Kotor2 - Knights of the Old Républic 2
Star Wars - Kotor 1 - Kotor 2 - TOR - "Knights of the Old Republic" - "The Old Republic" - "The Sith Lords" - TSL - "Ancienne République" - "Chevaliers de l'Ancienne République" - "Les Seigneurs Sith"
Chercher dans ce site
 
Darth Nihilus
 
Nihilus (Darth Nihilus)


Kréia (à l'Exilée, à propos de Nihilus, dans le jeu vidéo Kotor 2)
Il n'est pas bon de trop parler de lui. Même une pensée vagabonde pourrait l'attirer vers nous. Et il est possible qu'il ne puisse être vaincu.


Lien permanentBiographieEcrire
Le personnage de Nihilus n'est pas développé du tout. Il n'apparaît que deux fois :
  • Dans une postface de huit pages à la saga, en bande dessinée, des "Chevaliers de l'Ancienne République" (une addition au 8ème et dernier tome de la saga)
  • Assez peu de temps dans le jeu vidéo Kotor 2 où il finit par se faire tuer par l'Exilée aidée de Visas Marr et de Mandalore.
Il est pourtant présenté comme "LE risque absolue" de destruction de toutes les formes de vie de la Galaxie et de la Force elle-même, l'horreur personnifiée, le monstre le plus puissant (mais le plus bête) de tout l'Univers Star Wars.

On ne sait rien de lui, ni qui il est (sauf que c'est un homme, selon Visas Marr, qui ôte le masque du cadavre de Nihilus), ni d'où il vient, ni qui l'a formé initialement (son complément de formation provient d'Arren Kae (alias Darth Traya, alias Kréia), etc. ...

Peut-être que Darth Nihilus n'est que l'un des Jedi qui avaient suivi Revan contre les mandaloriens ? C'est toutefois peu probable car il s'exprime en sithesse, la langue natale des Siths, et est donc, plus probablement, un "Vrais Sith" resté dans l'espace républicain lors de la fuite d'Exar Kun et de la majoroté des "Vrais Siths".

D'où tient-il sa puissance quasi illimitée ? N'est-il qu'un accident dû à une distorsion ou une perversion ou une aberration de la Force, chez lui, lors de Malachor V ?

Il est dit qu'il est arrivé à l'Académie de Trayus après l'effroyable cataclysme de Malachor V. Il était donc déjà Sith avant Malachor V mais ne faisait donc pas partie des légions de Revan qui, elles, suivaient Revan depuis qu'il avait trouvé l'Académie de Trayus en 3963 BBY, 3 ans avant la Bataille de Malachor V en 3960 BBY. Il n'est donc pas, non plus, l'un des Jedi Lumineux capturés par Revan, entre 3959 BBY et 3957 BBY, et converti au côté Obscur en utilisant le Nexus de Trayus que Revan avait construit justement dans ce but. D'où sort-t-il ?
  • Est-ce le point focal de Trayus, qui vient de se transformer en Nexus, qui l'attire ?
  • Est-ce le bruit qui coure que le maître de Revan occupe cette Académie ?
  • Est-ce l'onde de douleur qui parcoure la Force qui l'attire ?
  • Est-il un "Vrai Sith", infiltré par les "Vrais Siths" pour surveiller les "Nouveaux Siths" ?

Lien permanentL'enseignement reçu par les Nouveaux Sith et Nihilus après la capture de RevanEcrire
De nombreuses références, dans Kotor 2, laissent entendre que les Nouveaux Sith, après la Bataille de Malachor V, reçoivent un nouvel enseignement, différent de celui qu'ils ont reçu de Revan, de l'Empereur ou de la Forge Stellaire. Darth Nihilus, qui rejoint l'Académie de Trayus après Malachor V, reçoit aussi cet enseignement. Arren Kae dira qu'il s'agit du plus grand des enseignements, or c'est elle, alias Darth Traya puis Kréia, qui prodigue cet enseignement.

Il est très probable que Kréia continue d'enseigner à Revan et qu'elle l'aide à acquérir rapidement les pouvoirs du côté Obscur dont il a besoin dans l'urgence avant la Bataille de Malachor V, entre 3963 BBY et 3960 BBY afin de vaincre les Mandaloriens.

Il est également probable qu'elle enseigne aux Siths de Revan de 3959 BBY à 3957 BBY, après la destruction de Malachor V (après leur retour de la Forge Stellaire), avant que ce dernier ne se fasse capturer. C'est durant cette période que de nombreux personnages obscurs sont attirés par l'Académie de Trayus et celle qui y enseigne (qui est connue pour être le maître de Revan). Parmi ces personnages, il y a Darth Nihilus et Darth Sion.

Revan est capturé et Malak est tué. Les Siths s'entretuent pour la succession. En 3955 BBY ou 3954 BBY, Arren Kae met un terme à la Guerre Civile des Sith en prenant leur tête. Ca y est ! Elle dispose de son armée et, après avoir aidé Revan et ses Sith à tuer du Jedi, elle va finir le boulot. C'est probablement à ce moment là qu'elle délivre son nouvel enseignement consistant à absorber la Force de l'adversaire, technique qui va être appelée "La Faim" et s'emballer chez Nihilus et atteindre un paroxysme échappant à tout contrôle (puis elle va les faire déferler sur les derniers Jedi de 3953 BBY à 3952 BBY).

Narrateur de Kotor 2 (StrRef : 125624) :
Sion, Traya et Nihilus ont tous été attirés à la surface suite à la destruction de Malachor V. Chacun a tiré profit de l'enseignement de l'académie en apprenant une technique différente.

Narrateur de Kotor 2 (StrRef : 38123) :
Au cours de la Guerre Civile des Jedi, les Sith avaient été formés par l'enseignement de Revan, mais on ignore d'où ce dernier le tenait.

Vrook à l'Exilée lors du procès sur Dantooine (source)
Vous êtes un pantin, formant des liens, absorbant la vie des autres et siphonnant leur volonté pour les dominer. C'est l'enseignement des nouveaux Sith : vivre sur le dos des autres, sur ceux qui sont sensibles à la Force. Ils sont symptomatiques de la blessure dans la Force.

Exilée (source)
Ils sont plus forts que vous le croyez. Ils ont au moins un Seigneur Sith avec eux, et ils se battent différemment des Siths de la Guerre Civile.

Kréia à l'Exilée à propos de Nihilus (Nihilus a reçu le plus grand des enseignements, celui de Kréia (alias Arren Kae, alias Darth Traya)) (source)
Il n'est pas bon de trop parler de lui. Même une pensée vagabonde pourrait l'attirer vers nous. Et il est possible qu'il ne puisse être vaincu. Il a reçu le plus grand des enseignements Sith. Et il est devenu l'esclave de cet enseignement. Tant que vous ne serez pas prêt, nous devrons l'éviter à tout prix.

Outre les informations que donne Kréia à propos de l'enseignement reçu par ces "Nouveaux Siths", elle dit aussi que, sur Péragus, Darth Sion est incapable de "sentir" l'Exilée.

Echange entre l'Exilée et Kréia (source)
Exilée
Je n'ai jamais rencontré de Sith semblables à ceux qui étaient à bord du Harbinger.

Kréia
Je crois qu'ils ont reçu une formation particulière. La faiblesse apparente avec laquelle ils vous ont combattu en témoigne.

Ces assassins Sith ressentent leur proie par le biais de la Force. C'est comme une faim qui les dévore. Ils deviennent plus forts quand ils sont près de quelqu'un qui possède la Force.

Plus leur proie est sensible à la Force, plus ils sont dangereux. Tant que vous avez été séparé de la Force, ils ne vous ont pas repéré.

Mais après Péragus, j'ai peur que vous ne puissiez plus les éviter, eux ou leurs maîtres. Plus votre puissance sera grande, plus ils seront nombreux à vous traquer.

Sous le pseudo de Kreia, Arren Kae, alias Darth Traya, déclarera en 3951 BBY : Elle fait allusion plus particulièrement à son ancien élève Darth Nihilus qui la trahira et deviendra seigneur noir de la Sith au moment de Kotor 2.

"
La Force est une énergie que l'on peut diriger, canaliser et… consumer.

La secte d'assassins qui vous pourchasse se nourrit de la Force… C'est pourquoi ils doivent être éliminés. Plus personne ne doit à nouveau apprendre ces techniques, ni en subir les conséquences.

Tout comme on peut utiliser la Force pour soutenir la puissance et la volonté d'autrui, on peut aussi faire l'inverse…

Au lieu d'insuffler sa volonté dans les liens de la Force, on peut se nourrir de ces liens et les vider de leur substance.

Vous comprenez dès lors le danger que représente un tel pouvoir et pourquoi il faut y mettre un terme.

La brèche doit être colmatée avant que son pouvoir ne devienne impossible à contrôler".


Lien permanent Derrière le rideauEcrire

Origine du nom
Dérivé de nihilist, annihilate
Voir le blog de Leland Y Chee



Note :
Après la tentative de meurtre d'Arren Kae, alias Darth Traya, Seigneur noir de la Sith, Darth Nihilus va prendre la place d'Arren Kae en tant que seigneur noir de la Sith. Toutefois, il nourrit des objectifs strictement de survie personnelle, sans aucune vision ni stratégie de domination ou d'écrasement des Jedi ou de la République (c'est d'ailleurs en ce sens qu'il est extrèmement dangereux, toute vie n'ayant qu'un seul sens pour lui, nourrir sa vie).

Dans une option de dialogue d'une scène coupée, sur le Ravageur, scène dans laquelle Darth Sion prétend tuer Darth Nihilus et prendre la tête des « Nouveaux Siths », il reproche à Darth Nihilus d'avoir échoué à tuer Kreia.


Spéculation : Si Nihilus était un Miraluka ?
Sa puissance le fait ressembler au risque qu'eut été le Jedi Obscur Jerec, un Miraluka, s'il avait réussi sa quête, 3952 ans après Kotor 2, en 5 BBY. Voici ce que dira le fantôme de la Force de Qu Rahn parlant à Kyle Katarn de Jerec :

"Jerec, l'homme qui a assassiné votre père, est un grand mal. Il cherche l'emplacement d'un lieu sacré, la Vallée des Jedi. Le Force de milliers de Jedi est emprisonnée à cet endroit. Si Jerec capture cette puissance, il deviendra une créature telle que l'univers n'en a jamais vu. Une supernova d'étoiles en une pensée fugitive, l'éradication de la vie d'un système d'étoiles dans un murmure, sera en son pouvoir."

Note :
La "Vallée des Jedi" (ou "Vallée des esprits") est un Nexus, un lieu de concentration extrême de la Force, sur lequel fut construit un monument commémoratif vers 990 BBY, après la 7ème et dernière bataille de Ruusan qui eut lieu en 1000 BBY. Lors de cette bataille, le seigneur noir des Sith, Lord Kaan, entièrement entouré de Jedi noirs formant la "Confrérie des Ténèbres", n'arrivant pas à vaincre Maître Hoth, entièrement entouré de Jedi issus de ses "Forces de la Lumière", dans des batailles qui duraient depuis deux ans (connues sous le nom de "Nouvelles guerres des Sith"), construisit une bombe mentale et tenta de piéger les "Forces de la Lumière" de Maître Hoth dans les grottes de la planète Ruusan. Mais Maître Hoth perçu la stratégie de Lord Kaan et laissa son armée en retrait, ne prenant avec lui que 99 Jedi. Lord Kaan ne maîtrisant pas sa bombe, celle-ci tua Lord Kaan et tous les Jedi noirs de l'époque (leur nombre est inconnu - au minimum des centaines, certainement plusieurs milliers - sauf un, Darth Bane, qui avait été écarté de cette bataille et qui, à la suite de cette catastrophe, élabora la règle de deux - L'Ordre Sith ne sera plus dirigé que par un Maître et chaque Maître n'aura qu'un seul apprenti) ainsi que Maître Hoth et ses 99 Jedi. Les esprits des Jedi noirs et des Jedi restèrent enfermés dans ces grottes, créant ainsi un lieu de concentration extrême de la Force, un Nexus (probablement le plus puissants des Nexus et, peut-être, une source infinie d'énergie de la Force, même après la libération des esprits.).

En 990 BBY, 10 ans après la 7ème et dernière bataille de Ruusan, Johun Othone, le padawan de Maître Hoth, contre l'avis du Conseil de Jedi, revint sur le lieu de cette bataille et éleva divers bâtiments dont un mausolée en souvenir du sacrifice de ces 100 Jedi dont son maître. Les esprits de ces sacrifiés restaient dans ces grottes. Les Bouncers, l'espèce pensante native de Ruusan, entretint et aida à la réalisation d'une prophétie qui disait : "«Un chevalier viendra, une bataille se livrera, et les prisonniers seront libérés". Le Jedi Obscur Jerec chercha toute sa vie ce Nexus, cette "Valée des Jedi" qui, n'étant pas autorisée par le Conseil des Jedi, ne figurait dans aucune archive et dont l'emplacement exact était oublié. Si Jerec avait pu utiliser ce Nexus, il eut atteint la puissance de Darth Nihilus (On ne sait pas quand Jerec est né mais il vécut à l'époque des 5 premiers films de "La Guerre des étoiles". Il tua Morgan Katarn en 1 BBY, trouva enfin la "Vallée des Jedi" et fut tué par le fils de Morgan Katarn, Kyle Katarn, sur Ruusan en 5 ABY.).

Darth Nihilus, lui, disposait à temps plein du Nexus de Trayus, monstrueux Nexus obscur fabriqué en 3960 BBY, intentionnellement semble-t-il, par Revan qui va devenir Darth Revan dans les jours qui suivent, dans les mêmes conditions que "La Valée des Jedi", grâce à l'horreur du « Générateur de masse gravifique » qui précipita dans une mort épouvantable des dizaines de milliers de Mandaloriens, des dizaines de milliers de soldats des armées républicaines et des centaines de Jedi, sacrifiés.


C'est la Miraluka Visas Marr qui ôte son masque au cadavre de Nihilus pour le rapporter à l'Exilée et déclare, lorsque l'Exilée lui demande ce qu'elle a vu : "Un homme, rien qu'un homme". Visas Marr pourrait avoir caché la nature Miraluka de Nihilus, tout simplement, par honte de cette exception à la race des Miraluka, proche des Jedi Lumineux, voire devenant des Jedi Lumineux.


Mort et ressuscité ?
Curieuse incise, dans le jeu Kotor 2, où le narrateur (Obsidian) glisse une information pouvant donner lieu à des spéculations sur le personnage de Nihilus dont on ne sait rien.

S'agit-il d'une mort physique suivie d'une ressuscitation ou faut-il le prendre au sens de la "Prophétie des Siths" : renaître à une nouvelle vie (pas seulement au sens de changer de vie mais aussi au sens de "vaincre la mort" et chercher à atteindre l'immortalité, l'une des obsessions des Sith)".

Dans un cas, il y aurait une première mort physique, dans le second cas, Darth Nihilus aurait eu une autre vie, peut-être celle d'un Jedi Lumineux, sous un autre nom, avant de devenir Darth Nihilus.

Narrateur (une fois le masque de Darth Nihilus remis par Visas Marr à l'Exilée, dans Kotor 2)
Vous avez récupéré ce trophée sur la dépouille de Darth Nihilus. C'est le dernier vestige de la bête qui a péri puis ressuscité dans le monde brisé de Malachor V. En prenant cet objet, vous avez renforcé votre lien avec la Force.


Lien permanentSourcesEcrire
Jeu vidéo "Chevaliers de l'Ancienne République - les Seigneurs Sith"
La série de bandes dessinées en 8 volumes : "Star Wars - Chevaliers de l'Ancienne République" - Tome 8



 




   

Lien permanentSoutenir et aider ce site et son auteur - Faire une donationEcrire

  Vous avez trouvé de l'aide ? Ces pages vous ont été utiles ?
Soutenez le site par une donation.




Lien permanentAutres sites du Réseau AssisteEcrire

Valid HTML 4.01 Transitional Valid CSS 2.1


Fiche rédigée en écoutant :


Note d'information : Droits d'auteur attachés à cette page
© Pierre Pinard - 1997 - 2013. Ce document, intitulé «   », dont l'url est «   », est extrait de l'encyclopédie de la sécurité informatique « http://assiste.com ». Il est mis à votre disposition selon les termes de licence « Creative Commons » qui s'imposent à vous. Vous avez le droit de copier et modifier la copie de cette page, ou un extrait de cette page, dans les conditions fixées par cette licence et tant que cette note d'information reste attachée à ce document original ou a son extrait, reste reproduite intégralement et apparaît clairement dans la copie ou la copie modifiée. Lire les conditions de la licence. Toutes les marques citées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Responsabilité
Le principe d'absence de responsabilité du site d'origine (Assiste), au regard des contenus des sites cibles pointés, est rappelé par l'arrêt du 19 septembre 2001 de la Cour d'Appel de Paris. Les propos que je tiens ici reflètent mon opinion et sont des suggestions - le visiteur n'est pas obligé de les suivre.