus dans Kotor 2
Des codes qui existent dans la console de Kotor 1 mais n'existent pas dans celle de Kotor 2
- whereami (Où suis-je ? Code de la carte actuelle et coordonnées). Il existe un mod, appelé whereami, pour Kotor 2, qui se présente sous la forme d'un bouclier dont il est possible de s'équiper et de l' "activer" pour demander sa position, qui est alors inscrite dans le mémo (utile pour les développeurs de mod afin de connaître les coordonnées de placement et d'orientation d'un personnage).
- givesitharmor (Obtenir une armure Sith - indispensable dans Kotor 1, sur Taris, pour passer le point de contrôle de l'ascenseur donnant accès à la ville basse)
- restartminigame (recommencer un mini jeux - pazaak, course de fonceurs...)
- dancedancemalak (évite le combat contre Malak dans la Forge Stellaire - Malak est transformé en danseuse Twi'lek !)
Cheat Used !
L'utilisation des codes de triche fait apparaître, sur les vignettes des sauvegardes, les caractères "CHEAT USED" (Tricherie utilisée) en plein centre dans un beau jaune bien voyant. C'est absolument froissant, c'est la honte et vous n'osez plus inviter personne devant votre écran.
Pour faire disparaître ce code honteux, utilisez
KSE et mettez à zéro la variable du même nom (Cheats Used).
Mots clés
Console
Cheats
Faire les codes (de triche)
Cheat mode
Kotor 2 cheat mode
Hints
Codes
Walkthrough
Solution
Help
Passwords