« Nouveaux Siths » est le nom donné aux centaines de millions de soldats de la République (on parle d'
un tiers des armées républicaines, soit au moins 300 millions de soldats) qui suivirent
Revan à la fin des guerres mandaloriennes, encadrés par des centaines (peut-être des milliers) de Jedi.
A la fin des guerres mandaloriennes, environ
le tiers des armées républicaines, dont
Revan avait le commandement, suivit
Revan au lieu de rejoindre leurs casernements.
La totalité des Jedi qui suivaient
Revan resta avec lui (sauf un, qui sera connu sous le nom de "L'
Exilée") au lieu de rejoindre leurs temples.
Lorsque
Revan, qui avait commencé à basculer du côté Obscur avant la Bataille de
Malachor V, bascula totalement du côté Obscur après sa
rencontre de l'Empereur des "Vrais Sith", en
3960 BBY, tout ce petit monde devint assassins Sith, Seigneurs Sith, Maraudeurs Sith, apprentis Sith...
Revan avait reçu, de l'Empereur des "Vrais Sith", deux ordres :
- Trouver et remettre en fonctionnement la Forge Stellaire
- Affaiblir et désorganiser la République afin de préparer le retour imminent des "Vrais Siths" dans l'espace républicain (les "Vrais Siths" l'avaient déjà tenté, avec l'aide des mandaloriens, mais les mandaloriens avaient été vaincus par Revan).
Revan, devenu Sith, décida de faire la République sienne au lieu de la livrer à l'Empereur. Pour cela, il lui fallait deux choses :
- Une République unie et à la cohésion forte de manière à ce qu'elle sache faire face à l'attaque des "Vrais Sith".
- Des alliés sachant manipuler la Force pour faire face aux "Vrais Sith".
Il bénéficia aussi de la découverte de la "
Forge Stellaire" qui lui permit d'équiper ses armées de manière illimitée et instantanée.
Revan entreprit alors deux actions :
- Une action d'élimination de tous les éléments de la République susceptibles d'affaiblir et diviser la République (ce fut le cas de l'amant d'Arren Kae, Yusanis d'Echani, qui prônait la sécession de son monde).
- Une vaste opération de capture des Jedi pour les faire basculer de force vers le côté Obscur (et ceux qui résistaient étaient éliminés). Il se sert du Nexus de Trayus pour convertir les Jedi et Kréia nous dit qu'il avait planifié l'horreur de la Bataille de Malachor V pour transformer le point focal de Trayus en Nexus Obscur. Il se retrouva donc à la tête de tous les Jedi qui l'avaient suivi volontairement augmentés de tous ceux qu'il avait capturé. Ceci devait se compter en centaines, peut-être en milliers de Jedi, voir plus.
Il construisit ainsi, en quatre ans, un Empire, l'
Empire Sith de Revan, qui s'étend sur une grande partie de la Bordure Extérieure et une grande partie de l'Empire oublié des "Vrais Siths"', ainsi que le contrôle des routes commerciales.
Carte galactique canonique tirée de "Star Wars - The Essential Atlas" - ©
Guerre Civile des Jedi (Seconde Guerre des Siths)
En vert, l'Empire Sith de Revan
Lorsque Revan, durant
Kotor 1, en 3956 BBY, fut capturé et ramené de force du côté Lumineux et qu'il tua Malak, toutes ces légions de Sith se trouvèrent livrées à elles-mêmes et les Seigneurs Sith commencèrent à s'entretuer, dans ce qui fut une Guerre Civile des Sith.
Revan partant définitivement dans l'espace profond en
3954 BBY,
Arren Kae, maître de Revan, exilée de l'Ordre Jedi avant la Bataille de
Malachor V (dès
3963 BBY), dont la puissance et l'intelligence sont sans commune mesure avec toute cette bande de Nouveaux Seigneurs Siths, fédéra tout le monde et devint Seigneur Noir de ces "Nouveaux Sith" (peut-être avec quelques difficultés et combats en ce qui concerne certains d'entre eux, ce qui lui vallu son "coup de vieux" apparent). Elle prend le nom de Darth Traya. Elle s'attache la loyauté de deux Seigneurs Siths un peu plus puissants que les autres, Darth Sion et Darth Nihilus, dans un triumvirat de façade dont elle tire les ficelles,
Elle nourrissait une dent contre l'Ordre Jedi et voulait prouver que ses enseignements, peu orthodoxes, étaient les bons.
Elle enseigna aux légions de "Nouveaux Sith" de nouvelles techniques basées sur :
- Son étude, depuis la fin des guerres mandaloriennes, des échos de la Bataille de Malachor V dans la Force
- Son étude de la survie de l'Exilée, une Jedi qui avait coupé son lien à la Force pour survivre à Malachor V et qui, depuis, survit sans la Force.
Lorsque ces légions de « Nouveaux Siths » furent prêtes, elle les lança contre l'Ordre Jedi qu'elle éteignit complètement. Comme tous les manipulateurs de la Force, dans cet Ordre des Nouveaux Sith, étaient issus des rangs de l'Ordre Jedi, la République appela cette guerre le "Guerre civile des Jedi".
Le terme de « Nouveaux Siths » est créé dans Kotor 2 pour différencier ces Siths des "Vrais Siths", dont l'existence transparaît en filigrane, annonçant la suite : l'après Kotor 2
De "Vrais Siths" dans Kotor 2
Dans le
tombeau de Freedon Nadd, sur Dxun, ce sont probablement de "Vrais Siths", infiltrés dans l'espace républicain et, surtout, dans le tombeau de l'un de leurs fondateurs, qui sont en pleine cérémonie de "Magie Sith".
Dxun est l'une des lunes d'Ondéron, or, on sait que Revan a rencontré l'Empereur des "Vrais Siths" avant de conquérir une grande partie de l'Espace Républicain pour en faire son "
Empire Sith de Revan". Et, Le Disciple, historien crédible, nous dit :
Disciple
Bizarrement, Ondéron n'a pas été affectée par la Guerre Civile des Jedi. Comme si Revan ne voulait pas l'attaquer.
Les « Nouveaux Siths » sont donc les légions de Sith abandonnées par Revan après le démentellement de son Empire, tandis que les "Vrais Sith" sont les descendants des Siths d'Ajunta Pall (
constitution de l'Ordre Sith, tel qu'on le connaît aujourd'hui, en 3900 BBY), puis de Naga Sadow, puis d'Exar Kun, vaincus par l'Ancienne République et réfugiés dans un ancien Empire galactique, en bordure le la Galaxie. Ils sont, depuis plus de 1000 ans, oubliés, eux et leur emplacement.