Kotor2 - Knights of the Old Républic 2
Star Wars - Kotor 1 - Kotor 2 - TOR - "Knights of the Old Republic" - "The Old Republic" - "The Sith Lords" - TSL - "Ancienne République" - "Chevaliers de l'Ancienne République" - "Les Seigneurs Sith"
Chercher dans ce site
 
Quels Siths sur Dxun et Ondéron en 3951 BBY, dans Kotor 2
 
Star Wars - Kotor 1 - Kotor 2 - TOR - "Knights of the Old Republic" - "The Old Republic" - "The Sith Lords" - TSL - "Ancienne République" - "Chevaliers de l'Ancienne République" - "Les Seigneurs Sith"



Lien permanentLes Siths présents ou susceptibles de l'être, dans la Galaxie, en 3951 BBYEcrire
Lorsque l'on parle des Siths, on parle de ceux qui savent manipuler la Force, les Jedi du côté Obscur, les Seigneurs Siths, Maraudeurs Siths, et Assassins Siths. On ne parle pas de la piétaille, la soldatesque innombrable issue, en ce qui concerne les « Nouveaux Siths », des rangs des armées républicaines (calcul des effectifs de Revan).

Kotor 2 avait été écrit comme une introduction à un après Kotor 2, un jeu vidéo de type RPG (mono joueur) appelé Kotor 3, qui ne verra probablement jamais le jour (sortie en décembre 2011 du jeu multi-joueurs TOR qui se situe 300 ans après Kotor 2 et fait disparaître (tue) les deux héros, Revan et l'Exilée).

Kotor 2 est un tissu d'énigmes non résolues et de spéculations. Ainsi, que sont les Siths rencontrés sur Dxun et Ondéron ? A l'époque de Kotor 2, en 3951 BBY, quels sont les Sith susceptibles d'exister dans la Galaxie ?
  1. Les "Nouveaux Sith", faction Darth Nihilus
  2. Les "Nouveaux Sith", faction Darth Sion
  3. Les Naddistes (Ondéron est majoritairement acquise à l'esprit de Freedon Nadd et les nostalgiques tentent de recréer un mouvement, à tel point qu'Arca Jeth a jugé bon, 49 ans avant Kotor 2, d'éloigner les sarcophages de Freedon Nadd, de la reine Amanoa et du roi Odin, de leurs adorateurs.
  4. Une hypothétique résurgence des Sith d'Exar Kun n'est pas à négliger.
  5. Les Vrais Sith, cachés depuis plus de 1000 ans, et ayant reconstruit un Empire secret et infiltré depuis des siècles tous les rouages de la République et de l'Ordre Jedi.


Lien permanentQuels Siths sur Dxun et Ondéron ? Vrais Siths ? Nouveaux Siths ? Naddistes ? Siths d'Exar Kun ?Ecrire
Qui sont ces Siths qui déferlent sur le camp Mandalorien ? On peut, raisonnablement, se poser au moins trois questions :
  1. Qui sont les Siths de ces vagues d'assassins Siths qui déferlent sur le camp retranché mandalorien ? Ils n'ont fait l'objet d'aucun commentaire de qui que ce soit. Aucun personnage n'en parle ! Ils sont là, c'est tout, sans que l'on se pose la question de leur origine. Seule Kreia dira de porter secours à ses alliés, les Mandaloriens, contre les attaquants Siths, sans préciser qui ils sont ni d'où ils viennent.

  2. Qui sont ces Seigneurs Sith conduisant un rituel dans le tombeau de Freedon Nadd ?

  3. Qui sont ces Sith présents dans le Palais d'Iziz ?

Peut-on spéculer sans tenir compte de la chronologie des évènements et déclarer de manière péremptoire qu'il s'agit de la faction "Darth Nihilus" des "Nouveaux Sith" parce que l'on voit le second de Vaklu, le Général Tobin, se vendre à Darth Nihilus, tardivement, dans le jeu ?

Peut-on spéculer sans tenir compte du texte écrit par l'auteur de jeu, Chris Avellone, et déclarer de manière péremptoire, qu'il s'agit des Siths de Darth Nihilus.

Le Seigneur Sith meneur du rituel qui a lieu actuellement dans le tombeau va dire, à un moment donné :

Seigneur Sith meneur du rituel (au meneur du groupe d'assaut (Mira...) - dans le contexte)
Vous arrivez trop tard. Nous avons fait ce qui devait être fait. Bientôt, Ondéron tombera, et avec elle, la République.

Vaklu dira, à un moment donné :

Vaklu (à la Reine Talia)
Ondéron aura une nouvelle destinée, plus importante que vous ne pouvez l'imaginer.

Kréia dira, à un moment donné, lorsque des Sith fondent sur les Mandaloriens, dans leur camp, sur Dxun :

Kréia (dans le contexte)
Joignons-nous à la bataille. Nos alliés ont besoin de notre aide.

  • "Nouveaux Sith" de la faction de Darth Nihilus ?
    Non ! Les Siths présents sur Dxun et Ondéron, dans Kotor 2, ne sont pas les "Nouveaux Sith" de la faction de Darth Nihilus. Darth Nihilus n'a strictement rien à faire de la République ni d'Ondéron ni de l'Ordre Sith. Il n'a aucune vision d'avenir et n'a qu'un but : apporter la mort car, outre le nourrir, la Vie apporte une agitation chaotique tandis que la Mort apporte le calme et l'ordre.

    Visas (parlant de Nihilus) (dans le contexte)
    Il m'a convaincue que dans la galaxie, toute vie doit mourir un jour. Il s'est nourri de sa laideur, de ses hurlements, et à la place, il a laissé le silence... Et là où il y avait le chaos, il a apporté le calme... et l'ordre.

    Il ne faut donc pas s'attendre à voir Nihilus passer un accord avec quiconque et encore moins soutenir un groupe d'officiers mutins de l'armée royale d'Ondéron. Darth Nihilus n'a qu'une obsession depuis que les Jedi sont éteints : trouver des planètes pleines de liens à la Force et les manger, comme il a mangé Katarr.

    Kréia (parlant de Nihilus) (dans le contexte)
    Le pouvoir ? C'est ce que vous pensez ? Vous auriez tort. Il n'y a pas de puissance dans la pulsion qui le gouverne... et la volonté qui sous-tend son pouvoir est une force primaire. Et cela le dévore tout comme il dévore les autres. Sa seule présence détruit tout autour de lui, lentement, et le nourrit. Il est déjà mort. La seule question, c'est de savoir combien de personnes il tuera avant de succomber.

    Ce n'est pas quelque chose qu'il peut diriger ou canaliser. Il n'a que faire des Sith ou de leurs enseignements, ou des Jedi. Et quand les Jedi seront morts, il se nourrira de la galaxie, de la République, et, finalement, des Sith eux-mêmes. Il n'y a pas d'avenir dans une galaxie vide telle qu'il l'imagine.

    Ondéron est d'une richesse incroyable pour Nihilus, avec sa population hyper concentrée en une seule ville, son Nexus Obscur et sa faune solide au point de servir de souche pour tous les projets de terraformation de la Galaxie. Sa lune aussi, avec sa faune et ses points focaux obscurs, va y passer. Dans Kotor 2, Darth Nihilus est en route pour Ondéron lorsque des Siths, d'autres Sith que les siens, sont déjà sur Ondéron. Kréia va "donner" à Tobin l'Académie de Télos, après la Bataille d'Ondéron, et Tobin, pour sauver Ondéron, qu'il aime sincèrement, à sa manière et avec ses méthodes, qu'il croit meilleures que celles de Talia, va échanger l'Académie Jedi de Télos contre l'immunité pour Ondéron. Pour cela, il ira au devant de Darth Nihilus. Nous le verrons se présenter à Darth Nihilus, après la Bataille d'Ondéron, donc ils ne se connaissent pas encore, ni avant la Bataille de Télos ni durant cette bataille.

    Le fait que Vaklu parle d'une destinée pour Ondéron rend insoutenable toute spéculation tendant à dire que ce sont les Sith de Nihilus qui soutiennent Vaklu.

    Le fait qu'un Seigneur Sith parle d'une stratégie visant à faire tomber la République rend encore plus insoutenable, si tant est que cela soit possible, toute spéculation tendant à dire que ce sont les Sith de Nihilus qui soutiennent Vaklu.

  • "Nouveaux Sith" de la faction de Darth Sion ?
    Non ! Les Siths présents sur Dxun et Ondéron, dans Kotor 2, ne sont pas les "Nouveaux Sith" de la faction de Darth Sion. Darth Sion a, pour l'instant, élu domicile dans l'Académie Sith de Korriban et n'a aucune ambition sauf d'être le chouchou de "son maître", Darth Traya, à la place de l'Exilée. Il est également bercé par le regret de la perte de l'Empire Sith de Revan et macère dans une haine stérile de Revan. Il ne parlera jamais de la République. Il ne cherche même pas le pouvoir mais, benoitement, ne comprend pas que Revan, puis l'Exilée, ait pût disposer du pouvoir absolu sur la Galaxie et s'en détacher.

    D'autre part, les « Nouveaux Siths », qu'ils soient de la faction de Sion ou de Nihilus, sont manipulés par Arren Kae (aka Darth Traya, aka Kréia) qui vise à leur oblitération après les avoir utilisés comme outil anti-Jedi. Que viendraient-ils faire sur Dxun et Ondéron ? Quel intérêt aurait Kreia à envoyer ses assassins Siths et quelques-uns de leurs Seigneurs aider Vaklu, elle qui sait les « Nouveaux Siths » condamnés à l'extinction dans les jours qui suivent ?

  • Survivants des Naddistes ou une résurgence du Naddisme ?
    S'agit-il de rappeler l'esprit de Freedon Nadd du Chaos et de transmettre la puissance de Freedon Nadd à un Seigneur Sith actuel ? Le côté Obscur et la magie de Freedon Nadd, qui fut l'un des plus grands Seigneurs Noirs, imprègnent encore les murs d'Ondéron au moment de Kotor 2. Ce serait alors des Naddistes. Après tout, ce n'est pas impossible.

    Il y a à peine 49 ans, en 4000 BBY, c'est exactement ce qui s'est passé avec "Le Sacre de Freedon Nadd". Alliés aux officiers mutins de l'armée royale ondéronienne, les Sith Naddistes préparaient le retour de l'esprit de Freedon Nadd pour renverser le gouvernement des parents (Omin et Amanoa) de la Reine actuelle d'Ondéron. Ils étaient au bord de la victoire.

    La toute jeune héritiaire de trône (et pas encore Reine Galia), voulant ramener la paix sur Ondéron en épousant le chef des bestiaires, Oron Kira, avait rejeté, pour la première fois depuis des siècles, l'influence du côté Obscur, bien qu'elle soit, elle-même (et sa fille Talia aujourd'hui) de la lignée directe de Freedon Nadd. Elle dût se battre contre tout Ondéron (la population à l'intérieur des murs d'Ondéron est quasi entièrement naddiste) pour imposer cette paix. A ses côtés, les rebelles eux-mêmes et quelques padawan en fin d'apprentissage (Ulic Qel-Droma, son frère Cay et Tott Doneeta) envoyés là par leur Maître, Arca Jeth, en guise de stage de fin d'études (et censés utiliser la négociation !).

    Ensembles, ils sauvèrent le côté lumineux. Cela ne s'est passé qu'il y a à peine 49 ans. Il faut du temps, beaucoup de temps, à des siècles d'affrontements de ces deux communautés pour que commence à s'estomper les haines qui les divisent. Les Naddistes nostalgiques et adeptes sont innombrables et les vainqueurs ont épargné les vaincus. Durant Kotor 2, la population naddiste d'Ondéron intra-muros est intacte et seuls des bestiaires viennent commercer dans les murs. En écoutant les concersasions, on comprend que l'apaisement n'est pas encore pour demain.

    Il y a 49 ans, tous avaient compris que les naddistes et le naddisme survivaient et survivraient. Arca Jeth avait accusé le coup de la prophétie lancée par l'esprit de Freedom Nadd :

    Arca Jeth à l'esprit de Freedon Nadd
    Aujourd'hui, les chevaliers Jedi ont triomphé du côté obscur.

    Esprit de Freedon Nadd à Arca Jeth
    Tu t'illusionnes, vieil homme ! Les Jedi n'ont pas trionphé aujour'hui... et tu apprendra un jour... qu'ils ont perdu !

    Star Wars, la légende des Jedi, Tome 3 : Le sacre de Freedon Nadd (page 177 et 178)

    Les Jedi construisirent d'ailleurs immédiatement, en 4000 BBY, sous la direction de Maître Arca Jeth, le tombeau sur Dxun, pour éloigner l'objet du culte naddiste d'Ondéron et de ses adeptes. Ils y transportèrent immédiatement les 3 sarcophages de Nadd, Ommin et sa femme Amanoa. Le tombeau fût construit pour être inviolable (dont avec de l'acier mandalorien résistant aux sabres laser) et fût même doté d'une garnison et de défense pour en interdire l'approche. Donc, en 4000 BBY, après la victoire de Galia et Oron Kira, les naddistes et le naddisme sont toujours sur Ondéron, bien vivants, mais frustrés. Jamais les rebelles ni le Jedi n'ont massacré la population, majoritairement naddiste. Quarante neuf ans plus tard, lorsque se déroule Kotor 2, deux points focaux obscurs se sont créés dans le tombeau.

    En conclusion, ces Siths présents sur Dxun et Ondéron peuvent parfaitement être des Sith Naddistes soutenant les "Séparatistes ondéroniens" car l'une des manières de sortir de la République, hors faire sécession, et de provoquer un collapsus de la République elle-même. Il se passerait alors, tout simplement, exactement la même chose qu'il y a 49 ans, aux mêmes endroits, avec les mêmes protagonistes.

    Jusqu'à plus ample informé, rien ne laisse à penser que les « Nouveaux Siths » de Revan manipulaient la magie Sith. Mais il est vrai que Revan et son enseignement ne sont pas révélés pour l'instant. On sait que Revan a transformé tous les Jedi, grâce au Nexus de Trayus, en Jedi obscurs (ceux qui résistaient étaient tués). Toutefois, le cursus Lumineux de ces Jedi transformés en « Nouveaux Siths » n'a jamais contenu d'apprentissage de la magie et encore moins de la magie Sith ! Donc la question reste entière - d'où sortent ces trois seigneurs Sith qui pratiquent une cérémonie de magie Sith et dans quel but ? Il ne s'agit pas de méditation de combat pour permettre aux troupes Sith de vaincre. De quoi s'agit-il ? Réveiller l'esprit de Nadd ?

  • Vrais Siths ? Siths survivants d'Exar Kun ?
    Il n'y a que les "Vrais Siths" ou d'hypothétiques survivants des Siths d'Exar Kun qui en veulent spécialement à la République. Mais Exar Kun ne faisait preuve d'aucune finesse d'esprit ni aucune vision stratégique - il était simplement brutal (mais adoubé par les pères fondateurs de l'Ordre Sith contrairement, semble t-il, aux "Vrais Siths"). Il n'y a donc que les "Vrais Siths" qui font preuve de visions stratégiques et de machiavélisme et dont l'obsession est de déstabiliser la République avant de déferler sur elle. Ils ont essayé avec les Mandaloriens qui ont été vaincus. Ils ont essayé avec les "Nouveaux Sith" mais Revan a été retourné. Ils peuvent parfaitement essayer une nouvelle stratégie de déstabilisation, celle dont Xaart nous parlait, justement.

    Xaart (à l'Exilée - dans le contexte)
    Après la Guerre Civile des Jedi, la République s'est retrouvée affaiblie... Et l'Ordre Jedi a beaucoup souffert. Toute cette région est devenue instable et le gouvernement de la République pourrait bien s'effondrer. Si Ondéron déclare son indépendance, d'autres mondes pourraient lui emboîter le pas. Cela ne doit pas arriver ! Le commerce entre nos mondes a apporté une certaine prospérité économique, que tout le monde considère comme un acquis. Tous les mondes sont désormais interconnectés. Le Sénat adoucit les différences, il œuvre au service de la paix. Si la République s'effondre, des milliers de petites guerres issues de rivalités infantiles éclateront peu de temps après. Toute la galaxie pourrait bien plonger dans un âge de ténèbres...

    La remarque de Kelborn à propos des codes d'identification des navettes pourraient révéler une stratégie des "Vrais Sith" qui utiliseraient du matériel identifiable, justement, pour tromper la vigilance des observateurs de tous poils et les orienter sur une fausse piste.

    Kelborn
    Le relais satellite de Zuka a aussi repéré plusieurs lancements de navettes dont les émetteurs présentaient d'anciens codes d'identification Sith.

  • Siths survivants ou résurgence des Siths d'Exar Kun ?
    C'est assez peu probable bien que, il y ait à peine 8 ans, en 3959 BBY, il y ait une survivance des Sith d'Exar Kun : Darth Revan découvre un Seigneur Sith, ancien apprenti d'Exar Kun, Jorak Uln, à la tête de l'Académie Sith de Korriban pourtant réputée à l'abandon depuis des siècles. L'Académie et rouverte par Darth Revan et Jorak Uln fait allégeance à Darth Revan en 3959 BBY. Il formera de nombreux Jedi Obscurs pour Darth Revan et Darth Malak. Jorak Uln avait alors Uthar Wynn comme élève. Uthar Wynn le chassera et le "Nouveau Revan", en 3955 BBY, trouvera Jorak Uln réfugié dans le tombeau de Tulak Hord. L'Académie fonctionnera de la réouverture par Revan jusqu'en 3955 BBY où le "Nouveau Revan" fait le ménage et les « Nouveaux Siths » s'entretuent (puis c'est Darth Sion qui l'occupe - mais, lorsque l'Exilée y arrive, en 3951 BBY, l'Académie n'a ni enseignant ni élève).


 




   

Lien permanentSoutenir et aider ce site et son auteur - Faire une donationEcrire

  Vous avez trouvé de l'aide ? Ces pages vous ont été utiles ?
Soutenez le site par une donation.




Lien permanentAutres sites du Réseau AssisteEcrire

Valid HTML 4.01 Transitional Valid CSS 2.1


Fiche rédigée en écoutant :


Note d'information : Droits d'auteur attachés à cette page
© Pierre Pinard - 1997 - 2013. Ce document, intitulé «   », dont l'url est «   », est extrait de l'encyclopédie de la sécurité informatique « http://assiste.com ». Il est mis à votre disposition selon les termes de licence « Creative Commons » qui s'imposent à vous. Vous avez le droit de copier et modifier la copie de cette page, ou un extrait de cette page, dans les conditions fixées par cette licence et tant que cette note d'information reste attachée à ce document original ou a son extrait, reste reproduite intégralement et apparaît clairement dans la copie ou la copie modifiée. Lire les conditions de la licence. Toutes les marques citées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Responsabilité
Le principe d'absence de responsabilité du site d'origine (Assiste), au regard des contenus des sites cibles pointés, est rappelé par l'arrêt du 19 septembre 2001 de la Cour d'Appel de Paris. Les propos que je tiens ici reflètent mon opinion et sont des suggestions - le visiteur n'est pas obligé de les suivre.