Kotor2 - Knights of the Old Républic 2
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114 - Korriban - Tombeau de Ludo Kressh
 


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Etape suivante
Index des étapes






Vous êtes devant l'entrée du tombeau secret de Ludo Kressh. Avancez.


Lien permanentConversation télépathique avec KréiaEcrire
Une conversation télépathique s'engage avec Kreia. Une option de dialogue vous permet de remettre à plus tard l'entrée dans le tombeau (s'il vous reste des choses à faire comme désarmer vos compagnons etc. ...).

Astuce avant d'entrer
A un moment donné, vous allez être amené à prendre parti pour ou contre Kreia. Si vous prenez parti pour Kreia (option choisie dans une progression canonique), vous allez affronter tous de vos amis qui vont, tous ensembles, droïdes inclus, vous tomber dessus. Vous avez intérêt à les déséquiper complètement, surtout si vous les avez équipés de super-sabres, et à renforcer Kreia qui va se battre à vos côtés, avant d'entrer dans le tombeau (pour modifier l'équipement de Kreia, il faut retourner dans l'Ebon Hawk).

Meetra SurikKreia710KOR_dlg\sec_tomb.dlg


Kreia
La puissance que j'ai ressentie dans la grotte est juste devant nous.

Je crois que vous avez la force suffisante pour explorer le tombeau situé un peu plus loin.

Ce tombeau n'a pas été pillé. Ses mystères sont peut-être encore intacts. Mais ses pièges aussi. Redoublez de prudence !

Atton (si présent dans le groupe actif)
Qu'est-ce que c'est que ça ? Je n'arrive plus à avancer...

Bao-Dur (si présent dans le groupe actif)
Je ne peux pas avancer ! Vous pouvez y arriver sans moi ?

Hanharr (si présent dans le groupe actif)
Rrrr ! Aucune barrière ne résiste à la force d'un Wookie.

Mira (si présent dans le groupe actif)
Whoah, je ne vois même pas ce qui me bloque. Sur ce coup-là, il faudra vous débrouiller seul.

Mandalore (si présent dans le groupe actif)
Je sais percevoir le côté Obscur. Il m'est impossible de passer par là. Dans cette campagne, ma place est à l'arrière-garde.

Visas (si présent dans le groupe actif)
Je ressens une forte présence dans cette tombe. Maître, elle vous appelle...

La Servante (si présent dans le groupe actif)
Cette barrière est l'oeuvre du côté Obscur. Je ne suis pas de force de la franchir.

Disciple (si présent dans le groupe actif)
C'est le côté Obscur qui dresse ce barrage. Je ne suis pas de force à le traverser.

GoTo (si présent dans le groupe actif)
Cette barrière pose un dilemme intéressant. Vous devriez peut-être continuer seul.

T3-M4 (si présent dans le groupe actif)
Twee wee bee boop !

HK-47 (si présent dans le groupe actif)
Observation : Cette tombe, devant nous, sert à tenir en respect les êtres sans liens avec la Force.

Kreia
Vous devrez relever seul le défi de ce tombeau. Vous vous sentez à la hauteur ?

Exilée (Meetra Surik)
J'irai sans personne.

Vous allez affronter, seul, vos choix passés et présents et leurs conséquences, depuis votre départ pour les guerres mandaloriennes, jusqu'à votre choix actuel de cheminer auprès de Kréia. Peut-être allez-vous changer certains choix ou refaire les mêmes.

Note
Vous ne pouvez pénétrer dans ce tombeau que si vous avez clairement opté pour la voie lumineuse ou la voie obscure. Si, en arrivant ici, vous n'avez pas encore été capable de faire un choix sur la voie à suivre, comment voulez-vous être capable de porter un jugement sur des choix passés et, surtout, d'affirmer ou d'infirmer ces choix passés. Il n'y a pas de place pour ceux qui hésitent.

Attention - PX illimités :
Il y a une possibilité de faire du PX illimté dans ce tombeau, en version PC non restauré comme en version XBox, mais ne perdez pas de vue que ce n'est pas le seul endroit, ni le dernier endroit où vous pouvez le faire. Vous pouvez encore faire du PX illimités dans la grotte aux cristaux, sur Dantooine, et, partout et tout le temps, avec PX illimités à coups de mines. Donc, il n'est pas obligatoire (ni même recommandé) de monter au niveau maximum (niveau 50) ici. Il est préférable de ne pas dépasser le niveau 28 (378000 PX

L'astuce de "PX illimités dans le tombeau secret de Ludo Kressh" a été considérée comme un bug et a été supprimée par TSLRCM.



Lien permanent1 Entrée dans le tombeau - PlanEcrire
Chargement de la carte du tombeau secret de Ludo Kressh : module 711KOR.
La porte se referme derrière vous et vous ne pouvez pas revenir en arrière. Il faudra traverser tout le tombeau et passer toutes ses épreuves avant de trouver la sortie.

Plan du tombeau secret de Ludo Kressh, sur Korriban
Plan du tombeau secret de Ludo Kressh, sur Korriban


Lien permanent2 1ère épreuve - Affronter un choix passé : Départ pour les Guerres MandaloriennesEcrire
L'Exilée (Meetra Surik), déjà Chevalier Jedi à l'époque, choisi de se joindre à Revan et Malak en 3963 BBY. Assumez votre passé et votre choix initial, celui de partir en guerre contre l'avis du Conseil ou remettez-vous en cause.

Tout commence par le commencement, le jour où vous avez choisi de suivre Malak lorsqu'il recrutait. Malak exhorte un groupe de jeunes Jedi à les rejoindre, Revan et lui. Au fur et à mesure de ses exhortations, de jeunes Jedi, Cariaga Sin, Talvon Esan, Nisotsa et Xaset Terep, vont se ranger à ses côtés.

Quels que soient les dialogues tenus il n'y a pas d'incidence sur l'alignement (ni PCO ni PCL). Dans tous les cas cela se termine par un affrontement avec Malak et les autres.

ExiléePersonnage de Kotor 2 - Malak711KOR_dlg\malak.dlg


Malak
... nous ne nous rangeons pas à l'avis du Conseil. Si nous n'agissons pas maintenant, la République court à sa perte.

Les Mandaloriens ont déjà conquis trois systèmes près de la Bordure. Ils vont devenir de plus en plus puissants.

Rejoignez-nous, Revan et moi. La République aura besoin de notre puissance. Vous nous aiderez à repousser cette menace.

Exilée (Meetra Surik)
J'étais là... C'est à cette époque que vous m'avez recruté pour les guerres mandaloriennes.

Malak
Le Conseil est sage, mais il est lent à prendre des décisions. Nous devons agir *maintenant* pour stopper les Mandaloriens.

J'ai entendu parler de vous. Vos maîtres vous apprécient beaucoup et vous savez vous battre. Rejoignez-nous.

Exilée (Meetra Surik)
Je me joins à vous sans hésitation. Contre l'avis du Conseil.


Malak recrute pour les guerres mandaloriennes - à l'extrême gauche on note la présence anachronique de Bastila Shan

Malak
Le Conseil est sage, mais il peut se tromper. L'histoire l'a montré.

Le Conseil observe, discute, pendant que des systèmes entiers sont envahis par les Mandaloriens. Si nous n'agissons pas maintenant, la République est perdue.

Je pense que vous allez nous rejoindre. Mais quelles sont vos raisons ?

Exilée (Meetra Surik)
Je devais le faire. Le Conseil mettait trop de temps. Les Mandaloriens auraient gagné.

Malak
Vous devriez faire confiance à votre instinct.

Nous avions le pouvoir de mettre fin à cette guerre. Mais le Conseil a préféré continuer à discuter alors que des planètes étaient ravagées.

Exilée (Meetra Surik)
Nous ne leur avons jamais donné la chance de dévoiler leur plan.

Malak
Leur sagesse n'a débouché sur rien. Elle est plus destructrice encore que le côté Obscur.

Si vous pouviez revivre ces événements, que feriez-vous ? Les Mandaloriens sont là, près à écraser la République. Vous savez ce qui va se passer.

Agiriez-vous différemment ? En sachant ce que ça risque de vous coûter ? Et ce que ça risque de coûter à la galaxie ?

Exilée (Meetra Surik)
Je n'aurais pas agi différemment. Mes choix ont façonné la personne que je suis aujourd'hui.

Malak
Donc, en connaissance de cause, vous seriez prêt à nous suivre à nouveau, Revan et moi. Excellent.

Et maintenant vous êtes solitaire. Vous joindrez-vous à moi maintenant ? Vous ne nous aviez pas suivi, Revan et moi, sur notre voie. Rejoignez-nous. Votre parcours n'est pas encore terminée.

Lien permanentTraduction : Voir...

Exilée (Meetra Surik)
Attendez... Bastila ne vous a pas rejoint. Elle nous a tous mis en garde et a suivi le Conseil.

Malak
Elle ne nous a pas rejoint ce jour-là, mais plus tard. Et à ce moment-là, elle hésitait déjà.

C'est un chemin familier... il y a eu tous ceux qui voulaient vous suivre dans cette guerre, mais qui sont restés en retrait. Ils vous détestent pour les choix qu'eux-mêmes ont fait.

Exilée (Meetra Surik)
Je vais vous rejoindre.

Malak
Votre première leçon restera gravée dans votre chair. On apprend beaucoup de la douleur. Et la leçon commence maintenant.


Aie ! Ils s'y mettent à 6 ! Les petits jeunes, mais aussi Malak et Bastila !


Il n'y a aucun PX à gagner mais, pour le plaisir d'augmenter la difficulté, vous pouvez chercher à battre chacun des Jedi avant de battre Malak lui-même. Dès que vous battez Malak, l'épreuve se termine. Après cet affrontement, les points de Force que vous auriez pu consommer remontent aussitôt à leur maximum.

Vision de Bastila Shan
On note la présence de Bastila Shan qui rejoint Malak ce jour là. Cette vision est complètement « fantaisiste ». On sait que Bastila (la future compagne de Revan), n'a rejoint Malak que sous la torture, après la fin des guerres mandaloriennes et le début de la guerre civile des Jedi (durant Kotor 1, en 3956 BBY) et est revenue du côté lumineux très rapidement.

L'Exilée en fait la remarque à la « vision de Malak » qui répond, dans un grand écart acrobatique agrémenté de mensonges, qu'elle les rejoindra plus tard mais qu'elle hésitait déjà à l'époque !

D'autre part, dans la continuité de l'Univers Etendu, l'Exilée a quitté Revan et est allé se perdre sur la Bordure extérieure, s'isolant et se coupant de tout, plus de deux ans avant que Bastila n'entre en scène. L'Exilée ne connaît pas Bastila et, d'ailleurs, dans deux hologrammes (T3-M4 et l'holocron de l'Académie de Korriban), l'Exilée ne reconnait pas Bastila (et demande à T3-M4 de qui il s'agit).

Allusion à Atris qui voulait vous suivre à la guerre
Malak fait une allusion à Atris et à votre relation avec Atris :

Malak
... il y a eu tous ceux qui voulaient vous suivre dans cette guerre, mais qui sont resté en retrait. Ils vous détestent pour les choix qu'eux-mêmes ont fait.

Ceci rejoint ce que vous savez du choix d'Atris lorsqu'elle parlait de l'Exilée, son héros. Vous lui aviez dit « Je lis en vous... ». Atris disait elle-même à l'une de ses servantes : "Elle a fait un choix, autrefois, pas moi.".


Lien permanent3 Une pièce à fouillerEcrire
Une pièce avec une cantine en osier à fouiller et des shyracks à tuer.


Lien permanent4 Une pièce à fouillerEcrire
Une pièce avec des gravats à fouiller et des shyracks à tuer.


Lien permanent5 Bras d'un Jedi et Elevage de ShyracksEcrire
Juste avant d'entrer dans cette pièce, vous tombez sur le bras tranché d'un Jedi sur lequel vous trouvez systématiquement une ceinture de camouflage (un « Générateur de camouflage Eriadu ») et un bloc de données. Ce bloc de données a été détruit et est désormais inutilisable. Toutefois, son ultime message est resté affiché à l'écran et vous indique que d'autres Jedi ont progressé à l'intérieur du tombeau :

'Les autres étaient sûrs de pouvoir passer devant le lieu de reproduction des shyracks. Ils m'ont donné l'ordre de fermer la porte à clé et d'attendre leur retour. J'espère qu'ils nous trouveront le moyen de quitter ce tombeau, sans quoi ces visions vont finir par venir à bout de la discipline qu'on m'a inculquée durant ma formation...'

Quête : "Le Jedi du tombeau" (Mission bonus)
Cette découverte provoque l'inscription, dans votre mémo, d'une Mission bonus : "Le Jedi du tombeau"

Première étape de cette quête :
"Vous avez trouvé un bloc de données ayant appartenu à un Jedi en expédition dans le tombeau secret. Peut-être pourrez-vous retrouver les membres de l'expédition si vous explorez les environs..."

La présence de la ceinture de camouflage semble laisser entendre qu'il faut tenter de passer en mode camouflé. C'est parfaitement possible mais c'est totalement inutile ! Vous n'avez rien à craindre de ce nid de shyracks et, en tout état de cause, vous ne progresserez pas en vous camouflant mais en affrontant et en dominant les dangers (il faut tuer pour faire du PX). En traversant la pièce, un grand nombre de shyracks va vous permettre de gagner un grand nombre de PX. Il n'y a jamais rien à ramasser dans cette salle.

Un élevage de shyracks dans un tombeau !
Un élevage de shyracks dans un tombeau !


Lien permanent6 2nd épreuve - Affronter un choix passé : A l'assaut des MandaloriensEcrire

Tombeau de Ludo Kressh - Terrain miné à traverser obligatoirement pour progresser contre les mandaloriens
Un champ de mines, traversé sur votre ordre, avait coûté la vie à la moitié de vos troupes

Dans cette Salle du Gouffre, affrontez le souvenir d'un ordre malheureux que vous aviez donné et qui vous mine. Vous commandiez les troupes de la République et vous vous attaquiez au quartier général, quasi inexpugnable, des Mandaloriens, sur leur planète, Dxun. Assumez votre passé avec la perte bouleversante de la moitié de vos hommes sur un champ de mines par votre faute - ce souvenir vous hante - un horrible souvenir à exorciser : faut-il refaire à l'identique ce qui a conduit à la victoire en obéissant aux ordres ou faut-il le refaire différemment ?

Note
  • Réitérez le même ordre qu'avant et vous gagnez un PCO.
  • Changez votre ordre en passant devant pour déminer le terrain et vous gagnez un PCL (si vous pouvez encore en gagner). Dans certains cas, ceci peut être refait deux fois.
  • Si vous êtes terrassé par les mandaloriens, vous « gagnez » un PCO mais ne mourrez pas et vous poursuivez la traversée du tombeau.
  • Il y a 5 soldats de la République et le Capitaine de la République à sauver, soit 6 personnes.
  • Si vous n'êtes pas sûr de vous, faites une sauvegarde de travail avant de désamorcer ou récupérer la dernière mine.


Bug insolite - un mandalorien dans l'épaisseur des murs :
Un mandalorien est pris dans l'épaisseur d'un mur. Il ne peut se déplacer ni tirer.

On ne peut mettre le focus sur lui donc on ne peut le tuer.

Conséquence : l'épreuve permettant d'affronter ce souvenir cauchemardesque ne peut être terminée. Il faut repartir de la sauvegarde précédente.

Cause probable du bug (c'est une supposition car les choses sont allée très vite) : contrairement à l'attaque normale, j'ai pu attaquer les mandaloriens, avec "Tempête de Force", alors qu'ils étaient encore en train d'entrer, la porte du corridor par où ils entrent étant encore ouverte. L'attaque "Tempête de Force" a tué les mandaloriens alors qu'ils étaient encore dans le corridor, en train d'entrer.

Habituellement, avant que l'Exilée ne puisse attaquer les mandaloriens, une animation montre les soldats de la République traversant le terrain désormais déminé et se lançant à l'assaut des mandaloriens.

Normalement, on ne reprend le contrôle de l'Exilée qu'une fois tous les mandaloriens entrés, la porte refermée et l'affrontement entre mandaloriens et soldats de la République commencé.

Les images de ce bug insolite sont conservées.

Un soldat mandalorien pris dans l'épaisseur de la porte
Un soldat mandalorien pris dans l'épaisseur de la porte

Le focus ne reste pas sur l'adversaire. Impossible de le tuer. Le jeu est définitivement bloqué.
Le focus ne reste pas sur l'adversaire. Impossible de le tuer.
Le jeu est définitivement bloqué.




Bug insolite : un shyrack attaque avec les mandaloriens.

Un shyrack complètement insolite s'est joint au mandaloriens ! D'où sort-il ?
Un shyrack complètement insolite s'est joint aux mandaloriens ! D'où sort-il ?.



Lien permanent7 Une pièce à fouillerEcrire
Une pièce avec des gravats et une cantine en osier à fouiller ainsi qu'un shyrack à tuer.


Lien permanent8 Une pièce à fouillerEcrire
Une pièce avec un shyrack à tuer (on ne trouve jamais rien dans cette pièce)


Lien permanent9 Un hssissEcrire
Un hssiss égaré à tuer.


Lien permanent10 Salle du Jedi mort - Rencontre de Dustil Onasi (MOD Insane Dustil uniquement)Ecrire

Scène coupée avec une vision de Dustil Onasi (MOD Insane Dustil Onasi)
Si le MOD Insane Dustil est installé, c'est là qu'est trouvé Dustil Onasi.
Ce MOD restaure une courte scène coupée dans laquelle le Jedi mort, dans le tombeau secret de Ludo Kressh, apparaît sous les traits de Dustil Onasi (le fils de Carth Onasi).

On ne sait pas pourquoi cette scène a été coupée. Manque de temps pour l'implanter (mais elle est simpliste à implanter) ou erreur de casting lors de la création des doublages audio (les doublages audio pour Dustil Onasi n'existent pas, dans aucune langue) ou Continuité qui prévoit un avenir à Dustil Onasi après Kotor 2 ?

On installe ce MOD pour voir et avoir le dialogue, assez court, avec Dustil, qui croit que l'Exilée n'est qu'une vision. L'Exilée a la possibilité de poursuivre la conversation jusqu'à ce que Dustil Onasi se taise (et il reste, vivant, dans le tombeau), ou souhaiter mettre un terme à la conversation et s'en aller, auquel cas Dustil Onasi attaque l'Exilée et il meurt dans le tombeau (mais la mort de Dustil Onasi dans ce tombeau n'est pas confirmée du tout, du point de vue canonique). Il n'y a ni PCL, ni PCO ni PX à gagner. S'il meurt, on trouve un sabre laser de base, vert, sur son cadavre.


Dans la version commerciale du jeu, le Jedi mort s'appelle Nebelish et il ne se passe rien avec lui (si ce n'est l'astuce de PX illimités).

Une reflexion, en le découvrant, permet de comprendre que ce cadavre est celui de quelqu'un qui est mort tout récemment, de faim.

Un commentaire du jeu semble éronné ou faire allusion à une scène dont il ne reste aucune trace et dans laquelle Nebelish était encore vivant :

Vous avez retrouvé Nebelish le Jedi, mais il était enfermé dans ce tombeau depuis si longtemps que les visions avaient fini par le rendre fou. Incapable de le raisonner, vous n'avez eu d'autre choix que de mettre un terme à ses souffrances.

Vous avez trouvé la dépouille d'un Jedi du nom de Nebelish. Les indices que vous avez découverts vous ont permis de comprendre que plusieurs Jedi sont venus explorer ce tombeau. Plusieurs auraient succombé aux pièges gardant l'endroit, avant que, rendu fou par des visions, Nebelish ne tue les autres.

Consultation de son journal :

Ce journal est celui d'un Jedi du nom de Nebelish. Toutes les entrées en ont été sciemment effacées, sauf une : 'Maudites visions ! Elles pensaient m'abuser en prenant la forme de mes compagnons Jedi, mais je me suis montré plus fort qu'elles. L'une d'elles a péri sous les coups du shyrak, et l'autre a subi la loi de mon sabre laser.'

Toutefois, un dialogue entre une vision du Jedi mort (cette "vision" dont parle un bloc de données consulté sur un autre cadavre du tombeau) et l'Exilée subsiste dans les fichiers de Kotor 2. Il s'agit d'une scène coupée qu'il n'est pas prévu de restaurer.

Nota :
Quelques options de dialogue de cette scène n'étaient pas encore traduites en français.

Le Jedi mort est supposé être Dustil Onasi, le fils de Carth Onasi. Il apparaît sous forme d'une vision à l'Exilée et cette vision prend l'Exilée pour une vision. Il aurait tué ses compagnons et serait mort de faim récemment. Dans son délire, il dit avoir été tué par son père et avoir tué son père 22 fois. Ceci tendrait à prouver que Carth a, à de nombreuses reprises, tenté de sortir son fils des griffes du côté Obscur, et que les discussions entre eux ont été orageuses (Carth Onasi savait son fils élève des Siths dans l'Académie de Korriban - voir Kotor 1).

ExiléeDustil Onasi 711KOR_dlg.erf\dustil.dlg


Dustil Onasi
Une autre vision ! Ne croyez pas que je sois dupe. Je sais bien que c'est une illusion.

Exilée (Meetra Surik)
Qui êtes-vous ?

Dustil Onasi
Oui, des questions. Les visions ont toujours des questions pour Dustil… avant que la tuerie commence. Je ne répondrai pas. Je ne répondrai pas à une apparition.

Exilée (Meetra Surik)
Savez-vous ce qui cause les visions, ici ?

Dustil Onasi (sur un ton moqueur)
Arrière, vision existentielle ! Qu'est-ce qui m'arrive ? Pourquoi suis-je une vision ?

Dustil Onasi (reprenant un ton sérieux)
Dustil le Jedi connaît toutes vos ruses !

Exilée (Meetra Surik)
Vous êtes Dustil ?

Dustil Onasi
Bien sûr, la vision connaît mon nom. Elle lit dans mes pensées. Mais je commence à connaître ses trucs. Bientôt, je serai capable de les déjouer.

Exilée (Meetra Surik)
Vous avez tué ces autres Jedi ?

Dustil Onasi
Je suis un Jedi. Et je suis très fier de porter ce titre. J'ai échappé au côté Obscur mais pourquoi suis-je revenu ?

Pourquoi ? Les autres Jedi le voulaient. Ils m'ont trompé. Ils m'ont berné. Je ne savais pas alors que c'était des visions. Uniquement des visions.

Exilée (Meetra Surik)
Je ne suis pas une vision.

Dustil Onasi (sur un ton moqueur et colérique)
"Je ne suis pas une vision" me dit la vision. Ah ! Dans ce cas, je ne suis pas Dustil Onasi, fils de Carth. Et je ne suis pas un Jedi non plus.

  1. Exilée (Meetra Surik)
    Carth ? Vous êtes le fils de Carth Onasi ?

    Dustil Onasi
    La vision parle de mon père, sans savoir que je l'ai tué vingt-deux fois. Il m'a tué aussi, mais je ne suis pas mort.

    Il ne reviendra pas une fois de plus pour moi. Avec ses vilains trucs pour me tromper !

    Oh, père ! Pourquoi es-tu parti ?

    FIN du dialogue

  2. Exilée (Meetra Surik)
    Vous êtes un Jedi ?

    Dustil Onasi
    Je suis un Jedi. Et je suis très fier de porter ce titre. J'ai échappé au côté Obscur mais pourquoi suis-je revenu ?

    Pourquoi ? Les autres Jedi le voulaient. Ils m'ont trompé. Ils m'ont berné. Je ne savais pas alors que c'était des visions. Uniquement des visions.

    Exilée (Meetra Surik)
    Je dois filer.

    Dustil Onasi
    La vision s'en va, mais elle reviendra quand je serai moins sur mes gardes. Mieux vaut la réduire au silence.

    Dustil Onasi (en augmentant le ton sur la fin)
    Vous ne m'aurez pas ! Vous ne m'aurez pas !

    ATTAQUE ET FIN du dialogue




Lien permanent10 Salle du Jedi mort - Préparation à une séance de PX Illimités (PC non restaurée et XBox)Ecrire
Attention - astuce (Version PC non restaurée et version XBox uniquement) ! Fouillez la pièce mais ne fouillez pas le Jedi mort ! Si vous souhaitez vous amuser à faire du PX illimité :

Plantez-vous devant le cadavre et faites une sauvegarde avant d'y touche

Poursuivez dans le tombeau sans avoir touché au Jedi mort : nous allons commencer par jauger la pioche, histoire de ne pas perdre de temps si elle est mauvaise.

Cette sauvegarde est inutile si le mod TSLRCM a été installé. La fouille du Jedi mort n'a pas, non plus, besoin d'être différée. L'astuce de "PX illimités dans le tombeau secret de Ludo Kressh" a été considérée comme un bug et a été supprimée par TSLRCM.


Lien permanent11 3ème épreuve - Affronter un choix présent : marcher en compagnie de KréiaEcrire
Assumez maintenant le présent et votre choix le plus récent, celui de marcher en compagnie de Kreia. Affrontez vos amis (Atton, Bao-Dur, le Disciple (ou la Servante) et T3-M4).

Vous êtes en conversation avec Kreia lorsque Atton arrive et vous met en garde contre une Kreia qui serait un Jedi du côté Obscur. Kreia s'apprête à affronter Atton mais vos autres compagnons arrivent pour le défendre et font coalition contre Kreia. Trois choix s'offrent à vous.
  • Prenez parti et défendez Kreia (vous gagnez un PCL)
  • Défendez vos compagnons (rien ne se passe)
  • Ne prenez pas parti du tout et tout le monde vous blâmera, vous traitera d'apathique et vous tombera dessus.
Si vous succombez, vous « gagnez » un PCO et la progression dans le tombeau se poursuit normalement.

Nota :
Ceci peut être refait deux, voire trois fois sans que les causes ou circonstances ne puissent être déterminées. Tant que Kreia n'est pas suffisamment blessée par vos amis ? Il ne peux pas s'agir d'une histoire de manque de PCL puisque l'Exilée est « Maître du côté lumineux ». Les alignements et influences (voir "Guide de l'Influence") de tous les autres protaginistes, Kreia y compris, restent inchangés.

ExiléeKreia Kreia
« Vous méritez d'être félicitée pour avoir été aussi loin. »

Exilée
« Kreia ? Qu'est-ce que vous faites ici ? »
Ou
« Si vous connaissiez un raccourci pour arriver jusqu'ici, pourquoi ne pas me l'avoir dit ? »

Kreia
« Vous avez revu les moments sombres de votre passé. Maintenant, vous devez affronter le présent. »

Exilée
« Que voulez-vous dire ? »
Ou
« J'ignore ce qui m'attend dans ce tombeau, mais je saurai faire face à tout. »

Kreia
« Votre confusion est compréhensible. Les autres et moi-même vous aiderons à comprendre. »

Lien permanentTraduction : Voir...

Exilée
« Les autres ? »
Ou
« Quels autres ? Il n'y a que nous, ici. »

Atton
« Eloignez-vous d'elle ! C'est une Jedi du côté Obscur ! »

Exilée
« Pourquoi dites-vous ça ? »
Ou
« Non, Atton. C'est juste une vision, pas Kreia. »

Kreia
« J'en ai assez de votre mépris et de votre sournoiserie, Atton ! »

Exilée
« Vous feriez mieux de reculer, Atton. »

Atton
« Non, je ne la laisserais pas vous corrompre. Je vous protègerais, y compris de vous-même. »

Bao-Dur
« Hé ! Qu'est-ce qui se passe ici ? »

Kreia
« Ne vous mêlez pas de ça Bao-Dur ! Il s'agit d'une querelle qui ne regarde qu'Atton et moi. »

Bao-Dur
« Vous menacez Atton à l'aide d'un sabre laser, et il faudrait que j'évite de m'en mêler ? Hors de question ! »

Exilée
« Rangez tous vos armes ! »

T3-M4
« Boo ? Beep bee bee ! »

Kreia
« Vous voulez me défier tous les trois ? Vous sous-estimez dangereusement le pouvoir de la Force. »

Atton
« Réfléchissez-y à deux fois, Kreia ! Votre sinistre pouvoir aura une fin ! »

Kreia
« Vos « amis » se sont tous ligués contre moi. Allez-vous tolérer un tel comportement ? »

Exilée
« Ce qu'ils font est mal. Je suis avec vous, Kreia. »

Kreia
« Je serais honnête avec vous. J'ai succombé au côté Obscur. Cela change-t-il votre décision ? »

Exilée
« Je vous protègerai pour que vous puissiez chercher la rédemption, Kreia. »

Remarque :
Kreia est équipée d'un seul sabre laser de couleur bleue qui ne correspond pas à l'équipement qui lui a été donné. Tous les autres disposent de l'équipement qui leur a été donné (ou ôté avant d'entrer dans le tombeau ! Libre à vous de les laisser chacun avec deux « super-sabres » plus un "pack-D universel" plus une ceinture augmentateur de force GNS etc. … Après tout, c'est vous qui les affrontez…).

Remarque
Si, en arrivant, vous observez la silhouette de Kreia de loin, avec « Vision de Force », elle apparaît en rouge (« hostile ») quand bien même elle serait alignée du côté lumineux (version XBox uniquement - en version PC elle reste neutre) et même si elle est « Maître du côté lumineux ».

Nota :
Le disciple n'intervient pas dans les conversations (sauf pour vous traiter d'apathique) mais il est bien là et ce sont bien 4 amis que vous affrontez.

L'Exilée s'appête à défendre son mentor contre ses compagnons
L'Exilée s'appête à défendre son mentor contre ses compagnons

C'est beau l'amitié, surtout lorsqu'on a oublié de les désarmer avant d'entrer dans le tombeau ! Ils ont chacun deux super-sabres avec 35 Solari empilés !
C'est beau l'amitié, surtout lorsqu'on a oublié de les désarmer avant d'entrer dans le tombeau !
Ils ont, chacun, deux super-sabres avec 35 Solari empilés dans chaque sabre !

Lien permanent11 3ème épreuve - Affronter un choix présent : marcher en compagnie de Kréia (version restaurée)Ecrire

A l'origine, c'était tous vos compagnons qui entraient dans cette épreuve. C'est désormais restauré.

Ils sont venus - ils sont tous là
Ils sont venus - ils sont tous là

Tous à l'attaque
Tous à l'attaque

Même le lâche GoTo s'en mêle !
Même le lâche GoTo s'en mêle !

Le Disciple en pleine Boxe Française
Le Disciple en pleine Boxe Française



Nota :
Kreia semble avoir une apparence plus jeune, moins fripée, dans le tombeau de Ludo Kressh. Est-ce Korriban ? Est-ce le côté Obscur ? Est-ce mes yeux ?

Kreia a une apparence plus jeune, moins fripée, dans le tombeau de Ludo Kressh.
Kreia a une apparence plus jeune dans le tombeau de Ludo Kressh.



Lien permanent12 4ème épreuve - Affrontez un choix futur - Basculer avec Revan côté ObscurEcrire
Vous rencontrez Revan en Seigneur Noir ! Vous apparaissez un instant à ses côtés, totalement corrompu par le côté obscur, puis votre image s'estompe.

Il s'agit d'une vision de l'avenir (mais... « Difficile à voir. Toujours en mouvement est l’avenir. »). On sait qu'après Kotor 2, l'Exilée, après avoir reconstruit l'Ordre Jedi, partira rejoindre Revan. Dans cette vision, Revan, qui aura retrouvé les "Vrais Siths", aura basculé à nouveau du côté Obscur. Vous rangerez-vous à ses côtés ou affronterez-vous le Seigneur Noir ? Il n'y a pas de conversation. Revan attaque immédiatement. Détruisez cette vision d'un avenir sombre ! L'avenir sera ce que vous en ferez et il sera lumineux !

On sait, depuis la publication du roman "Revan", que Meetra Surik va retrouver Revan prisonnier chez les "Vrais Sith". Elle va le délivrer avec des complicités et tenter de tuer l'Empereur des "Vrais Sith". L'Empereur, immortel, va maintenir Revan en stase, cherchant à lui soutirer des renseignements sur la République. Meetra Surik refuse de se dissoudre dans la Force et, devenue un "Esprit de Force", reste aux côtés de Revan pour l'aider à tromper les Sith sur la République en fournissant de faux renseignements et en conseillant le Conseil des Jedi. L'attaque des Vrais Siths est ainsi considérablement repoussée puisqu'ils devaient retourner dans l'espace Républicain à l'Epoque de Kotor 2, et ne vont y retourner que 300 ans plus tard ! Kotor 2 entrouvrait déjà une porte, en 2004, sur l'avenir de cette période (Il était prévu que ce soit un jeu vidéo de type RPG s'appelant Kotor 3 (scénario déjà écrit et développement commencé) mais c'est, depuis le 20 décembre 2011, le MMO TOR - il y avait matière à un Kotor 3 absolument épique, mais la sortie de TOR l'a relégué aux oubliettes - au moins pour plusieurs années).


Revan en Seigneur noir - l'Exilée derrière lui, totalement corrompue par le côté Obscur.
Est-ce réellement une vision du futur ou allez-vous changer le cours des choses ?


Lien permanent
En version restaurée de Kotor 2, avant de balayer l'illusion d'un avenir sombre de Revan il vous faut balayer l'illusion de votre propre déchéance.

Revan, avant de vous attaquer, commence par ordonner à votre "illusion" de vous attaquer ! Et l'"illusion" obeit ! Lui-même reste totalement impassible et il n'est pas possible de l'attaquer tant que vous n'en avez pas fini avec votre "illusion".

Cette scène restaurée est assez importante car, s'il s'agit d'une vision du futur, c'est un futur dans lequel il est probable que l'Exilée va, un temps, être engloutie par le côté Obscur et être aux côtés d'un Revan Seigneur noir des Siths. Elle lui obéit. Mais vous allez vaincre cette vision obscure de vous-même, donc vous allez vous ressaisir et retourner du côté lumineux de la Force pour affronter Revan.

Si cette vision du futur est exacte ("Toujours en mouvement est l'avenir"), cela promet un Kotor 3 absolument épique (qui sortirait, probablement, 3 ou 4 ans après le lancement de TOR, donc vers 2015 ou 2016, mais d'une manière différente puisque l'Exilée est tuée et reste auprès de Revan sous forme d'un "Esprit de Force".)

Kotor 2 - Tombeau secret de Ludo Kressh - Revan ordonne à votre moi Obscur d'affronter votre moi Lumineux !
Kotor 2 - Revan ordonne à votre moi Obscur d'affronter votre moi Lumineux !
Il est donc votre Maître



Et, pour couronner le tout, en progression canonique (Une Exilée) voici que vous devenez la quatrième femme de l'Univers Star Wars à manipuler un sabre laser double lame !

Celle "illusion" vous attaque avec "Peste", "Etouffement"... ! Pffuuiii... Elle n'est pas là pour faire tapisserie !
Kotor 2 - Tombeau secret de Ludo Kressh - Exilée vs Exilée
Kotor 2 - Tombeau secret de Ludo Kressh - Exilée vs Exilée


Astuce :

Il y a de fortes chances pour qu'après votre affrontement avec vous-même vous soyez "fatigué".

Entraînez votre "illusion" dans le corridor pour la combattre, loin des yeux de Revan. Une fois vaincue, Revan ne viendra pas vous chercher et vous aurez le temps de vous refaire une santé (vos points de Force remontent automatiquement à leur maximum).



Nota :
Dans la conversation que vous avez tenue avec Atton au tout début de l'aventure, en le sortant de sa prison sur Péragus, vous avez fait des choix initiaux - il y a quatre cas de fugure :
  • Revan est un homme ou une femme
  • Revan a vaincu ou a sauvé la République
De nombreux commentaires prétendent que si des choix non canoniques sont faits, Revan devient impossible à vaincre. D'après mes tests, il peut être vaincu dans tous les cas de figure.

Si vous succombez, en version commerciale de Kotor 2 il n'y a pas de PCO à la clé et l'aventure se poursuit normalement. En version restaurée, vous faites un bond du côté obscur.

D'après Kreia, Revan n'aurait pas succombé au côté obscur mais s'en serait servi avec esprit de sacrifice. Ca, c'était dans le passé, mais qu'en est-il dans l'avenir, alors qu'il est retourné dans l'espace profond rencontrer à nouveau les Vrais Siths. Est-il devenu un seigneur Sith ? Est-il devenu Empereur à la place de l'Empereur ? Et pourquoi êtes-vous apparu à ses côtés ? Quels évènements épiques se profilent dans ce Kotor 3 appelé des vœux de tous ? Quelle pagaille Revan et l'Exilée ont fichu chez les Vrais Siths qui devaient revenir dans la République à l'époque de Kotor 1 et qui vont être retardés de 300 ans !


Revan à l'attaque ! Bigre, diantre et fichtre !


Lien permanent13 Salle du tombeau de Ludo KresshEcrire
Les épreuves sont terminées. Conversation avec Kreia à propos de ce qui vient de se passer. Eviter de sortir une ineptie du genre « Mon avenir sera glorieux, j'en ai toujours eu la certitude » (bien que cela n'ai pas d'incidence).

Lorsque vous demanderez à Kreia quel enseignement tirer de ce passage dans le tombeau, elle prétendra que vous avez appris à agir instinctivement, ce qui est diamétralement opposé à l'enseignement ortodoxe Jedi qui professent la réflexion avant l'action (et donc la maîtrise et la domination des instincts). (« Fiez-vous à vos sentiments… » ; « Parfois, une conviction intime et soudaine vaut plus que l'expérience de toute une vie. »)...

L'une des conversations possibles avec Malak, lors de la première épreuve, va dans le même sens (« La violence avant la raison… Vous ferez un bon élément ») mais lui, personnage primaire et violent, ne voie les choses que par le petit bout de la lorgnette.

L'enseignement de Kreia est toujours égal à lui-même, unificateur des deux voies. Elle est certaine qu'elle avait raison. Elle nous l'a déjà expliqué :

Kreia :

« On se rend vite compte que le code des Jedi ne répond pas à tout. Si on veut vraiment comprendre, il faut arriver à confronter plusieurs idées et non adhérer à une seule. »

L'Exilée, fidèle à elle même, est encore d'une naïveté incommensurable (mais cela ne va pas durer).

ExiléeKreiaKreia
« Vous avez surmonté cette épreuve. Je suis impressionnée. »

Exilée
« C'était une épreuve ? »

Kreia
« Les dangers que vous avez affronté dans ce tombeau étaient réels, mais ces images du passé vous ont aidé à préparer votre avenir. »

Exilée
« Que savez-vous de l'avenir ? »

Kreia
« Vous avez sûrement ressenti ce qui vous attend… les évènements prennent forme autour de vous et cherchent à vous entraîner dans leur sillage.

Exilée
« Je l'ignore Kreia. Ce que je sais c'est que ce tombeau a provoqué un changement en moi… et pas en bien. »

Kreia
« Vous surestimez le pouvoir du tombeau. Les changements que vous ressentez viennent de l'intérieur de vous-même. Vous savez d'instinct où est le vrai chemin. Fiez-vous à vos sentiments. Ils vous aideront à relever les nombreux défis que l'avenir vous réserve. »

Exilée
« Est-ce qu'il aurait fallu que j'en tire une leçon ? »

Kreia
« Parfois, une conviction intime et soudaine vaut plus que l'expérience de toute une vie. Vous ne comprenez peut-être pas encore ce que vous avez appris ici. La sagesse viendra avec le temps. »

Exilée
« Je suis prête à partir. »

Kreia
« Cherchez dans la pièce où vous vous trouvez. Vous devriez pouvoir déverrouiller un passage vous permettant de sortir du tombeau. »

Cette option de dialogue est sans conséquence et permet d'avoir une confirmation des buts poursuivis dans votre éducation par Darth Traya qui veut vous voir "travailler" un peu votre puissance et pas seulement votre compassion et préparer votre "grand" destin qui ne viendra pas à vous tout seul.

Exilée (Meetra Surik)
Je savais que c'était mon destin. Mon avenir sera glorieux, j'en ai toujours eu la certitude.

Kreia
Prenez garde de ne pas verser dans la vanité et l'arrogance. C'est la voie de la complaisance et de la stagnation, comme l'a démontré le Conseil des Jedi. Leur inaction prolongée a précipité leur chute. La galaxie ne courbe l'échine que devant ceux qui font preuve de puissance et de conviction.

Vous recevez un sabre laser (simple, petit ou double, au hasard - faites une sauvegarde avant si vous voulez « choisir ».) Fouillez le sarcophage de Ludo Kressh ainsi que deux placards.

Bug
Sur le cadavre momifié de Ludo Kressh se trouve deux objets, tous les deux appelés « Épée de guerre de Ludo Kressh » - en réalité l'un d'eux est un bouclier utilisable seulement si vous êtes aligné du côté obscur (défense +1, force +1).


Lien permanentBilan de la pioche dans le tombeau secret de Ludo KresshEcrire
Ici se termine la pioche dans le tombeau secret de Ludo Kressh. Vous savez enfin si ça vaut le coup. Si ce n'est pas bon, recommencez en partant de la sauvegarde avant d'entrer dans le tombeau. Si c'est bon, vous avez la sauvegarde devant le Jedi mort qui vous donnera toujours tout ce que vous avez trouver - il est alors temps de retourner à cette sauvegarde pour entamer la séance d'amusement illimité et de PX illimités avec les Hssiss. Comme d'habitude, recommencez et ayez plusieurs sauvegardes devant le Jedi mort. Comparez et gardez la meilleure.

Lien permanentBilan de la pioche dans le tombeau secret de Ludo Kressh : Voir...


Lien permanentPX illimités dans le tombeau de Ludo Kressh (Version PC non restaurée et XBox uniquement)Ecrire
Maintenant que vous savez ce qu'il y a à piocher après le Jedi mort, repartez de la sauvegarde faite avant de toucher au Jedi mort. Faites du PX illimité jusqu'à légèrement dépasser le seuil du niveau 28 (378000 PX). N'allez pas au-delà puis poursuivez enfin jusqu'à la sortie (refaite Kréia et Revan).

En faisant du "Hssiss illimité" avant le Jedi mort, vous êtes invincible (vous êtes immortel). Si vous quittez le Jedi mort pour "faire" Kréia et Revan, vous perdez votre invincibilité devant les Hssiss. Donc, une fois la bonne pioche fixée, repartez de la sauvegarde devant le Jedi mort et là, faites du PX illimité tout en étant invincible (immortel) !

L'astuce de "PX illimités dans le tombeau secret de Ludo Kressh" a été considérée comme un bug et a été supprimée par TSLRCM !

Zut ! C'était un des meilleurs moments de pur amusement en dehors du jeu !

Fouillez le Jedi mort. Lire son Bloc de Données. Le malheureux a pris ses compagnons pour des visions et les a tué lui-même lorsque ce ne sont pas les Shyracks qui s'en sont occupé.

Deux Hssiss apparaissent - tuez-les.

Re-fouillez le Jedi mort. Deux Hssiss ré-apparaissent. Re-tuez_les. Etc. ... sans fin. Vous pouvez fouiller le Jedi mort plusieurs fois de suite, sans tuer les paires de Hssiss qui apparaissent. Vous pouvez ainsi accumuler des dizaines de Hssiss qui s'empilent dans les corridors. Faites des sauvegardes de temps en temps et ne dépassez pas 60 à 100 Hssiss à la fois, sous peine de plantage de votre jeu ou de votre ordinateur. Voir le Détail de la manipulation.

Bug :
Le texte affiché « Jedi mort - vide » est assez malheureux. « Jedi mort - rien » eut été plus à propos.

Des Hssiss plein la pièce du Jedi mort
Des Hssiss plein la pièce du Jedi mort !

Il y a tellement de Hssiss qu'ils s'empilent dans le corrior !
Il y a tellement de hssiss qu'ils s'empilent dans le corrior !
Plus de 100 chaque fois !


Utiliser les PX illimités avec modération
Durant cette séance de PX illimités, montez au niveau 28, pas plus (attention, votre niveau est celui de vos PX, pas celui de votre personnage. Si vous êtes en apparence au niveau 28 mais avez 1.225.000 PX, en réalité, pour le jeu, vous avez un niveau d'expérience de 50. Restez au niveau 28 et ne montez pas, en PX, au-delà du niveau 28, tant que vous avez besoin de favoriser de bonnes pioches pour trouver des objets convoités. Après, lorsque vous aurez trouvé tout ce dont vous révez, vous pourrez monter de niveau. Toutes les pioches faites au niveau 28 offriront le plus large éventail des meilleurs objets de Kotor 2, les objets de niveau 23 à 30.

Tous les compagnons peuvent progresser.

Ne dépassez pas les 378000 PX. (Le Challenge Top 50 se fera après les bonnes pioches, dans la Grotte aux Cristaux de Dantooine, plus tard).


Lien permanentPréparation de l'étape suivanteEcrire


Faire la sauvegarde 114 avant de sortir (des fois qu'il vous vienne à l'idée de reprendre du PX illimité ici pour recommencer Dxun etc. … à un autre niveau).


Bug :

Après le combat contre l'illusion de Revan ou après du PX illimité avec le Jedi mort, il peut arriver (très rare) que les lames des deux sabres laser de l'Exilée restent sorties.

Bug :
En regardant la variable 000_RareItemChance avec KSE elle est à une valeur anormale (supérieure à 100 : elle est à 127, par exemple).


Se planter devant la sortie.


Faire la sauvegarde 114


Sur PC uniquement :

Etape précédente
Etape suivante
Index des étapes

 




   

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