Kotor2 - Knights of the Old Républic 2
Star Wars - Kotor 1 - Kotor 2 - TOR - "Knights of the Old Republic" - "The Old Republic" - "The Sith Lords" - TSL - "Ancienne République" - "Chevaliers de l'Ancienne République" - "Les Seigneurs Sith"
Chercher dans ce site
 
J'ai rien compris à Kotor 2
 
Star Wars - Kotor 2 - TSL - The Sith Lords - Darth Sion - Darth Nihilus - Visa


Lien permanentL'histoire racontée dans Kotor 2 est celle d'un évènement charnière de l'Ancienne RépubliqueEcrire
Kotor 2 est un livre scellé merveilleusement complexe, dont il faut gagner chaque bribe de révélation. C'est un dédale d’intrigues, un moment de l'Univers Étendu Star Wars où la Galaxie bascule, sous l'impulsion d'une ex-Jedi et ex-Sith qui va vous faire éteindre totalement l'Ordre Jedi actuel et l'Ordre Sith actuel (les "Nouveaux Siths").

Kotor 2 est un corridor que l'on parcourt, parsemé de portes qu’il faut arriver à entrouvrir pour aboutir sur... des spéculations sans fin.

L'avant Kotor 2 est flou. On peut se fixer quelques repères d'évènements ayant conduit à Kotor 1 puis à Kotor 2 en regardant la Chronologie de l'Ancienne République, à partir de l'an 3986 BBY, par exemple, ou, un peu plus tôt, à partir de 3996 BBY (quelques extraits essentiels de cette chronologie sont reproduits plus bas, sur cette page).

L'après Kotor 2 est flou. On devine qu'un nouvel Ordre Jedi, à l'enseignement unifié, tentera d'émerger et affrontera un ancien Ordre Sith, les "Vrais Siths", qui se fait oublier depuis des millénaires, au fin fond de la Galaxie - ce sera un Kotor 3 épique qui se situera entre Kotor 2 et TOR (Kotor 2 est une introduction à Kotor 3).

Kotor 2 est l'évènement charnière de l'Univers Star Wars. Kotor 2 est le jeu le plus abouti de tous les jeux vidéo existants, du point de vue de l'intrigue comme du point de vue du travail sur la richesse des textes et le profil des personnages. Ce n'est pas un jeu de bagarres, de "Je traverse ce jeu en tuant tout ce qui bouge à coup de sabre", de guerres superficielles, explosives, spectaculaires... : Tout ce qui se passe durant Kotor 2 est sombre et secret. Kotor 2 est un jeu "intelligent".

Kotor 2 a été développé comme une merveilleuse introduction à un Kotor 3 (qui est retardé à cause de la sortie de TOR en 2011 - on peut espérer un Kotor 3 absolument épique environ 4 à 5 ans après le lancement de TOR).

Au début de Kotor 2, nous sommes en 3951 BBY (Quel est l'an zéro dans l'Univers Etendu Star Wars ?). Ce sont des jours sombres pour la République Galactique qui voit la disparition complète de ses alliés traditionnels et garants de la paix, les Jedi.

Vous incarnez un ancien Chevalier Jedi et Général des armées républicaines, l'Exilée, ayant servi directement sous les ordres de Revan durant les Guerres Mandaloriennes.

En 3963 BBY, environ deux ans avant la Bataille de Malachor V, qui mettra un point final aux Guerres Mandaloriennes, Maître Arren Kae, maître de Revan, est exilée de l'Ordre Jedi car elle est accusée d'être à l'origine de la désobéissance massive de milliers de Jedi qui entrent en guerre contre les Mandaloriens, bravant l'interdiction de Haut Conseil de Coruscant.

Maître Arren Kae se réfugie dans une immense, très ancienne et très importante Académie Sith, oubliée et abandonnée des "Vrais Siths", que Revan vient de découvrir quelques semaines auparavant, dans les profondeurs de la planète Malachor V.

Revan, sous l'influence du cœur obscur de cette Académie (le "Noyau de Trayus"), sous l'influence des immenses collections d'holocrons Sith et archives qui s'y trouvent et qu'il étudie, et sans doute sous l'influence de son Maître Arren Kae qui voue une haine infinie envers les Jedi qui l'on bannie, bascule lentement du côté obscur et planifie l'horreur de la future Bataille de Malachor V. Il souhaite transformer le "Noyau de Trayus", le cœur de l'Académie de Trayus, en un Nexus Obscur dont il pressant qu'il va avoir besoin, après cette Bataille de Malachor V à venir, bataille qui n'est qu'un jalon sur la voie qu'il parcourt.

Lors du cataclysme final de la Bataille de Malachor V, que Revan vous ordonna de déclencher, il y a neuf ans, en 3960 BBY, (spéculation : Revan espère vous sacrifier dans l'affaire car il vous perçoit déjà comme un danger pour son avenir), vous vous êtes coupé instinctivement de la Force (vous avez instinctivement élevé un "Mur de Lumière", ce qui en dit long sur votre puissance puisqu'habituellement les maître doivent s'y mettre à plusieurs ensembles pour y arriver) pour survivre à l'effroyable onde de douleur parcourant la Force tandis que des millions de Mandaloriens étaient broyés, en même temps que des millions de soldats républicains et des centaines de Jedi, sacrifiés dans cette bataille de la dernière chance.

Note :
Par la même occasion, en élevant instinctivement votre "Mur de lumière", vous avez aussi sauvé la vie à Bao-Dur, l'ingénieur qui a conçu l'arme de ce cataclysme final et qui se tenait à vos côtés à ce moment-là.

Tous les Jedi qui suivaient Revan depuis le début des Guerres Mandaloriennes, ainsi que toutes les forces armées de la République qui étaient sous son commandement (un tiers des armées républicaines) décident de rester avec lui. Ils se lancent à la poursuite des derniers Mandaloriens survivants. Ces derniers se précipitent vers leur employeur, les "Vrais Sith", ce qui permet à Revan de découvrir Dromund Kaas et l'Empire caché des "Vrais Sith". Revan suit une formation accélérée par l'Empereur des "Vrais Siths" qui l'envoi remettre en fonctionnement la Forge Stellaire puis déferler sur la République pour l'affaiblir et préparer le retour des "Vrais Siths".

Tandis que Revan bascule profondément du côté Obscur, votre personnage, l'Exilée, est le seul Jedi à retourner devant le Haut Conseil de Coruscant. Le Haut Conseil vous exile, en apparence pour avoir désobéi, comme tous les autres Jedi qui ont suivi Revan, à l'ordre de ne pas intervenir dans cette guerre et, depuis neuf ans, vous vous accusez de ces millions de morts horribles de la Bataille de Malachor V et fuyez sans arrêt, vous déplaçant tout le temps sans jamais laisser de trace. Votre nom est oublié, vous n'êtes plus que l'Exilée.

Note :
En réalité, votre exil est prononcé (contre l'avis de Maître Atris qui voudrait vous exécuter !) car votre survivance à la Bataille de Malachor V est perçue, par le Haut Conseil, comme une anomalie dans la Force et ils souhaitent voir comment vous vous en sortez sans la Force.

Nous sommes en 3960 BBY. Une erreur de lecture courante de Kotor 2 conduit à penser qu'une blessure se propage dans la Force et risque de détruire la Force, et que cette blessure serait due au fait que vous auriez arraché votre lien à la Force. C'est faux ! Au moment de votre procès, en 3960 BBY, ce phénomène inquiétant dans la Force n'existe pas encore car il sera l'œuvre de Darth Nihilus qui utilisera une technique que Maître Arren Kae, sous le nom de Darth Traya, ne lui enseignera que 6 à 7 ans plus tard, après le départ définitif de Revan, vers 3954 BBY.
  • Le phénomène créé par Darth Nihilus n'est pas une blessure de la Force mais la destruction pure et simple de la Force par la destruction totale de toutes les formes de vie de l'Univers (La Force est un fluide crée par la vie).

  • La destruction de la Force au sens de Kréia, votre mentor dans Kotor 2, ne consiste pas à détruire la Force mais à détruire tous les enseignements permettant de concentrer la Force pour l'utiliser sous forme de "Pouvoirs de la Force" et d'éliminer tous ceux qui sont les dépositaires de ces enseignements, les Jedi et les Siths.

  • La notion de "Blessure dans la Force" est introduite par le Conseil des Jedi à partir de Kotor 2 (avant, ils ne cherchent qu'à étudier votre cas de survivance sans la Force). Peu avant Kotor 2, Nihilus ayant commencé à œuvrer, les derniers maîtres survivants ne comprennent rien à ce qui se passe, s'affolent, et en déduisent à tort que l'Exilée et son geste (ils ne peuvent imaginer que l'on puisse, seul, élever un "Mur de Lumière" et pensent qu'elle a arraché son lien à la Force) sont la cause de ce qui se passe, et ils appellent cela une "blessure dans la Force").
Revan a basculé totalement du côté obscur et le tiers des armées républicaines, qui était sous ses ordres directs, constitue désormais l'ordre des "Nouveaux Sith". Presque tous les Jedi ont été capturés et sont transformés, de force, grâce au Nexus de Trayus, en Sith. Ceux qui résistent sont tués.

Revan constitue un Empire gigantesque que ses immenses forces occupent. Les effectifs des "Nouveaux Siths" sont donc désormais constitués du tiers des armées républicaines augmentés des effectifs provenant de l'Empire conquis ainsi que des Jedi capturés et convertis de force.

Cinq ans avant Kotor 2, Revan est capturé (jeu Kotor 1) et connait une pseudo rédemption, injectée de force dans son esprit, par un acte des maîtres Jedi qualifié de criminel, tout en préservant ses bribes de mémoire et en essayant de faire en sorte qu'il se souvienne (il est amnésique à cet instant) afin qu'il retrouve la Forge Stellaire et la détruise.

Période des Guerres Sombres : Guerre civile des Sith :
Malak et les quelques Sith qui se trouvaient sur la Forge Stellaire à ce moment-là, sont tués, mais le gros des Nouveaux Siths subsiste partout dans l'ex Empire de Revan. Abandonnés à eux-mêmes, ils commencent à se déchirer dans une Guerre civile des Siths.

Période des Guerres Sombres : Purge Jedi :
Un an plus tard (quatre ans avant le début de Kotor 2), Revan se souvient d'une menace contre la République, une menace plus grande encore que celle des Mandaloriens qu'il avait combattu pour sauver la République. Il quitte définitivement l'espace républicain, à la recherche de "la menace derrière la menace", les "Vrais Sith". Son maître, Arren Kae, devient Darth Traya. Elle fédère les clans des "Nouveaux Siths", abandonnés par Revan, met fin à la guerre civile des Siths et l'Ordre des "Nouveaux Siths" constitue désormais son arme anti-Jedi. Elle les forme et leur délivre un enseignement particulier qu'elle a mis au point après son étude du cas de l'Exilée. Elle les met en chasse des derniers Jedi et éradique totalement l'Ordre Jedi. C'est la purge Jedi, appelée parfois Guerre Civile des Jedi car ce sont les Jedi convertis en Sith qui tuent leurs anciens amis, les Jedi.

Note
Que représente le tiers des armées républicaines, devenu l'ordre des Nouveaux Sith, que Kréia (alias Arren Kae) va vous faire combattre ? Combien de Sith cela représente-t-il ?


Mais deux évènements obligent Darth Traya (Arren Kae) à changer son fusil d'épaule :
  1. L'un de ses élèves à tellement bien assimilé son nouvel enseignement anti-Jedi que sa puissance destructrice échappe totalement au contrôle d'Arren Kae. Il risque de tuer toutes les formes de vie. Darth Traya (Arren Kae) cherche alors un outil encore plus puissant pour le neutraliser.

  2. Au tout début de Kotor 2, elle est trahie par ses principaux disciples qui cherchent à la tuer. Les "Nouveaux Sith" vont donc subir le même sort qu'elle a infligé aux Jedi. Avec la disparition totale des Jedi et des Sith, disparaissent tous ceux qui savent manipuler la Force pour la concentrer et l'utiliser sous forme de "Pouvoirs de la Force". C'est ce qu'elle appelle la "Destruction de la Force".


Lien permanentAu début de Kotor 2, tout le monde cherche l'Exilée (Meetra Surik)Ecrire
Au début de Kotor 2, en 3951 BBY, tout le monde cherche l'Exilée (Meetra Surik). Il s'agit manifestement d'un personnage très important et très « demandé », bien que son nom ait été perdu, effacé, depuis neuf ans, depuis son exil de l'Ordre Jedi, dans les jours qui suivent la fin des Guerres Mandaloriennes, en 3960 BBY (ce qui est curieux car l'Exilée est un ancien Général des armées républicaines, or tout le monde sait que les archives militaires sont parmi ce qu'il y a de mieux conservé et classé au monde et que, d'autre part, l'Exilée est également bien "profilée" dans les archives secrètes Jedi détenues par Maître Atris, puisque dans un acte de trahison, Maître Atris va rendre publiques les données sur l'Exilée afin de la retrouver !) :
  1. Lien permanentAtris cherche l'ExiléeEcrire
    Maître Atris, l'un des cinq derniers Maîtres Jedi vivants, veut à tout prix faire sortir les Siths de leur cachette pour les attaquer à elle seule !

    Maître Atris est folle de haine à l'encontre des Sith, haine qui la fait tendre vers le côté Obscur, et elle nourrit un ressentiment inavoué envers l'Exilée (Meetra Surik) qu'elle admirait comme un héros, et qu'elle n'a pas osé suivre, par crainte du Conseil des Jedi, lorsque l'Exilée (Meetra Surik) est partie auprès de Revan affronter les Mandaloriens, vers 3963 BBY. (Dans l'alternative non canonique où l'Exilée (Meetra Surik) est un personnage masculin, Maître Atris est animée d'un amour jamais partagé de l'Exilé).

    Maître Atris a besoin d'un appât. C'est elle qui est détentrice des archives secrètes Jedi, en sa qualité d'historienne des Jedi (elle a succédé à Maître Arren Kae, alias Darth Traya, alias Kréia). Elle a réussi à sauver une très grande partie des archives et collections Jedi qu'elle cache dans une académie secrète, au pôle Nord de Télos. Elle rend publiques les données concernant l'Exilée (Meetra Surik). C'est une trahison ! C'est sa seconde trahison, car elle avait déjà essayé de faire sortir les Sith de leur cachette en "donnant" l'emplacement de la réunion générale des Jedi, un an auparavant, sur Katarr, ce qui avait conduit Darth Nihilus, d'un mot, à tuer la quasi-totalité des Jedi de la Galaxie et toute la colonie Miraluka de Katarr. Ce premier drame ne lui a pas servi de leçon !

  2. Lien permanentLa République cherche l'ExiléeEcrire
    Après des années de tergiversations, la République vient d'admettre que, pour se redresser, elle doit à nouveau s'appuyer sur les Jedi. Elle a besoin de l'Ordre Jedi, seul capable de ramener, assurer et garantir la paix et la stabilité. Il faut reconstruire cet Ordre. La République a besoin de l'Exilée (Meetra Surik), le seul Jedi qui pourrait être encore vivant et avait un tempérament naturel de chef. Il y a probablement déjà un moment qu'elle en a pris conscience et qu'elle dépêche des espions partout (dont Mical, le "Disciple"), pour tenter de mettre la main sur l'insaisissable Exilée (Meetra Surik) qui se déplace tout le temps sans laisser de trace, depuis neuf ans. La République dispose bien de Bastila Shan mais cette dernière ne compte pas - c'est juste un Jedi, avec un pouvoir très particulier et un sale caractère rebelle, mais rien à voir avec un chef. A un moment donné, dans Kotor 2, Mical (Le "Disciple") dira :

    Disciple
    « Ce n'est pas dans la nature des Jedi de disparaître ainsi... surtout quand la République a besoin d'eux ».
    « Malgré les problèmes générés par la Guerre Civile des Jedi, certains au sein de la République soutiennent toujours les Jedi et souhaitent leur retour. »
    « Certains amiraux de la flotte considèrent qu'il faut sauver les Jedi pour maintenir la cohésion de la République ».
    On pensera, bien entendu, à l'ancien compagnon de Revan, l'Amiral Onasi, à qui Mical rend des comptes.


  3. Lien permanentL'Echange cherche l'ExiléeEcrire
    L'Echange, une organisation criminelle tentaculaire, exerce son pouvoir sur toute la Galaxie dans des domaines aussi illégaux que la traite d'esclaves, les plaisirs, les jeux, les drogues, le trafic d'armes, etc. … Elle a besoin d'une République stable pour que puisse fructifier son "commerce".

    L'un de leurs grands patrons, le droïde GoTo, spécialisé dans l'économie galactique, se fiche de l'Echange comme de sa première couche-culotte. Il a reçu l'ordre de sauver la République ! A cette fin, il a infiltré l'Echange pour s'en servir. GoTo est agacé par des évènements qu'il ne comprend pas et ne maîtrise pas : des mondes détruits (comme Katarr, la planète des Miraluka), des forces Jedi et Sith qui s'affrontent et déstabilisent complètement la République Galactique qui est au bord de l'implosion etc. ... Lui aussi a compris que l'Exilée (Meetra Surik) pourrait être la clé de cette stabilisation et a lancé des milliers de droïdes chasseurs de primes, modèle HK-50, à vos trousses, en les infiltrant partout dans la République qui croit utiliser des milliers de droïdes protocolaires.

    Spéculation : GoTo, qui dit avoir reçu l'ordre de sauver la République, ordre auquel il doit obéir, et ordre qui entre parfois en contradiction avec sa programmation de base l'obligeant à respecter les lois et les autorités de la République Galactique, aurait pu recevoir cet ordre de Revan, dont l'obsession est de sauver la République.

  4. Lien permanentRevan cherche l'ExiléeEcrire
    Conjecture : outre l'ordre donné par GoTo aux HK-50 de vous retrouver vivante, (GoTo les emploie en tant que chasseurs de primes), GoTo dit que la programmation des HK-50 a toujours contenu un ordre, préalable au sien, de vous pourchasser.

    Exilée (Meetra Surik)
    Que savez-vous au sujet des droïdes de modèle HK envoyés à ma poursuite ? Pourquoi me pourchassent-ils ?

    GoTo


    Des droïdes assassins ? J'en ai rencontré certains, et j'ai parfois acheté leurs services. Je leur ai demandé de le faire. Pour être honnête, je pense qu'ils en ont toujours eu l'intention, mais leurs instructions sont restées en stand-by pendant un moment. Je sais qu'il y en a un nombre impressionnant répartis dans la flotte de la République. Tous veulent vous mettre le grappin dessus. Il est facile d'imaginer ce qu'ils vont faire maintenant qu'on vous a retrouvé. Ces droïdes ont des protocoles particuliers, qui, s'ils ne sont pas modifiés, leur dictent leur comportement. A moins que vous ne les arrêtiez à la source, ils vont vous traquer jusqu'à ce qu'ils vous capturent... ou qu'ils vous tuent.

    Or les nombreuses usines HK-50 implantées dans la Galaxie sont l'œuvre de Revan qui a programmé ces droïdes assassins. Il semble que Revan craignait votre puissance et votre droiture et que, déjà, il ait tenté de vous éliminer en vous plaçant à un poste où, lors de la Bataille de Malachor V, vous auriez dû périr. Revan donc, vous recherche pour vous éliminer et en a donné l'ordre à tous ses HK-50 qui n'auront de cesse de tenter de vous retrouver et de vous tuer.

  5. Lien permanentLe GénoHaradan cherche l'ExiléeEcrire
    Le GénoHaradan (scène coupée de Kotor 2 mais en passe d'être restaurée (restauration qui restera partielle car tout ce qui concerne le GénoHaradan a, dans la version commerciale du jeu, été remplacé par Visquis qui dirige le Jekk'Jekk Tarr), une secte ultra secrète d'assassins hors pair, a un contrat sur votre tête et vous cherche. Or le GénoHaradan n'est connu que dans le plus grand secret des grands de ce monde. Quel grand de ce monde peut se payer le GénoHaradan pour vous éliminer ? Revan qui, en quatre ans, a construit un Empire s'étendant sur la moitié de la Galaxie ? Lorsque l'Exilée interroge Atton à propos de GénoHaradan, celui-ci répond :

    Atton
    Il paraît qu'à son retour, Revan s'est allié avec eux. Dès lors, ils ont poursuivi de nouvelles visées. Une fois de plus, merci, Revan.

    Voir le dialogue complet sur la fiche de l'organisation : GénoHaradan

    Dessicus (à l'Exilée)
    Ainsi, vous avez rampé jusqu'ici. Je dois reconnaître que je vous imaginais plutôt vous battant en duel sur un monde lointain. Mais c'est un honneur que vous me faites en ne m'obligeant pas à vous traquer. Je ne pense pas pouvoir vous tuer, j'en suis sûr. J'ai étudié vos mouvements, décortiqué vos combats, et vous avez déjà péri sous mes coups des dizaines de fois. Préparez-vous. Cela fait bien longtemps que j'attends l'occasion de me mesurer à un Jedi.

  6. Lien permanentDarth Traya (Kréia) cherche l'ExiléeEcrire
    Arren Kae, qui dirige l'Académie de Trayus depuis 12 ans, s'est imposée comme Seigneur Noir des « Nouveaux Siths » sous le pseudo de Darth Traya, depuis 4 ans, depuis le départ définitif de Revan vers l'espace profond.

    Depuis la fin des Guerres Mandaloriennes, depuis 9 ans, elle étudie les échos dans la Force du cataclysme de Malachor V ainsi que le cas unique de l'Exilée qui survit depuis 9 ans sans la Force (L'Exilée a instinctivement élevé un mur de Lumière pour se protéger, lors de l'effondrement de Malachor V sur elle-même par l'effet du générateur de masse gravifique, des effroyables échos de douleurs et de morts qui se propageaient).

    Kréia (à l'Exilée)
    Les guerres mandaloriennes n'ont été qu'une série de massacres qui ont caché une autre guerre, une guerre de conversion, pour aboutir à une dernière atrocité, à laquelle aucun Jedi ne pouvait échapper… sauf un. Et… … c'est ce que j'ai cherché à comprendre. Comment on pouvait se détourner d'un tel pouvoir, renoncer à la Force… et continuer à vivre.

    Après une période où elle enseigne aux « Nouveaux Siths » de nouveaux pouvoirs, dont comment tuer en vidant toute forme de vie de la Force qui l'anime par l'aspiration des liens de Force, Arren Kae (qui prendra le nom de Darth Traya plus tard, puis de Kreia encore plus tard) fait déferler les « Nouveaux Siths » sur l'espace républicain. C'est la "Purge Jedi". Arren Kae vient de totalement éradiquer l'Ordre Jedi qui l'avait exilée et vient d'éliminer la totalité des Jedi de la Galaxie : le drame de Katarr, un an avant Kotor 2, les a quasiment tous tués, grâce à la puissance de son élève, Darth Nihilus. Il ne restait qu'une centaine de Jedi qui ont été poursuivis et tué un par un. Au début de Kotor 2, il ne reste que cinq Jedi, tellement bien cachés dans des lieux tellement improbables qu'elle en ignore totalement l'existence et pense en avoir fini avec l'Ordre Jedi.

    Le cas de son élève, Darth Nihilus, l'inquiète, car il est devenu d'une puissance inouïe mais incontrôlable. Darth Nihilus n'a aucune stratégie ni vision d'avenir. Il est en train de détruire, purement et simplement, toute forme de vie dans la Galaxie, or la Force est un fluide qui émane de la vie. Darth Nihilus, qui est en train de détruire la vie en général, est donc en train de détruire la Force. C'est lui qui représente cette fameuse blessure dans la Force que perçoivent les derniers maîtres Jedi, mais ils ne comprennent pas de quoi il s'agit et pense que c'est la cas de l'Exilée qui est la cause de cette blessure dans la Force. Détruire la Force par la destruction de toutes formes de vie n'est pas du tout ce qu'Arren Kae voulait. Il faut l'arrêter.

    La notion de « Mort de la Force » ou de « Destruction de la Force » par Arren Kae, alias Darth Traya, alias Kréia :

    On évoque parfois le fait que Maître Arren Kae, alias Darth Traya, alias Kréia, haïrait la Force au point de vouloir détruire la Force elle-même. Non ! Pas du tout !

    Lorsque Kréia parle de « Destruction de la Force » ou de « Mort de la Force », ce n'est pas La Force, en tant que fluide émanant de la vie, que Kréia cherche à détruire, en se servant de l'Exilée (Meetra Surik), mais la Force au sens des "Pouvoirs de la Force". Elle hait tous ces utilisateurs de la Force, les Jedi et les Sith, qui arrivent à concentrer ce fluide, la Force, pour l'utiliser sous forme de " Pouvoirs de la Force" et qui séparent cette utilisation concentrée de ce fluide unique en deux mouvances qui divisent la Galaxie en deux camps qui s’affrontent sans fin et se détruisent mutuellement, entraînant tout dans le sillage de leurs destructions.

    Kréia
    Aussi longtemps qu'un seul d'entre eux vit, nos vies... et la vie en général, sont condamnées.

    Et c'est pourquoi ils doivent être éliminés, eux et leurs techniques. Plus personne ne doit à nouveau connaître, par l'expérience ou l'apprentissage, ce que leur maîtresse faisait.

    Autrefois, il n'y avait que des Jedi. Je me demande quelle forme prenait le mal à cette époque. A bien y réfléchir, il fut un temps où il n'y avait pas de Jedi du tout. Peut-être que la Force s'oppose à cette stricte classification par ses adeptes.

    Elle cherche et réussi à éliminer la totalité des deux obédiences d'individus sachant concentrer la Force pour s'en servir en tant que "Pouvoirs de la Force" puis, en dernier, elle cherche sa propre élimination. Elle est allée au bout de sa logique. Après cela, plus personne ne saura manipuler la Force qui perdurera sans cette terrible dichotomie entre des exploiteurs "gentils" et "méchants" du fluide. Et elle, le dernier enseignant et le dernier détenteur des techniques de concentration du fluide appelé " La Force ", et elle disparaîtra aussi. Ainsi, plus jamais les " Pouvoirs de la Force " n'existeront.

    De la même manière, lorsqu'elle dit, sur un ton calme et fatidique, à l'Exilée (Meetra Surik) : "Quand je vous regarde, c'est comme si je regardais la mort de la Force.", ce n'est pas de la mort du fluide dont elle parle, mais de la mort de tous les manipulateurs de la Force, manipulateurs qu'elle va conscienscieusement faire éliminer par l'Exilée (Meetra Surik), l'outil qu'elle est train de se forger, dans Kotor 2, pour éliminer tous les "Nouveaux Sith", l'outil qui doit être plus puissant que Darth Nihilus pour l'éliminer et sauver la vie et la Force.

    Kotor 2 marque le sauvetage de la Force par Kréia. Une fois l'Ordre Jedi oblitéré, elle n'aura de cesse de former l'Exilée (Meetra Surik) à l'élimination de Darth Nihilus car c'est lui qui risque de détruire le Fluide qu'est la Force puisqu'il détruit toutes formes de vie dans la Galaxie et que la Force est un fluide qui émane de la vie. Le mal qui ronge la Force est Darth Nihilus, mais ces incompétents de Jedi ne l'ont pas compris et en accusent l'Exilée (Meetra Surik). En éliminant l'Ordre Jedi, Kréia protège l'Exilée (Meetra Surik) qui est la seule personne capable d'éliminer Darth Nihilus, car elle n'a plus de lien à la Force : elle a développé une relation à la Force d'une nature inconnue mais qui la met à l'abris des attaques de Darth Nihilus.

    Ceci ne répond pas à la question posée dans Kotor 2 : est-ce que les formes de vie, d'où émanent ce fluide appelé "La Force", engendrent aussi le bien et le mal par la nature même de l'expression de la vie, ou est-ce que la Force devient une entité qui a sa propre volonté, son expression lumineuse et obscure (aux sens de notre morale humaine actuelle) et influe sur la Vie ? Sans doute les deux.

    Par contre, Kréia, qui poursuit son enseignement unifié qu'elle pratiquait déjà lorsqu'elle était Maître Arren Kae, est en pleine utopie. Son élimination programmée ne met pas un terme aux anciens ordres et aux anciens enseignements. Son utopie oublie son précédent disciple, le Jedi et Sith Revan, toujours vivant dans l'espace profond. Elle oublie la Jedi Bastila. Elle oublie la Jedi Maître Atris (la gardienne, dévoyée et jetée en prison pour trahison de l'orthodoxie pure et dure du code Jedi, mais toujours vivante et détentrice des pouvoirs et capable d'enseigner).

    Elle oublie sans doute quelques individus isolés qui ont fait l'expérience solitaire et l'apprentissage personnel de l'utilisation de la Force (ou le feront après sa mort), sans appartenir à un ordre ou une école. C'est ainsi que tout a commencé, avant que les ordres Sith et Jedi n'existent. C'est ainsi que tout recommencera après la destruction totale qu'elle aura conduit des deux ordres et sa propre destruction. Elle le sait lorsqu'elle dit :

    Kreia
    Il n'est pas nécessaire d'être un Jedi pour apprendre les secrets de la Force.

    Kréia semble connaître l'existence des "Vrais Sith", alors que toute la Galaxie semble l'ignorer. Elle, et son élève Revan, ont étudié le formidable fond documentaire Sith de l'Académie de Trayus et ils disposent du Nexus créé par Revan, le Nexus de Trayus, qui leur donne une vision du futur (Kréia, au moment de sa mort, se servira de ces visions du futur délivrées par ce Nexus pour répondre aux questions de Exilée (Meetra Surik). Elle dira, sans qu'il n'y ait aucun développement dans Kotor 2 à ce sujet :

    Kreia
    ...les Siths sont une croyance et le véritable empire Sith exerce son pouvoir ailleurs.

    Kréia permet également à Meetra Surik de survivre et de poursuivre sa voie, avec tous ses compagnons devenus Jedi. Ce sont les disciples de l'Exilée qui vont reconstruire l'Ordre Jedi et affronter les "Vrais Sith". L'histoire continue.


    Darth Traya ne peut vaincre Darth Nihilus elle-même, puisque Darth Nihilus s'attaque aux liens qu'entretiennent les êtres vivant avec la Force, qu'ils soient Jedi (Lumineux ou Obscur) ou pas (y compris tout le monde animal, toutes les formes de vie). Elle est arrivée à la conclusion que l'Exilée, qui est insensible aux attaques de Darth Nihilus, puisqu'elle n'a plus de lien à la Force, sera l'arme idéale pour affronter Darth Nihilus. Elle se met à la recherche de l'Exilée. Mais Darth Nihilus a compris ce que prépare son maître et, avec l'aide de son complice, Darth Sion, ils trahissent et tentent de tuer Darth Traya.

    Puisque c'est ainsi, eux aussi vont payer ! Elle les avait formés de manière terrible pour en faire son bras armé contre les Jedi. Elle va maintenant fabriquer une arme encore plus puissante, l'Exilée, pour éliminer l'Ordre des « Nouveaux Siths » et, surtout, Darth Nihilus.

    Darth Traya en profite pour promouvoir ce qu'elle avait déjà tenté de faire avec ses premiers élèves, dont Revan : un enseignement unifié. Cela se fera par l'extinction de tous les manipulateurs actuels de la Force, tous ceux qui savent concentrer la Force pour l'utiliser sous forme de pouvoirs, mais qui divisent la Force en deux, Lumineuse ou Obscure. Il n'y aura plus personne pour utiliser des "Pouvoirs de la Force" et, par conséquent, il n'y aura plus d'usage "apparant" de la Force (ce qui a été interprété à tord comme une volonté de détruire la Force elle-même). Une fois tous les Jedi et tous les Siths morts, Arren Kae demandera à l'Exilée de la tuer, éteignant avec sa mort tous les savoirs anciens.

    Elle disait :

    Kréia (dans Kotor 2, en 3951 BBY)
    "Autrefois, il n'y avait que des Jedi. Je me demande quelle forme prenait le mal à cette époque".

    Kréia (dans Kotor 2, en 3951 BBY)
    "Et dire qu'il fut un temps où il n'y avait pas de Jedi".

    Kréia (dans Kotor 2, en 3951 BBY)
    "Il n'est pas nécessaire d'être un Jedi pour apprendre les secrets de la Force".

    Kréia (dans Kotor 2, en 3951 BBY)
    "La Force ne supporte peut-être pas les classifications trop rigides".

    Kréia (dans Kotor 2, en 3951 BBY)
    L'enseignement unifié de Kréia
    "On se rend vite compte que le code des Jedi ne répond pas à tout. Si on veut vraiment comprendre, il faut arriver à confronter plusieurs idées et non adhérer à une seule".

    Ainsi, Darth Traya aura accompli ce qu'aucun, avant elle ou après elle, dans tout l'Univers Etendu Star Wars, n'aura jamais réalisé : l'extinction totale des deux Ordres .

    Elle laissera, au dernier moment, la porte ouverte à la création utopique (bien que Palpatine (Darth Sidious), entre 19 BBY et 1 BBY, sera, comme Arren Kae, partisan d'une Force unifiée) d'une voie du milieu, unificatrice, remplaçant les deux branches divergentes, Jedi et Sith, éteintes. L'Exilée sera la pierre angulaire de cette reconstruction en formant de nouveaux Jedi selon l'enseignement qu'elle s'est elle-même prodigué. Mais elle ne sait pas que, tapis dans l'ombre, dans les territoires inconnus d'un Empire oublié, les "Vrais Sith" préparent leur retour.
    Kréia (Arren Kae) cherche l'Exilée

  7. Lien permanentLes "Nouveaux Siths" cherchent l'ExiléeEcrire
    Les « Nouveaux Siths » vous cherchent. Ils ont compris que leur Seigneur Noir, Darth Traya, a entrepris de les éliminer tous et que vous êtes son bras armé. Ils vous cherchent pour vous tuer, tout simplement, et tuer celle qui voyage avec vous, leur Seigneur Noir. Ils tiennent leurs informations de données injectées à dessin dans les archives publiques de la République, par la trahison de Maître Atris, alors qu'elles devraient être confidentielles et stockées dans les archives secrètes de l'ordre Jedi.

  8. Lien permanentT3-M4 cherche l'Exilée (ou comment l'Ebon Hawk croise la route du Harbinger)Ecrire
    Ce n'est pas par hasard que la route de l'Ebon Hawk va couper celle du Harbinger. Normalement, T3-M4, après avoir trouvé de l'aide pour Revan en la personne du maître de Revan, Arren Kae, devrait repartir vers Revan, en direction de Dromund Kaas. T3-M4 ne connaît pas l'Exilée (Meetra Surik) puisqu'elle est partie en errance 4 ans avant que Revan ne fasse l'acquisition de T3-M4. Or, en partant de Malachor V pour Dromund Kaas ou Ziost (trois mondes au-delà de la Bordure extérieure, dans l'ancien Empire Sith, dans l'espace des "Vrais Sith"), on ne croise pas du tout la route du Harbinger qui lui se rend de la bordure extérieure vers Télos (en plus, tout ceci se trouve à quelques milliers d'années-lumière l'un de l'autre ! Chaque quadrillage, sur la carte, représente 5000 années-lumière de côté ! En bleu Kotor 1, en rouge Kotor 2, en jaune l'Empire des Vrais Sith dont Malachor V fait partie).

    Carte Galactique complète - En bleu : Kotor 1, en rouge : Kotor 2
    Carte Galactique complète - En bleu : Kotor 1, en rouge : Kotor 2
    Chaque carré a 5000 années-lumière de côté



    Quatre jours avant le début de Kotor 2 (les vraies coïncidences sont rares dans la Force - voir Jour J-4 sur la page Histoire récente - Zoom sur les 4 jours qui précèdent le début de Kotor 2), T3-M4, le petit droïde astro-mécano compagnon de Revan, en charge de l'Ebon Hawk, d'une fidélité inhabituelle et à toute épreuve à Revan (et à Bastila Shan, sa compagne), vient de retourner dans l'espace républicain avec le vaisseau de Revan, l'Ebon Hawk, après quatre ans d'absence. Il cherche de l'aide pour Revan qui vient de disparaître dans l'espace profond, du côté de Dromund Kaas, chez les "Vrais Sith".

    1. T3-M4 a probablement commencé par chercher de l'aide chez les Jedi, mais il n'y en a plus. En réalité, il en reste, mais qui se cachent dans des lieux tellement improbables que tous, y compris Darth Traya et ses "Nouveaux Sith" pensent que tous les Jedi sont oblitérés. Ce n'est que plus tard que T3-M4 arrivera à piller les ordinateurs de Maître Atris, l'historienne des Jedi, maîtresse des archives, et trouvera un document révélant qu'il y a cinq maîtres survivants et leurs cachettes.
    2. T3-M4 a probablement cherché, ensuite, Bastila Shan, la compagne de Revan, mais celle-ci est désormais cachée et protégée par la République (par l'Amiral Carth Onasi, autre compagnon de Revan) et il ne la trouve pas (au moment où il la cherche, elle se trouve à bord du "Séjour", commandé par Carth Onasi, qui fait route vers Télos, mais est encore à plusieurs jours de navigation de Télos)
    3. T3-M4 a probablement continué en cherchant de l'aide du côté de la République, mais la République n'a plus aucun moyen et est engluée dans sa tentative de se reconstruire. Elle est en pleine déconfiture et cherche, elle-même, de l'aide.
    4. T3-M4 se tourne alors vers la personne la plus susceptible d'avoir des informations sur Revan et la plus susceptible de lui porter assistance : le maître de Revan, Arren Kae, qu'il a connu sur Malachor V.

      Les 3 évènements, quasi simultanés, qui signent l'acte de naissance de Kotor 2 :
      • La trahison d'Atris qui rend publiques les données secrètes sur l'Exilée.
      • Le retour de T3-M4 et de l'Ebon Hawk qui viennent de trouver et prendre un passager : Kréia.
      • Le retour du Harbinger qui vient de trouver et prendre un passager : L'Exilée (Meetra Surik).
      T3-M4 a eu plus d'un an pour faire la connaissance d'Arren Kae, entre le moment où Revan fait l'acquisition de ce petit droïde trafiqué, durant Kotor 1, en 3956 BBY, et le départ définitif de Revan pour les régions inconnues, en 3954 BBY. Arren Kae se trouve dans l'Académie Sith de Trayus, sur Malachor V, depuis 12 ans, depuis son exil de l'Ordre Jedi, en 3963 BBY. Revan venait de découvrir cette académie quelques semaines plus tôt. Depuis le départ définitif de Revan, il y a quatre ans, Arren Kae a fédéré et pris le commandement des légions de Sith que Revan a abandonné. Ce sont les "Nouveaux Sith", avec les nouveaux Pouvoirs de la Force qu'elle a inventé et leur a enseigné. Elle en est devenu leur Seigneur Noir sous le nom de "Darth Traya".

    Après le départ définitif de Revan, en 3954 BBY, les légions de sith de Revan, abandonnées, commencent à s'affronter et Arren Kae les fédère et devient le Seigneur Noir des "Nouveaux Sith", sous le nom de Darth Traya . Elle est un Maître Jedi extraordinairement puissant et intelligent. Elle est aussi connue pour être une excellente combattante. En 3951 BBY, quatre jours avant le commencement de Kotor 2, T3-M4 tombe sur elle au moment où elle fuit la tentative de meurtre dont elle est victime, sur Malachor V, de la part de Darth Sion et Darth Nihilus. Elle saute à bord de l'Ebon Hawk et s'enfuit.

    Elle déteste les droïdes mais comprend immédiatement l'avantage qu'elle peut tirer de ce droïde qui cherche une aide puissante pour sauver Revan. Elle manipule T3-M4 et lui "vend" l'idée que ce n'est pas d'elle dont il a besoin mais de quelqu'un qui connait la guerre, du Général Meetra Surik, connu sous le nom de l'Exilée , et que Revan considérait comme son meilleur général (Roman "Revan" de Drew Karpyshyn - 15.11.2011). Ainsi, les formidables capacités de T3-M4 et de l'Ebon Hawk vont être mises à la disposition de Kréia pour chercher l'Exilée.

    T3-M4, qui ne connaît pas l'Exilée (elle est partie en errance il y a neuf ans alors que T3-M4 n'est entré au service de Revan qu'il y a cinq ans), va donc aider Darth Traya à chercher cette perle rare que lui a "vendu" Darth Traya (probablement avec ces deux phrases que T3-M4 répète à l'Exilée, qui nous les répète à haute et intelligible voix, lorsqu'elle demande à T3-M4 pourquoi il l'a choisie, elle :

    Exilée (Meetra Surik) (à T3-M4)
    Donc, cette aide que tu cherchais... c'était moi, en fait. "…quelqu'un qui soit assez fort pour faire face au danger qui arrive. Quelqu'un qui connaissait bien la guerre et qui saurait prendre les décisions difficiles qui ne manqueraient pas de s'imposer".

    Ou

    Tu avais besoin du dernier Jedi... le dernier héros des guerres mandaloriennes... moi.

    [Spéculation] Il est probable que Kréia, utilisant la Nexus de Trayus, a eu connaissance de la trajectoire du Harbinger et l'a suggérée à T3-M4. Elle a suffisamment d’outils à sa disposition, dont le Nexus de Trayus, et suffisamment de Pouvoirs pour savoir où se trouve l’Exilée, qu’en plus elle étudie depuis 9 ans. Elle a, aussi, très probablement, son réseau d'espion et a bénéficié, comme tout le monde, de la trahison d'Atris qui a mis dans le domaine public les données confidentielles sur le Jedi Meetra Surik. Effectivement, l'Ebon Hawk va croiser la route du Harbinger (mais ce n'est pas Kréia qui est venu sauver l'Exilée, contrairement à ce qu'elle raconte au début de Kotor 2 pour s'attacher les pas de l'Exilée (Meetra Surik) : au contraire, elle traîne les « Nouveaux Siths » derrière elle et c'est de sa faute si l'Exilée se trouve en danger, et c'est HK-50 qui, paradoxalement, va sauver l'Exilée en tentant de la kidnapper.

    Arren Kae (alias Darth Traya, alias Kréia) a suffisamment d’intelligence et de maîtrise d’elle-même (on ne devient pas Seigneur Noir d’un milliard de Sith, et le maître de Revan, par hasard) pour contrôler son dégoût des droïdes. Elle s'allie à T3-M4 (elle ne peut pas faire autrement – il n’y a que lui pour piloter l’Ebon Hawk) et, plus tard, voyant la complicité croître entre L'Exilée et T3-M4, elle attaquera T3-M4 et tentera de le détruire en hurlant à la trahison (dans une scène restaurée). Elle se fiche désormais de T3-M4. Il y a désormais Atton pour piloter l'Ebon Hawk et l'Exilée est retrouvée - elle n'a plus besoin de T3-M4.


Lien permanentRappel des évènements qui ont précédé Kotor 2Ecrire
  • Il y a 45 ans, en 3996 BBY, le chef des Mandaloriens, Mandalore l'Indomptable, est vaincu par Ulic Qel-Droma lors d'un duel. Ulic Qel-Droma est alors un Seigneur Noir des "Vrais Siths", second d'Exar Kun. Mandalore l'Indomptable est épargné par Ulic Qel-Droma et les Mandaloriens deviennent les alliés des Siths (les "Vrais Siths"). Puis, cette même année, Exar Kun est tué. Dans le même temps, les Mandaloriens, pour le compte des Siths, lancent une attaque massive contre Ondéron et sont repoussés. Mandalore l'indomptable se réfugie sur Dxun et est tué par la faune locale. L'un de ses soldats trouve le casque et devient Mandalore l'Ultime. Les survivants des "Vrais Siths", vaincus, fuient dans l'espace profond et, durant 20 ans, vont se déplacer tout le temps jusqu'à trouver un ancien Empire oublié. Ils s'installent sur la planète Dromund Kaas.
  • Il y a 25 ans, en 3976 BBY, les Mandaloriens, désormais sous la conduite de Mandalore l'Ultime, toujours alliés des "Vrais Siths", obéissant à l'Empereur, commençaient à harceler des mondes de la Bordure Extérieure, ne faisant pas partie de la République, mais liés à la République pas des traités commerciaux ou d'assistance.
  • Il y a 12 ans, en 3963 BBY, après 12 ans de harcèlement de planètes éloignées, les Mandaloriens attaquent directement la République.
  • Le meilleur élève de Maître Arren Kae, un jeune Jedi connu sous le nom de Revan, veut se dresser contre les Mandaloriens et défendre la République. Le Haut Conseil des Jedi, qui subodore que les Mandaloriens ne sont pas la vraie menace, cherche à identifier, sans y parvenir, qui manipule les Mandaloriens et interdit toute intervention des Jedi. Revan passe outre, recrute, constitue un mouvement qui sera appelé "Les Revanchistes" (sans que l'on sache si ce nom dérive du nom de Revan ou si c'est l'inverse - il semble que ce soit plutôt l'inverse). Les Revanchistes rejoignent les armées républicaines, sont accueillis à bras ouverts et partent au front. De très nombreux Chevaliers Jedi et Padawans se sont joints à Revan. Rapidement, Revan, excellant stratège, se voit confier le commandement d'effectifs des armées républicaines, jusqu'à ce que ces effectifs atteignent le nombre vertigineux du tiers des armées républicaines.
  • Toujours en 3963 BBY, Arren Kae, Maître Jedi et Maître de Revan, est exilée de l'Ordre Jedi. On estime que ses enseignements, non orthodoxes, sont la cause de la désobéissance de tous ces Jedi (on découvre aussi qu'elle a un amant et qu'elle a donné naissance, secrètement, à un fille qui a déjà dix ans au moment de son procès). Elle se réfugie dans une très ancienne et très importante Académie Sith oubliée, l'Académie de Trayus, que son ex élève, Revan, vient de découvrir quelques semaines plus tôt sur Malachor V.
  • Arren Kae cherche alors les moyens de se venger des Jedi qui l'ont trahie. Conjecture : Avec Revan, ils se lancent tous les deux, lui qui a besoin de puissance rapidement pour vaincre les Mandaloriens, et elle qui était maître et historienne des Jedi, dans l'étude des formidables collections d'ouvrages, archives et holocrons Siths qui se trouvent dans l'Académie de Trayus.
  • Revan entreprend l'apprentissage de techniques Sith.
  • La République s'aperçoit rapidement de l'immense charisme de Revan, ses capacités de commandement et son sens de la stratégie. Elle lui donne le commandement de la stratégie militaire de la République (en d'autres termes, ce tout jeune chevalier Jedi a le quasi-commandement des armées républicaines).
  • En 3960 BBY, c'est la bataille de Malachor V, sous le commandement de Revan et de l'un de ses généraux, l'Exilée. Le piège fomenté par Revan consiste à regrouper une importante flotte républicaine autour de Malachor V. Bien que le lieu soit tabou pour les Mandaloriens, ils ne peuvent résister à l'appel d'un tel pot de miel et la totalité des forces Mandaloriennes cernent les forces républicaine autour de Malachor V. Revan s'est arrangé pour que, dans les armées Républicaines qu'il va sacrifier, servant d'appât aux Mandaloriens, se trouvent tous les éléments peu fiables à la République et tous les Jedi hostiles à sa cause. L'arme ultime de la République est utilisée : un générateur de masse gravifique qui augmente brusquement la gravité de Malachor V. Les deux flottes, mandalorienne et républicaine, sont aspirées et s'écrasent à la surface de Malachor V. La planète elle-même est broyée sous la pesanteur. Les Mandaloriens sont oblitérés d'un coup de la Galaxie (il ne reste que quelques survivants qui fuient ce chaos). Revan a affronté et tué Mandalore l'Ultime en combat singulier. Il a également affronté un autre mandalorien, Canderous Ordo, mais il l'épargne et obtient son allégeance. Tous les éléments de la République et tous les Jedi, peu fiables pour la République ou à la cause de Revan, sont éliminés. Une grande partie de la flotte républicaine a été sacrifiée pour obtenir cette victoire finale.
  • Revan a sauvé la République, mais à quel prix ! Lui et Malak se sont enfoncés encore un peu plus du côté Obscur.
  • Au lieu de se dissoudre et rejoindre leurs corps d'armée ou leurs enclaves Jedi respectifs, le tiers des armées républicaines que commandait Revan depuis le défi des revanchistes, et tous les Jedi sauf un, restent avec lui alors que celui-ci basculait lentement du Côté Obscur, sous l'influence de l'Académie de Trayus, un haut lieu du côté obscur dont le cœur, le « Noyau de Trayus », vient de se renforcer et se transformer en Nexus du Côté Obscur à cause des millions de liens à la Force arrachés dans l'épouvante de l'effroyable Bataille de Malachor V (Arren Kae pense que Revan a volontairement choisi Malachor V, un monde normalement tabou pour les Mandaloriens, afin de transformer le « Noyau de Trayus » en Nexus du Côté Obscur). Il en avait besoin pour ce qu'il projetait de faire : convertir de force tous les Jedi à sa cause.
  • Immédiatement après la Bataille de Malachor V, Darth Revan, Darth Malak, et tous ceux qui les suivent (le tiers des armées républicaines), se lancent à la poursuite des quelques Mandaloriens survivants qui fuient vers leur employeur. C'est à cette occasion que Darth Revan et Darth Malak découvrent Dromund Kaas et l'Empire caché des "Vrais Siths", réfugiés, depuis la défaite d'Exar Kun, sur Dromund Kaas, dans un très ancien Empire oublié dont la capitale est Ziost.
  • Revan, comme son maître, Arren Kae, avait connaissance de l'existence probable de cet Empire oublié, sans doute grâce à l'étude des archives de l'Académie de Trayus, mais n'avaient jamais réussi à le localiser.
  • Sur Dromund Kaas, Revan et Malak rencontrent l'Empereur des Vrais Siths. Ils sont "retournés" de force, suivent les enseignements de l'Empereur qui leur implante rapidement, avec la Force, les derniers enseignements Siths qui leur manquaient. L'Empereur les envoie alors vers la Forge Stellaire afin de se faire un équipement et un armement rapidement (la Forge Stellaire est un artefact des Rakatas, construit vers 30.000 BBY, capable de fournir tout l'équipement nécessaire aux armées de Revan en un temps record, depuis des vaisseaux de combat jusqu'aux munitions et vêtements. Ils s'y rendent et la réactivent. Ils disposent désormais de matériels de guerre illimités). Puis l'Empereur les envoie dans l'espace républicain avec pour mission de préparer le retour des "Vrais Sith" (désorganiser et affaiblir la République).
  • Devenus Siths mais demeurants loin de l'influence directe de l'Empereur, ni Darth Revan, ni Darth Malak ne suivront exactement ses ordres. Darth Revan se met à rêver d'être lui-même Empereur et de faire main basse sur la République.
  • En 3959 BBY, Darth Revan et Darth Malak attaquent la République d'une manière étonnante, en assassinant tous ceux qui s'opposent à lui tout en en conservant toutes les infrastructures, dont les infrastructures économiques et militaires, intactes. En agissant ainsi, il renforce la cohésion de la République, la stabilise et la prépare à affronter son concurrent, l'Empereur des Vrais Siths.
  • Darth Revan sait que pour gagner contre les Vrais Siths il ne suffit pas d'avoir des vaisseaux de guerre en nombre illimité. Il lui faut beaucoup de monde sachant manipuler la Force. Il converti donc en masse les Jedi, en les capturant, grâce à des unités spécialisées (dont fait partie Atton Rand, qui va se joindre à l'Exilée). Le Noyau de Trayus l'aide en cela. Les Jedi qui résistent sont tués.
  • En 3956 BBY, c'est "Kotor 1". Revan subit la trahison de Malak en même temps que l'attaque des Jedi. Il est capturé par Bastila Shan.
  • Le Conseil des Jedi de Dantooine, devant l'ampleur du travail à accomplir pour effacer les implants Obscurs de l'Empereur dans la tête de Revan, décide d'utiliser des techniques Siths similaires à celles employées par l'Empereur des "Vrais Siths". Ils effacent l'esprit de Revan et lui implantent de force une nouvelle personnalité ancrée du côté lumineux (il n'y a pas de rédemption de Revan, contrairement à l'erreur répandue et il n'y a pas, non plus, d'effacement de la mémoire de Revan, bien au contraire, car les derniers Jedi cherchent, au contraire, à ce qu'il se souvienne de l'emplacement de la Forge Stellaire pour retourner la détruire).
  • Revan retrouve la Forge Stellaire, la détruit et tue Malak qui, resté Obscur, s'était autoproclamé Seigneur Noir des Siths. Revan a, encore une fois, sauvé la République.
  • Mais les techniques Siths utilisées par le Conseil de Dantooine ne sont pas parfaitement maîtrisées par les Jedi. Petit à petit, la mémoire ancienne de Revan refait surface et il se souvient d'une menace terrible pour la République.
  • En 3955 BBY, Revan recommence l'étude de toutes les archives qu'il peut trouver. Pendant ce temps, ses anciennes légions d'assassins Siths, et tous ses Seigneurs Siths, n'ont plus de Seigneur Noir et sombrent dans la Guerre Civile des Siths.
  • En 3954 BBY, Revan donne des ordres à tout le monde (Carth Onasi, GoTo, Canderous Ordo (à qui il demande de devenir le nouveau Mandalore, de fédérer les clans survivants et de tenir prête et a sa disposition une puissante armée...)), puis il quitte l'espace républicain et disparaît, au-delà de la Bordure Extérieure, à la recherche de l'autre menace, bien plus terrible que celle des Mandaloriens. Il ne sait plus qui ni où et il va mettre quatre ans à retrouver les "Vrais Siths", dont il avait une première fois rencontré l'Empereur en 3960 BBY.
  • Les "Nouveaux Siths" sont tous repris en main et fédérés par un nouveau Seigneur Noir des « Nouveaux Siths », Darth Traya, apparue, ex nihilo, à la tête de la très ancienne et influente Académie Sith de Trayus. Ceci met un terme à la Guerre Civile des Siths. C'est Arren Kae qui est là depuis 3963 BBY et vient de prendre le titre de Seigneur Noir des Siths sous le nom de Darth Traya.
  • Deux ans plus tard, en 3954 BBY, ces « Nouveaux Siths », formés à de nouvelles techniques et de nouveaux pouvoirs par Darth Traya, déferlent dans l'espace républicain, s'attaquent aux Jedi et les tuant tous avec des techniques inconnues et sans jamais se dévoiler. Les dégâts collatéraux à cette guerre entre Siths et Jedi sont la disparition de mondes entiers, comme Katarr.
  • En 3951 BBY, après des années de défiance envers les Jedi (les Siths sont d'anciens Jedi), la République pense qu'il faut le retour des Jedi qui ont toujours été les garants de la stabilité. Le problème est qu'il n'y en a plus. Il ne reste que cinq maîtres qui se cachent tellement bien depuis le drame de Katarr que personne ne soupçonne leur existence, ni la République, ni les Siths de Darth Traya qui pensent avoir définitivement éliminé tous les Jedi.
  • La République connaît l'existence de la Jedi Bastila Shan, qui est cachée sur Télos (protégée par l'amiral Onasi) mais, si Bastila est un bon soldat, avec un pouvoir de la Force très particulier (la "Méditation de Combat"), elle n'a pas du tout le tempérament d'un chef.
  • La République décide de partir à la recherche de cette ex-Chevalier Jedi extrêmement puissante, au tempérament naturel de chef, Général dans les armées républicaines, qui ère depuis neuf ans dans la galaxie, depuis le drame de Malachor V, sans laisser de trace.
  • C'est le début de Kotor 2.

Star Wars - Kotor 2 - TSL - The Sith Lords -



Je n'ai rien compris à Kotor 2
Kotor 2, c'est l'histoire d'un maître Jedi Lumineux, Arren Kae, ayant formé Revan et Malak, devenue Darth Traya en 3963 BBY puis Kréia en 3951 BBY.

Elle avait un enseignement non orthodoxe, parmi d'autres reproches :
  1. Avoir un amant
  2. Avoir eu un enfant, caché depuis 10 ans
  3. Avoir formé Revan et de nombreux autres Jedi qui ont tous défié le Conseil.
En 3963 BBY, Arren Kae est exilée de l'Ordre Jedi par le Haut Conseil de Coruscant. Elle rejoint l'Académie de Trayus, sur Malachor V, que son disciple Revan vient de découvrir, mais laisse entendre qu'elle part affronter les Mandaloriens sur Malachor V, ce qui fera croire qu'elle est morte à la fin des Guerres Mandaloriennes.

Elle change de nom et, vouant une haine inextinguible aux Jedi qui l'ont trahie et bannie, elle prend le nom de Darth Traya.

Elle chercha alors à prouver qu'elle avait raison. Pour cela :
  1. Elle détruisit l'Ordre Jedi en se forgeant un outil Sith puissant (Darth Nihilus). Tout le savoir de la Force côté Lumineux disparaissait avec la disparition des Jedi.

  2. Une fois l'Ordre Jedi éteint, elle se forgea un outil encore plus puissant, l'Exilée, pour arrêter Nihilus qui devenait incontrôlable et menaçait toutes vies au-delà des Jedi. Par la même occasion, elle détruisit l'Ordre Sith. Tout le savoir de la Force côté Obscur disparaissait avec les Siths.

  3. Elle enseigna à son nouvel outil, vous, un nouveau code, unifié, que vous avez transmis à vos disciples, formant ainsi le noyau d'un nouvel ordre Jedi, unique.

3951 BBY est l'année charnière de la Force.
Kotor 2, c'est l'histoire d'un tournant dans l'Univers de la Force. Il y a, tout simplement, un avant Arren Kae et un après Arren Kae.

Les Jedi et les Siths sont éradiqués, leurs enseignements disparaissent avec eux et on voit naître un nouvel Ordre Jedi unique muni d'un nouvel enseignement unifié.

Arren Kae tient la Galaxie entre ses mains, rêve une galaxie utopique... et réalise presque son rêve :

Kréia (dans Kotor 2, en 3951 BBY)
"Autrefois, il n'y avait que des Jedi. Je me demande quelle forme prenait le mal à cette époque".

Kréia (dans Kotor 2, en 3951 BBY)
"Et dire qu'il fut un temps où il n'y avait pas de Jedi".

Kréia (dans Kotor 2, en 3951 BBY)
"Il n'est pas nécessaire d'être un Jedi pour apprendre les secrets de la Force".

Kréia (dans Kotor 2, en 3951 BBY)
"La Force ne supporte peut-être pas les classifications trop rigides".

Kréia (dans Kotor 2, en 3951 BBY)
L'enseignement unifié de Kréia
"On se rend vite compte que le code des Jedi ne répond pas à tout. Si on veut vraiment comprendre, il faut arriver à confronter plusieurs idées et non adhérer à une seule".

Arren Kae est d'une puissance, d'une intelligence et d'un savoir inouïes, curieuse de tout, historienne, et l'une des plus grande escrimeuse de tous les temps, capable de manipuler plusieurs sabres laser simultanément par télékinésie.

Elle se positionne probablement comme le plus grand seigneur Jedi et Sith de tous les temps.

3951 BBY - Année Kréia - Année charnière de l'Ancienne République où tout bascule et les Ordres traditionnels de ceux qui savent manipuler la Force sont éradiqués.
3951 BBY - Année Kréia - Année charnière de l'Ancienne République où tout bascule
et les Ordres traditionnels de ceux qui savent manipuler la Force sont éradiqués



Mais, hors de la Galaxie, dans les espaces noirs et profonds, au-delà de la Bordure extérieure, les "Vrais Siths" se préparent à revenir et, 300 ans plus tard, tout recommencera.


Kotor 2 - 3951 BBY
Kréia, sous le nom d'Arren Kae, a été bannie de l'Ordre Jedi il y a 12 ans et voue une haine farouche aux Jedi du côté Lumineux. Elle œuvre depuis cette époque à leur destruction et s'est forgé les outils de cette destruction. Elle est Seigneur Noir des « Nouveaux Siths », dispose de légions de soldats Siths récupérées et fédérées depuis que Revan les a abandonnées et de plusieurs Seigneurs Siths dont Darth Nihilus et Darth Sion. Elle leur a enseigné de nouvelles techniques d'agression des Jedi fondées sur :
  • son étude des échos de l'apocalypse de Malachor V
  • son étude d'un personnage qui arrive depuis 9 ans à vivre sans la Force, un ex-Jedi : l'Exilée.
Après le massacre de Katarr, il y a un an, par Darth Nihilus, il ne reste qu'une centaine de Jedi poursuivis et tués un par un. Au moment où commence Kotor 2, il n'en reste plus que 5, tellement bien cachés que Kréia n'arrive pas à leur mettre la main dessus et n'est même pas sûre qu'il en reste. La première partie de son plan machiavélique est réalisée : l'ordre Jedi est totalement éteint et il ne reste que quelques miettes qu'elle va se charger de balayer.

Mais voilà que la soif de pouvoir pousse ses deux principaux Seigneurs Siths, ceux de son triumvirat, Darth Nihilus et Darth Sion, à s'allier, à la trahir et à tenter de la tuer (elle racontera une incroyable ineptie à l'Exilée qui, naïve au début de l'aventure, gobe tout ce qu'on lui dit : Kréia racontera qu'elle a été exilée de l'Ordre Sith).

Elle fuit l'Académie de Malachor, blessée, au moment même où T3-M4, totalement seul à bord de l'Ebon Hawk, vient justement la chercher pour porter secours à son maître, Revan, l'ancien disciple chéri d'Arren Kae.

Elle va désormais vouer la même haine envers les Jedi du côté Obscur et tout l'Ordre Sith.

Elle s'attaque à la seconde partie de son plan : la destruction de l'ordre Sith. Pour cela, il lui faut forger un nouvel outil, anti-Siths, plus puissant que l'Ordre Sith qu'elle avait forgé en outil anti-Jedi.

Le seigneur Darth Sion, sentant qu'elle se met en recherche de ce nouvel outil pour éradiquer le premier, tente à nouveau de la tuer.

Le but de Kréia est désormais de détruire tous ceux qui savent manipuler la Force, qu'ils soient Lumineux ou Obscurs, pour qu'à la fin il ne reste que la Force, libérée de tous ceux qui prétendent la concentrer pour en disposer sous forme de "Pouvoirs". Il n'y aura plus de Jedi, ni Lumineux ni Obscurs. Les savoirs seront perdus et ne se transmettront plus.


Ancre permettant de faire un lien profondLa destruction de la Force
"Il n'y aura plus de Force" au sens où l'entendent les Jedi et les Siths, c'est-à-dire "il n'y aura plus de pouvoirs de la Force", "il n'y aura plus de savoirs de la Force".

C'est ce qu'Arren Kae appelle la "mort de la Force", mais il n'a jamais été question de détruire la Force elle-même. La Force perdurera, il ne peut en être autrement, fluide inutilisé, auquel, un temps, elle semble même vouer de la haine à un point tel que certains ont cru comprendre qu'elle cherchait à détruire le fluide lui-même (elle attribue à la Force une capacité d'autonomie et de manipulation du vivant qui ne disposerait alors pas de son libre arbitre).

Détruire le fluide appelé "La Force" n'est possible que par la destruction de toutes formes de vie puisque ce fluide émane de la vie, comme l'a défini George Lucas (le mot "créé" me semblant d'ailleurs être une simple erreur sémantique (la faute originelle) à l'époque du tout premier film Star Wars puisque chaque être organique vivant reçoit, dans la vision de Georges Lucas, une quotité de cette énergie à sa naissance, une plus ou moins grande sensibilité à cette énergie, grâce aux concentrations de midi-chloriens (midi-chlorians ou midi-chlorelles) que son organisme abrite - Georges Lucas ayant puisé dans le Japon des Samouraï qui est imprégné de cette forme de chamanisme appelé Shinto) :

Obi-Wan Kenobi (s'adressant à Luc Skywalker qui lui demande ce qu'est la Force, dans Star Wars IV - La guerre des étoiles - Un nouvel espoir)
« C'est une sorte de fluide créé par tout être vivant, une énergie qui nous entoure et nous pénètre et qui maintient la galaxie en un tout unique. »


La destruction des outils
Pour parfaire sa démarche, Kréia s'assure que même les outils qu'elle a forgés seront détruits, Nihilus, Sion et elle-même qui, après une telle œuvre accomplie, deviendra une légende puis un mythe dans les millénaires à venir).

Mais, pour arriver à ses fins, il lui faut un nouvel outil dont la puissance doit être encore plus grande et qui doit donc, lui aussi, utiliser la Force.

Elle va croiser par hasard la route de l'Exilée, dont justement elle étudie la survie alors qu'elle s'est coupée de la Force, depuis le cataclysme de Malachor V. Opportuniste, c'est l'Exilée qui deviendra cet outil.

Elle lui enseignera une technique unifiée.

Elle aura tant aimé ce nouvel élève, tant fait pour l'éduquer et la protéger, elle qui la dépasse désormais, représente si bien et transmet si facilement ce nouveau code unifié, qu'elle lui donnera la marche à suivre, après elle, sous forme de visions de l'avenir, l'Exilée lui survivant et fondant un nouvel Ordre Jedi unifié.

Elle prouve ainsi qu'elle avait raison. Son œuvre est achevée.


Un univers sombre
Kotor 2 est un univers très sombre, dans lequel il faut s'immerger. Ce n'est pas un jeu superficiel, c'est un livre que l'on doit lire en cherchant à en obtenir et révéler tous les écrits, secrets et cachés, et à en interpréter tous les non-dits. Si on se contente de progresser en renversant tout sur son passage, on ne comprend rien - ce n'est pas du tout un jeu de "shoot" (raison pour laquelle les fabrications de super sabres, avec des astuces (sans utiliser des "mod") sont admises afin de se débarrasser rapidement des combats pour se consacrer aux dialogues - en plus, ces fabrications ajoutent plusieurs heures de jeu à l'établi).

Il faut en permanence développer des liens avec les autres (l'influence) pour qu'ils se livrent à vous. Contrairement à Kotor 1 où le moteur du jeu vous interpelle en permanence pour vous dire des trucs du genre "Machin semble boudeur, il faudrait songer à lui parler...", Kotor 2 ne dévoile rien d'office. Toutes les révélations, qui ne sont d'ailleurs que des bribes d'informations ou de simples allusions qu'il faut interpréter et croiser avec d'autres, sont des secrets des personnages et vous devez développer vos relations avec eux pour les découvrir et qu'ils se dévoilent... en épaississant le mystère.

Contrairement à certaines croyances dues à quelques joueurs osant se vanter d'avoir traversé Kotor 2 en 20 heures (mais sans dire qu'ils n'ont rien compris à ce jeu - ont-ils seulement senti qu'il y avait quelque chose à comprendre), Kotor 2 comporte beaucoup plus de dialogues que Kotor 1 et nécessite sans doute des centaines d'heures de jeu pour en faire le tour.

Quelques liens vers les textes et dialogues importants à découvrir sont regroupés sur la page "Textes importants".

Les révélations s'obtiennent au compte-gouttes, certaines en incarnant une Exilée, d'autres un Exilé, certaines en évoluant côté Lumineux, d'autres côté Obscur... Il faut recommencer des dizaines de fois, descendre toutes les options de dialogue... C'est probablement le jeu qui a la plus longue durée de vie - des centaines d'heures !

Et, 6 ans après sa sortie, un "mod", TSLRCM - The Sith Lords Restoration Content Mod - restaure énormément de scènes qui furent développées par Obsidian mais coupées pour cause de commercialisation hâtive par LucasArts.

C'est reparti !

 




   

Lien permanentSoutenir et aider ce site et son auteur - Faire une donationEcrire

  Vous avez trouvé de l'aide ? Ces pages vous ont été utiles ?
Soutenez le site par une donation.




Lien permanentAutres sites du Réseau AssisteEcrire

Valid HTML 4.01 Transitional Valid CSS 2.1


Fiche rédigée en écoutant :


Note d'information : Droits d'auteur attachés à cette page
© Pierre Pinard - 1997 - 2013. Ce document, intitulé «   », dont l'url est «   », est extrait de l'encyclopédie de la sécurité informatique « http://assiste.com ». Il est mis à votre disposition selon les termes de licence « Creative Commons » qui s'imposent à vous. Vous avez le droit de copier et modifier la copie de cette page, ou un extrait de cette page, dans les conditions fixées par cette licence et tant que cette note d'information reste attachée à ce document original ou a son extrait, reste reproduite intégralement et apparaît clairement dans la copie ou la copie modifiée. Lire les conditions de la licence. Toutes les marques citées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Responsabilité
Le principe d'absence de responsabilité du site d'origine (Assiste), au regard des contenus des sites cibles pointés, est rappelé par l'arrêt du 19 septembre 2001 de la Cour d'Appel de Paris. Les propos que je tiens ici reflètent mon opinion et sont des suggestions - le visiteur n'est pas obligé de les suivre.