Kotor2 - Knights of the Old Républic 2
Star Wars - Kotor 1 - Kotor 2 - TOR - "Knights of the Old Republic" - "The Old Republic" - "The Sith Lords" - TSL - "Ancienne République" - "Chevaliers de l'Ancienne République" - "Les Seigneurs Sith"
Chercher dans ce site
 
M4-78 (Planète des droïdes)
 
Star Wars - Kotor 2 - TSL - Knights of the Old Republic - The Sith Lords - Chevaliers de l'Ancienne République - Les Seigneurs Sith


Belsavis
M4-78
© Obsidian / LucasArts

Coordonnées astronomiques
Région Bordure Intérieure
Secteur
Système
Repère sur la grille O-9
Soleils
Position orbitale
Lunes
Période de rotation ? heures standard
Période orbitale

Caractéristiques physiques et minéralles
Climat Maintenu artificiellement
Terrain Ville de droïdes
Appontage Aire d'atterrissage
Vies penssantes et formes sociétales
Espèces natives
Espèces étrangères
Langue
Principales villes
Affiliations Ancienne République
République Galactique
Empire Galactique
Vie végétale
Vie animale

Kotor 2 restauré et la planète M4-78
L'intrigue autour de la mythique planète M4-78, la planète des droïdes, ne peut pas être restaurée au sens propre du terme, puisqu'une partie de ce qui était prévu pour elle a déjà été déplacé dans d'autres modules de la version commerciale de Kotor 2 (essentiellement sur Nar Shaddaa). Elle sera présente grâce à un MOD additionnel contenant une petite partie inventée pour combler les manques de matériel.

M4-78 - Lien permanentM4-78Ecrire

M4-78 est le nom du système d'intelligence artificielle implanté par on ne sait qui, on ne sait quand, sur une planète sans nom et inhabitable, pour la préparer à recevoir une colonie d'exploitation de ses ressources qui devait s'y installer ultérieurement.

Un droïde, en charge du Noyau Comportemental principal du système M4-78, personnifia ce système et fut également appelé M4-78.

Cette planète, longtemps restée mystérieuse, ne fut découverte par la République qu'en 3951 BBY alors que seules des quantités de droïdes y travaillaient et que des armées de droïdes de combat étaient stockées tandis que leur production se poursuivait.

Cette planète prit le nom de "Planètes des droïdes" et, également, le nom de l'intelligence qui la gouvernait, M4-78. On y releva la présence d'un Maître Jedi et de son padawan, qui s'y étaient rendu peu de temps auparavant, à la poursuite d'un groupe de Sith, arrivés on ne sait quand, désormais tous morts. Ces Siths s'étaient prétendus les colonisateurs de cette planète et les maîtres des droïdes, peut-être à raison, a moins que ce ne soit pour profiter du hasard de leur découverte de cette planète.


Lien permanentLa planète et son histoireEcrire
L'histoire de M4-78 est quasi entièrement inconnue. Tout ce que l'on sait, c'est que quantité de droïdes ont été envoyés sur cette planète pour la préparer à une colonisation en vue de l'exploitation de ses ressources (une terraformation minimale).

L'intelligence en charge de cette opération était nommée M4-78 et sa matérialisation fut un droïde qui prit le même nom. Il était assisté, dans cet effort de terraformation, par deux autres droïdes :
  1. IS-24, un archonte en charge de l'aspect industriel de M4-78 (et basé dans une zone dite "Zone de contrôle industriel" de M4-78).
  2. ES-05, un archonte en charge de l'aspect environnemental de M4-78 (et basé dans une zone dite "Zone de contrôle environnemental" de M4-78).
On ne sait pas quand cette terraformation a commencé. Parmi les options de dialogue laissées dans les fichiers, IS-24 donne quelques indications :

IS-24 - StrRef 95652 - 802IS24_01002.wav
Ceci est la colonie M4-78. Nous, droïdes, sommes arrivés sur ce monde il y a de nombreuses années et avons commencé à préparer ce monde pour une colonisation. Les ressources présentes ici sont particulièrement abondantes et nous avons été en mesure de nous étendre rapidement à travers la planète entière.

On ne sait pas qui a ordonné cette terraformation. Deux hypothèses spéculatives : "Vrais Siths" ou Revan et ses "Nouveaux Siths".
  • Il peut s'agir de "Vrais Siths" cherchant de nouvelles ressources depuis la disparition de la Forge Stellaire (les "Vrais Siths" existent depuis 6900 BBY et la Forge Stellaire a été détruite en 3956 BBY).

  • Il peut s'agir de "Nouveaux Siths", encore commandés par Darth Revan, dont l'obsession, qu'il soit Obscur ou Lumineux, est toujours de "Sauver la République".

    • On sait qu'en 3960 BBY, Revan fut formé et conditionné, par l'Empereur lui-même des "Vrais Siths", et reçu l'ordre de découvrir et remettre en fonctionnement la Forge Stellaire pour le compte des "Vrais Siths" puis de déferler sur la République afin de la déstabiliser et préparer le retour des "Vrais Siths".
    • On sait que Revan découvrit et remis la Forge Stellaire en fonctionnement mais pour son propre compte.
    • On sait que, devenu totalement Obscur, Revan, dont l'obscession restait la sauvegarde de la République, s'autoproclama Seigneur Noir des "Nouveaux Siths", constitués du tiers des armées républicaines et des milliers de Jedi capturés et convertis en Jedi Obscurs grâce au Nexus de Trayus qu'il venait de créer en provoquant l'horreur de Malachor V.
    • On sait que Darth Revan déferla sur la République pour en faire l'Empire Sith de Revan dans le but de la consolider et de l'unifier, par des moyens inattendus, et la préparer à résister à la déferlante des "Vrais Siths". Il purgea la République de ses faiblesses - y compris en éliminant des hommes et des Jedi constituant des points faibles, tout en laissant intactes ses infrastructures techniques et militaires.
    • On sait qu'à cette époque, justement, Revan s'appuyait massivement sur d'énormes quantités de droïdes et implantait, par exemple, des usines de droïdes HK-50 en plusieurs endroits de la Galaxie (une usine HK sera découverte dans le jeu vidéo Kotor 2).

    La terraformation de M4-78 pourrait donc avoir été ordonnée par Revan, après Malachor V (donc après 3960 BBY) et avant sa capture (donc avant 3956 BBY). C'est l'hypothèse la plus plausible.

Rapidement, dès le départ définitif de Revan, en 3954 BBY, Arren Kae va changer de nom pour devenir Darth Traya et prendre le contrôle des "Nouveaux Siths", en devenir leur Seigneur Noir, et fédérer toutes ces factions qui commençaient à s'entretuer. Elle va les tenir d'une main de fer, considérablement les renforcer et les faire progresser.

Note
Darth Traya a, comme n'importe quel dirigeant, besoin de ressources énormes pour entretenir, selon nos calculs, au moins 300 millions de "Nouveaux Siths" (le 1/3 des armées républicaines qui avait suivi Revan - très peu ayant été tué lors de l'attaque de la Forge Stellaire et durant l'année 3954 BBY où ils ont commencé à s'entretuer pour la prise de pouvoir, avant qu'Arren Kae ne prenne les choses en main. A ces effectifs militaires, il faut ajouter les milliers de Jedi capturés et transformés de force en Jedi Obscur. Il faut encore ajouter les effectifs militaires des conquètes de l'Empire Sith de Revan dont une partie a pû venir grossir les rangs des "Nouveaux Siths" entre 3960 BBY et 3956 BBY.

Revan et Darth Traya ont conservé le contact de tout temps, bien que cela ne soit jamais évoqué (c'est Revan qui découvre l'Académie de Trayus, sur Malachor V, où Arren Kae se réfugie après son exil de l'Ordre Jedi). Darth Traya est donc probablement au courrant de ce qui se passe sur M4-78 et y envoie un groupe de ses Sith. On note donc l'arrivée d'une faction de Sith il y a deux ans, en 3953 BBY, alors que la phase préparatoire à la colonisation était toujours en cours, pour revendiquer la servitude des droïdes et la planète.

IS-24 - StrRef 97153 - 802IS24_01010.wav
Nos colons sont enfin arrivés ici il y a deux ans. Ils ont commencé la construction d'une armée droïde et ont dû désactiver M4-78 pour économiser l'énergie.

Programmé pour obéir aux « colons » dès leur arrivée, M4-78 ordonna aux droïdes de servir les Sith de toutes les manières possibles.

Les Sith, après avoir découvert les ressources naturelles de la planète et les compétences des droïdes à les extraire et les raffiner, ordonnèrent à IS-24 de lancer la production d'une énorme armée de droïdes. Pour économiser les ressources et l'énergie, les Sith désactivèrent le droïde M4-78 et le Noyau Comportemental Principal M4-78, dont le fonctionnement n'était plus nécessaire. M4-78, (droïde M4-78 et Noyau Principal M4-78 sont restés en sommeil depuis).

Après le drame de Katharr (3952 BBY) et la tuerie méthodique de la centaine de Jedi survivants, on commence à parler de l'Exilée comme "Le dernier des Jedi". En réalité, il reste 5 derniers maîtres Jedi vivants mais ils sont cachés dans des lieux improbables et ignorés de tous. C'est à ce moment là que l'un d'entre eux, Maître Atris, historienne des Jedi, rend publiques des informations secrètes sur "Le dernier des Jedi", l'Exilée (Meetra Surik), à partir des bases de données des Jedi dont elle a la garde (elle a l'idée folle de faire sortir les Sith de leur cachette pour les attaquer !). Tout le monde, dans la Galaxie, se met à la recherche de l'Exilée. Les "Nouveaux Siths" ont compris que leur Seigneur Noir, Darth Traya, après avoir oblitéré totalement l'Ordre Jedi de la Galaxie, entamme l'oblitération de l'Ordre des "Nouveaux Sith" et cherche l'Exilée comme outil. Ils se lancent à la recherche de l'Exilée pour l'éliminer avant que Darth Traya ne la trouve.

L'un des cinq derniers Maîtres Jedi survivants, Maître Lonna Vash, et son apprenti Kaah Ohtok, arrivèrent alors sur Korriban, la planète nécropole des "Vrais Siths" et haut lieu, également, pour les "Nouveaux Siths". Une information les incita alors à poursuivre vers M4-78 (dans le scénario initial de Kotor 2, Korriban n'était, si l'intrigue de M4-78 n'avait pas été coupée, qu'une étape vers M4-78).

Lonna Vash - StrRef 95901 - 802vash01004.wav
J'ai appris qu'un groupe de Sith était venu ici, à la recherche de celui qu'ils appellent le Dernier Jedi - vous. Kaah et moi sommes alors venus enquêter et faire le point.

Note :
Il y a là un petit problème car cette phrase laisse entendre que le groupe de Sith sur M4-78 recherche "le Dernier Jedi" or le groupe de Sith sur M4-78 y est depuis 2 ans et on appelle l'Exilée "le Dernier Jedi" que depuis quelques mois seulement.

Une fois arrivés, ils prennent conscience que la planète est entièrement sous la domination des Sith et qu'ils s'en servent pour l'exploitation d'immenses ressources et la fabrication d'une immense armée de droïdes.

Lonna Vash - StrRef 95902 - 802vash01005.wav
Nous avons appris que les Sith faisaient semblant d'être les colons de cette planète et avaient commencé à utiliser ses ressources et sa puissance industrielle. Nous ne pouvions pas leur permettre de créer une base ici.

Kaah Ohtok étant un expert en informatique, il réussi à s'infiltrer dans les systèmes informatiques du "Noyau comportemental de l'archonte 1" (base de ES-05). Lui et Vash réussirent à convaincre ES-05 que les Sith n'étaient pas les colons qu'ils prétendaient être. Kaah Ohtok et ES-05 conçurent alors un plan de contamination totale par irradiation de la colonie, devant tuer tous les Siths sur la planète et ne laissant que les droïdes.

Lonna Vash - StrRef 95903 - 802vash01006.wav
Kaah est un virtuose des ordinateurs. Il a réussi à pénétrer dans le système et à inonder la zone industrielle de radiations.

Cependant, avant de mourir, les Sith réussirent à saboter le lien entre IS-24 et ES-05. Si le Noyau comportemental principal M4-78 (base du droïde M4-78) est désactivé, il faut l'accord simultané des deux archontes IS-24 et ES-05 pour le réactiver. En sabotant leur lien, les Sith empêchaient ainsi la réactivation de M4-78.

Avant de mourir, un petit groupe de Siths découvrit et attaqua la position de Kaah Ohtok et de Lonna Vash. Vash fut assommée et enfermée. Le Maître et son Padawan furent séparés. Ayant perdu sa connexion à son maître, Kaah Ohtok la cru morte.

Lonna Vash - StrRef 95904 - 802vash01007.wav
Les Sith ont attaqué notre position avant qu'il ait fini. J'ai tenu les Sith à distance, mais ils m'ont submergée. Quand j'ai repris conscience, j'étais dans cette pièce.

A l'arrivée sur M4-78 de l'Exilée et de son groupe, seuls les droïdes sont capables d'évoluer à la surface de M4-78 et ce sont eux qui commencent la visite de la planète. Ils doivent décontaminer M4-78 des radiations que Kaah Ohtok et ES-05 avaient répandu.

Lorsque l'Exilée est finalement en mesure d'explorer M4-78, elle rencontre IS-24 qui lui dit que pour que M4-78 soit réactivé, il lui faut également l'accord d'ES-05.

Tous les Sith morts, Kaah Ohtok s'était fixé pour mission d'empêcher toute reprise de M4-78 par d'autres Sith, s'il en revenait d'autres. Mais la douleur et la colère causées par ce qu'il croit être la mort de son maître, le conduisent à prendre des décisions erronées.

Lorsque l'Exilée progresse à travers la zone environnementale afin de prendre contact avec ES-05, elle est contactée par Kaah Ohtok qui se fait passer pour ES-05. Kaah Ohtok accuse l'Exilée d'être un Seigneur Sith et refuse d'écouter tout ce que l'Exilée a à dire. Il envoie plusieurs vagues de droïdes l'attaquer, dans une tentative d'empêcher ce qui est, dans son esprit, le début d'une nouvelle occupation Sith. Finalement l'Exilée est en mesure d'atteindre Kaah Ohtok. Elle découvre sa véritable nature et son statut de padawan de Maître Vash. Dans le jeu Kotor 2, l'Exilée a alors la possibilité de l'aider et le ramener vers la Lumière, le tuer, ou de le conduire à se suicider. Avec l'obstacle Kaah Ohtok passé, l'Exilée est enfin en mesure de parler avec le réel ES-05 qui accepte la réactivation de M4-78.

Avec M4-78 réactivé, l'Exilée est en mesure de pénétrer dans la zone du Noyau Comportemental principal M4-78. C'est là que l'Exilée rencontre, finalement, Lonna Vash. Vash dit à l'Exilée qu'elle avait été secourue, après son combat contre les Sith, par L5-65, l'un des droïdes que l'Exilée a rencontré, patrouillant sur la Zone Centrale de M4-78. L5-65 l'avait amenée dans le Noyau Comportemental principal M4-78 et l'avait enfermée là depuis. Dans le jeu vidéo Kotor 2, l'Exilée a alors la possibilité de tuer Vash ou de l'inciter à se joindre aux autres Maîtres retrouvés, sur Dantooine, à l'occasion d'un Conseil de tous les derniers maîtres survivants.

Darth Sion, basé sur Korriban, découvre où est allé l'Exilée. Il fonce vers M4-78 et, apparemment, tue l'Exilée. Sur l'Ebon Hawk, les principaux personnages, en plein désarrois, discutent de ce qui va arriver à la Galaxie. Kréia pense que maintenant que les Jedi sont exterminés, les Sith n'ont plus de but et vont se trahir les uns les autres pour la prise de pouvoir.

Pour donner raison à Kréia, sur le vaisseau de Darth Nihilus, le Ravageur, Darth Sion affronte Darth Nihilus, affirmant qu'il est le plus puissant maintenant que les Jedi ne sont plus. Il sort son sabre laser, mais Nihilus est plus rapide, l'attaquant avec la Force. Darth Sion se rend compte qu'il n'est pas si puissant, après tout, et sort honteux.

Quelque temps après, T3-M4 réveille l'Exilée, qui n'était pas morte. Ils retournent à l'Ebon Hawk et quittent M4-78.


Lien permanentBande annonceEcrire

Chargement...

Coruscant : la façe cachée


Lien permanentIdentification visuelleEcrire
Captures d'écrans du MOD de restauration M4-78EP, par zbyl2 et Stoney. Ce MOD n'est pas encore public (phase de Beta Test - janvier 2012).

M4-78 - Identification visuelle
M4-78 - Identification visuelle - Au début, seuls les droïdes peuvent aller sur M4-78 afin de décontaminer la planète

M4-78 - Identification visuelle
M4-78 - Identification visuelle

M4-78 - Identification visuelle
M4-78 - Identification visuelle

M4-78 - Identification visuelle
M4-78 - Identification visuelle - cette vue et la suivante montrent des évolutions dynamiques d'un même espace

M4-78 - Identification visuelle
M4-78 - Identification visuelle - cette vue et la précédente montrent des évolutions dynamiques d'un même espace

M4-78 - Identification visuelle
M4-78 - Identification visuelle

M4-78 - Identification visuelle
M4-78 - Identification visuelle

M4-78 - Identification visuelle
M4-78 - Identification visuelle

M4-78 - Identification visuelle
M4-78 - Identification visuelle

M4-78 - Identification visuelle
M4-78 - Identification visuelle

M4-78 - Identification visuelle
M4-78 - Identification visuelle

M4-78 - Identification visuelle
M4-78 - Identification visuelle

M4-78 - Identification visuelle
M4-78 - Identification visuelle

M4-78 - Identification visuelle
M4-78 - Identification visuelle

M4-78 - Identification visuelle
M4-78 - Identification visuelle

M4-78 - Identification visuelle
M4-78 - Identification visuelle

M4-78 - Identification visuelle
M4-78 - Identification visuelle


Lien permanentCoordonnées astronomiquesEcrire

M4-78 - Coordonnées astronomiques
M4-78 - Coordonnées astronomiques - Quadrillage O-9


Lien permanentDerrière le rideauEcrire
La planète M4-78 et tout ce qui s'y passe fut créé par Obsidian Entertainment pour le jeu vidéo Star Wars - Chevaliers de l'Ancienne République II - Les Seigneurs Sith (Knights of the Old Republic II - The Sith Lords) mais ce contenu ne fut finalement pas intégré dans les différente versions commercialisées du jeu.

Deux raisons sont avancées pour cette coupure :

La raison majeure est connue : LucasArts, qui connaissait des difficultés, obligea Obsidian Entertainment à terminer le jeu dans n'importe quelle condition, pourvu qu'il soit commercialisé dès début décembre 2004 (pour les cadeaux de Noël 2004). Obsidian, qui n'avait même pas eu le droit de regarder le jeu Kotor 1 avant sa sortie, à peine un an avant, avait conçu Kotor 2 de manière extrêmement riche et complexe. Ils durent, au dernier moment, couper de nombreuses scènes pour obéir au dictat de LucasArts (ce qui entraîna de nombreux bugs et une sensation de manques ou de vides dans certaines scènes du jeu commercialisé).

Une autre raison est invoquée (et évoquée) parfois : les autres planètes de Kotor 2 auraient manqué de contenu, raison pour laquelle plusieurs éléments de M4-78 auraient été déplacés vers les autres planètes. Cette raison, évoquée par on ne sait quelle source, est très peu crédible. Les éléments déplacés se retrouvent tous dans les modules de la planète Nar Shaddaa (l'énigme de la réparation d'un airspeeder, l'énigme de l'ouverture d'une porte dans l'entrepôt aux droïdes de Vogga, certains évènements sur le Visionary (le Yacht de GoTo)), or la planète Nar Shaddaa est, de très loin, la planète la plus riche et la plus dense en évènements de tout le jeu Kotor 2.

Exemple :
On trouve un sous-titre, sur le Visionary (le Yacht de GoTo, au-dessus de Nar Shaddaa), avec une erreur d'inattention lors du transfert de scènes de M4-78 vers d'autres modules du jeu. Dans ce sous-titre traîne le nom de M4-78.

Référence de phrase : 132719
Appelée dans le module 351NAR (351NAR_S.rim, dans 800_access53.uti)

"Ce code permet d'accéder au système de contrôle des droïdes par le biais de l'ordinateur central de M4-78.
Servez-vous de la console pour utiliser un programme sur le système de contrôle des droïdes."


Une autre raison, jamais évoquée, pourrait être une simple erreur de casting. Des dialogues très complets et leurs doublages audio, par des acteurs, dans toutes les langues, sont disponibles sur les CDs du jeu, pour les personnages de Vash, Kaah Ohtok, IS-24 et ES-05. Par contre, absolument rien n'a été laissé (et, peut-être, n'a jamais existé) pour le droïde M4-78 lui-même (ni sous-titre, ni fichiers audio). Si le personnage de M4-78 a été oublié lors des doublages audio, il devenait impossible d'inclure toute l'intrigue M4-78 (une solution de remplacement à la va-vite eut été de remplacer la voix de M4-78 par un babil de droïde). Ce manque de matériel, en ce qui concerne M4-78, entrave considérablement la capacité des moddeurs à comprendre pleinement son rôle dans l'intrigue et oblige à inventer cette partie de l'intrigue dans le MOD de restauration de la planète M4-78.

La planète M4-78 est divisée en sept modules nommés :
  1. Aire d'atterrissage (où l'Ebon Hawk se pose).
  2. Zone centrale (à l'origine contaminée par les rayonnements. Conduit à la plupart des autres modules).
  3. Zone de contrôle environnemental (à l'origine contaminée par les rayonnements. Où Kaah prétend être ES-05).
  4. Zone de contrôle industriel.
  5. Noyau comportemental de l'archonte 1 (base de ES-05, où l'Exilée rencontre Kaah Ohtok).
  6. Noyau comportemental de l'archonte 2 (base de IS-24).
  7. Noyau comportemental principal (base de M4-78, où l'Exilée rencontre Vash).


Lien permanentApparitionsEcrire
Star Wars - Chevaliers de l'Ancienne République II - Les Seigneurs Sith (Knights of the Old Republic II - The Sith Lords) (première apparition, dans un contenu coupé et jamais publié du jeu vidéo publié en décembre 2004)

Medstar: Intermezzo - une courte histoire publiée en juillet 2005 dans "Star Wars Insider 83" (M4-78 y est uniquement citée mais cette citation rend M4-78 canonique)


Lien permanentSources officiellesEcrire
Star Wars - Chevaliers de l'Ancienne République II - Les Seigneurs Sith (Knights of the Old Republic II - The Sith Lords)


Lien permanentAutres sources et référencesEcrire
Wookieepedia
MOD de restauration M4-78EP, par zbyl2 et Stoney. Ce MOD n'est pas encore public (phase de Beta Test - janvier 2012)
Les 6098 lignes de dialogue dans dialog.tlk : de StrRef 94440 à StrRef 100538


 




   

Lien permanentSoutenir et aider ce site et son auteur - Faire une donationEcrire

  Vous avez trouvé de l'aide ? Ces pages vous ont été utiles ?
Soutenez le site par une donation.




Lien permanentAutres sites du Réseau AssisteEcrire

Valid HTML 4.01 Transitional Valid CSS 2.1


Fiche rédigée en écoutant :


Note d'information : Droits d'auteur attachés à cette page
© Pierre Pinard - 1997 - 2013. Ce document, intitulé «   », dont l'url est «   », est extrait de l'encyclopédie de la sécurité informatique « http://assiste.com ». Il est mis à votre disposition selon les termes de licence « Creative Commons » qui s'imposent à vous. Vous avez le droit de copier et modifier la copie de cette page, ou un extrait de cette page, dans les conditions fixées par cette licence et tant que cette note d'information reste attachée à ce document original ou a son extrait, reste reproduite intégralement et apparaît clairement dans la copie ou la copie modifiée. Lire les conditions de la licence. Toutes les marques citées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Responsabilité
Le principe d'absence de responsabilité du site d'origine (Assiste), au regard des contenus des sites cibles pointés, est rappelé par l'arrêt du 19 septembre 2001 de la Cour d'Appel de Paris. Les propos que je tiens ici reflètent mon opinion et sont des suggestions - le visiteur n'est pas obligé de les suivre.