
Cristal unique Hurrikaine
Cristal unique pour sabre laser découvert dans le jeu vidéo Kotor 2.
Parmi les cellules de prison que l'on découvre dans l'Académie Sith de Trayus, sur Malachor V, dans la version restaurée (avec le MOD de restauration des scènes coupées TSLRC) du jeu Kotor 2, en 3951 BBY, la porte de l'une d'elles s'appelle "Porte de cellule de Jedi" (toutes les autres s'appelant, prosaïquement, "porte"). C'est là que se trouve le mythique cristal Hurrikaine, qui n'existe qu'en un seul exemplaire dans l'univers. Ce sont les émanations du Jedi mort dans cette cellule qui se sont cristallisées.
On ne sait pas d'où vient le nom de Hurrikaine. Etait-ce le nom du Jedi mort ?
Voir l'étape de la solution Kotor 2 durant laquelle ce cristal est trouvé
Voir le tableau des caractéristiques des cristaux d'énergie pour sabres laser
Jedi mort dans les prisons de l'Académie de Trayus et dont les émanations se sont cristalisées pour former le cristal Hurikaine
Cristal Hurrikaine

Derrière le rideau
Il existe des cristaux en provenance de la planète Hurikane, d'un bleu profond à violet, de toute beauté, qui ne seront découverts qu'en 58 BBY par Mace Windu, alors encore jeune padawan. Ils sont également appelés "Hurrikaine". Excellents cristaux apte à pénétrer la plupart des défenses, il en fut offerts quelques uns à Mace Windu par la race locale intelligente, faite de pierres et de cristaux Hurrikaine et à l'apparence insectoïde. Mace Windu se fabriqua son sabre à base de ces cristaux (dans une poignée en Electrum). Le cristal de Mace Windu prendra le nom de "Windu's Guile". On ne connaît pas d'autre sabre fait à base de cristal Hurrikaine de la planète Hurikane - sans doute ceux offerts à Mace Windu furent les seuls à sortir de Hurikane et ils les utilisa tous.
Le cristal Hurrikaine trouvé en 3951 BBY dans une cellule de l'Académie de Trayus n'a rien à voir avec les cristaux Hurrikaine en provenance de Hurikane, même s'ils rayonnent tous dans le violet.

Dossier : Cristaux spéciaux et cristaux uniques pour sabres laser
Dans l'Univers Etendu Star Wars, outre
les cristaux connus pour sabres laser, que l'on trouve en plus ou moins grande quantité, et qui donnent diverses caractéristiques aux sabres et/ou à leur porteur, il existe quelques cristaux tout à fait spéciaux, qui n'existent qu'en un seul exemplaire, soit parce qu'il n'en a été trouvé qu'un seul exemplaire, soit parce qu'il a appartenu à un Jedi de légende qui lui a laissé son nom et il n'est plus utilisé ou est transmis au meilleur disciple tout en conservant "religieusement" le nom de son propriétaire d'origine :
- Cristal unique se forgeant un lien avec son porteur - Cas du cristal de l'Exilée
- Cristal unique de Zayne Carrick
- Cristal unique Hurrikaine
- Cristal unique d'Ood Bnar
- Bane's Heart
- Windu's Guile
- Kenobi's Legacy
- Sunrider's Destiny
- Bondara's Folly
- Cunning of Tyranus
- Allya's Redemption
- Allya's Exile