
La chronologie vue par Maitre Gnost-Dural, gardien des archives Jedi à l'époque de TOR.
Source :
SWTOR
Bioware, pour préparer le lancement du jeu vidéo de type MMPORG TOR, crée et fait parler un historien de l'Ordre Jedi, Gnost-Dural. Gnost-Dural est u
n gardien des archives Jedi qui officie vers l'an 3643 BBY (au tout début de TOR). Il tente (Bioware tente) de retracer les évènements qui conduisent au nouveau conflit qui se déclenche, 270 ans après Kotor 2 (3681 BBY), conduit au Traité de Coruscant, 298 ans après Kotor 2 (en 3653 BBY), et au début de TOR, 308 ans après Kotor 2 (en 3643 BBY). Voici les vidéos (holo-enregistrements) de ce que dit Gnost-Dural des évènements qu'il tente de reconstituer et la retranscription écrite de ses "recherches", annotées par le Gardien du Temple car Bioware "arrange" un peu les évènements et les personnages dans l'intérêt de TOR.
Gnost-Dural part du Traité de Coruscant (son rapport numéro 1) et remonte dans le temps. Seuls quelques rapports sont publiés pour l'instant par Gnost-Dural (Bioware).
Maitre Gnost-Dural
"Je suis Maitre Gnost-Dural, gardien des archives Jedi.
Le Conseil Jedi m'a confié la lourde tâche de réexaminer l'histoire de notre Ordre à la lumière de nouvelles révélations au sujet de la création de l'Empire Sith.
Je dois plus précisément retracer le conflit entre l'Empire et la République, entre les Sith et les Jedi, pour découvrir les origines du conflit qui nous oppresse aujourd'hui."

L'attaque de l'Empire Sith est un événement unique dans l'histoire de la République. Les Sith surgirent de nulle part et lancèrent une attaque d'une ampleur colossale. Des rapports effrayants de la bordure extérieure semblaient annoncer la destruction de la République.
La propagation rapide de la peur et de la panique à l'échelle de la Galaxie faisait partie des calculs méticuleux de l'Empereur Sith. Son plan était parfait.
Des croiseurs Sith apparurent d'abord aux environs du bras de Tingel. Ignorant l'origine des vaisseaux, nous décidâmes d'envoyer un convoi diplomatique escorté d'un petit chasseur.
L'Empereur voulait que nous soyons les témoins de toute la puissance de ses forces avant qu'il ne lance l'attaque. Les diplomates eurent juste le temps de nous transmettre des images. Puis ils furent éliminés.
Immédiatement après, les Sith lancèrent un assaut général sur les alliés de la République du secteur Aparo qui tombèrent avant même que la flotte de la République n'arrive.
Puis nos alliés se retournèrent conte nous. Les Sith avaient secrètement installé des gouvernements fantoches sur Belkadan, Sernpidal et Ruuria.
La flotte de la République se retrouva soudain en territoire ennemi, se battant désespérément de toutes parts.
La République rassembla tous les vaisseaux disponibles pour qu'ils viennent soutenir sa flotte, ne laissant que quelques vaisseaux de sécurité Jedi en patrouille sur Korriban. Malheureusement, Korriban retomba aux mains de l'ennemi sans que le conseil Jedi ne le sache.
Dépassée et désespérée, la flotte de la République se dispersa, fuyant le bras de Tingel pour éviter la destruction complète.
Ailleurs sur la Bordure Extérieure, les Sith organisèrent des frappes plus ciblées, détruisant nos chantiers navals dans le secteur Sluis, faisant le blocus de la route commerciale de Rimma et prenant le contrôle des ressources abondantes de l'amas de Minos.
Désorientées et en plein désarroi, les forces de la République furent incapables de réagir. Les chefs de la République et les membres du conseil Jedi organisèrent une réunion d'urgence au Sénat afin d'identifier des priorités quant à la défense de la Galaxie, mais la séance se retrouva bientôt engluée dans des questions politiques. Des sénateurs énervés fustigeaient les décisions qui avaient laissé leurs secteurs exposés à l'attaque.
De nombreux alliés diplomatiques de la République refusèrent d'engager leur support militaire afin de défendre la grande cause. C'était chacun pour soi. C'est peut-être là que reposait tout le génie du plan de l'Empereur. Il avait retourné la République contre elle-même.
Tandis que la République se débattait dans des discours politiques, l'Empereur réorganisait ses forces pour la grande campagne dans le noyau de la Galaxie. Tout aurait pu être perdu au cours de ces premières années, si les Maîtres Jedi et les chefs militaires de la République avaient attendu les ordres du sénat. En prenant les choses en main, ils parvinrent à freiner la progression de l'Empire.
L'attaque de l'Empire Sith a été la manœuvre militaire le mieux orchestrée et la plus minutieusement coordonnée de toute l'histoire de la galaxie. Certains éléments suggèrent qu'il a fallu des siècles pour prévoir et organiser cette opération.
Je vous en dirai plus dans mon prochain rapport.