Kotor2 - Knights of the Old Républic 2
Star Wars - Kotor 1 - Kotor 2 - TOR - "Knights of the Old Republic" - "The Old Republic" - "The Sith Lords" - TSL - "Ancienne République" - "Chevaliers de l'Ancienne République" - "Les Seigneurs Sith"
Chercher dans ce site
 
060 - Dantooine - Grotte de cristal - Plaine de Khoonda
 
Grotte de cristal (ou "Grotte aux cristaux" ou "Grotte aux Kinrath") sur Dantooine

Etape précédente
Etape suivante
Index des étapes






Vous êtes devant l'entrée de la Grotte aux Cristaux, sur Dantooine, avec Kréia et Visas.

Dantooine - Plan de la Plaine de Khoonda
Dantooine - Plan de la Plaine de Khoonda


Entrée de la Grotte aux Kinraths (dite "Grotte aux Cristaux")
Entrée de la Grotte aux Kinraths (dite "Grotte aux Cristaux")


Lorsque vous allez entrer dans cette grotte, une loterie va générer les objets que vous allez trouver dans la grotte et dans les formations cristallines au fond de la grotte.

Cette étappe est consacrée uniquement à :
Faire la meilleure pioche possible dans la grotte
Faire la meilleure pioche possible dans les formations cristalines et récupérer le cristal de l'Exilée
Si la pioche est bonne, faire parler le mercenaire Ahrnell


Lien permanentFaire la meilleure pioche possible dans la grotte et nettoyer la grotteEcrire
Entrez dans la Grotte de cristal.

Plan de la "Grotte de cristal" (ou "Grotte aux cristaux" ou "Grotte aux Kinrath") sur Dantooine - Version Kotor 2
Plan de la "Grotte de cristal" (ou "Grotte aux cristaux" ou "Grotte aux Kinrath") sur Dantooine - Version Kotor 2


Pour mémoire, nous avions déjà visité cette grotte dans Kotor 1, elle était plus petite. Nous l'avions dynamitée pour fermer son entrée qui donnait sur la propriété des Sandral. Les kinraths se sont, depuis, multipliés et ont creusé de nouvelles galeries. Ils ont également percé une nouvelle entrée qui donne désormais sur le bloc administratif de Khoonda, l'ancienne propriété des Matalé.

Saedhe nous l'a brièvement rappelé :

Saedhe
Les kinrath creusent depuis des années. Ils pullulent, là-dedans. On a déjà fait effondrer quelques-uns de leurs terriers, mais ils y reviennent toujours.

Plan de la "Grotte de cristal" (ou "Grotte aux cristaux" ou "Grotte aux Kinrath") sur Dantooine - Version Kotor 1
Plan de la "Grotte de cristal" (ou "Grotte aux cristaux" ou "Grotte aux Kinrath") sur Dantooine - Version Kotor 1


Une animation nous montre un mercenaire, Ahrnell, passant et repassant devant les kinraths sans être inquiété.

Kinrath
Kinrath
Kinrath
Kinrath


Kreia et Visas sont les deux personnages les mieux placés pour vous aider à nettoyer la grotte de ses vipères kinrath, hive kinrath, rejetons de kinrath etc…

Nettoyer la grotte de cristal de ses kinraths
Nettoyer la grotte de cristal de ses kinraths


Fouillez partout mais...


Ne touchez pas aux décombres à l'entrée (2 sur le plan).



Lien permanentFaire la meilleure pioche possible dans les formations cristalines et récupérer le cristal de l'ExiléeEcrire
Lorsque vous approchez du fond de la grotte (en passant sur le trigger noté 8 sur le plan) vous avez un échange avec Kreia (télépatique si elle n'est pas à côté de vous). Visas, le Disciple et Brianna sentent aussi quelque chose.


Formations cristallines de la grotte
Formations cristallines de la grotte


Kréia604_DAN.dlg\kreia_cr.dlg


Kreia
:: Vous êtes perturbé... Je le sens, même quand je suis loin, c'est comme un frémissement qui vous parcourt. ::

Servante (si présente dans le groupe actif)
Ces lieux m'affectent étrangement. J'ai comme des picotements sous le front.

Visas (si présente dans le groupe actif)
Des échos... Je perçois des échos de la Force par ici...

Disciple (si présent dans le groupe actif)
Cette galerie est sensible à la Force. J'ai déjà lu quelque chose sur ce genre d'endroits.

Kreia
Les lieux sensibles comme celui-ci absorbent et reflètent l'énergie de la Force. Les cristaux en sont les catalyseurs.

Je sens que Revan est passé par ici et que les cristaux ont conservé sa trace.

Note :
Revan est passé par là : Voir Kotor 1

Les futurs Jedi qui visiteront cette grotte ressentiront peut-être notre présence, à la manière d'empreintes de pas laissées sur le sol.

Exilée (Meetra Surik)
Parlez-moi de ces cristaux.

Kreia
Les cristaux de cet endroit sont imprégnés de la Force. Certains pourraient être récupérés et utilisés pour les sabres laser.

Exilée (Meetra Surik)
Vous dites que les cristaux absorbent la Force ? Je ressens une étrange sensation, mais je n'ai pas l'impression qu'il m'affaiblisse.

Kreia
Les cristaux de cet endroit ne prennent pas la Force aux Jedi. Ils récupèrent l'excédent d'énergie qui émane de ceux qui ont un lien avec la Force.

Exilée (Meetra Surik)
Je n'aime pas laisser des indices derrière moi.

Kreia
Cela peut difficilement être évité. Même les actions triviales des créatures les plus viles peuvent créer des vagues détectables dans la Force.

Un battement d'ailes de mynock dans les plaines peut causer une tempête de sable dans le désert. Et métaphoriquement, les Jedi ont des ailes bien plus grandes.

Exilée (Meetra Surik)
Et si je détruisais tous ces cristaux ?

Kreia
Cela risque de vous impressionner. Sachez que les cristaux finiront par vous être bénéfiques.

Exilée (Meetra Surik)
D'accord.


Parmi les formations cristallines, 4 sont à fouiller. Vous y trouverez 4 à 5 cristaux pour sabres laser. Pour l'un d'entre eux, il se créera un lien entre le cristal et vous. Ce cristal portera votre nom, sera aligné sur votre personnalité et sa puissance grandira avec la vôtre grâce aux pouvoirs de votre mentor.

Kréia604_DAN.dlg\kreia_cr.dlg


Kreia
Les cristaux réagissent bien. C'est une chose très rare.

Exilée (Meetra Surik)
Qu'est-ce que ça veut dire ?

Kreia
Le lien que vous unit au cristal est tel que plus vous devenez réceptif à la Force, plus le cristal grandit.

Ce cristal sera parfait pour un sabre laser.

Exilée (Meetra Surik)
Est-ce que ce lien est... dangereux ?

Kreia
Tout au contraire. Imaginez que vous soyez un tamis et la Force une trombe d'eau se déversant en vous. Ce cristal absorbe l'excédent d'eau qui échappe au tamis.

Exilée (Meetra Surik)
Est-ce que le cristal se nourrit du côté Lumineux de la Force ?

Kreia
Le cristal est en accord avec vous. Il utilisera l'eau qui coule en vous, qu'elle soit Obscure ou Claire.

Exilée (Meetra Surik)
Génial, me voilà avec un cristal de compagnie, maintenant. J'espère que je n'aurai pas à le nourrir, au moins...

Kreia
Vous ricanez, mais de nombreux Jedi convoiteraient un tel trésor.

Exilée (Meetra Surik)
Alors, d'autres pourraient essayer de me le voler ?

Kreia
Non.

Kreia
Le cristal s'est forgé un lien avec vous. Il ne servirait pas à grand-chose dans les mains d'un autre Jedi.

Exilée (Meetra Surik)
D'accord.



Art de la pioche aux cristaux
Si vous n'êtes vraiment pas satisfait de votre pioche, rechargez depuis la dernière sauvegarde. Portez ici une attention particulière aux cristaux d'énergie pour sabres laser. Il faut privilégier une pioche dans laquelle on trouve des cristaux augmentant les caractéristiques des sabres laser (Voir le tableau de tous les cristaux afin d'utiliser l'astuce « Super sabre »), pas des cristaux augmentant les caractéristiques des porteurs des sabres.

Il y a, en ce début d'aventure, trois endroits où vous allez trouver des cristaux d'énergie:
  1. Ici (dans la grotte)
  2. Chez la vendeuse Daraala, à l'étape 073 (voir Inventaire de Daraala)
  3. En soignant Geriel (voir Soigner Geriel) à l'étape 105, sur Nar Shaddaa.
Entre ici et Daraala, battez-vous, à coup de rechargements, pour trouver au moins 1 bon cristal (à moins qu'une pioche rare ne vous donne l'un des super-cristaux ou qu'un autre objet trouvé dans la grotte retienne votre attention).

Cristaux relativement faciles à trouver à ce stade (ordre de préférence) :
  1. Upari
  2. Sapith
  3. Eralam
  4. Opila
  5. Sigil
  6. Nextor

Les super-cristaux augmentant les caractéristiques du sabre sont difficiles à trouver à votre niveau actuel. On les trouvera plus sûrement après être monté de niveau (par exemple avec Geriel (voir Soigner Geriel), ou au cours de la « Mission Spéléologie », ou dans le Tombeau de Freedon Nadd sur Dxun (boîte ancienne 1 et boîte ancienne 2).
  1. Ultima-perle
  2. Solari

Quelques exemples de pioches, toutes au niveau 18. On trouve systématiquement un cristal violet et le Cristal de l'Exilée.

  1. Fusil blaster arkanien
    Gants de méditation de Jal Shey
    Combinaison lourde mandalorienne (meilleure armure pour Mira vs Hanharr)
    Générateur de boucliers multiples
    Cristal Bondar
    Cristal Kasha
    Cristal Phond

  2. Armure lourde flexible
    Armure lourde Krath
    Maille verpine en alliage Zal
    Cristal Fikrann
    Cristal Velmorite
    Cristal Jenruax

  3. Bure de Jedi
    Cristal Fikrann
    Cristal Velmorite
    Cristal Kasha

  4. Blaster lourd mandalorien (challenge Kex)
    Epée de mort rodienne
    Système de compétences (Kreia n'a pas encore 18 en "Constitution")
    Fusil lourd à répétition
    Lunette de sniper T2
    Cristal Jenruax
    Cristal Stygium
    Cristal Fikrann

  5. 2 Gantelets de Karakan (3-3-3) (3750)
    Pack-D de rapidité (dex 4) (7600)
    Générateur de bouclier thermique
    2 cristaux Opila
    Cristal Damind

  6. Arg'Garok
    Armure de combat mandalorienne
    Poignée zabrak améliorée
    Blaster lourd Zabrak
    Cristal Ultima-Perle !!!
    Cristal Eralam
    Cristal Kasha

  7. Masque de la Force
    Maille Verpine en alliage Zal
    Aveuglants arkaniens
    Shyarn
    Gants de voyou Kubaz
    2 cristaux Jenruax
    Cristal Kasha

  8. Armure lourde mandalorienne
    Armure de combat mandalorienne
    Combinaison lourde mandalorienne (meilleure armure pour Mira vs Hanharr)
    Gantelets de dominateur
    Cristal Opila
    Cristal Bondar
    Cristal Bondar

  9. Ceinture de spécialiste en technologies
    Armure légère Echani
    Vibro double lame
    Implant de perspicacité
    Cristal Upari
    Cristal Kasha
    Cristal Velmorite

  10. Gantelets de puissance gamoréens
    Cristal Ultima-Perle !!!
    Cristal Pontite
    Cristal Velmorite

  11. Bure de Jedi obscur
    Générateur de boucliers multiples
    Armure légère Echani
    Gants de méditation de Jal Shey
    Cristal Bondar
    Cristal Velmorite
    Cristal Opila
    Cristal Sigil

  12. Gants de précision Bothans
    Blaster de combat
    Epée à saccades Sith
    Gants de Zeison Sha
    Cristal Velmorite
    Cristal Velmorite
    Cristal Eralam

  13. Bure de Jedi
    Serre-tête de Saresh
    Pistolet Blaster Zabrak
    Cristal Bondar
    Cristal Bondar
    Cristal Sigil

  14. Maque de la Force
    Maille en fibre Verpine
    Charric
    Armure de guerre sacrée de Krath
    Cristal Jenruax
    Cristal Opila
    Cristal Stygium

  15. Pack-D universel (en prévision d'une conversation avec T3 où l'intelligence doit être > 15)
    Projecteur de plasma
    Déchiqueteur mandalorien
    3 cristaux Stygium

  16. Implant de puissance
    Cellule d'énergie alcaline T3
    Générateur de camouflage Eriadu
    2 cristaux Opila
    Cristal Velmorite

  17. Implant de perspicacité
    Armure de combat légère à servomoteurs
    Cristal Sigil
    Cristal Sigil
    Cristal Velmorite

  18. Masque stabilisant
    Visière sensorielle Bothan
    Cristal Stygium
    Cristal Damind
    Cristal Eralam

  19. Armure de guerre sacrée de Krath
    Générateur de boucliers multiples
    Sous-couche en duracier T3
    Cristal Sigil
    Cristal Kasha
    Cristal Sigil

  20. Blaster parasitant Systech
    Bure de Noris
    Gants de voyou Kubaz
    Armure légère Echani
    Cristal Velmorite
    Cristal Bondar
    Cristal Bondar

  21. Fusil à répétition lourd
    Maille en fibre verpine
    double lame Trandoshan
    Cristal Bondar
    Cristal Eralam
    Cristal Stygium

  22. Armure de combat légère à servomoteurs
    Gants de précision Bothan
    Poignée galbée supérieure
    Cristal Eralam
    Cristal Sigil
    Cristal Bondar

    Tests TSLRCM - V 1.6 - Niveau 18

  23. Gants de combat Nagaï
    Armure de cérémonie Massassi (meilleure armure pour Mira vs Hanharr)
    Cristal Stygium
    2 cristaux Opila
    Cristal Velmorite

  24. double lame Trandoshan
    Masque de chasse de Das'skar
    Cristal Damind
    Cristal Eralam
    Cristal Kasha

  25. 2 Fusils à répétition lourd
    Tranchant en ionite supérieur
    2 cristaux Eralam
    Cristal Sigil

  26. Générateur de bouclier thermique
    Caméléon Defel
    Système d'atténuation de sensations
    Blaster lourd mandalorien
    Cristal Jenruax
    Cristal Kasha
    Cristal Sigil

  27. Chambre de précision T2
    Blaster lourd mandalorien
    Gants de précision Echani
    2 cristaux Eralam
    Cristal Kasha

  28. Cellule d'énergie à ions améliorée
    Masque de la Force
    Armure de néophyte Jal Shey
    Pack-D de rapidité
    Gants de précision Echani
    Cristal stygium
    Cristal Velmorite
    Cristal Jenruax

  29. Armure de conseiller Jal Shey
    Gants de combat Nagaï
    Cristal Velmorite
    Cristal Sapith
    Cristal Opila

  30. Respirateur
    Epée de Ryyk
    Ceinture d'immunité
    Cristal Velmorite
    Cristal Kasha
    Cristal Opila

  31. Emetteur d'ions Aratech
    Gants de guerre Gamorréens
    Cristal Pontite
    Cristal Sigil
    Cristal Opila

  32. Serre-tête de méditation Mutaki
    Arg'Garok
    Silencieux Gand
    Cristal Velmorite
    Cristal Kasha
    Cristal Bondar

  33. Silencieux Gand
    Epée de Ryyk
    Armure de cérémonie Massassi
    Cristal Jenruax
    Cristal Stygium
    Cristal Damind

  34. Pack de condition physique
    Pack de condition physique
    Respirateur
    Silencieux Gand
    Maille en fibre Verpine
    Masque Stabilisant
    Cristal Sigil
    Cristal Eralam
    Cristal Jenruax

  35. Fusil lourd à répétition
    Armure de guerre légère d'Exar Kun
    Maille Verpine en alliage zal
    Cristal Jenruax
    Cristal Sigil
    Cristal Stygium

  36. Projecteur de plasma
    Pack-D de rapidité
    Ceinture Jal Shey
    Pack réaction
    Combinaison lourde mandalorienne (meilleure armure pour Mira vs Hanharr)
    Cristal Stygium
    Cristal Opila
    Cristal Damind

  37. Fusil d'esclavagiste
    Cristal Opila
    Cristal Sigil
    Cristal Stygium

  38. Combinaison-Bouclier Echani (meilleure armure pour Mira vs Hanharr)
    Sous-couche renforçante T4
    Combinaison anti-environnement Ubèse
    Cristal Bondar
    Cristal Opila
    Cristal Jenruax

  39. Tranchoir gamorréen
    Armure d'assaut mandalorienne
    Serre-tête de Saresh
    2 cristaux Jenruax
    Cristal Kasha

  40. Armure de guerre légère d'Exar Kun
    Gantelets de puissance gamorréens
    Cristal Velmorite
    Cristal Kasha
    Cristal Sigil

  41. Combinaison-Bouclier Echani (meilleure armure pour Mira vs Hanharr)
    Ceinture de spécialiste en technologie
    Combinaison lourde mandalorienne (meilleure armure pour Mira vs Hanharr)
    Gantelets de puissance Sith
    Cristal Eralam
    Cristal Velmorite
    Cristal Stygium

  42. Armure de guerre sacrée de Krath
    Cristal Velmorite
    Cristal Sigil
    Cristal Stygium

  43. Ceinture de spécialiste en technologie
    Gantelets de puissance gamorréens (nécessitent le don "Port de l'armure lourde")
    Armure de cérémonie Massassi (meilleure armure pour Mira vs Hanharr)
    Combinaison lourde alliage Bonadan
    Blaster de vigile
    2 cristaux Eralam
    Cristal Sigil


Lien permanentFaire parler le mercenaire AhrnellEcrire
Maintenant que la bonne pioche est fixée, allez à la rencontre d'Ahrnell, un mercenaire et explorateur. Ayez une conversation courtoise avec lui.

Il dispose d'une glande sudatoire prélevée chirurgicalement sur un kinrath mort. Les "kinraths communs" ont près du rectum une glande émettrice d'odeurs qui les empêche de s'attaquer mutuellement. Si on l'enlève avec des outils chirurgicaux, cette glande continue de fonctionner. Le fait de l'avoir en votre possession devrait, théoriquement, vous permettre de passer à proximité de "la plupart" des kinraths sans vous faire agresser.

Ne cherchez pas à obtenir son truc (une « glande olfactive de kinrath ») sinon il se ferait tuer par les kinraths et vous recevriez un PCO (vous auriez alors deux nouveau kinrath à tuer pour quelques PX de plus).

"Glande sudatoire de Kinrath" ou "Glande olfactive de Kinrath"
"Glande sudatoire de Kinrath" ou "Glande olfactive de Kinrath"


Lien permanentBug : La « glande olfactive de kinrath » d'Ahrnell ne sert à rien Voir...


Vous apprenez que la grotte renferme des cristaux énergétiques sensibles à la Force, que les mercenaires ont un truc pour ne pas être embêtés par les Kinrath, que ces mêmes mercenaires vont avoir, prochainement, un boulot et que eux aussi sont au courant de la prime sur votre tête.

AhrnellAhrnell
Ce n'est pas beau d'espionner les gens comme ça ! Ces tunnels sont obscurs, on y distingue difficilement les humains des bêtes.

Exilée (Meetra Surik)
Je ne rôde pas !

Ahrnell
D'accord. Mais que faites-vous ici ? Les grottes de cristaux regorgent de kinrath.

Exilée (Meetra Surik)
Vous avez certainement entendu parler de moi. Je suis Exilée (Meetra Surik), le célèbre spéléologue.

Ahrnell
Super ! Moi aussi ! Je suis heureux de rencontrer un collègue spéléo. Je trouve les cristaux de cette grotte absolument fascinants.

Exilée (Meetra Surik)
Mais vous êtes un mercenaire.

Ahrnell
Et alors ? Pourquoi un mercenaire n'aurait-il pas un hobby pour occuper son temps entre deux carnages ? Ou cela ne correspond pas avec votre vision stéréotypée du mercenaire ?

Je suis un explorateur et un scientifique. Ma profession de mercenaire me permet de parcourir la galaxie et d'explorer les grottes de nombreuses planètes.

Exilée (Meetra Surik)
Vous avez parlé de cristaux ?

Ahrnell
Les cristaux de cette grotte ne ressemblent pas à ceux dont j'ai l'habitude. Certains sont chauds, d'autres glacés. Ils semblent renfermer une sorte d'énergie.

Exilée (Meetra Surik)
[Vigilance] L'énergie dont vous parlez est la Force. D'ailleurs, je sens un petit potentiel de Force en vous.

Ahrnell
Si j'étais vous, je ne parlerais pas de la Force. Mes frères mercenaires vous prendraient pour un Jedi et essaieraient d'empocher la prime pour votre capture.

Exilée (Meetra Surik)
Je suis un Jedi.

Ahrnell
C'est bien ce que je pensais. Mais je vous recommande de garder ça pour vous. Je ne trahirai pas votre secret, mais les autres mercenaires sont plus opportunistes.

Exilée (Meetra Surik)
Que savez-vous sur les autres mercenaires ?

Ahrnell
La plupart des mercenaires sont assez rudes, surtout quand il y a un long temps mort entre deux missions. D'après ce que j'ai entendu, nous devrions avoir bientôt un nouveau boulot, mais je ne sais pas de quelle nature. On ne me dit jamais rien, à moi.

Exilée (Meetra Surik)
Pourquoi ne vous tiennent-ils pas au courant ?

Ahrnell
Pour dire la vérité, je me démarque des autres. J'ai droit à des privilèges spéciaux, ce qui attise la jalousie.

Exilée (Meetra Surik)
Pourquoi ces privilèges particuliers ?

Ahrnell
J'ai bien peur de ne pas pouvoir partager ce secret professionnel.

Exilée (Meetra Surik)
[Persuasion] Moi aussi je suis un explorateur. Vous pouvez me confier votre secret !

Ahrnell
[Succès (condition : Persuasion > 0)] Je suppose que je peux le révéler à un collègue explorateur. J'ai récemment découvert que ces kinrath distinguaient les ennemis de leurs alliés grâce à leur odorat. Les kinrath communs ont près du rectum une glande émettrice d'odeurs qui les empêche de s'attaquer mutuellement. Si on l'enlève avec des outils chirurgicaux, cette glande continue de fonctionner. En portant sur eux une glande olfactive de kinrath, les mercenaires ne sont pas repérés par la population locale de kinrath.

Exilée (Meetra Surik)
Vous n'auriez pas une glande olfactive en trop pour moi ?

Ahrnell
Malheureusement, je n'en ai qu'une sur moi et elle me sert à me préserver des kinrath. Je pourrais vous en extraire une mais l'opération dure plusieurs heures.

Exilée (Meetra Surik)
[Persuasion par la Force (condition : disposer du pouvoir de Persuasion par la Force)] Vous allez me donner cette glande olfactive.

Ahrnell
[Succès] Très bien. Tenez. Attention, c'est fragile. Ne le secouez pas trop, sinon ça risque d'éclater !

C'est bon, je reprends la glande.

Exilée (Meetra Surik)
D'accord, je vous la rends.

Ahrnell
Merci. Si je perdais ma glande, je serais la risée de tous les autres mercenaires.

Exilée (Meetra Surik)
Je dois y aller.


Lien permanentPréparation de l'étape suivanteEcrire
Soyez avec Bao-Dur.
Présentez-vous devant les décombres en 2.


Faire la sauvegarde 060


Sur PC uniquement :

Etape précédente
Etape suivante
Index des étapes

 




   

Lien permanentSoutenir et aider ce site et son auteur - Faire une donationEcrire

  Vous avez trouvé de l'aide ? Ces pages vous ont été utiles ?
Soutenez le site par une donation.




Lien permanentAutres sites du Réseau AssisteEcrire

Valid HTML 4.01 Transitional Valid CSS 2.1


Fiche rédigée en écoutant :


Note d'information : Droits d'auteur attachés à cette page
© Pierre Pinard - 1997 - 2013. Ce document, intitulé «   », dont l'url est «   », est extrait de l'encyclopédie de la sécurité informatique « http://assiste.com ». Il est mis à votre disposition selon les termes de licence « Creative Commons » qui s'imposent à vous. Vous avez le droit de copier et modifier la copie de cette page, ou un extrait de cette page, dans les conditions fixées par cette licence et tant que cette note d'information reste attachée à ce document original ou a son extrait, reste reproduite intégralement et apparaît clairement dans la copie ou la copie modifiée. Lire les conditions de la licence. Toutes les marques citées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Responsabilité
Le principe d'absence de responsabilité du site d'origine (Assiste), au regard des contenus des sites cibles pointés, est rappelé par l'arrêt du 19 septembre 2001 de la Cour d'Appel de Paris. Les propos que je tiens ici reflètent mon opinion et sont des suggestions - le visiteur n'est pas obligé de les suivre.