Kotor2 - Knights of the Old Républic 2
Star Wars - Kotor 1 - Kotor 2 - TOR - "Knights of the Old Republic" - "The Old Republic" - "The Sith Lords" - TSL - "Ancienne République" - "Chevaliers de l'Ancienne République" - "Les Seigneurs Sith"
Chercher dans ce site
 
Personnage - Arren Kae (alias Darth Traya, alias Kreia)
 
  Star Wars - Kotor 2 - Knights Of The Old Republic II - The Sith Lords - TSL

Arren Kae jeune (Darth Traya, alias Arren Kae, alias Kreia, peu de temps après son exil, lorsqu'elle prend la direction de l'Académie de Trayus après avoir rejoint son élève Revan, sur Malachor V, en 3963 BBY)
Arren Kae - Ce personnage existe dans les fichiers de Kotor 2, sous le nom de Arren Kae, mais n'est pas utilisé.

Arren Kae sous l'apparence de Kreia dans Kotor 2
Arren Kae sous l'apparence de Kréia dans Kotor 2

Arren Kae sous l'apparence de Kreia au Conseil des Jedi sur Dantooine dans Kotor 2
Arren Kae sous l'apparence de Darth Traya dans Kotor 2
Ceci est une page sur le personnage de Kreia, alias Darth Traya, alias Arren Kae. Vous pouvez aussi vouloir voir :
Les mensonges de Kreia
Les conversations importantes avec Kreia

Tout ce qui tendrait à dire que Arren Kae ne serait pas Kréia est purement spéculatif.



Lien permanentEtat CivilEcrire






Lien permanentBiographieEcrire
Arren Kae est une femme Echani (une espèce quasi-humaine), Maître Jedi, évoquée à plusieurs reprises dans Kotor 2 comme étant le premier et dernier maître de Revan. Elle est exilée de l’Ordre Jedi dès 3963 BBY et rejoint son élève Revan, déjà Chevalier Jedi, sur Malachor V, dans l’Académie Sith de Trayus qu'il vient de découvrir, au début des Guerres Mandaloriennes. Après le départ définitif de Revan dans l'espace profond, à la recherche des "Vrais Sith", vers 3954 BBY, elle prend le nom de Darth Traya et devient Seigneur Noir des « Nouveaux Siths » de l'Empire Sith abandonné de Revan, puis elle prend le nom de Kreia en 3951 BBY, en croisant la route de l'Exilée (Meetra Surik), dont elle devient le mentor. Elle conduit Meetra Surik à terminer l'éradication totale de l'Ordre Jedi puis elle conduit Meetra Surik à l'éradication totale de l'Ordre des "Nouveaux Sith".

Elle est la mère de Brianna d’Echani (La Servante) et est donc de l'espèce Echani (puisque les filles Echani "honorent", biologiquement, le visage de leur mère).

Elle fut la maîtresse de Yusanis d’Echani, le père de Brianna.

On ne connaît ni l'enfance ni l'adolescence de Arren Kae. Tout ce que l'on sait débute alors qu'elle est maître Jedi et qu'elle a un padawan, Revan
  1. Déclaration de Maître Zez-Kai Ell à l'Exilée, sur Nar Shaddaa lors de leur rencontre en 3951 BBY, durant Kotor 2.

  2. Déclaration de Mical, espion de la République, puits de sciences et historien des Jedi, à l'Exilée. Mical précise que Revan a retrouvé son premier maître à la fin de sa formation (ceci sera précisé par le fait que Arren Kae sera exilée de l'ordre Jedi et rejoindra Revan sur Malachor, dans l'Académie de Trayus que Revan venait de découvrir quelques semaines ou quelques mois plus tôt).

  3. Déclaration d'Arren Kae elle-même, es-qualité Kreia.

  4. Elle semble avoir eu de nombreux padawan (par exemple, la déclaration d'Atris lors du Conseil qui exila l'Exilée).

Autres aspects de Arren Kae
  1. Une femme amoureuse
    La conception de Brianna ne s'est pas faite par l'opération du Saint Esprit et Arren Kae entretien une relation amoureuse avec le Général Yusanis d'Echani. Cette relation s'étendra d'avant la conception de Brianna, sans que l'on sache ni quand ni comment cela débute, et perdurera jusqu'à la Bataille de Malachor V où Arren Kae disparaît. On la croit morte et Yusanis d'Echani cherchera longtemps son corps puis, ivre de chagrin, abandonnera l'armée pour une carrière politique (qui conduira Revan à l'assassiner (le faire assassiner par HK-47 ?) car il prônait la sécession de son monde d'avec la République).

    On peut raisonnablement penser que le Haut Conseil était au courant mais l'a toléré silencieusement, compte tenu de la puissance et de l'intelligence de ce maître. Pourtant, les sentiments forts sont absolument prohibés par le Code des Jedi.

    A propos de l'interdiction des sentiments forts
    Les sentiments forts, les attachements à un être (avoir un compagnon ou un enfant) sont, d'après Kreia, prohibés et considérés comme "un crime". Elle dit cela comme si cette règle, dans le code des Jedi, existait de tout temps et édictait un tabou inviolable.

    Kreia
    ll est interdit aux Jedi d'avoir des enfants, et quand le crime a été découvert, presque une décennie plus tard, Kae a été exilée.

    Pourtant...
    Dans "La légende des Jedi", par exemple, à propos de la Saga de Nomi Sunrider, cette dernière est la femme d'Andur Sunrider. Cela n'a pas l'air de géner qui que ce soit, dans l'Ordre Jedi, alors que nous somme à moins de 50 ans de Kotor 2, en 3999 BBY. Bien qu'âgé de vingt ans et ayant épousé Nomi, maître Chamman prend Andur comme padawan, sur H'ratth, et il devient rapidement un Chevalier Jedi. Une petite fille naît. Maître Chamman les envoie tous les trois vers le légendaire maître Thon, sur Ambria, pour qu'Andur poursuive la formation d'Andur. Andur meurt durant ce voyage et Nomi devient l'élève de maître Thon ainsi que sa fille, Vima. Puis maître Thon les présente à maître Vodo-Siosk Baas, l'un des plus puissant, plus vénéré et plus haut dirigeant de l'Ordre Jedi, sur Ossus, qui les prend toutes les deux, voyant en chacune d'elles un futur grand Jedi.


  2. Historienne des Jedi
    Elle était historienne des Jedi.

    Kreia :
    « Autrefois, j'étais une historienne. Je collectionnais les vestiges des Jedi, j'apprenais les mystères des anciens. Les questions me submergeaient. »


  3. Curieuse de tout
    Elle est extrêmement intelligente et curieuse de tout. Sa soif d'apprendre, de comprendre et de transmettre la conduise à un enseignement peu orthodoxe qu'elle justifie (contexte de sa déclaration alors qu'elle endosse le personnage de Kreia et parle d'Atris) :

    Kreia :
    « On se rend vite compte que le code des Jedi ne répond pas à tout. Si on veut vraiment comprendre, il faut arriver à confronter plusieurs idées et non adhérer à une seule. »

    Elle répondra également, à la question de l'Exilée qui lui demande s'il elle est une Jedi ou une Sith :

    Kreia :
    « Peut-être ne suis-je ni l'un ni l'autre et suis-je les deux pour ce qu'ils sont, les éléments d'un tout. Il vous suffit de savoir que je vous apporte la connaissance. »


  4. Excellente guerrière
    Elle est excellente guerrière (c'est Kreia qui le dit, parlant d'Arren Kae (donc d'elle-même), et on n'a aucun doute la dessus compte tenu du déploiement inouïe de puissance dont Kreia va faire preuve).

    C'était un chevalier et maître Jedi répondant au nom d'Arren Kae.
    .../...
    On disait qu'elle était une excellente guerrière. Très belle et très réceptive à la Force.

  5. L'une des plus grandes bréteuses de tous les temps
    Tout le monde croit qu'elle est partie affronter les mandaloriens à la surface de Malachor V.

    Elle fera une démonstration incroyable de sa puissance guerrière à la fin de Kotor 2 en manipulant 3 sabres laser à la fois par télékinésie, alors qu'elle n'a plus de main. C'est un cas unique dans l'Univers Star Wars et cela fait d'elle l'une des plus puissantes bréteuses de tous les temps. Mais elle aura formé son élève pour qu'elle la dépasse.

  6. Guérisseuse
    Elle a également été guérisseuse. Elle le dit en ressuscitant le Colonel Tobin. Elle ressuscite également le Wookie Hanharr. Ce pouvoir n'est pas très répandu dans la Force et rien que cela fait de Kreia (Arren Kae), un personnage de légende, au-delà de tous les personnages de l'Univers Star Wars. Même les histoires racontées par Palpatine pour s'attacher les pas d'Anakin, à propos du pouvoir ancien de ressusciter les morts, sentent le mensonge à plein nez (lorsque Palpatine dit à Anakin qu'il fera tout pour retrouver l'ancien pouvoir permettant de ressusciter Padmé qu'Anakin a vu, dans un rêve prémonitoire, mourir en couches).
    Et Kreia pratique cela avec désinvolture, sans aucun effort, sans utiliser le moindre artefact, sans faire appel à la magie ! C'est en cela que Kotor 2 pèche : le manque de spectaculaire aux yeux du joueur de jeu vidéo. Si, par deux fois, Kreia avait fait appel à une débauche d'incantations et de magie, cela aurait propulsé le personnage au pinacle des comparatifs entre les plus puissants personnages de l'Univers Star Wars, ce qu'elle est en réalité.

  7. Echani.
    Probablement très belle, à l'image de sa fille Brianna, qui lui ressemble, Arren Kae est une Echani (Les femmes Echani ont toutes les cheveux blancs et les filles "honorent" le visage de leur mère), elle a une relation amoureuse avec le Général Echani Yusanis, un homme important, par ailleurs, marié et père de plusieurs filles. De cette relation naît une fille, Brianna (un personnage jouable dans Kotor 2, lors de progressions non canoniques, sous le pseudonyme de "La Servante"). A la mort présumée de sa maîtresse Arren Kae, en 3960 BBY, sur Malachor V, lors de l'implosion de cette planète, le Général Yusanis, déchiré par le chagrin, abandonnera l'armée et la guerre et deviendra sénateur.


    Nota :
    Le Général Yusanis devait aimer un type bien déterminé de femmes car, puisque les filles échanis ressemblent toujours à leurs mères (et les fils échanis toujours à leurs pères) et qu'il est pratiquement impossible de différencier les filles de la femme légitime de Yusanis de leur ½ sœur Brianna, les deux femmes devaient se ressembler totalement ! Est-ce que Arren Kae serait la sœur, voire la sœur jumelle de la femme légitime de Yusanis ? Ou est-ce que ce curieux phénomène biologique fait qu'il n'y a aucune différentiation possible entre toutes les femmes echanis depuis la première femme echani puisqu'elles ressemblent toutes à leurs mères qui ressemblent à leurs grand-mères qui ressemblent à leur arrières-grand-mères etc. ... Hum...


  8. Elle siège au Haut Conseil des Jedi de Coruscant
    Si on en croit la déclaration de maître Kavar, lors du procès de l'Exilée, Arren Kae siégeait au Haut Conseil des Jedi de Coruscant.


Lien permanentDerrière le rideau - Détermination de la date du procès qui prononça l'exil d'Arren Kae et, en conséquence, détermination de l'âge d'Arren KaeEcrire

Date du procès qui condamna Arren Kae à l'Exil
A quelle date c'est tenu le procès que le Haut Conseil de Coruscant intenta contre Arren Kae et qui se termina par l'exil d'Arren Kae? Cette date n'est pas connue officiellement. Nous allons tenter de la déterminer à partir d'autres évènements qui nous sont connus et datés. La démarche va être :
Le procès a lieu après 3964 BBY
Le procès a lieu avant 3960 BBY
Corrolaire : détermination de l'âge de Brianna
Observation : Arren Kae n'est pas coupée de la Force.
  • Le procès a lieu après 3964 BBY
    On sait qu'Arren Kae a un amant, Yusanis d'Echani, avec qui elle a eu un enfant, Brianna, appelée "La Servante" dans Kotor 2.

    On ne sait pas comment le Haut Conseil découvre qu'Arren Kae a eu cet enfant car Brianna a été abandonnée dès sa naissance et c'est la femme légitime de son amant, le Général Echani Yusanis, qui va élever Brianna, avec ses cinq autres filles légitimes, les ½ sœurs de Brianna. A elles six, elles forment les "Sœurs Servantes Echani". Brianna n'a jamais connu sa mère, Arren Kae.

    Si le procès d'Arren Kae est déclenché par la découverte inopinée qu'Arren Kae est mère d'une petite fille, Brianna, qui a déjà 10 ans au moment du procès, cet enfantement n'est pas l'objet du procès, il n'en est que le déclencheur. Le procès porte sur les enseignements d'Arren Kae, non conformes au Code, et ayant conduit ses élèves, Revan et les autres, à défier le Haut Conseil et à recruter de nombreux Jedi et padawans, pour conduire une action interdite par ce Haut Conseil : partir affronter les Mandaloriens. Cette désobéissance du principal disciple d'Arren Kae, et de quantité d'autres Jedi, dont plusieurs autres également formés par elle, va peser lourd dans la décision de l'exiler.

    En 3964 BBY, Revan vient de finir sa formation sous la houlette de son premier Maître, Arren Kae, et est admis en tant que Chevalier Jedi. Il a un lien extrêmement fort à la Force et un immense charisme. A cette époque, dans la série en bande dessinée "Chevaliers de l'Ancienne République", (informations réputées "canoniques"), Revan, qui dispose de certaines aptitudes spéciales, se voit confier des missions particulières pour le compte du Conseil (même s'il semble aussi agir, parfois, de son propre chef, ce dont le Conseil lui fait reproche quand bien même il approuverait ses initiatives). On ne voit donc pas le Conseil utiliser un élève et exiler, en même temps, son maître.

    En 3964 BBY, la République n'a pas encore déclaré la guerre aux Mandaloriens. Revan n'en est encore qu'aux préparatifs. Il a un ami proche, puissant et prometteur, Squint ("Alek Squinquargesimus", qui deviendra Malak puis Darth Malak). Revan lui demande de recruter pour partir au front contre les mandaloriens qui harcèlent des mondes de la Bordure Extérieure en relation commerciale ou diplomatique avec la République. Mais en 3964 BBY, Revan et Mallak ne sont pas encore monté au front. On ne voit pas le Conseil exiler un maître pour des actes que son élève n'a pas encore commis.

    Ce n'est donc pas en 3964 BBY que Revan passe à l'action les Revanchistes passent à l'action en aidant ces mondes connus et répertoriés de la Bordure Extérieure (comprenez, par là, que ce n'est pas encore le moment, pour Revan, et il n'en a pas le temps, de fouiller les espaces inconnus, au-delà de Télos et Péragus (voir la Carte Galactique de Kotor 1 et Kotor 2). Ce n'est donc pas en 3964 BBY que Revan découvre Malachor V, une planète oubliée, en bordure d'un ancien Empire Sith oublié lui-même, au-delà de la Bordure Extérieure. Cela se passe plutôt en 3963 BBY.

    3963 BBY est aussi le début "officiel" des "Guerres Mandaloriennes" (la République entre en guerre). Les attaques des Mandaloriens avaient commencé il y a 12 ans, en 3976 BBY. On sait qu'Arren Kae se réfugie immédiatement après son procès, sur Malachor V que son élève, Revan, vient de découvrir. Donc le procès se tiend après cette découverte ou en est concomitant.

    Darth Sion
    Dans l'Académie de Trayus, répondant à l'Exilée lui demandant quel est cet endroit.

    Il est là depuis des milliers d'années. L'influence des Siths s'y fait profondément sentir. Il se trouve à la frontière d'un vieil empire (ou "à la limite d'un ancien empire"). Selon Kreia, c'était Jadis un lieu de réflexion pour les Siths... un passage vers leurs territoires. Après avoir attiré Revan, il exerce sa force d'attraction sur elle aussi. Elle dit que les enseignements que l'on reçoit ici vous conduisent aux Siths... les vrais... et à leur monde ténébreux. Ces lieux ont guidé Revan vers les champs mortuaires de Korriban... et bien au-delà.


  • Procès d'Arren Kae : Le procès a lieu après la découverte, par Revan, de l'Académie de Trayus (découverte en 3963 BBY)
    En 3963 BBY, les mandaloriens attaquent ouvertement la République. La République entre officiellement dans les guerres mandaloriennes et appelle les Jedi à l'aide.

    Le Conseil des Jedi subodore que les mandaloriens sont manipulés et ne sont pas le vrai problème, ils n'en sont que le bras armé. Dans la bande dessinée, "Chevaliers de l'Ancienne République", il est fait la remarque que le comportement des mandaloriens fait preuve de subtilités ce qui n'est absolument pas leur manière de faire. Les "Vrais Siths" manipulaient les mandaloriens - manipulation sur laquelle s'interrogeait déjà Rohlan Dyre page 40 du tome 2). Voir la TimeLine : en 3996 BBY - Duel entre Ulic Quel Droma et Mandalore l'Indomptable - les Mandaloriens deviennent les alliés des Sith.

    Le Conseil cherche à identifier qui est derrière tout cela, qui tire les ficelles. Il ne répond pas à l'appel à l'aide de la République et ordonne aux Jedi désireux d'affronter les mandaloriens, mus par leur compassion, de ne pas bouger.

    Revan désobéit, défie le Conseil et rejoint les armées Républicaines contre l'avis du Conseil. Il entraîne avec lui son disciple et de très nombreux Jedi et padawans. Les armées républicaines les accueillent à bras ouverts et, très rapidement, se rendent compte des capacités stratégiques et de commandement de Revan. C'est ce jeste de défi de Revan qui conduit le Conseil à Exiler son Maître, Arren Kae.

    On peut conjecturer que, dans la seconde partie de 3963 BBY, Revan a déjà le commandement de quelques vaisseaux et que, parfois, il se lance à la poursuite des mandaloriens lorsque ceux-ci fuient vers leurs ports d'attache, dans l'espace de cet ancien Empire Sith dans lequel leurs employeurs, les Vrais Sith (les restes de l'Empire Sith d'Exar Kun), se sont réfugiés en 3996 BBY et d'où ils lancent leurs alliés, les mandaloriens, dans le but d'affaiblir et désorganiser la République avant d'opérer leur retour.

    On peut conjecturer que c'est à cette période qu'il tombe sur la planète Malachor V et y découvre cette fabuleuse Académie Sith de Trayus, dans les profondeurs de la planète, abandonnée depuis longtemps, oubliée même des Siths, et regorgeant de bibliothèques, archives et holocrons. C'est ici et maintenant qu'il va commencer à étudier et apprendre certaines techniques Sith afin de disposer rapidement de la puissance nécessaire pour vaincre les mandaloriens.

    C'est aussi dans ces archives qu'il va découvrir l'existence d'un ancien Empire Sith oublié et les planètes qui le composent, dont Korriban, Dromund Kaas, Ziost etc. ...

    Il est également probable que ces archives contiennent des récits sur les Rakata qui avaient conquis et corrompus les premiers peuples de cette région, qui s'appelaient les Sith. Dans ces récits figurent sans doute des allusions aux artefacts des Rakatas, dont la Forge Stellaire, les cartes stellaires détruites, l'emplacement de Lehon... (Voir la Carte Galactique de Kotor 1 et Kotor 2).

    Le procès de Arren Kae a lieu peu après la découverte de l'Académie de Trayus par Revan. Darth Sion nous confirme que Arren Kae est arrivée dans l'Académie de Trayus après Revan - (contexte de ce dialogue) :

  • Procès d'Arren Kae : Le procès a lieu avant la Bataille de Malachor V, donc avant 3960 BBY
    Le procès a lieu avant 3960 BBY, avant la bataille de Malachor V (Planète Malachor V), puisque l'on croit que Arren Kae est partie affronter les mandaloriens sur Malachor V et qu'elle y est morte durant cette bataille. Son amant, le général Yusanis d'Echani, cherchera longuement son corps.

    Le procès a lieu avant 3960 BBY car 3960 BBY est l'époque où Revan, juste après avoir vaincu les mandaloriens et sauvé la République, fait un aller et retour chez les "Vrais Siths", sur la base de localisations trouvées dans les archives de l'Académie de Trayus. Il trouve l'Empereur, le Seigneur Noir des "Vrais Sith" qui occupent un ancien Empire oublié. Cet Empereur remplace Exar Kun, mort en 3996 BBY et, avec les restent des Siths, vaincus par le République, ils ont fuit pour se réfugier sur la planète Dromund Kaas (coordonnées R4 sur la carte), dans le secteur de Dromund où se trouvent l'ancien Empire Sith et les planètes Korriban, Malachor V et Ziost (capitale de l'ancien Empire Sith).

    Revan revient de sa rencontre de l'Empereur des "Vrais Siths" avec des enseignements Sith et des ordres de l'Empereur des "Vrais Siths" ce qui le conduit, très curieusement, à retourner voir son premier maître pour savoir comment quitter l'Ordre dans les meilleures conditions, avant de se lancer à la recherche de la Forge Stellaire, du côté de Lehon (coordonnées G11 sur la carte), de l'autre côté de la Galaxie. Y est-il allé de sa propre initiative ou à l'instigation de l'Empereur ?

  • Procès d'Arren Kae - Conclusion : Le procès d'Arren Kae à eu lieu en 3963 BBY (en conséquence, on obtient l'âge de Brianna qui a donc 22 ans)
    On sait que, lors de son procès et de sa condamnation à l'exil, la fille d'Arren Kae, Brianna, a 10 ans.

    On placera donc le procès et la condamnation à l'Exil d'Arren Kae en 3963 BBY, ce qui donne, durant Kotor 2 (qui se déroule en 3951 BBY), un âge de 22 ans à sa fille, Brianna (la Servante).

    On ne peut le placer à une date plus tardive (3962 BBY ou 3961 BBY, voire 3960 BBY) car cela conduirait à un trop jeune âge de Brianna (entre 18 et 21 ans), ce qui n'est pas réaliste.

    On ne peut le placer à une date antérieure puisque Revan doit avoir découvert Malachor V, ce qu'il fait en 3963 BBY.

  • Procès d'Arren Kae - Arren Kae a été exilée en possession de tous ses pouvoirs
    Accessoirement, on notera que le Haut Conseil exile Arren Kae mais n'élève pas de "Mur de Lumière". Elle reste en possession de tous ses pouvoirs lorsqu'elle rejoint Revan sur Malachor V, pouvoirs qui lui permettront de diriger l'Académie de Trayus puis, à partir de 3954 BBY, d'être le Seigneur Noir des « Nouveaux Siths », un Empire qu'elle bâti avec les légions de Siths de feu l'Empire Sith de Revan que celui-ci abandonne en 3956 BBY (a l'occasion de sa capture et de son retour de force Côté Lumineux, puis Kotor 1, puis départ pour retrouver l'Empire des "Vrais Siths", sur Dromund Kaas ou Ziost, et, pense t'on, affronter seul "la menace derrière la menace").



Lien permanentDerrière le rideau - Arren Kae ne serait pas KréiaEcrire
Un débat passionné existe entre tenants et oposants à l'idée que Arren Kae ne serait pas Kreia.

Dire qu'elle n'est pas Kréia, et qu'il s'agit de deux personnages différents, est, pour l'instant, une pure spéculation. Il n'y a pas un seul commencement de soupçon de preuve qui puisse étayer cette thèse.

Mis à part le fait que les deux noms, Kreia et Arren Kae, sont cités dans Kotor 2, sans que jamais aucun lien direct entre ces deux noms ne soit fait, absolument aucune allusion ou information ne permet de déduire qu'il s'agit de deux personnes différentes, tandis que Kotor 2 croule sous les allusions au fait qu'il s'agit du même personnage.

Nous avons trois noms :
  1. Darth Traya
    Darth Traya n'est pas le nom réel d'un personnage mais le titre Sith que prend le personnage qui s'installe dans l'Académie de Trayus avant de devenir Kréia. La question est : qui est ce personnage qui va s'appeler Darth Traya puis Kreia ? D'où sort-il ?

  2. Kreia
    Kréia n'est pas le nom réel d'un personnage, nous dira Attris. Kreia n'est pas le vrai nom de ce personnage

  3. Arren Kae
    Arren Kae est le nom réel d'un personnga présenté comme étant la mère de Brianna (La Servante), très belle et exellente combattante, avec un lien très fort à la Force. Elle est maître Jedi. Elle est la maîtresse du Général Yusanis d'Echani. Elle est exilée de l'Ordre Jedi et, comme elle part sur Malachor V et que c'est là qu'à lieu l'affrontement final contre les Mandaloriens, on raconte, à tort, qu'elle part se battre contre les Mandaloriens. Après la Bataille finale de Malachor V, son amant, le Général Yusanis d'Echani, va, durant longtemps, la chercher partout et tenter de retrouver son corps, qu'il ne trouvera jamais (ce qui fait dire à certains, Maître Vrook, par exemple, qu'ils la croyaient morte). Si son corps n'a jamais été retrouvé, c'est, justement, qu'elle est toujours vivante.

    • Croyance
      Elle est partie rejoindre Revan en laissant entendre qu'elle le rejoignait pour se battre à ses côtés sur le front des guerres mandaloriennes, à Malachor.

    • Réalité
      Sa haine des Jedi vient de naître avec son exil et, si elle rejoint bien Revan, c'est surtout parce qu'elle a gardé le contact avec son meilleur élève, sa plus brillante réussite de son enseignement unifié, ni sith ni jedi, et qu'elle sait que Revan vient de découvrir une très ancienne et très importante Académie Sith secrète, abandonnée par les "Vrais Sith", enfouie dans les profondeurs de Malachor V et contenant de gigantesques archives et collections d'holocrons dont Arren Kae, historienne des Jedi, va se régaler.
Bien que cela ne soit jamais dit explicitement, Kotor 2 croule sous les allusions, les informations et les non-dits : le personnage qui a pris le titre de Darth Traya puis le pseudo de Kreia n'est pas un personnage distinct de Arren Kae.
  1. Trois jours et demi avant que l'Exilée ne trouve, à la console de l'infirmerie du Harbinger, l'enregistrement qui donne la clé de la chronologie des évènements qui précèdent Kotor 2, Darth Traya, victime d'une tentative de meurtre par Darth Sion et Darth Nihilus, saute dans l'Ebon Hawk alors que T3-M4 vient justement chercher de l'aide auprès du Maître de Revan, Arren Kae, sur Malachor V, parce qu'il n'a pas trouvé d'aide ailleurs.

    T3-M4 a été acquis par Revan au début de Kotor 1, il y a 5 ans, juste au moment où celui-ci retourne (de force) du côté Lumineux de la Force. T3-M4 n'a donc connu aucun Sith dans l'entourrage de son maître. Alors ?... Que vient-il donc faire sur Malachor V avec l'Ebon Hawk ? Il ne vient certainement pas chercher des Sith - le peu qu'il en a rencontré ont tous été tués par Revan durant Kotor 1 et, depuis, tout le monde se demande d'où frappent les Siths - personne ne connaît ni même ne soupçonne l'existence de cette très ancienne Académie sur une planète implosée.

    Comment sait-il qu'il y a une Académie là-dessous ? Comment sait-il qu'il y a de l'aide dans cette Académie ? A qui vient-il demander de l'aide si ce n'est au premier maître de Revan, Arren Kae, maître qu'il a dû côtoyer entre la fin de Kotor 1, il y a cinq ans, et le départ de Revan, il y a quatre ans.

    Note
    T3-M4 et HK-47 sont des droïdes que Kreia semble connaître et reconnaître - elle qui avoue une incompréhension totale et même de la colère envers la passion de son élève, Revan, pour ces machines. Elle ne peut les avoir connu que entre l'acquisition de ces droïdes par Revan, soit durant Kotor 1, il y a cinq ans, et le départ de Revan avec ses droïdes, il y a quatre ans.

    Lire : Histoire récente : zoom sur la semaine qui a précédé le début de Kotor 2.

    D'ailleurs, dans sa supplique à T3-M4, en version canonique de Kotor 2, Bastila lui demande de chercher de l'aide du côté de la République ou des Jedi. Elle ne parle pas des Siths et on n'imagine pas un instant T3-M4 désobéir.

    Dans sa supplique alternative à T3-M4, en version selon laquelle Revan serait le Seigneur noir de la Sith et aurait vaincu la République qui serait sienne, Bastila demande à T3-M4 de chercher de l'aide chez les Jedi (il n'y en a plus), ou chez les Siths (Bastila précise qu'ils sont sur Korriban), où " quelque part entre les deux ". Kreia nous a expliqué que, justement, c'est elle, premier maître de Revan, qui se situe entre les deux :

    Kreia :
    « On se rend vite compte que le code des Jedi ne répond pas à tout.

    Si on veut vraiment comprendre, il faut arriver à confronter plusieurs idées et non adhérer à une seule. »

    Enfin, dans les deux autres suppliques alternatives, celles d'Onasi à T3-M4, Onasi parle des Jedi ou de la République ou " quiconque qui puisse apporter de l'aide ".
  2. On sait que Revan a eu 3 maîtres : Arren Kae, Zhar Lestin et Dorak. Ceci est confirmé par, entre autres, Mical (le Disciple), scientifique et historien des Jedi (donc quelqu'un de crédible, qui siègera d'ailleurs au Conseil du nouvel ordre Jedi reconstruit, après Kotor 2) (Mical parle des maîtres de Revan) qui précise que Arren Kae a été son premier et dernier Maître.
  3. Maître Zez-Kai Ell cite, lui-aussi, Arren Kae comme maître de Revan (Maître Zez-Kai Ell parle des échecs de l'enseignement Jedi).
  4. On connaît Zhar Lestin et Dorak, tous deux de sexe masculin, pour les avoir eu comme maîtres dans Kotor 1. Ce sont eux qui ont "repris" l'enseignement de Revan lorsqu'il fut capturé par Bastila Shan et ramené du côté lumineux. Or Mical, dans une conversation avec l'Exilée, dit que le premier et dernier maître de Revan est de sexe féminin :

    Mical :
    Et on raconte qu'il s'est adressé à son premier - et dernier - maître pour savoir comment quitter définitivement l'Ordre, comme elle l'avait fait auparavant.

  5. Lorsque l'Exilée demande à Mical qui a formé Revan, Kréia se précipite pour bloquer l'esprit de Mical. L'Exilée (Meetra Surik) ne saura pas (pas encore) qui est réellement son mentor, Kréia.

    Exilée (Meetra Surik)
    Savez-vous qui a formé Revan ?

    Mical
    Revan a eu de nombreux maîtres. Zhar, Dorak et maître Kae, qui est ensuite partie à la guerre. A la fin de sa formation, il a cherché à apprendre de nouvelles techniques.

    On raconte qu'il a rejoint son premier maître à la fin de sa formation, pour savoir comment quitter l'Ordre dans les meilleures conditions.

    Kréia
    :: Jedi ::

    Mical
    Mais je ne me souviens pas qui était le maître de Revan... Bizarre.

  6. Lorsque Kreia accompagne l'Exilée qui tente d'expliquer à la dernière des servantes ce que sont les sensations que l'on a lorsque l'on perd la Force, Kreia intervient et ce qu'elle exprime ne s'invente pas. Il y a du vécu dans ce qu'elle dit et l'une de ses interventions fait manifestement allusion à son élève, sa fierté, Revan ("C'est comme un élève bien aimé...").
  7. Kreia dit, à mots à peine voilés, avec une petite hésitation, tenaillée entre la crainte de se dévoiler et le fait de dire ce qui devrait lui assurer le respect de son nouvel élève, l'Exilée, que Revan était son élève.
  8. Kreia dit que Revan a été son Padawan, donc qu'elle a été son premier maître et qu'il est revenu vers elle à la fin. Mical dit exactement la même chose en parlant de Arren Kae.
  9. Lorsque l'influence gagnée sur Kreia est suffisante, celle-ci se livre à propos de Revan (Kreia parle de Revan). Ces propos contiennent trop d'élans du cœur et de nostalgie dans le ton pour être suspectés. Kreia parle manifestement avec sincérité de quelque chose qu'elle a vécu, avec un peu de fierté et de tendresse. Elle a bien été le premier et dernier Maître de Revan. Ce qu'elle dit et le ton sur lequel elle le dit ne peut être inventé, tout maître de la trahison et menteuse qu'elle soit.

    Obsidian précise cela dans ses notes écrites à propos du ton et de l'expression de Kreia lorsqu'elle déclare être le maître de Revan : notes aux acteurs (pour les doublages audio) et aux programmeurs (pour les expressions faciales).
  10. Puisque Brianna est une Echani, sa mère, Arren Kae, dont elle honore le visage en lui ressemblant, est une Echani. Les femmes Echani ont toutes les cheveux blancs ce qui est le cas de Kreia.
  11. Lorsque le Disciple approche un peu trop de la compréhension de ce qui se passe, et qu'il comprend donc, entre autres choses, que Kreia est ce fameux premier maître de Revan, issue des rangs de l'Ordre Jedi, entrain de terminer l'oblitération totale de l'Ordre Jedi et mettant en route l'extinction totale de l'Ordre Sith, Kreia lui bloque ses pensées en l'obligeant à oublier qui elle est :

    Kreia
    :: Jedi. ::

    Kreia
    :: Jedi. ::

    Kreia
    :: Traître. ::

    Kreia
    :: Toutes les pensées dont je suis l'objet s'échapperont de votre vision, de votre esprit, comme une eau qui coule. ::

    Kreia
    :: Vous savez qui je suis. Mais vous serez incapable de l'exprimer, de vous en souvenir. ::

    Kreia
    :: Que voit un Jedi ? ::

    Kreia
    :: Seulement, ce que je lui permets de voir. ::

  12. Lorsque l'Exilé (masculin) voit la bure de la mère de Brianna, il reconnaît immédiatement une bure de Jedi donc Brianna est bien la fille d'une Jedi dont Kreia précise le nom : Arren Kae. Lorsque l'Exilé demande à Kreia comment elle sait tout cela, elle lui répond, avec des hésitations, que Revan a accueilli Arren Kae après son exil et qu'il s'agissait d'une guerrière habile d'une très grande beauté. Or, c'est justement à cette époque qu'une guerrière suffisemment habile débarque sur Malachor V et prend le commandement de cette Académie Sith très ancienne et l'une des plus importantes de l'Ordre Sith ancien (les "vrais Siths", par opposition aux Siths de Revan qui ne sont que des Siths « de circonstance »). Donc cette Arren Kae est bien celle qui dirrige actuellement l'ordre des « Nouveaux Siths » sous le pseudo de Darth Traya, puis, au début de Kotor 2, choisi de se cacher sous le pseudo de Kreia.
  13. Lorsque l'Exilé voit la bure de la mère de Brianna, il reconnaît immédiatement une bure de Jedi et Brianna lui dit que c'était celle de sa mère, que son père a suivi à la guerre. C'est justement le cas de Arren Kae qui est partie, après son exil, sur Malachor V, là où tout le monde croyait qu'elle allait affronter les mandaloriens. Et c'est là, justement, que l'a rejoint son amant, le général Yusanis d'Echani, père de Brianna.
  14. Lorsque les soeurs Echani s'inquiètent de ne plus avoir de nouvelles de Brianna, l'une d'elle dit que c'est parce qu'elle porte le visage de sa mère. Le sous-entendu de trahison de Brianna, comme sa mère est une habitué de la trahison, est palpable. Or le maître de la Trahison est Darth Traya donc Darth Traya, qui devient Kreia, était bien Arren Kae, la mêre de Brianna.
  15. Lorsque Brianna parle de la mort de sa mère sur Malachor V, elle ajoute que l'on n'a jamais retrouvé son corps. Il n'y a donc aucune preuve de la mort de Arren Kae. Ce n'est qu'une spéculation. Brianna, comme tout le monde, pense que sa mère est morte. Elle le dira encore à l'Exilé lors d'une séance d'entraînement dans l'Ebon Hawk :

    Brianna - 117065 :
    Je veux entendre ce que ma mère entendait lorsqu'elle se battait contre les Mandaloriens... jusqu'à sa mort sur Malachor V.

    Lors du Conseil, les maîtres diront également qu'ils la croyaient morte dans les guerres mandaloriennes.

    Kavar : 136174 :
    Je pensais que vous aviez péri au cours des guerres mandaloriennes.

    Ce à quoi Kreia, alias Arren Kae, répond :

    Mourir ?... Non. Devenir plus forte... Oui.

  16. Kreia est Arren Kae par la connaissance approfondie qu'elle a de Revan, une connaissance qui ne peut émaner que de son maître.
  17. Kreia répond à Attris qui la traite de Sith que Sith n'est qu'un titre mais que ce n'est pas ce qu'elle est.
  18. Kreia s'accuse d'avoir partiellement échoué dans son enseignement auprès de tous ceux que l'on comprend être Revan, Malak etc. ... C'est Arren Kae qui a échoué avec Revan, Malak et tous les autres et a été banie de l'Ordre pour cela, donc elle est Arren Kae.
  19. Lors du Conseil des Jedi, sur Dantooine, Maître Vrook lève définitivement le voile et désigne sans ambiguïté aucune, Kreia comme étant le maître de Revan, donc il la désigne comme étant Arren Kae, lorsqu'il dit à l'Exilée qu'elle a le même maître :

    Maître Vrook
    "Est-ce votre nouveau maître ? Si tel est le cas, sachez que son enseignement causera votre perte. Vous finirez comme Revan, dont vous avez manifestement choisi de suivre la voie."

  20. Dans une interview que Chris Avellone (chef designer de Kotor 2 - The Sith Lords chez Obsidian Entertainment, créateur du personnage de Kreia) accordait, sur Starwarsknights.com, il était interrogé à ce sujet et répondait : "Je ne peux rien dire, mais bonne pioche. Désolé."

    Emperor Devon:
    A hotly debated subject among fans is whether Kreia and Arren Kae are the same person, and it would be nice to have an official opinion on this. What's your take on it, did you ever have them being the same person on your mind during development?

    Chris Avellone:
    Can't comment, but good catch. Sorry.

  21. Lorsque Brianna s'embarque à bord de l'Ebon Hawk et que l'Exilée demande à Kreia de justifier son attitude façe à elle, Kreia refuse de parler de Brianna et de ses motivations à son égard.
  22. Kreia n'est pas le vrai nom de Darth Traya.
    Atris dit à l'Exilé que "Kreia" n'est pas le vrai nom de Kreia.
  23. Atris parle des élèves de Kreia qui correspondent à ceux de Arren Kae.
  24. On sait qu'en 3963 BBY, Revan découvre l'Académie de Trayus sur Malachor V, et qu'il y accueille, peu de temps après, son maître, Arren Kae, qui vient d'être exilée de l'Ordre Jedi. Or, lorsque Darth Sion nous parle de l'Académie de Trayus, il dit exactement la même chose mais en parlant de Kreia.
  25. Kreia est prête à sacrifier Brianna, sa fille (qu'elle n'a jamais vue). Ceci est à rapprocher de propos tenus par HK-47, depuis la restauration de l'usine des HK-50 avec le Mod TSLRCM, à propos de cette notion de sacrifice pour une cause considérée comme supérieure (notion que l'on retrouve souvent, de diverses manières et de tout temps, dans toutes les civilisations - sacrifier l'intérêt d'un seul au profit du plus grand nombre).
  26. Kreia connaît le secret de Mandalore - sa trahison. En effet, Canderous Ordo a été vaincu mais épargné par Revan lorsqu'il se battait sur Malachor V. Il trahi les mandaloriens et se range aux côtés de Revan. Or Revan a des projets pour Canderous Ordo et cette trahison est donc un secret absolu entre Revan et celui qui deviendra Mandalore. Personne n'en a été le temoin et personne ne le sait, sinon l'avenir que Revan entrevoit, dans lequel le futur Mandalore et les mandaloriens jouent un rôle essentiel pour Revan, s'écroule. Comment Kreia peut-elle connaître le secret de cette traitrise de Canderous Ordo et son retournement si ce n'est parce qu'elle est Arren Kae et continue à avoir des contacts avec son disciple, Revan, qui se confie à son maître.
  27. Kreia sait que Revan à donné des ordres à Mandalore, il y a quatre ans, juste avant de partir à la recherche de la menace derrière la menace : regrouper les clans et devenir leur chef en retrouvant le casque de Mandalore. Personne n'est au courant d'une telle disposition militaire de la part du chef de la stratégie des armées Républicaines, ni l'armée (pas même le compagnon, l'Amiral Onasi), ni les mandaloriens. Comment Kreia peut-elle connaître ce secret si ce n'est parce qu'elle est la confidente de son élève, Revan.

    Note
    Peut-être que la démarche d'Arren Kae, en 3954 BBY, au départ définitif de Revan, consistant à fédérer les légions de Siths, en pleine guerre civile, de feu l'Empire Sith de Revan, et d'en prendre le commandement, est aussi une mission que lui a confiée Revan, une mission de même nature que celle qu'il a confiée à Candérous Ordo à propos des clans mandaloriens. Même si Revan a oublié, à ce moment là, quelle est la nature réelle de la menace qu'il va essayer de retrouver, il sait, par expérience, que pour lutter contre cette menace, il faut que la République dispose du plus grand nombre possible de manipulateurs de la Force, qu'ils soient Sith ou Jedi, or, dans les légions de Siths de feu son Empire, il y avait des centaines, peut-être des milliers de Jedi convertis de force au côté Obscur et prêt à obéir au maître de Revan.

    Kreia trahirait alors Revan en prenant effectivement le contrôle des « Nouveaux Siths » mais pour en faire son arme anti Jedi puis, après avoir totalement effacé l'Ordre Jedi de la Galaxie, elle détruirait totalement l'Ordre Sith, pensant mettre un terme définitif aux conflits millénaires entre ces deux ordres, conflits qui déchirent régulièrement la Galaxie.

    Ceci s'inscrirait dans son entêtement à penser que son enseignement, ni Sith ni Jedi, est le meilleur, et qu'il ne faut pas adhérer à une idée sans comprendre les autres : il faut étudier toutes les idées.

    Elle veut prouver, par l'absurde, qu'elle avait raison

  28. Atris, après plus de 12 ans d'exil d'Arren Kae et ses stigmates du côté Obscur, semble reconnaître le visage de Arren Kae qui enseignait à Coruscant tandis que Atris siégeait au Haut Conseil de Coruscant.

    Atris
    Votre visage... me dit quelque chose.

    Note :
    Oui, puisque Atris a été contemporaine d'Arren Kae et a siégé au Conseil qui a exilé Arren Kae. Mais, comme Kreia l'a expliqué à l'Exilée, il existe des techniques, qu'elle prétend ne pas utiliser contre vous, qui vous permettrait de ne vous apercevoir de rien ou d'occulter complètement des souvenirs.


  29. Enfin, s'il fallait un argument de plus pour les sceptiques, il faut savoir que, dans les fichiers de Kotor 2, il existe les portraits et les apparences des personnages. Vous pouvez parfaitement, avec KSE, donner au PC (l'Exilée) et aux NPC (les compagnons), d'autres apparences parmi quelques dizaines existantes. L'une d'elles, inutilisée, parmi beaucoup d'autres inutilisées, s'appelle, tout simplement : Unique_Darth_Traya.

    Il s'agit du portrait de Darth Traya, 10 à 12 ans avant Kotor 2 et avant qu'elle ne soit marquée par l'usage intensif du côté Obscur et par les nombreux combats qu'elle a dû mener pour garder son statut de Seigneur noir des Siths.

    Comme le dit Brianna, fille d'Arren Kae, elle honore le visage de sa mère. Voici, côte à côte, les portraits de Darth Traya et de Brianna. La ressemblance ne laisse plus aucun doute (et Darth Traya a, aussi, les yeux bleus).

    Darth Traya Brianna (la Servante)
    Darth Traya Brianna (la Servante)
    Darth Traya Brianna (la Servante)
    Darth Traya Brianna (la Servante)
    Darth Traya (Couleur des yeux) Brianna (Couleur des yeux de la Servante)


Documents disponibles sur le Net :
  1. Darth Traya, alias Kreia, serait aussi Arren Kae
    LParchive.org/LetsPlay/KOTOR 2

  2. Discussion entre contributeurs du Wiki StarWars
    Starwars.wikia.com




Lien permanentApparitionsEcrire
Star Wars - Chevaliers de l'Ancienne République II - Les Seigneurs Sith (Knights of the Old Republic II - The Sith Lords)




Lien permanentSourcesEcrire
Star Wars - Chevaliers de l'Ancienne République II - Les Seigneurs Sith (Knights of the Old Republic II - The Sith Lords)







Arren Kae

A propos de l'âge présumé d'Arren Kae
Nous savons donc que Brianna est née en 3973 BBY. Kotor 2 se passant en 3951 BBY, Brianna à donc 22 ans.

On en déduit qu'elle a été conçue en 3972 BBY.

Le général Yusanis a déjà fondé une famille et a plusieurs enfants (les 5 autres servantes d'Atris sont les filles de Yusanis et les ½ sœurs de Brianna) lorsqu'il abandonne "sa famille" pour Arren Kae.

Le Général Yusanis, compte tenu de son grade de Général (même s'il ne l'était pas encore au moment où il rencontre Arren Kae), et du parcours important que sera le sien en politique, n'est probablement pas homme à se rapprocher, dans une liaison durable, ni de la première venue ni d'une jeunette. Donc Arren Kae n'est probablement pas un chevalier Jedi de 18 ans lorsque commence leur liaison mais plutôt de 28 à 35 ans. C'est déjà un Jedi puissant et cultivé, sans doute déjà "maître".

Donc 23 ans plus tard (22 ans de Brianna + 1 année de conception), Arren Kae doit avoir, réellement, dans les 51 à 58 ans. Elle serait donc née entre 4009 BBY et 4002 BBY.

De toutes manières, ces spéculations sur le fait que Kreia serait trop agée pour être Arren Kae et la mère de Brianna sont balayées par le créateur même du personnage de Kreia et du jeu Kotor 2 : Chris Avellone déclare, dès le 11 novembre 2004, que Kreia semble avoir 50 ans (mais il ajoute, avec malice : "mais, comme Yoda, qui sait") :
Lire, en anglais : Age des personnages, par Chris Avellone lui-même sur le forum d'Obsidian.
Lire : Temps standard (unité de mesure du temps dans Star Wars, calcul des âges, an zéro dans l'Univers étendu)



Date du procès et de l'exil d'Arren Kae - Date de naissance de Brianna
Le Conseil découvre l'existence de Brianna alors que la petite a déjà 10 ans.

Kreia
Vous passez du temps avec la servante d'Atris.

Je connaissais sa mère. C'était un chevalier et maître Jedi répondant au nom d'Arren Kae.

ll est interdit aux Jedi d'avoir des enfants, et quand le crime a été découvert, presque une décennie plus tard, Kae a été exilée.

Elle s'est engagée dans les guerres mandaloriennes après que son honteux accouchement ait été révélé.

Revan l'a accueillie. On disait qu'elle était une excellente guerrière. Très belle et très réceptive à la Force.

Note
Donc Revan était bien sur Malachor avant l'arrivée de Kreia.

La Force coule dans le sang des enfants nés de parents réceptifs à la Force. Il doit en être de même pour Arren. Si la servante d'Atris est du même sang qu'elle, alors elle a le potentiel.

C'en est trop pour le Conseil des Jedi car Arren Kae accumule les écarts et a contrevenu à plusieurs règles fondamentales des Jedi :
  • Un enseignement pas orthodoxe qui a conduit d'innombrables Jedi à défier le Conseil et suivre le plus important disciple d'Arren Kae, Revan.

  • Une relation amoureuse interdite par le code (ne pas connaître d'attachement car les sentiments peuvent être des émotions violentes dangereuses pour les Jedi).

  • Un enfant !
Arren Kae est exilée de l'ordre Jedi.

Comme c'est en 3963 BBY que Revan et une grande partie des Jedi défient le Conseil et se joignent aux armées républicaines :
  1. C'est donc en 3963 BBY qu'Arren Kae est exilée

  2. C'est donc en 3973 BBY que née Brianna
    Brianna a donc 22 ans durant Kotor 2.
Le procès et l'exil d'Arren Kae ne peuvent avoir eu lieu plus tôt puisque c'est en 3963 BBY que Revan défie le Conseil.

Le procès ne peut avoir eu lieu plus tard car se serait trop rajeunir Brianna qui a 10 ans à la date du procès.

Donc le procès a eu lieu en 3963 BBY et Brianna est née en 3973 BBY.


Que fait Arren Kae après son exil, en 3963 BBY ?
Il est probable qu'elle se fixe immédiatement à l'Académie de Trayus, sur Malachor : un lieu où se trouvait son disciple et sa fierté, Revan, qui venait de le découvrir. Comme c'est en 3963 BBY que Revan découvre cette Académie, le Conseil qui a exilé Arren Kae s'est donc déroulé, au plus tôt, juste après (mais pas plus tard non plus car, Brianna ayant dix ans à la date du procès, retarder le procès rejeunirait par trop Brianna).

Témoignage de Darth Sion
Si on a un doute sur le fait que Arren Kae arrive sur Malachor après Revan, il suffit de se reporter à ce que dit Darth Sion à propos de l'Académie de Malachor.

Témoignage de Kreia
Revan l'a accueillie.


Arren Kae et l'Académie de Trayus
Arren Kae, à l'Académie de Trayus, y joue sans doute immédiatement (dès 3963 BBY) un rôle majeur (voire en prend immédiatement la direction compte tenu de son immense puissance) sous le nom de Darth Traya. Il suffit que les Siths sachent qu'elle est le maître de Revan (un Revan qui ne deviendra Seigneur noir de la Sith qu'en 3961 BBY).

Elle se sent trahie par les Jedi Lumineux et se laisse envahir par la haine qu'elle leur voue désormais de manière inextinguible. Elle est persuadée qu'elle avait raison, que ses enseignements et ses choix étaient les bons. Elle veut le prouver par tous les moyens. Elle le fera par la force et à travers la Force. Elle deviendra le maître de la trahison.

Il est probable que les premières années à Malachor sont consacrées à l'étude des formidables collections d'holocrons Sith que contient cette Académie (qui est un des plus anciens et des plus importants temples Sith).


A propos de l'âge apparent d'Arren Kae sous les traits de Kreia
Il est parfois objecté par les tenants d'une séparation complète entre les personnages de Kreia et d'Arren Kae que, lorsque le personnage de Kreia apparaît, dans Kotor 2, elle est apparemment vieille et, de ce fait, ne peut être la mère de Brianna.
  1. Arren Kae est plus jeune qu'Atris
    Un élément de réflexion à propos de l'âge réel et apparent d'Arren Kae est son procès. Kreia nous apprend, lors d'une conversation avec l'Exilée, que Atris siégeait déjà au Conseil. Il est donc légitime de penser qu'Arren Kae est plus jeune qu'Atris - on juge rarement ses aînés.

  2. En présence du côté obscur, Arren Kae paraît plus jeune
    Dans le tombeau secret de Ludo Kressh, Kreia semble un peu plus jeune.
    Remarque faite par un contributeur. Est-ce réel ou phychologique ?

  3. Atton nous met sur la voie
    Atton nous met sur la voie en déclarant que son apparence ne donne pas son âge réel mais est le fruit des vicissitudes de sa vie (et l'usage de termes seulement ironiques, issus de son langage vernaculaire de voyou, comme "la matriarche" ou "l'ancêtre", renforce cette idée).

  4. Atton :

    D'après vous, quel âge elle a ? Elle était peut-être jolie, dans le temps. Mais elle a dû avoir une vie difficile pour être fripée comme ça.

  5. Bao-Dur nous met sur la voie
    Bao-Dur fait une remarque dans le même sens.

  6. Bao-Dur :

    ...la vieille dame... disons qu'elle est plus résistante qu'il n'y paraît.

  7. Mical la reconnaît malgré les stigmates du côté obscur
    Mical la reconnaît sous son vieillissement accéléré dû à l'usage du côté obscur. Kreia est donc plus jeune qu'il n'y paraît.

  8. Disciple :

    Je vous connais. Même les stigmates du côté obscur ne peuvent le masquer.

  9. Kreia avoue un vieillissement accéléré
    Kreia, parlant des techniques qu'elle a enseigné et de leur usage, en particulier celle qui consiste à vider les liens, à s'en nourrir, dit "mourir prématurément":

  10. Kreia :

    C'est une route solitaire qui mène au côté Obscur. En l'empruntant, on meurt prématurément.


L'âge apparent d'Arren Kae est simplement dû à l'usage intensif du côté obscur qui a vieilli son enveloppe charnelle et a probablement abimé sa vue.

Il y a 12 ans qu'elle est arrivée dans cette Académie de Trayus et, probablement, une dizaine d'années qu'elle se bat pour en garder le contrôle.

Dans les fichiers de Kotor 2, il existe une apparence de personnage appelée Darth Traya. Il s'agit de Arren Kae jeune, peu de temps après son exil, lorsqu'elle prend la direction de l'Académie de Trayus après avoir rejoint son élève Revan, sur Malachor V, en 3963 BBY. On ne sait pas exactement quand elle passe de Arren Kae à Darth Traya - certainement dès son arrivée, en 3963 BBY, afin de préserver son identité et se cacher des Jedi. Par contre on sait qu'elle devient Seigneur noir des Siths après que Revan ait laissé la place et que Malak soit tué, donc fin 3955 BBY (fin de Kotor 1) ou début 3954 BBY.

L'apparence que l'on trouve dans les fichiers de Kotor 2 est donc Arren Kae entre 3963 BBY et 3955 BBY, soit Kreia avec seulement 5 à 12 ans de moins que son apparence actuelle sous les traits de Kreia dans Kotor 2.


Darth Traya, alias Arren Kae jeune, peu de temps après son exil, lorsqu'elle prend la direction de l'Académie de Trayus après avoir rejoint son élève Revan, sur Malachor V, en 3963 BBY
Darth Traya




Depuis fin 3955 BBY (ou début 3954 BBY), depuis le retour de Revan vers le côté Lumineux et la mort de Darth Malak qui avait usurpé le titre de Seigneur Noir des Siths, elle agit en Seigneur noir des Siths et doit affronter les hordes de Seigneurs Siths abandonnés par Revan (Guerre civile des Siths et guerre de succession à Revan).

Elle emploie massivement les pouvoirs du côté Obscur et subit les attaques, à coups de pouvoirs de la Force du côté Obscur, de tous ses concurrents qui prétendent au titre de Seigneur noir.

Or, on sait que les pouvoirs du côté obscur accélèrent la dégénérescence de l'enveloppe charnelle (pas toujours, et pas toujours de la même manière selon les individus). Il suffit de se rappeler l'apparence physique de Palpatine (Darth Sidious) qui, en quelques minutes, utilisant "Tempête de Force" contre Mace Windu qui s'en défend, prend 20 ou 30 ans d'un coup.

Star Wars - Kotor 2 - Palpatine après avoir totalement basculé du côté Obscur
Vieillissement accéléré de Palpatine lors de l'utilisation intensive des pouvoirs du côté obscur qui dégénèrent l'enveloppe charnelle.


Star Wars - Kotor 2 - Solution - L'un des deux seuls portraits connus de Darth Traya - Il apparait brièvement sur Malachor 5
L'un des deux seuls portraits connus de Darth Traya
Il apparait brièvement lors de la bande annonce de Kotor 2


Star Wars - Kotor 2 - Solution - L'un des deux seuls portraits connus de Darth Traya - Il apparait brièvement sur Malachor 5
L'autre portrait connu de Darth Traya
Il apparait brièvement sur Malachor 5



Star Wars - Kotor 2 - Solution - L'autre portrait connu de Dart Traya - elle vient d'être trahie et dans une seconde elle va être massacrée par Darth Sion et Darth Nihilus
Le visage de Kreia, alias Darth Traya, dans une vision qu'elle projette à l'Exilée pour évoquer ce qu'elle est et ce qui lui est arrivé. Elle vient d'être trahie et
dans une seconde elle va être massacrée par Darth Sion et Darth Nihilus.
Son apparence n'est pas encore celle d'une vieille femme même si le côté Obscur, depuis 13 ans qu'elle dirrige l'Académie de Trayus, a commencé son œuvre, mais en quelques secondes cela va changer.




Récapitulation chronologique

  • Dès 3963 BBY, Revan découvre une Académie Sith secrète sur Malachor. Il se rend à cette Académie, en étudie les archives qui s'y trouvent et découvre l'existence d'une organisation Sith cachée dans des mondes inconnus au-delà de la Bordure extérieure, qu'il appellera les « Vrais Siths », qu'il trouvera et dont il rencontrera l'Empereur.

    Arren Kae est exilée de l'Ordre Jedi à peu près au même moment. Elle laisse entendre qu'elle rejoint son ancien élève pour se joindre à sa croisade contre les mandaloriens. Elle voue désormais une haine inextinguible à l'encontre des Jedi et bascule du côté Obscur.

    Arren Kae retrouve effectivement Revan dans l'Académie secrète de Malachor et, comme par hasard, c'est à ce moment là que Revan embrasse les techniques Sith (probablement pas parce qu'il adhérait aux thèses Sith mais, à ce moment là, pour se servir de ces techniques car elles lui apportaient des moyens qui servaient ses buts : anéantir les mandaloriens et sauver la République).
  • En 3960, la destruction de Malachor et des mandaloriens fait croire à la disparition simultanée de tous ceux qui, sur Malachor, combattaient les mandaloriens. Arren Kae est probablement dans la confidence des projets de Revan ou lit l'avenir à l'aide du Nexus de Trayus. Quoi qu'il en soit, elle survit à Malachor V. Peut-être même a t'elle compris que, dans les profondeurs de Malachor, non seulement l'Académie résisterait à l'effondrement gravifique mais, qu'en plus, le Noyau de Trayus en serait renforcé pour devenir l'un des très rares points de concentration extrême de la Force, un Nexus côté Obscur - on n'en connaît que 2 : celui de Malachor et celui de la Forge Stellaire. Kreia dira d'ailleurs que Revan avait la capacité de créer de tels Nexus.

    Tout le monde pense donc, logiquement, que Arren Kae a disparu lors de ce dernier affrontement. D'ailleurs, son corps a été recherché puisqu'il est signalé qu'il n'a jamais été retrouvé.
  • Au cœur de l' « Académie de Trayus », Arren Kae se sert du Nexus pour lire l'avenir et fomenter sa vengeance contre les Jedi tandis que Revan s'en sert pour convertir en masse les Jedi et les faire basculer du côté obscur.
  • L'amant d'Arren Kae, le Général Yusanis d'Echani, déchiré par la mort présumée de sa maîtresse, abandonne la guerre pour se consacrer à la politique. Il devient sénateur et pousse les Echani à faire sécession d'avec la République Galactique. C'est pour cette raison que, plus tard (en 3957 BBY), Revan, Seigneur noir de la Sith, mais œuvrant pour le renforcement et la cohésion de la République dont il compte se servir contre les Vrais Siths (il ambitionne alors de devenir Empereur à la place de l'Empereur et de dominer la Galaxie), le tuera, qu'il sache ou non qu'il était l'amant de son ancien maître.
  • La guerre finie, Darth Traya étudie l'écho, dans la Force, de Malachor V ainsi que le cas de l'Exilé(e) qui a coupé (on parle d'arrachement) son lien à la Force et survit malgré tout. Elle en tire de nouvelles techniques d'attaque des Jedi ciblant leurs liens et non plus le Jedi lui-même. Elle est rejointe par divers seigneurs Sith qui viennent suivre ses enseignements dont Darth Sion et Darth Nihilus. Darth Sion y apprend la souffrance et Darth Nihilus la faim. Darth Traya manipule tout le monde et devient maître de la trahison... avant d'être trahie à son tour.
  • Dans les semaines qui suivent la fin des guerres mandaloriennes, Revan (désormais Darth Revan) revient vers son maître, Arren Kae, et recommence l'analyse des archives de l'Académie à la recherche des fragments d'une carte donnant l'emplacement d'un artefact appelé "Forge Stellaire" qu'il découvre l'année suivante.
  • Durant 3 ans, de 3959 BBY à 3957 BBY, se déroule la guerre civile des Jedi (appelée parfois "Seconde Guerre des Siths" car la pensée officielle de la République est que Darth Revan cherche à détruire la République pour construire un nouvel ordre Sith). Darth Revan dispose de légions entières constituées de la moitié de l'ancienne armée Républicaine qui le suivait durant les guerres mandaloriennes et le suit toujours, ainsi que de tous les Jedi qui se sont joint à lui durant les guerres mandaloriennes, désormais convertis et, parmi eux, de nombreux seigneurs Sith.
  • Darth Traya utilise ses talents de manipulatrice pour imposer sa volonté aux deux autres seigneurs Sith, Sion et Nihilus, dans le cadre d'un pseudo triumvirat qu'en réalité elle dirige.
  • En 3956 (aventure Kotor 1), Darth Revan est "retourné" par Bastila Shan et suit une formation accélérée côté lumineux, avec les maîtres Zhar Lestin et Dorak, sous la surveillance des maîtres Vrook et Vandar. Ses légions, abandonnées une fois Darth Malak vaincu, se livrent à une guerre civile des Siths puis viennent massivement grossir les rangs de l'Académie d'Arren Kae.
  • Arren Kae devient le seigneur noir de la Sith. Elle poursuit l'étude des conséquences de l'implosion de Malachor V et des échos que le cataclysme continue de générer au sein de la Force ainsi que l'étude de cette "Exilée" qui, ancienne Jedi, vivrait désormais sans la Force.
  • En 3955, Arren Kae forment ces formidables légions aux nouveaux pouvoirs de la Force qu'elle a mis au point et consistant à s'attaquer aux liens de Force plutôt qu'aux personnes sensibles à la Force.
  • A partir de 3954 BBY et durant 3 ans, Arren Kae assouvit sa vengeance à l'encontre de ceux qui l'on exilée et les « Nouveaux Siths » font irruption dans l'espace républicain, s'attaquant aux Jedi.
  • C'est aussi en 3954 que Revan part à la recherche de la menace, les Vrais Siths, en n'emmenant que l'Ebon Hawk et ses deux droïdes. Juste avant son départ, Bastila, qui avait vu l'avenir et lu en Revan ce qu'il s'apprêtait faire, place T3 en forme de balise auprès de Revan et lui donne des consignes pour que, si Revan ne revenait pas, il revienne chercher de l'aide. L'errance de Revan, l'Ebon Hawk, T3-M4 et HK-47 va durer 3 ans et, un jour de 3951 BBY, Revan ne revient pas de l'une de ses sorties. T3 prend les commandes de l'Ebon Hawk et retourne dans l'espace républicain chercher de l'aide, conformément aux consignes reçues de Bastila.
  • Au même moment de 3951 BBY, Arren Kae, maître es-trahison, est trahie à son tour par Sion et Nihilus. Elle s'enfui de l'Académie (et fera croire qu'elle a été exilée une seconde fois, de l'ordre Sith cette fois). Si elle avait suivi la "règle des deux", pourtant inscrite dans l'Holocron de Darth Revan, son disciple bien aimé, lorsque celui-ci agissait en Seigneur noir des Siths, quelques années plus tôt, elle n'aurait pas eu 2 disciples simultanément, placés quasiment sur un pied d'égalité avec elle dans un triumvirat dirigeant la Sith, et attachés à ses pas (Revan dit, en toute lettre : "un seul disciple et un seul Seigneur Noir").
  • C'est à ce moment précis que T3-M4 et l'Ebon Hawk sortent de l'hyperespace devant l'Académie de Trayus que Arren Kae est en train de fuir. T3-M4 est probablement allé chercher les Jedi mais il n'y en a plus. Il a dû aussi tenter de trouver Bastila mais elle est cachée et il ne l'a pas trouvée. Sa dernière idée est d'aller chercher le premier maître de son maître, Arren Kae, et c'est ainsi que l'Ebon Hawk émerge de l'hyperespace juste à temps (les véritables hasards sont rares se plaira à répéter Arren Kae) pour ramasser une Arren Kae en très mauvais état, défigurée, qui a pris un « coup de vieux » et dont la vue est endommagée. Ils fuient Malachor.
  • Darth Sion se lance à la poursuite de l'Ebon Hawk. Désormais Arren Kae en veut aux Jedi et aux Siths et n'aura de cesse de les combattre pour se venger et prouver qu'elle avait raison - que son enseignement embrassant un plus vaste domaine que l'enseignement sectaire Jedi ancien ou Sith ancien, était le bon.

    L'aventure Kotor 2 commence.
  • Arren Kae va tomber par hasard (les véritables hasards sont rares) sur l'Exilée, l'énigme sur laquelle elle travaillait depuis des années pour comprendre cette déchirure de la Force due à Malachor V.

    Elle décide alors de prendre le pseudo de Kreia et va former l'Exilée, la pousser au-delà de tout et l'obliger à se transcender. Elle sera son bras armé qui éliminera tous les Siths tandis qu'elle-même se chargera d'éliminer les derniers Jedi.

Ancre permettant de faire un lien profondDestruction de la Force : "no futur"
On évoque parfois le fait que Kreia haïrait la Force au point de vouloir détruire la Force elle-même. C'est faux :
  • Lorsque vous découvrez la grotte de cristal, sur Dantooine, Kreia dit :

    Kreia
    "Les futurs Jedi qui visiteront cette grotte ressentiront peut-être notre présence, à la manière d'empreintes de pas laissées sur le sol."
    Kreia prévoit donc un avenir, après elle, dans lequel il y aura bien des individus sensibles à la Force et sachant la concentrer pour l'utiliser sous forme de "pouvoirs". Il y aura donc bien des Jedi, "la Force" et les savoirs de la Force après elle.
  • Kreia évoque deux époques, celle où il n'existait que l'Ordre Jedi, avant la la constitution de l'Ordre Sith, et une autre époque, plus reculée, une époque où il n'y avait pas de Jedi.

    Kreia
    Autrefois, il n'y avait que des Jedi. Je me demande quelle forme prenait le mal à cette époque.
    Et dire qu'il fut un temps où il n'y avait pas de Jedi.
    La Force ne supporte peut-être pas les classifications trop rigides.
    Elle ne parle pas de "supprimer la Force" ou de "Tuer la Force", c'est Atris qui dit cela en reprenant le discours du Haut Conseil de Coruscant auquel elle appartenait, alors que celui-ci est en plein délire autour de ce qui arrive à l'Exilé(e) - vivre ou survivre sans la Force après avoir vécu par elle et pour elle.

    Kreia parle d'un monde où il n'y aurait plus personne sachant concentrer la Force pour l'utiliser sous forme de "pouvoirs" de la Force. Il n'y aurait plus de Jedi, lumineux ou obscurs. La Force, au sens de son utilisation sous forme de "Pouvoirs de la Force", par ceux dont le taux de midi-chloriens (midi-chlorians ou midi-chlorelles) est supérieur à la normale, disparaîtrait.

    Si on veut pousser l'analogie plus loin, Kreia chercher à tuer tous ceux dont le taux de midi-chloriens (midi-chlorians ou midi-chlorelles) est supérieur à 5.000.
  • Maître Vrook, lors du Conseil sur Dantooine, dira explicitement qu'il s'agit de détruire ceux qui savent manipuler la Force, ceux qui savent la concentrer pour l'utiliser sous forme de "Pouvoirs". "Ceux qui savent" sont les Jedi, Lumineux ou Obscurs. Sans eux, il n'y a plus de savoirs de la Force, mais il y a toujours la Force.

    Maître Vrook :
    C'est vous, en quelque sorte, qui leur avez appris à avoir faim. Et vous allez finalement provoquer la chute des Jedi, voire même l'anéantissement du savoir de la Force. Mais c'est sans importance. C'est votre capacité à tisser de tels liens avec autant d'aisance qui fait que vous ne pouvez pas rester là.

  • Pour détruire complètement la Force, il faut détruire complètement toute forme de vie à travers La Galaxie, puisque la Force est consubstantielle à la vie :

    Obi-Wan Kenobi (s'adressant à Luc Skywalker qui lui demande ce qu'est la Force, dans Star Wars IV - La guerre des étoiles - Un nouvel espoir)
    « C'est une sorte de fluide créé par tout être vivant, une énergie qui nous entoure et nous pénètre et qui maintient la galaxie en un tout unique. »

    Un drame prouve cela : la destruction de toutes formes de vies sur Katarr. Kreia le constate :

    Kreia
    Une planète entière d'adeptes de la Force vidée de toute vie. Et maintenant, ce secteur de la galaxie est aveugle.

    Le vide dans la Force, autour de Malachor V, procède de la même disparition de toutes traces de vie, mais le Haut Conseil de Coruscant, qui n'a rien compris, attribue cela au geste de l'Exilée qui se protège de l'onde de douleur se propageant dans la Force en s'isolant de la Force - ils interprêtent cela comme un arrachement de son lien, geste ayant créé, d'après eux, une blessure dans la Force.

    Or Kreia cherche à prouver qu'elle avait raison lorsqu'elle enseignait de manière différente à l'époque où elle était maître Jedi. Pour pouvoir le prouver, il faut quelqu'un à qui le prouver. Il n'a jamais été question qu'elle détruise toutes formes de vie ni qu'elle détruise "la Vie". Elle se lance même dans la destruction de Nihilus qui, une fois les Siths éradiqués, est un risque pour toutes les formes de vie.

    L'idée qu'elle veuille détruire la Force provient d'une mécompréhension, par le Conseil des Jedi, de ce qui se passe. Ce que veut Kreia, alias Arren Kae, c'est détruire les savoirs de la Force que détiennent et transmettent les Jedi et Sith, pas la Force elle-même.

    Une conséquence de ses actes, avec laquelle elle va composer (elle dit qu'elle se sert de la Force pour arriver à ses fins), puis qu'elle va admettre, à la fin, et laisser se poursuivre après elle, et la création d'un nouvel Ordre Jedi avec un nouveau savoir unifié, correspondant à tout ce qu'elle a toujours voulu enseigner :

    Kreia :

    « On se rend vite compte que le code des Jedi ne répond pas à tout.

    Si on veut vraiment comprendre, il faut arriver à confronter plusieurs idées et non adhérer à une seule. »

    Et ce nouveau savoir, l'Exilé(e) va se le prodiguer à elle-même - Kreia ne va pas enseigner grand chose à l'Exilée, elle va simplement, avec amour et brio, lui permettre de se découvrir et de se réaliser.

Star Wars - Kotor 2 - TSL - The Sith Lords -
Diverses déclarations de Arren Kae, Alias Kreia



Kreia est-elle Arren Kae ?

En coulisses : Apparence d'Arren Kae
Un personnage, dans Kotor 2, semble avoir été créé pour des besoins de tests publics (phase de béta test) par Obsidian Entertainment et est resté dans les fichiers livrés avec K2. Il apparaît sous le nom de Arren Kae dans un dialogue avec un autre personnage du nom de Eras Jast (fichiers dialog.tlk). Ce personnage a l'apparence P_FEM_C_MED_06 et le portrait po_pfhc06 (cette apparence est disponible lors de la création du personnage).

Cette apparence est incompatible avec le fait que Arren Kae soit une Echani.


Le vrai visage d'Arren Kae


Star Wars - Kotor 2 - Dantooine - Conseil des Jedi - Kreia, pour bien se faire reconnaître des maîtres, ôte sa capuche - Les maîtres reconnaissent Arren Kae
Kreia, pour bien se faire reconnaître des maîtres, ôte sa capuche - Les maîtres reconnaissent Arren Kae




½ sœur de Brianna
(Sœur servante Echani)

Brianna
(Servante Echani)
Les enfants échanis ont le visage de leur parent du même sexe. Les filles de Yusanis sont les filles de la femme légitime de Yusanis pour toutes les ½ sœur de Brianna et la fille de sa maîtresse Arren Kae pour Brianna. Elles ne devraient pas se ressembler (et d'ailleurs l'Exilée note une différence... qui ne saute pas aux yeux !)






Archives - probablement à supprimer - double emploi :

D'où sort Arren Kae, alias Darth Traya, alias Kreia ?
Lors de son exil de l'ordre Jedi, en 3963 BBY, Arren Kae rejoint, sur Malachor, Revan, déjà Chevalier Jedi, son ancien padawan et sa fierté. Ce dernier vient de découvrir une Académie cachée dans les profondeurs de cette planète.

Arren Kae voue désormais une haine sans borne à l'encontre des Jedi et veut prouver qu'elle avait raison, que son enseignement était le bon.

La puissance, l'intelligence et la culture d'Arren Kae sont telles que cette Académie voit subitement sortir ex-nihilo un seigneur Sith qui prend immédiatement sa direction, sous le pseudonyme de Darth Traya.

Trois ans plus tard, en 3960 BBY, c'est la fin des guerres mandaloriennes dans une apocalyptique oblitération de Malachor et des deux flottes, mandalorienne et républicaine, qui s'y affrontaient, constituant la totalité du peuple mandalorien et des éléments Jedi et Républicains "peu fiables" selon Revan, que celui-ci avait délibérément désignés pour conduire cette mission qu'il savait sans retour (le but de Revan était de faire d'une pierre deux coups : de nettoyer la République de tous ceux qui risquaient de l'affaiblir en même temps qu'il anéantissait les mandaloriens).

Dans les profondeurs de Malachor, l'Académie de Trayus résiste.

L'ampleur et la concentration extrême et si subite de douleurs de tous ces liens de vie arrachés en un instant crée :
  • Une blessure de douleur dans la Force
  • Un vide dans la Force se traduisant par une absorption de la Force environnante pour combler ce vide.
Un Nexus Obscur se forme au cœur de l'Académie de Trayus qui était construite sur un nœud de résurgence de la Force.

L'Exilé(e), qui a commandé le cataclysme de Malachor, s'isole instinctivement de la Force pour survivre, perd tous ses pouvoirs, part en errance et survi... survi sans la Force.

Arren Kae, curieuse de tout mais qui, aussi, ourdi sa vangence, étudie durant des années cette douleur, ce vide et cette absorption et développe de nouveaux enseignements spécifiquement destinés à forger des armes anti Jedi. Elle étudie également le cas de l'Exilée.

Des seigneurs Sith viennent suivre les enseignements de Darth Traya et deux d'entre eux, en particulier, vont être son bras armé contre les Jedi :
  • L'un d'entre eux va s'y spécialiser et devenir le seigneur de la douleur : Darth Sion
  • Un autre va s'y spécialiser dans l'absorption de la Force et devenir le seigneur de la faim : Darth Nihilus.
Après Malachor V, Revan bascule du côté Obscur. Sans doute les traces des enseignements reçus des Vrais Siths l'incitent à exercer et abuser du pouvoir et des Pouvoirs de la Force et devenir lui-même Empereur. Tous les Jedi qui le suivent depuis les guerres mandaloriennes ainsi que le tiers de l'armée Républicaine qui n'a pas rejoint la République et est restée au service de ce stratège fabuleux et charismatique, constituent désormais son empire Sith.

En 3957 BBY, Darth Revan est capturé par Bastila Shan et, en 3956 BBY (Kotor 1), il est ramené du côté lumineux. L'Empire Sith de Revan explose en une multitude de petits clans qui s'affrontent les uns les autres puis ces légions de soldats Sith et les derniers seigneurs Sith sont fédérés par Arren Kae qui agit désormais en seigneur noir de la Sith et dispose de son Académie et de son empire.

Suite à son analyse de la déchirure dans la Force, Arren Kae forme ses légions de « Nouveaux Siths » à de nouveaux pouvoirs. Elle voue une haine irrépressible envers les Jedi qui l'ont exilée, elle, ex Maître Jedi.

A partir de 3954 BBY, les légions de « Nouveaux Siths » de Darth Traya déferlent dans l'espace républicain pour tuer du Jedi, sans jamais se révéler. Un vide, en expansion, est ainsi créé dans la Force.

Les derniers Jedi survivants s'affolent et croient que l'Exilé(e), qui s'est arraché(e) à la Force, est la cause de cette blessure dans la Force et de ce vide en expansion.

Mais voilà qu'à l'instant où commence Kotor 2, Darth Traya vient d'être trahie par les deux autres membres de son triumvirat, les seigneurs Sion et Nihilus.

Arren Kae avoue avoir été une sith (s'adressant à l'Exilée)

Exilée (Meetra Surik)
Qu'êtes-vous au juste, Kreia ? Une Jedi ou une Sith ?

Kreia
Si cela compte ? Bien sûr que oui. Cela vous permet de diviser la galaxie entre clarté et ténèbres, de lui donner une échelle de valeurs.

Peut-être ni l'un ni l'autre. Ce ne sont que les éléments d'un tout. Il vous suffit de savoir que je vous apporte la connaissance.

Exilée (Meetra Surik)
[Intelligence] Alors, qu'êtes-vous ?

Kreia
[Succès] Que souhaitez-vous entendre ? Que jadis j'ai cru au code des Jedi ? Que j'ai ressenti l'appel des Siths et que j'ai peut-être autrefois tenu la galaxie dans la paume de ma main ? Que pour toute bonne action que j'ai accomplie, j'ai causé un mal équivalent à la galaxie ? Que j'ai enseigné le mal aux plus grands Seigneurs Sith ? Quelle importance cela peut-il avoir maintenant ? Savoir toutes ces choses peut être rassurant. Mais ce n'est pas ce je suis maintenant.

Exilée (Meetra Surik)
J'aimerais quand même entendre cette histoire.

Kreia
Il existe des lieux obscurs dans la galaxie. D'anciens centres d'apprentissage, de connaissance...

...Mais je ne marchais pas seule. Etre uni par la haine , c'est... être allié par un lien fragile faute de mieux. Mais ma volonté n'était pas la loi... il y avait quelques désacords.

Motivés par l'ambition (Kreia désignant Darth Sion).
Et la soif de pouvoir (Kreia désignant Darth Nihilus).

Il y a certaines techniques de la Force contre lesquelles on ne peut rien. Il me l'ont fait payer.

Il m'ont privée de mes pouvoirs (mensonge de Kreia : les Siths tuent leurs adversaires et se fichent complètement d'élever un "mur de lumière", technique non violente et de compassion des Jedi pour exiler l'un de leurs membres).

Et ils m'ont exilée. Je me suis sentie... humiliée. Et j'ai sombré dans le côté obscur.

Tirez parti de mon enseignement, de mes erreurs, et utilisez cette connaissance pour me dépasser. C'est tout ce que je vous demande. En vous reposent tous mes espoirs, pour l'avenir, pour la Force.





Lien permanentAutres sources et référencesEcrire
Arren Kae serait Kréia - Fil sur Lucas Forum 1
Arren Kae serait Kréia - Fil sur Lucas Forum 2






 




   

Lien permanentSoutenir et aider ce site et son auteur - Faire une donationEcrire

  Vous avez trouvé de l'aide ? Ces pages vous ont été utiles ?
Soutenez le site par une donation.




Lien permanentAutres sites du Réseau AssisteEcrire

Valid HTML 4.01 Transitional Valid CSS 2.1


Fiche rédigée en écoutant :


Note d'information : Droits d'auteur attachés à cette page
© Pierre Pinard - 1997 - 2013. Ce document, intitulé «   », dont l'url est «   », est extrait de l'encyclopédie de la sécurité informatique « http://assiste.com ». Il est mis à votre disposition selon les termes de licence « Creative Commons » qui s'imposent à vous. Vous avez le droit de copier et modifier la copie de cette page, ou un extrait de cette page, dans les conditions fixées par cette licence et tant que cette note d'information reste attachée à ce document original ou a son extrait, reste reproduite intégralement et apparaît clairement dans la copie ou la copie modifiée. Lire les conditions de la licence. Toutes les marques citées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Responsabilité
Le principe d'absence de responsabilité du site d'origine (Assiste), au regard des contenus des sites cibles pointés, est rappelé par l'arrêt du 19 septembre 2001 de la Cour d'Appel de Paris. Les propos que je tiens ici reflètent mon opinion et sont des suggestions - le visiteur n'est pas obligé de les suivre.