Gnost-Dural
Maître Jedi masculin de l'espèce Kel Dor (planète Dorin). Il porte un masque afin de se protéger de l'oxygène présent dans l'atmosphère de Coruscant, ce gaz étant toxique à ceux de son espèce.
Il est gardien des archives Jedi, vers l'an 3643 BBY (au début de TOR) et, à la demande du Conseil des Jedi, il tente de retracer les évènements qui conduisent au nouveau conflit qui se déclenche, 270 ans après Kotor 2 (3681 BBY), conduit au Traité de Coruscant, 298 ans après Kotor 2 (en 3653 BBY), et au début de TOR, 308 ans après Kotor 2 (en 3643 BBY).
Son travail clarifie la notion de "Sith" en séparant l'espèce Sith des Jedi déchus.
L'espèce Sith, les "Vrais Siths", n'était pas une espèce obscure à l'origine, bien que tous soient sensibles à la Force et que cette espèce soit originaire de Korriban, une planète où le côté obscur est naturellement très puissant.
Les Jedi déchus, ou Jedi Obscur, ne sont pas de vrais Siths. Ils ont dominé les "Vrais Siths" depuis Ajunta Pal en 6900 BBY jusqu'à la fin de la Grande Guerre de l'Hyperespace en 4990 BBY. Ils ont corrompu les Vrais Siths tandis qu'ils aprenaient d'eux la magie, que les Jedi ne possédaient pas.
D'après Gnost-Dural, ce serait la manière dont la République a réprimé l'attaque des Siths de 5000 BBY qui aurait engendré la haine des Vrais Siths envers la République et l'Ordre Jedi.
D'autre part, à partir de leur défaite de 4990 BBY, les Vrais Siths modifie complètement leur structure politique, sociale, militaire... et ne sont plus commandé que par un unique Empereur. Or, d'après Gnost-Dural, les esprits des Seigneurs Siths enterrés à Korriban vont soutenir Exar Kun, un Jedi Déchu, au lieu de soutenir l'Empereur.
Fiche à faire