Kotor2 - Knights of the Old Républic 2
Star Wars - Kotor 1 - Kotor 2 - TOR - "Knights of the Old Republic" - "The Old Republic" - "The Sith Lords" - TSL - "Ancienne République" - "Chevaliers de l'Ancienne République" - "Les Seigneurs Sith"
Chercher dans ce site
 
"Contrôle de Redondance Cyclique" - CRC - "Cyclic Redundancy Check"
 
Star Wars - Kotor 2 - TSL - Knights of the Old Republic - The Sith Lords - Chevaliers de l'Ancienne République - Les Seigneurs Sith



Lien permanent"Contrôle de redondance Cyclique"Ecrire
  1. Qu'est-ce que c'est ?
    Le "Contrôle de Redondance Cyclique" est un moyen de vérifier l'intégrité des données et de détecter la survenance d'une erreur de transmission ou de transfert de cette information et de tenter, dans une certaine mesure, de réparer l'erreur grâce à l'ajout d'un "Code de Contrôle" contenant une redondance d'information (empreinte (chiffre clé) obtenu par un procédé dit de "hachage").

    Chaque fois que des données transitent d'un support à un autre (d'un appareil numérique à un autre), un "Code de Contrôle" est calculé à l'arrivée et est comparé à celui d'origine. Ils doivent être identiques sinon c'est qu'il y a une déformation de l'information entre son point de départ et son point d'arrivée (d'un disque dur à la mémoire, d'un cd ou dvd au disque dur etc. ...). En cas de divergences, plusieurs tentatives ont lieu automatiquement avant d'abandonner en signalant l'erreur.

    Note
    Cela n'a rien à voir avec les DRM ("Digital Rights Management" - "Gestion des Droits Numériques" - Contrôle anti-piratage).

    Le "Contrôle de redondance cyclique" est universel et est vieux comme l'informatique, les télécommunications et autres appareils numériques.

    Le "Contrôle de redondance cyclique" va au-delà de la simple assurance, en permanence, que l'information qui circule reste intègre sur le plan purement technique. Il contient des éléments redondants de la trame et tente, dans une certaine mesure, de corriger l'erreur de transmission et de reconstituer les données, à l'arrivée.

    Note
    Le "Contrôle de Redondance Cyclique" ne doit pas être confondu avec le "Contrôle de Parité" qui permet simplement de dire que l'information est intègre ou qu'elle ne l'est plus, en comptant les bits à 0 (ou les bit à 1) et en en ajoutant un de manière à ce qu'à l'arrivée, il y ait toujours un nombre pair de bits à 0 (ou à 1). (Le Contrôle de parité permet simplement de dire qu'un problème existe, point ! Le Contrôle de Parité ne contient aucune redondance d'information, contrairement au "Contrôle de Redondance Cyclique").

    Lors de l'écriture sur un support (disque dur, cd, dvd etc. ...) ou de l'envoie de données en télécommunications, les données sont écrites par paquets ("trames" en français, "frames" en anglais) et un calcul d'un "Code de Contrôle" est effectué. A chaque trame correspond un Code de Contrôle. Ce Code de Contrôle est écrit/transmis également, séparément de la trame.

    Lors de la lecture (lecture d'un film ou d'une musique pour voir ou écouter, lecture d'un programme pour l'exécuter, lecture d'un fichier pour le copier, l'installer etc. ...), ou de la réception d'une trame en télécommunication, le Code de Contrôle est recalculé à la réception (avec le même algorithme normalisé) et est comparé à celui d'origine.

    Peut importe que le problème se présente sur les données elles-mêmes ou sur le Code de Contrôle. C'est l'ensemble des deux qui doit être cohérent d'un bout à l'autre.

  2. Si le problème se présente sur un disque dur :
    Explorateur de Windows > Clic droit sur le disque en question > Propriétés > Onglet Outils > Vérification des erreurs > Cocher les deux cases ("Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux" et "Réparer automatiquement les erreurs de système de fichiers") > Démarrer.
    En fonction de la taille du disque dur, cela peut durer plusieurs heures.

  3. Si le problème se présente sur un CD/DVD :

    • Salissures :
      Avant toute chose, s'assurer que le support ne comporte strictement aucune trace de doigt, de salissure, aucune micro rayure ni rayure franche etc. ... Dans le cas contraire, le nettoyer avec un produit ne laissant aucune trace au séchage (produit de type lave-vitres de marque, et surtout pas les produits improbables de type Leader Price etc. ...). Utiliser un mouchoir en papier (et surtout pas du papier hygiénique ni du papier essuie-tout).

      Alternative :
      Nettoyer dans un appareil à ultra-son (appareils servant à nettoyer les lunettes, les dentiers, les bijoux etc. ...).

      Imbécilités :
      Ne pas confondre un appareil à ultra-son avec un micro-ondes !!!
      Ne pas nettoyer avec un solvant pour verni à ongles ou de l'acétone !!!

    • Rayures :
      Contre les micro-rayures, allez voir un vendeur de jeux vidéo (ils sont tous équipés d'un appareil permettant de resurfacer les CD et DVD). Il vous en coûtera probablement dans les 2 à 5 €. Si vous avez d'innombrables disques rayés, envisagez plutôt d'acheter un tel appareil comme, par exemple, Skip Doctor.

      Alternative :
      En milieu industriel, la finition du polissage des plexiglas et autres verres acryliques se fait avec une pâte dentifrice (elles sont censées ne pas rayer l'émail des dents !). Du bout d'un doigt, frotter la micro-rayure de longues minutes, en appuyant, jusqu'à ce qu'elle s'estompe puis disparaise.

      Il existe des produits à polir très légèrement abrasifs et que l'on trouve dans toutes les grandes surfaces, drogueries et boutiques du coin, comme "Miror Cuivre" (donne de très bons résultats) ou "Miror Argentil" ou des produit commerciaux spécialisés (Voir Evonik). Chez les armuriers, on trouve des pâtes à polir permettant d'obtenir des poli "miroir" en coutellerie - ces pâtes sont extrêmement fines (très peu abrasives) et nécessitent de longs temps de polissage (et de l'huile de coude). Il est probable que, du côté des fanatiques de la belle carrosserie auto ou moto, on trouve également des kits à polir les chromes et autres polish etc. ...

    • Du côté du lecteur de CD/DVD
      Utiliser un disque de nettoyage. Si vous avez accès à la lentille, nettoyez-là avec mille précautions et avec un produit ne laissant aucune trace au séchage.

      Tenter de lire le support sur un autre lecteur, une autre machine.

    • Astuces
      Mettre le CD/DVD au congélateur (dans un emballage évitant les problèmes de condensation) 2 à 3 minutes puis retenter la copie (à faire dans une atmosphère sèche sinon la condensation va recouvrir la galette (et, pour un disque dur mis au congélateur, ce sont les court circuits qui vont finir de le tuer). Cette méthode tente de modifier physiquement le support (rétractation du support par le froid, ce qui tente un déplacement des pistes par rapport aux têtes de lecture).

      Si la fenêtre signalant l'erreur comporte un bouton "Ignorer", cliquer sur "Ignorer". Cela peut prendre plusieurs minutes avant que le processus n'arrive à poursuivre avec, parfois, une infime chance d'outrepasser l'erreur.

  4. Logiciels permettant de tenter une forme ou une autre de récupération
    Roadkil's Unstoppable Copier (Analyse antivirus de la version 5.2 au 21.12.2011) (Gratuit)
    EasyRecovery (commercial - 30 jours gratuits)
    IsoBuster (Commercial)
    UltraIso (Commercial - essai gratuit)
    SuperCopier (Gratuit - Open Source)

    Les utilitaires de récupération de données après un effacement de fichier, de répertoire ou de partition ne sont d'aucune utilité en cas d'erreur de "Contrôle de Redondance Cyclique".

Lien permanent"Erreur de Redondance Cyclique"Ecrire
Expression erronée mais utilisée couramment pour signaler une erreur de "Contrôle de redondance cyclique"


Lien permanentCRCEcrire
Abréviation (sigle) de "Contrôle de redondance Cyclique" et de "Cyclic Redundancy Check". Expression alternative pour "Contrôle de redondance cyclique".


Lien permanent"Cyclic Redundancy Check"Ecrire
Expression anglaise pour "Contrôle de redondance cyclique"


Lien permanentFrame Check SequenceEcrire
Expression alternative pour "Code de Contrôle". C'est une autre méthode de calcul d'un "Code de Contrôle" permettant de détecter des erreurs de transmission et de tenter de les corriger. Voir "Contrôle de redondance cyclique"


Lien permanentFCSEcrire
Abréviation (sigle) de "Frame Check Sequence".



 




   

Lien permanentSoutenir et aider ce site et son auteur - Faire une donationEcrire

  Vous avez trouvé de l'aide ? Ces pages vous ont été utiles ?
Soutenez le site par une donation.




Lien permanentAutres sites du Réseau AssisteEcrire

Valid HTML 4.01 Transitional Valid CSS 2.1


Fiche rédigée en écoutant :


Note d'information : Droits d'auteur attachés à cette page
© Pierre Pinard - 1997 - 2013. Ce document, intitulé «   », dont l'url est «   », est extrait de l'encyclopédie de la sécurité informatique « http://assiste.com ». Il est mis à votre disposition selon les termes de licence « Creative Commons » qui s'imposent à vous. Vous avez le droit de copier et modifier la copie de cette page, ou un extrait de cette page, dans les conditions fixées par cette licence et tant que cette note d'information reste attachée à ce document original ou a son extrait, reste reproduite intégralement et apparaît clairement dans la copie ou la copie modifiée. Lire les conditions de la licence. Toutes les marques citées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Responsabilité
Le principe d'absence de responsabilité du site d'origine (Assiste), au regard des contenus des sites cibles pointés, est rappelé par l'arrêt du 19 septembre 2001 de la Cour d'Appel de Paris. Les propos que je tiens ici reflètent mon opinion et sont des suggestions - le visiteur n'est pas obligé de les suivre.