Notes :
3960 BBY - fin des Guerres Mandaloriennes.
Revan est retourné auprès de Arren Kae, son premier maître, alias Darth Traya, alias Kreia, dans l'Académie de Trayus, sur Malachor, juste après la bataille de
Malachor V. Il a dû lui révéler bien des choses, a moins qu'elle ne les ait lues dans son esprit. En tout état de cause, elle est au courant de bien des choses ! Entre autres :
Mandalore, sous son vrai nom de Canderous Ordo, se trouvait sur
Malachor V à la fin des guerres mandaloriennes. Il a été vaincu mais épargné par Revan durant cette bataille. Il a alors trahit les mandaloriens et s'est mis au service de Revan.
3956 BBY - durant Kotor 1, Canderous Ordo est un compagnon de Revan. Il semble que, durant Kotor 1, il ne fasse pas le lien entre celui qui l'avait épargné quelques années plus tôt et l'amnésique qu'il aide durant Kotor 1. En effet, au moins jusqu'à la fin des guerres mandaloriennes, Revan a toujours avancé masqué et cagoulé et personne n'a jamais vu son visage - ceci est confirmé dans la série de bandes dessinées en 8 volumes : "
Chevaliers de l'Ancienne République".
3954 BBY - Revan part définitivement à la recherche de "La menace derrière la menace". Il part avec l'Ebon Hawk et T3-M4. Il dépose Candérous Ordo sur Rekkiad et lui indique le sarcophage de Dramath le Second où il avait caché le "Casque de Mandalore". Il ordonne à Canderous de devenir le nouveau Mandalore, de réunir les clans, de les entraîner et de tenir cette armée prête car il en aurait besoin.
Canderous retourne dans l'espace républicain, se fait reconnaître comme le nouveau
Mandalore et prend le commandement des mandaloriens survivants. Il est profondément marqué par la personnalité de Revan et a la fidélité chevillée au corps - c'est un homme de parole. Il continue d'obéir aux ordres reçus de Revan, comme l'Amiral Onasi.
Kreia
Tout est prêt ?
Mandalore
Oui, comme promis. Pourquoi, vous voulez changer d'avis maintenant ?
Kreia
Ma seule préoccupation va
à celui que vous escortez vers Ondéron. N'agiriez-vous pas ainsi pour quelqu'un de votre clan ?
Mandalore
N'essayez pas de nous comprendre. Nous sommes une race à part, nous autres Mandaloriens.
Kreia
Si vous entendez par là que vous êtes abattus et perdus, vous avez raison.
Mandalore
Ça ne durera pas. Les Mandaloriens retrouveront bientôt leur force, et ils s'uniront derrière la bannière d'un seul clan - le mien.
Kreia
Ah, oui. La grande croisade, qui a suivi celle menée par Revan et les Jedi. Une telle défaite a été bénéfique, comme un écho final, quand vos vaisseaux étaient en flammes, prisonniers des griffes de
Malachor V. Mais je n'ai pas besoin de vous rappeler tout cela.
Mandalore
J'étais Ã
Malachor V et je me souviens combien de Jedi ont perdu la vie pour nous arrêter, là -bas. Et quel que soit le nombre de morts qui dérivent en orbite autour de cette planète, les Mandaloriens existent toujours, et le clan Ordo aussi. Prenez Kex, par exemple. Il travaillait en temps qu'homme de main des Hutts de Nar Shaddaa. Kelborn, lui, était éclaireur pour les Duros des mondes frontaliers. Je les ai amenés ici en leur donnant une raison de vivre. La galaxie sera de nouveau à nous, je vous le promets. Voilà l'avenir !
Kreia
Vraiment ? L'avenir est toujours en mouvement. Il est difficile à voir. Il n'y aura peut-être pas de nouvel âge, Mandalore, ni de grande croisade mandalorienne. Votre peuple a peut-être mené son dernier combat Ã
Malachor V et il est possible que vous mourriez depuis ce temps-là , d'une morte lente qui durera des siècles. Si ça se trouve,
il ne reste que celui que j'ai devant les yeux : un homme, blessé par un Jedi, enveloppé dans une carapace mandalorienne, hanté par la pensée d'être le dernier des Mandaloriens.
Mandalore
Vous avez du cran, pour oser me parler de la sorte. Vous croyez peut-être que votre âge et le fait que vous ayez des amis chez les Jedi vous protègent contre moi...
Kreia
Non, Mandalore, vous avez tort. J'espère que c'est vous qui assurerez la sécurité de la personne avec laquelle je voyage. Vous êtes loyal et vous avez servi de nombreux maîtres... même quand ils vous ont abandonné.
Vous demandez-vous où il peut être maintenant, Mandalore ? Pourquoi vous a-t-il donné des ordres avant de vous abandonner aux confins de la galaxie ?
Mandalore
Comment savez-vous ça ?
Kreia
Je sais beaucoup de choses et je peux répondre aux questions qui vous taraudent, Mandalore. Mais il y a un prix à payer : vous devez assurer la sécurité de celle avec qui je voyage. Elle compte beaucoup à mes yeux, elle compte plus que toute autre chose. Montrez la même loyauté que celle dont vous avez fait preuve par le passé. S'il y a une croisade mandalorienne, qu'elle ait pour but de donner un avenir à la mémoire de votre peuple. Ainsi, quand le temps viendra où il n'y aura plus de Mandaloriens, il restera au moins leur honneur.
La personne avec qui je voyage a suivi le même chemin que vous. Quand la fin arrivera, je vous demande de vous souvenir de ce lien, même si tout semble avoir disparu.
.../... Kreia s'en va.
Mandalore (Ã Zuka)
Oubliez le Jedi. Gardez l'œil sur elle.