
Un droïde utilisant la Force, avec sa propre volonté
La Forge Stellaire est une immense station spatiale, un immense robot artificiel, fabriqué par les
Rakatas, probablement un peu avant
35000 BBY. Elle est immobile, en orbite géostationnaire autour de Lehon (Rakata Prime), la planète d'origine des
Rakatas.
Cette construction artificielle utilise, comme d'autres robots
Rakata, deux sources d'énergies : des énergies conventionnelles (comme la lumière et la chaleur du soleil de Lehon (Rakata Prime)) et une énergie tirée de la Force.
Mais les
Rakatas sont une race nativement Obscure et la Forge Stellaire est entièrement dédiée à l'armement agressif de leurs troupes. De plus, elle est dotée de technologies auto-réparatrices qui lui permettent de s'auto-analyser et de s'auto-entretenir. Elle mute vers une entité pensante et se met à absorber les énergies obscures qui l'entourent. Petit à petit, elle se renforce et devient un Nexus du côté Obscur avec sa propre volonté. Elle corrompt tous ceux qui l'approchent. Darth Revan et Darth Malak en feront les frais et s'enfonceront un peu plus dans le côté Obscur à son contact, en
3959 BBY.
La Forge Stellaire est, sur le plan pratique et bassement matériel, une usine robotisée fabriquant et réparant, à toute vitesse et de manière illimitée, toutes sortes d'armements, depuis les bures et armures jusqu'aux armes, munitions, robots et vaisseaux de guerre hyper-spatiaux.
La Forge Stellaire se nourrit de la Force du côté Obscur et, pour la matière dont elle a besoin pour ses fabrications, elle pompe de la matière au soleil de Lehon (Rakata Prime).

On ne sait pas quand a été construit la "Forge Stellaire" mais c'est vers
35000 BBY que l'espèce
Rakata (ils se font appeler "Les Bâtisseurs" par les peuples qu'ils asservissent) fonde ce qui est appelé «
Empire Infini des Rakatas ». C'est donc probablement avant cette époque qu'ils mettent au point leur technologie de déplacement dans l'hyperespace et que la
Forge Stellaire et terminée et est opérationnelle (d'ailleurs, la bannière des
Rakatas est une représentation stylisée de la "Forge Stellaire").
Note :
C'est vers
30000 BBY qu'apparaissent les premiers droïdes dans l'espace pré-républicain. Peut-être est-ce dû à des fuites de technologies, de nombreux esclaves de plusieurs civilisations asservies, ont été utilisés par les
Rakatas pour la construction de la Forge Stellaire (et, probablement, dans les usines de robots et droïdes).
En
3960 BBY, juste après la Bataille de
Malachor V, Revan rencontre l'Empereur des "Vrais Sith". Celui-ci parfait son enseignement du côté Obscur et lui confie deux missions : remettre la Forge Stellaire en fonctionnement afin d'équiper les "Vrais Sith" qui s'apprêtent à déferler sur la République puis attaquer la république pour l'affaiblir et préparer le retour des "Vrais Sith".
En
3959 BBY, Darth Revan arrive à la Forge Stellaire mais, loin de l'influence de l'Empereur, il utilise la Forge Stellaire pour équiper ses propres troupes. Il déferle sur la République, provoquant ce qui est appelé la Guerre Civile des Jedi (appelée parfois "Seconde Guerre des Siths" car la pensée officielle de la République est que Darth Revan cherche à détruire la République pour construire un nouvel ordre Sith).
Note :
On ne sait pas comment Darth Revan a passé le champ disrupteur protégeant la Forge Stellaire la première fois où il s'y rend, en
3959 BBY.
Forge Stellaire (dans Chronologie n° 8 de Gnost Dural)
Chargement...
La Forge Stellaire pompe la matière dont elle se sert pour ses fabrications à partir du soleil de Lehon
|
En
3956 BBY, Revan est capturé par les Jedi qui le retournent
(jeu vidéo Kotor 1). Il redécouvre l'emplacement de la Forge Stellaire, tue Darth Malak qui en avait fait son quartier général et la Forge Stellaire est détruite par les forces de la République Galactique.
En
3954 BBY, dans une progression non canonique de Kotor 2 (Revan prend le contrôle de la Forge Stellaire qui n'est pas détruite), Bastila Shan laisse entendre (
holocron dans la chambre d'Uthar, dans l'Académie de Korriban) que la Forge Stellaire pourrait être à nouveau utilisée.
En
1000 BBY, Darth Bane se rend sur Lehon (Rakata Prime), à la recherche des traces des anciens Sith. Il va découvrir l'
Holocron de Darth Revan et va rapporter qu'il a vu les restes de la Forge Stellaire flotter, comme un anneau d'astéroïdes, autour de Lehon. Se pourrait-il que ces morceaux s'agrègent et que la Forge Stellaire utilise ses capacité auto-réparatrice et qu'elle soit à nouveau utilisable, dans le futur ?

Caractéristiques techniques et physiques de la Forge Stellaire
Les dimensions de la Forge Stellaire sont inconnues mais nous pouvons nous rendre compte du gigantisme de cette construction en voyant des objets, dont les dimensions nous sont connues, l'approcher ou y pénétrer :
La Forge Stellaire semble d'une taille similaire à "Station Point Central" créée par les Célestiens (longueur 350 Km, largeur 100 km).
L'Ebon Hawk, long de 24 mètres et large de 22,5 mètres, pénètre dans un garage aux dimensions au moins six fois supérieures aux siennes, soit environ 150 mètres. Or il y a des milliers de garrages comme celui-ci sur la périphérie équatoriale de la Forge Stellaire. Dans l'animation suivante, on voit 36 garages, groupées trois par trois, soit une longueur de 5,4 Km. On se rend pourtant bien compte que l'on ne voit qu'une infime partie de la circonférence de la sphère centrale de la Forge Stellaire.
Chargement...
L'Ebon Hawk pénètre dans la Forge Stellaire
Il semble minuscule comparé aux dimensions colossales de la Force Stellaire
|
L'Ebon Hawk est microscopique en entrant dans la Forge Stellaire
La Forge Stellaire fabrique en continue des croiseurs de classe Interdictor. Ces vaisseaux paraissent minuscules, or ils mesurent 600 mètres de long.
Chargement...
La Forge Stellaire fabrique des milliers de croiseurs Interdictor pour Darth Malak.
Ces croiseurs, qui mesurent 600 mètres, semblent minuscules comparés
aux dimensions colossales de la Force Stellaire
|
Les plus grands vaisseaux de guerre peuvent y entrer à plusieurs simultanément dans plusieurs immenses garages ou naviguer entre ses bras et paraître de minuscules moustiques.
Elle est architecturée autour d'une gigantesque sphère centrale prise entre trois "bras" se prolongeant loin au-dessus et au-dessous d'elle.
Ses défenses, à son bord, sont dérisoires. Il n'est pas prévu qu'un adversaire puisse prendre pied sur la Forge Stellaire qu'un champ infranchissable, projeté depuis une immense construction industrielle, sur Lehon (Rakata Prime), entoure et rend inaccessible.
Note :
Il s'agit d'un champ disrupteur faussant totalement les systèmes de navigation des vaisseaux qui sont alors pris dans le champ gravitationnel de Lehon (Rakata Prime) et s'y écrasent.
En
3956 BBY, Revan fera les frais de ce champ disrupteur et fera naufrage sur Lehon (Rakata Prime).
La bâtiment, contenant la machinerie chargée de générer le champ disrupteur protégeant la Forge Stellaire, sera appelée "Temple" dans Kotor 1. C'est là que quelques-uns des
Rakatas survivants
du fléau de 25200 BBY qui décima les
Rakatas, appartenant à la branche dite des "Anciens", se réfugièrent, probablement en vénérant leurs anciennes technologies et leur passé à jamais révolu, d'où l'élévation de cette usine au rang de "Temple" et leur mysticisme. Ils étaient chargés, indéfiniment, de cacher aux autres
Rakatas survivants ce que furent les
Rakatas, leurs sciences et leurs technologies passées et d'interdire l'accès à leur dernière technologie encore active (les autres
Rakatas survivants s'établirent dans de misérables villages et régressèrent rapidement à des formes de vies primitives).
C'est dans ce "temple" que Darth Revan, Seigneur noir des Sith, cacha son
holocron qui fut retrouvé, en
1000 BBY, par Darth Bane.
Il a été dit (source ?) que l'
Holocron de Darth Revan avait la forme de ce "temple" au lieu de la forme pyramidale habituelle des holocrons Siths.
Forge Stellaire - Le temple, sur Lehon, générateur du champ disrupteur protégeant la Forge Stellaire
Accessoirement, la Forge Stellaire dispose de quelques batteries de turbolasers mais elle est surtout capable de produire des milliers de droïdes de combat en quelques instants si elle éprouve le besoin de se défendre.

Architecture de la Forge Stellaire
Le peu que l'on connaît de la Forge Stellaire provient du jeu vidéo Kotor 1. Dans ce jeu, le "Nouveau Revan" pénètre dans la Forge Stellaire et nous allons traverser 4 zones de cette immense construction :
- Pont 1 :
Il s'agit de l'un des hangars d'accostage, où L'Eban Hawk se pose.
- Pont 2
Ce sont les unités de production, dont celles des bures. Contrairement à toute attente, la Forge Stellaire est capable de fabriquer des bures conformes à l'alignement du porteur et si celui-ci est du Côté Lumineux de la Force, la Forge Stellaire fabriquera une bure pour Jedi Lumineux ! C'est depuis ce pont que, sous le commandement de Darth Malak, la Forge Stellaire vomi des quantités de droïdes de combat qui attaquent le "Nouveau Revan".
- Pont de commandement
C'est sur ce pont que le "Nouveau Revan" réussi à ramener Bastila Shan du Côté Lumineux de la Force. Bastila n'utilise plus sa "Méditation de combat" pour soutenir les forces Sith de Darth Malak mais pour soutenir les forces de la République., renversant le cours de la bataille.
- Plateforme panoramique
Cette plateforme d'observation si situe vers le sommet de la Forge Stellaire. C'est là que Darth Malak stocke des Jedi capturés et maintenus en vie artificiellement afin que leur Force ne se dissipe pas dans le grand tout de la Force. Ils servent ainsi de réservoirs de Force que Darth Malak va siphonner, au fur et à mesure de ses besoins, lors de son combat final contre le "Nouveau Revan".

Redécouverte de la Forge Stellaire, par Revan, en 3956 BBY
Hypothèses : On ne sait pas exactement comment Revan a obtenu les coordonnées de la «
Forge Stellaire » mais, en tout cas, il ne les a pas eu directement. La première fois qu'il y est allé, en
3959 BBY, il a été obligé, avec Darth Malak, de passer par des cartes galactiques anciennes et partielles. Les a t-il trouvées tout seul ou a t-il été aidé ? Par l'Empereur des "Vrais Siths" ?
- L'Hypothèse de l'Empereur des "Vrais Siths" est la plus probable car cet Empire est constitué des restes des Jedi Obscurs qui ont colonisé et asservi le monde de Korriban. Or, le monde de Korriban avait été victime d'une tentative de colonisation et d'asservissement, par les constructeurs de la « Forge Stellaire », les Rakatas (les « Bâtisseurs »), vers 28000 BBY. Peut-être que ces anciens Rakatas avaient parlé de la « Forge Stellaire » et de son emplacement, ou avaient-ils oublié des archives lorsqu'ils furent chassés par le premier Sith'Ari, le roi Adas ? Ou Voir 28000 BBY.
L'Empereur actuel des "Vrais Siths" connaitrait alors l'existence de ces Cartes Galactiques (après tout, il y en avait une sur le monde d'origine de ses ancètres, Korriban). Les "Vrais Siths" disposent probablement, dans leur mémoire collective comme dans leurs archives, de traces de la tentative d'asservissement par les Rakatas, du temps de l'Empire Infini des Rakatas, et des technologies et armements qu'utilisaient ces Rakatas ou dont ils avaient fait état. L'Empereur donne alors cette information à Revan. A charge pour Revan d'arriver jusqu'à la « Forge Stellaire » et la remettre en route.
- Une autre hypothèse est l'analyse, par Arren Kae et Revan, des formidables collections de documents et holocrons siths trouvés dans la très importante et très ancienne Académie Sith de Trayus, abandonnée sur Malachor V avec tout son contenu (on ne sait d'ailleurs pas pourquoi elle a été abandonnée et oubliée puisqu'elle est dans l'espace de l'Empire).
Darth Revan y aurait découvert un premier indice sur l'existence d'un formidable artefact connu sous le nom de « Forge Stellaire », construit en 30.000 BBY par les Rakatas (les « Bâtisseurs ») et qui leur aurait permis de constituer et maintenir l'Empire Infini des Rakatas. Il en parle à l'Empereur, qui complète éventuellement son information, et le charge de la trouver.
En tout état de cause, on sait que c'est l'Empereur des "Vrais Siths" qui demande à Revan de retrouver la «
Forge Stellaire » et de la remettre en fonctionnement pour le compte des "Vrais Siths" qui cherchent à se doter des équipements et armements nécessaires pour déferler sur la République.
On ne sait pas comment Revan a passé le barrage du champ disrupteur et le barrage des Anciens qui gardent le "Temple", la première fois qu'il est allé à la «
Forge Stellaire » pour la remettre en fonctionnement puis construire son propre Empire.
En
3956 BBY, durant Kotor 1, le "Nouveau Revan", alors amnésique et manipulé par les Jedi, a des flash de mémoire ancienne et retrouve les cartes consultées en
3959 BBY. Darth Malak n'est pas amnésique, lui, et tente de les détruire complètement par des bombardements planétaires, avant que le "Nouveau Revan" ne les redécouvre et ne remonte à la «
Forge Stellaire » dont Darth Malak a fait son quartier général.
Il y a une carte galactique sur chaque monde asservi par les Rakata vers
35000 BBY, à l'époque de leur
Empire Infini, soit, au moins, 500 mondes et 500 cartes. Les Rakatas les avaient installées afin de permettre à tous leurs colons de se déplacer dans leur
Empire Infini (dont vers leur planète mère, Lehon, qu'ils appelaient "Rakata Prime", et vers leur source de renouvellement et d'entretien de leurs armements et vaisseaux, la «
Forge Stellaire »). Ces cartes furent détruites par les Rakata eux-mêmes pour protéger leur fuite lorsqu'ils furent obligés d'abandonner, dans la précipitation, leur
Empire Infini pour se réfugier sur Rakata Prime, en
25200 BBY. Mais ces cartes utilisent les mêmes technologies auto-réparatrices que la «
Forge Stellaire ». Lorsque Revan les découvre une première fois, en
3959 BBY, soit 21244 ans après leur destruction, elles n'ont pas encore fini de se régénérer et Revan a besoin de cinq cartes partielles pour obtenir une carte complète. Ce sont ces mêmes cartes qu'il retrouve en
3956 BBY, durant Kotor 1 (sur les planètes Dantooine, Korriban, Manaan, Tatooine, Kashyyyk).
Dans Kotor 1, en
3956 BBY, c'est le sous-conseil de l'Ordre Jedi de Dantooine qui demande au "Nouveau Revan", après ses trois premières épreuves qui permettent de s'assurer que l'implantation de force d'une personnalité gentille et lumineuse dans son esprit, et l'effacement de sa personnalité obscure, a bien pris et font de lui, à nouveau, un Jedi, d'aller fouiller les ruines étranges qui jouxtent l'enclave Jedi de Dantooine. C'est là que le Nouveau Revan va trouver la première des cinq cartes qui vont le conduire, à nouveau, vers la «
Forge Stellaire » et Malak.
En
3956 BBY (durant Kotor 1), Revan, devenu amnésique, a des flash de mémoire ancienne lui permettant de retrouver ces cartes galactiques puis de vaincre Malak et permettre à la République de détruire la Forge Stellaire.
Chargement...
Revan : vision d'une Carte Galactique Rakata sur Tatooine
|
Chargement...
Revan : vision d'une Carte Galactique Rakata sur Manaan
|
Chargement...
Revan : vision d'une Carte Galactique Rakata sur Kashyyyk
|
Chargement...
Revan : vision d'une Carte Galactique Rakata sur Korriban
|
Chargement...
Revan et Malak : vision d'une Carte Galactique Rakata sur Dantooine
|

Destruction de la Forge Stellaire, par la République, en 3956 BBY
En 3956 BBY, tandis que le "Nouveau Revan" progresse jusqu'à Bastila Shan sur la Forge Stellaire, l'Amiral Onasi fait parvenir à l'Amirauté les coordonnées de la Forge Stellaire enfin retrouvée.
La flotte de la République se précipite sur les lieux mais se heurte aux croisseurs Interdictor que Darth Malak fait fabriquer en continue par la Forge Stellaire. La flotte Républicaine est également affaiblie par Bastila Shan qui, devenue disciple de Darth Malak, utilise son pouvoir de "Méditation de Combat" pour démoraliser les troupes républicaines et renforcer le moral des troupes de Darth Malak.
Revan réussi enfin à ramener Bastila Shan vers la lumière et l'issu du combat s'inverse dès que Bastila Shan utilise sa "Méditation de combat" pour soutenir les forces républicaines et déstabiliser les forces Sith.
Le Nouveau Revan affronte alors Darth Malak, le tue et quitte la Forge Stellaire tandis que la République trouve un point faible et détruit le principal générateur de la Forge Stellaire qui explose.
Ses morceaux restent désormais en orbite autour de Lehon. En
1000 BBY, soit 2956 ans plus tard, Darth Bane se rendra sur Lehon et dira avoir vu les débris de la Forge Stellaire en orbite.
Rien n'empêche de penser que, par les lois naturelles de la gravité, ces morceaux s'agrègent et que la Forge Stellaire finisse par se reconstituer grâce à ses capacités auto-réparatrice, d'ici quelques milliers d'années (Rien n'empêche d'ailleurs les scénaristes, de TOR par exemple, de fourbir une Forge Stellaire reconstruite qui sera à nouveau détruite).
Chargement...
Destruction de la Forge Stellaire
|