Kotor2 - Knights of the Old Républic 2
Star Wars - Kotor 1 - Kotor 2 - TOR - "Knights of the Old Republic" - "The Old Republic" - "The Sith Lords" - TSL - "Ancienne République" - "Chevaliers de l'Ancienne République" - "Les Seigneurs Sith"
Chercher dans ce site
 
Vaisseaux - Méthodes de déplacements dans l'espace en Science Fiction
 
Star Wars - Kotor 2 - TSL - Knights of the Old Republic - The Sith Lords - Chevaliers de l'Ancienne République - Les Seigneurs Sith



Lien permanentMéthodes de déplacements dans l'espace en Science FictionEcrire

Histoire des fusées

  • Fiction avant la science-fiction, les démons peuvent vous transporter ailleurs. Dans Somnium ("Le rêve" en latin), écrit par Johannes Kepler (le mathématicien, astronome et astrologue) entre 1620 et 1630, et publié en 1640, des forces occultes transportent un étudiant sur la Lune. Ceci permet à Johannes Kepler de présenter une vision de la Terre vue de la Lune et est considéré comme le premier traité sérieux d'astronomie lunaire.
  • Hyperespace d’Isaac Asimov (auteur des 3 lois de la robotique). Les vaisseaux spatiaux sont de petite taille et ne semblent pas pouvoir embarquer plus d'une dizaine de personnes. Le temps de déplacement est surtout celui nécessaire, en espace normal, pour s'éloigner du système de planètes de départ, à vitesse infraluminique puis s'approcher de la planète de destination, dans un autre système, également à vitesse infraluminique. Entre ces deux points, le vaisseau quitte le système où il se trouve pour apparaître immédiatement dans l'autre système, en une fraction de seconde, par un saut en hyperespace (une téléportation).
  • Dune (1965) : Replier l’espace grâce aux navigateurs de la guilde spatiale et à leur consommation de « l’épice » trouvée sur la planète Dune. Le vaisseau reste immobile.
  • Battlestar Galactica (1978 - 1979) : Déplacer l'Univers autour du vaisseau pour des sauts à vitesse supraluminique (le vaisseau reste immobile).
  • Star Trek (1966) : Vitesse exponentielle, champ de distorsion et sub-espace. La vitesse est limitée à un facteur de distorsion et la vitesse maximale est d'un facteur de distorsion de 9.6 (ce nombre, élevé au cube, donne le multiple de la vitesse de la lumière que le vaisseau peut atteindre). Seul le vaisseau Voyager peut atteindre le facteur 9.975.
  • Star Wars (1977) : Générateur hyperdrive permettant des déplacements en hyperespace dans l’Univers Star Wars. Cette technologie aurait été inventée par un peuple aujourd’hui disparu, les Rakatas, vers 49000 avant la Bataille de Yavin (le film La Guerre des étoiles IV – Un nouvel espoir) et était en partie basée sur la Force (un fluide émanant de toute vie et pénétrant toute vie et maintenant l'Univers en un tout cohérant).
  • Babylon V (1993 - 1998) : La théorie des « trous de vers » permettant d'atteindre un univers parallèle d'où il est possible d'atteindre d'autres parties de l'Univers normal, est utilisée dans cette série télévisée américaine.
  • Stargate (1997 - 2011) : Un sub-espace à 11 dimensions dans lequel on se déplace grâce à des générateurs d’hyper-propulsion qui créent des fenêtres d’hyper-espace déformant l’espace-temps conventionnel. L’énorme quantité d’énergie nécessaire est fournie par des réacteurs à naquadah.
  • Propulsion ionique.
  • Propulsion gravitationnelle.
  • Anti-gravité.
  • Moteur à boucle plasmique (cette technologie serait d’ailleurs la seule à permettre de créer des sabres improprement appelés, en français, « sabre laser », mais, comme la pile à mettre dans la poignée du sabre aurait la taille de plusieurs centrales électriques, il serait difficile à manier ! - Voir l'explication de la notion de "Plasma confiné", par la Cité des Sciences et de l'Industrie).
  • Moteur à fusion nucléaire (ne pas confondre "fusion" et "fission")
  • Moteur à antimatière
  • Moteur à fission nucléaire parfois appelés (improprement) "moteurs atomiques" comme dans Tintin (Objectif Lune et On a marché sur la Lune). Le 30 mars 1950, début de la publication, dans la journal Tintin, de la bande dessinée "On a marché sur la Lune". L'album sera publié en 1954 et fait suite à l'album "Objectif Lune" publié en 1953. L'auteur, Hergé, se documente auprès de sources techniques dont les programmes et recherches de Wernher von Braun et Hermann Oberth. Par exemple, la « manœuvre de retournement », solution envisagée par Oberth pour résoudre l’épineuse question de la gravité artificielle par accélération continue, se retrouvent presque intégralement dans Objectif Lune et On a marché sur la Lune. Pour les parties de l’album "Objectif Lune" traitant de la réalisation du projet, Hergé plagie le film "Destination... Lune !" (Destination Moon) (Robert A. Heinlein/Chestley Bonestell) de 1950.

    Hergé devance de 11 ans le premier homme dans l'espace et de 15 ans le premier homme sur la Lune.

    Un astrophysicien au commissariat à l'énergie atomique de Saclay, dans un dossier du site "Futura Science", compare l'imaginaire d'Hergé et la réalité, les vérités et les inexactitudes

    Tintin - On a marché sur la Lune
    Tintin - On a marché sur la Lune




 




   

Lien permanentSoutenir et aider ce site et son auteur - Faire une donationEcrire

  Vous avez trouvé de l'aide ? Ces pages vous ont été utiles ?
Soutenez le site par une donation.




Lien permanentAutres sites du Réseau AssisteEcrire

Valid HTML 4.01 Transitional Valid CSS 2.1


Fiche rédigée en écoutant :


Note d'information : Droits d'auteur attachés à cette page
© Pierre Pinard - 1997 - 2013. Ce document, intitulé «   », dont l'url est «   », est extrait de l'encyclopédie de la sécurité informatique « http://assiste.com ». Il est mis à votre disposition selon les termes de licence « Creative Commons » qui s'imposent à vous. Vous avez le droit de copier et modifier la copie de cette page, ou un extrait de cette page, dans les conditions fixées par cette licence et tant que cette note d'information reste attachée à ce document original ou a son extrait, reste reproduite intégralement et apparaît clairement dans la copie ou la copie modifiée. Lire les conditions de la licence. Toutes les marques citées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Responsabilité
Le principe d'absence de responsabilité du site d'origine (Assiste), au regard des contenus des sites cibles pointés, est rappelé par l'arrêt du 19 septembre 2001 de la Cour d'Appel de Paris. Les propos que je tiens ici reflètent mon opinion et sont des suggestions - le visiteur n'est pas obligé de les suivre.