Kotor2 - Knights of the Old Républic 2
Star Wars - Kotor 1 - Kotor 2 - TOR - "Knights of the Old Republic" - "The Old Republic" - "The Sith Lords" - TSL - "Ancienne République" - "Chevaliers de l'Ancienne République" - "Les Seigneurs Sith"
Chercher dans ce site
 
TimeLine - Chronologie de Maître Gnost-Dural
 
Star Wars - Chronologie de l'Ancienne République



Gnost-DuralLa chronologie vue par Maitre Gnost-Dural, gardien des archives Jedi à l'époque de TOR.
Source : SWTOR

Bioware, pour préparer le lancement du jeu vidéo de type MMPORG TOR, crée et fait parler un historien de l'Ordre Jedi, Gnost-Dural. Gnost-Dural est un gardien des archives Jedi qui officie vers l'an 3643 BBY (au tout début de TOR). Il tente (Bioware tente) de retracer les évènements qui conduisent au nouveau conflit qui se déclenche, 270 ans après Kotor 2 (3681 BBY), conduit au Traité de Coruscant, 298 ans après Kotor 2 (en 3653 BBY), et au début de TOR, 308 ans après Kotor 2 (en 3643 BBY). Voici les vidéos (holo-enregistrements) de ce que dit Gnost-Dural des évènements qu'il tente de reconstituer et la retranscription écrite de ses "recherches", annotées par le Gardien du Temple car Bioware "arrange" un peu les évènements et les personnages dans l'intérêt de TOR.

Gnost-Dural part du Traité de Coruscant (son rapport numéro 1) et remonte dans le temps. Seuls quelques rapports sont publiés pour l'instant par Gnost-Dural (Bioware).


Maitre Gnost-Dural
"Je suis Maitre Gnost-Dural, gardien des archives Jedi.
Le Conseil Jedi m'a confié la lourde tâche de réexaminer l'histoire de notre Ordre à la lumière de nouvelles révélations au sujet de la création de l'Empire Sith.
Je dois plus précisément retracer le conflit entre l'Empire et la République, entre les Sith et les Jedi, pour découvrir les origines du conflit qui nous oppresse aujourd'hui."

Vidéos des éléments de chronologie dans l'Univers Star Wars selon Gnost-Dural (Bioware)

Rapport 19 - 36453 BBY (32800 BTC) - Découverte de la Force sur Tython - Pas encore publié
Rapport 18 - 25793 BBY (22140 BTC) - Guerres de la Force sur Tython - Pas encore publié
Rapport 17 - 25783 BBY ( 22130 BTC) - Etablissement de l'Ordre Jedi - Pas encore publié
Rapport 16 - 25053 BBY (21400 BTC) - Fondation de la République - Pas encore publié
Rapport 15 - 24953 BBY (21300 BTC) - Les Jedi se joignent à la République - Pas encore publié
Rapport 14 - 7000 BBY (3447 BTC) - Second Grand schisme Jedi - Pas encore publié
Rapport 13 - 6900 BBY (3247 BTC) - Premier Seigneur Noir des Siths, sur Korriban - Pas encore publié
Rapport 12 - 5000 BBY (1347 BTC) - Grande Guerre de l'Hyperespace
Rapport 11 - 4904 BBY (1251 BTC) - Résurection de l'Empire Sith
Rapport 10 - 4000 BBY (347 BTC) - Exar Kun - Soutient des Seigneurs Noirs morts aux Jedi Déchus
Rapport 09 - 3964 BBY (311 BTC) - Guerres mandaloriennes - Chute de Revan vers le côté Obscur
Rapport 08 - 3956 BBY (303 BTC) - Guerre civile des Jedi - Avant Kotor 1 - Les Infiltrateurs des Vrais Sith
Rapport 07 - 3756 BBY (103 BTC) - Paix pour la République ? Les Infiltrateurs de la famille Ovair.
Rapport 06 - 3681 BBY (28 BTC) - Assault de l'Empire Sith
Rapport 05 - 3671 BBY (18 BTC) - Bataille de Bothawui
Rapport 04 - 3667 BBY (14 BTC) - L'Empire change de stratégie
Rapport 03 - 3661 BBY (8 BTC) - Retour des mandaloriens
Rapport 02 - 3660 BBY (7 BTC) - Percée du blocus mandalorien
Rapport 01 - 3653 BBY (0 BTC) - Traité de Coruscant



Lien permanentUnité de Temps standard - Temps standard de CoruscantEcrire
Pour fixer la date d'un évènement ou un âge ou une durée... on se base sur les unités de mesure standard du temps, le temps de Coruscant, capitale politique de la République Galactique et géographiquement à peu près au centre de la Galaxie (du point de vue cartographique, Coruscant est au centre de la Galaxie, avec les coordonnées spaciales 0,0,0).

Sources :
  • La publication "Coruscant: Center of the Empire", par les éditions "Wizards of the Coast" en avril 2003. Auteur : Cory J. Herndon.
  • Le matériel autour du jeu de rôle "Star Wars: The Roleplaying Game"
  • HoloNet News Vol. 531 #45, du 28 février 2002, contient un article à propos de débats autour d'une révision du système calendaire
  • The Complete Star Wars Encyclopedia, seconde édition, en 3 volumes.
60 secondes = 1 minute
60 minutes = 1 heure
1 jour = 24 heures
1 semaine = 5 jours (appelés Primeday, Centaxday, Taungsday, Shellday et Benduday)
1 mois = 7 semaines
1 année = 368 jours

L'année est découpés en 10 mois, 3 semaines festives et 3 autres jours de vacances, selon le calendrier suivant :
  • 2 mois
  • 1 jour férié
  • 1 mois
  • 1 semaine festive
  • 2 mois
  • 1 jour férié
  • 1 mois
  • 1 semaine festive
  • 2 mois
  • 1 jour férié
  • 2 mois
  • 1 semaine festive

Lien permanentTemps standard : Pour calculer un âge...Ecrire
Le temps standard est une unité normative, s'imposant à tous, dans la République, et permettant de parler de la même chose, en particulier en matière administrative, mais cela ne fait que se subsituer aux mesures tengibles du temps propres à chaque planète. Elles ont, chacune, leur propre vitesse de rotation sur elle-même, ce qui détermine la durée du jour, et leur propre vitesse de rotation autour de leur soleil, ce qui détermine la durée de leur année. Ces précisions sont rarement connues, bien que des atlas donnent certains renseignements.

Sauf si cela est rendu possible par des précisions données dans des sources fiables (race d'une part, lieu d'origine de la race d'autre part, et vitesse de rotation de ce lieu d'origine autour de son soleil et sur lui-même), calculer l'âge d'un personnage va consister à le mesurer en temps standard. Il en est ainsi du calcul de l'âge d'un Wookie de la planète Kashyykk, d'un mandalorien de la planète Mandalore ou d'un alien iridonien de la planète Iridonia...

Et ceci ne nous dit pas quelle est l'âge moyen de ces races, ce qui fait qu'un personnage de 300 ans peut être extraodinairement vieux pour une race mais extraordinairement jeune pour une autre.

Quant aux peuples qui ont migrés de leur planète d'origine vers d'autres planettes... : sur quoi se base t'on pour les années des Miraluka qui ont adopté le monde des Alphérides après que leur propre monde soit devenu inhabitable et, plus compliqué, pour les Miraluka qui ont quitté les Alphérides pour coloniser Katarr ?


Lien permanentTemps standard : An zéro dans l'Univers étenduEcrire
L'an zéro du calendrier standard de l'Univers Etendu (UE) Star Wars correspond à un évènement précis qui a lieu durant l'époque couverte par le premier film sorti de la première trilogie « Star Wars », appelé, initialement « Star Wars » (titre original français : « La Guerre des étoiles »). Il fut rebaptisé ensuite : « Star Wars épisode IV : Un Nouvel Espoir » (noté SW4 en abrégé ou, également, "ANH" pour son titre d'origine, en anglais : "A New Hope").

Le jour « J » est la « Bataille de Yavin » (‘Battle of Yavin' - BY) qui correspond à la destruction de l'Etoile Noire par Luke Skywalker au dessus de la quatrième lune, Yavin IV, de ce système gazeux.

La datation de tous les évènements dans l'Univers Etendu Star Wars se fait par rapport à cet an zéro.
  • BBY
    Lorsqu'ils ont lieu « Avant la Bataille de Yavin », les évènements sont dits et notés « BBY » (« Before Battle of Yavin »). Un évèvement en 3951 BBY a eu lien 3951 ans avant la Bataille de Yavin.

  • ABY
    Lorsqu'ils ont lieu « Après la Bataille de Yavin », les évènements sont dits et notés « ABY » (« After Battle of Yavin »). Un évènement en 25 ABY à eu lieu en 25 après la Bataille de Yavin.
Ce système de datation, bien que non canonique, s'est répendu à travers le monde entier et est utilisé universellement depuis les toutes premières datations, peu après la sortie cinéma de Star Wars, le 19 octobre 1997. Il ne sera plus possible de revenir en arrière.

Il existe d'autres datations et mesures du temps standard. Il est évident que, du point de vue des protagonistes, un calendrier et une chronologie n'ont de sens que si cela s'articule autour d'un évènement connu d'eux.


Datation TC (BTC et ATC)
Le "Traité de Coruscant", (3653 BBY dans le Calendrier Galactique Standard basé sur la Bataille de Yavin) tient lieu d'an zéro pour les protagonistes de TOR. La datation de l'Univers Etendu Avant et Après ce traité est notée BTC et ATC.

Datation de la Réforme de Ruusan
La Réforme de Ruusan, qui boulverse les institutions de la République, fixe l'an zéro, pour les protagonistes de cette époque. Le "Bureau des Normes et Mesures de la République" élabore un nouveau calendrier et la chronologie des évènements est alors basée sur un an zéro correspondant à la Septième Bataille de Ruusan (1000 BBY dans le Calendrier Galactique Standard basé sur la Bataille de Yavin).

Grande re-synchronisation
Le "Bureau des Normes et Mesures de la République" élabore un nouveau calendrier et la chronologie des évènements est alors basée sur un an zéro correspondant à la promulgation de ce nouveau calendrier (35 BBY dans le Calendrier Galactique Standard basé sur la Bataille de Yavin) qui tente de recalibrer divers systèmes en cours d'utilisation dans la République Galactique. Ce nouveau système de datation n'a tenu que 60 ans et a été aboli en 25 ABY pour le Calendrier Galactique Standard centré sur la Bataille de Yavin.

Datation Impériale
Certains impériaux préfèrent utiliser un calendrier basé sur l'établissement de l'Empire et la fin de l'Ancienne République (19 BBY dans le Calendrier Galactique Standard basé sur la Bataille de Yavin). Ce système n'a eu qu'un usage confidentiel.



 




   

Lien permanentSoutenir et aider ce site et son auteur - Faire une donationEcrire

  Vous avez trouvé de l'aide ? Ces pages vous ont été utiles ?
Soutenez le site par une donation.




Lien permanentAutres sites du Réseau AssisteEcrire

Valid HTML 4.01 Transitional Valid CSS 2.1


Fiche rédigée en écoutant :


Note d'information : Droits d'auteur attachés à cette page
© Pierre Pinard - 1997 - 2013. Ce document, intitulé «   », dont l'url est «   », est extrait de l'encyclopédie de la sécurité informatique « http://assiste.com ». Il est mis à votre disposition selon les termes de licence « Creative Commons » qui s'imposent à vous. Vous avez le droit de copier et modifier la copie de cette page, ou un extrait de cette page, dans les conditions fixées par cette licence et tant que cette note d'information reste attachée à ce document original ou a son extrait, reste reproduite intégralement et apparaît clairement dans la copie ou la copie modifiée. Lire les conditions de la licence. Toutes les marques citées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Responsabilité
Le principe d'absence de responsabilité du site d'origine (Assiste), au regard des contenus des sites cibles pointés, est rappelé par l'arrêt du 19 septembre 2001 de la Cour d'Appel de Paris. Les propos que je tiens ici reflètent mon opinion et sont des suggestions - le visiteur n'est pas obligé de les suivre.