Kotor2 - Knights of the Old Républic 2
Star Wars - Kotor 1 - Kotor 2 - TOR - "Knights of the Old Republic" - "The Old Republic" - "The Sith Lords" - TSL - "Ancienne République" - "Chevaliers de l'Ancienne République" - "Les Seigneurs Sith"
Chercher dans ce site
 
Les mensonges de Kreia
 
Les mensonges de Kreia

Durant les aventures relatées dans le jeu Kotor 2, en 3951 BBY, le personnage central du jeu, Kreia, est généralement considéré comme un personnage mentant tout le temps, en conséquence de quoi, tout ce qu’elle dit est réputé faux. Or, le personnage de Kreia est le personnage le plus développé du jeu, ses dialogues sont les plus étendus et le contenu de ce qu’elle dit couvre plusieurs évènements de l’Ancienne République. Une telle prise de position « de principe », vis à vis de ce contenu, participe à la tentative de marginaliser, voire nier l’importance du personnage et la profondeur de ses actes qui vont modifier durablement les équilibres de la Galaxie dans l’Univers Etendu Star Wars.

Certes, le personnage est désagréable. Elle n'est jamais d'accord avec ce que fait l’Exilée, le personnage incarné par le joueur, que ce soit du Côté Lumineux ou du Côté Obscur. Certes, Kotor 2 baigne dans une ambiance sinistre, sombre. Kreia ne ment pas pour autant. Elle applique ce que n'importe quel maître, dans n'importe quelle discipline, hier comme aujourd’hui, dans le monde réel, applique avec un disciple prometteur, en cherchant à le provoquer, à le faire réagir, pour le faire se dépasser.

De cette relation conflictuelle, entre Kreia et le joueur, est ressortie une croyance que tout ce que dit Kreia est faux. C’est une erreur conduisant à une totale incompréhension du jeu « Kotor 2 », du rôle de chacun et de l'inscription de ce jeu dans l'Univers Etendu Star Wars.


Tout ce que dit Kreia est vrai
Kreia n'a jamais menti, sauf en de très rares occasions, marginales, listées ci-dessous, qui ne portent que sur le besoin qu'elle a de s'attacher les pas de l'Exilée pour conduire ce qu'elle a en tête : l'élimination totale des deux Ordres sachant manipuler la Force, l'Ordre Jedi et l’Ordre des « Nouveaux Siths ». Tout le reste est parfaitement exact, même et surtout si ce qu'elle dit est parcellaire pour diverses raisons dont :
  • Préserver son anonymat. Il n'est pas question que l'Exilée ou sa fille Brianna, ou les derniers maîtres, ou les compagnons de l'Exilée, ne comprennent qu'elle est Arren Kae. Elle préserva d'ailleurs tellement bien son identité, qu'il s'est développé une spéculation, tenue pour une vérité absolue dans les diverses exégèses du jeu Kotor 2, que Kreia et Arren Kae seraient deux personnages différents.
  • Préserver les développements commerciaux à venir des sociétés LucasArts, Obsidian et Bioware. Il n'est pas question de dévoiler ce qui s'est passé ou va se passer, avant et après Kotor 2, dans ces périodes non couvertes par quoi que ce soit, alors que de nouveaux livres et jeux sont sous le coude et sortiront dans les années à venir. Il s'agit de seulement attiser notre curiosité, la maintenir insatisfaite, et nous laisser faire des hypothèses et spéculations qui animent le buzz.


Les vrais mensonges de Kreia
Si l'on fait l'inventaire des véritables mensonges de Kreia, ils sont très peu nombreux et très ciblés. Tout ce que Kreia dit d'autre est vraie, or Kotor 2 est un énorme livre contenant énormément de textes (bien plus que Kotor 1 et bien plus que la plupart des jeux) et Kreia est le personnage qui a le plus de choses à dire.

  1. Kreia ne vous a pas sauvé du Harbinger
    Elle prétend vous avoir sauvé du Harbinger. C'est totalement faux. Kreia n'a jamais mis les pieds sur le Harbinger, comme nous l'avons démontré dans la Chronologie des évènements dans les heures qui précèdent le début de Kotor 2.

  2. Kreia n'a pas été exilée de l'Ordre Sith ni coupée de la Force et n'a pas basculé du Côté Obscur à cette occasion
    Elle prétend, dans une vision qu'elle projette à l'Exilée pour lui raconter son parcours, avoir été exilée de l'Ordre Sith, avoir vu ses pouvoirs supprimés et avoir basculé, à cette occasion, du Côté Obscur. C'est totalement faux.

    907MAL_dlg.erf\kreiaend.dlg


    Le Nexus de l'Académie de Trayus

    Kreia
    Il existe des lieux obscurs dans la galaxie que peu parcourent. D'anciens centres d'apprentissage, de connaissances...

    Mais je ne marchais pas seule. Être uni par la haine, c'est... être allié par un lien fragile, faute de mieux.

    Ma volonté n'avait pas force de loi. Il y avait des désaccords, des ambitions. (Kreia désignant Darth Sion).

    Et la soif de pouvoir (Kreia désignant Darth Nihilus).

    Il y a des techniques de la Force contre lesquelles on ne peut rien.

    Ils me l'ont fait payer.
    Ils m'ont privée de mes pouvoirs.
    Et ils m'ont exilée.
    Je me suis sentie… humiliée.
    Et j'ai sombré dans le côté Obscur.

    Note sur une alternative pas utilisée

    Il existe, dans les fichiers laissés par Obsidian, une option de dialogue alternative, qui n'est pas utilisée, dans laquelle Kreia, en plus de jouer au martyr et à l'apitoiement en déclamant un passé identique (l'exil), voire plus lourd, que celui de l'Exilé(e), joue sur la culpabilité de l'Exilé(e). C'est une merveille de travail, par Obsidian, sur la psychologie des personnages.

    Kreia
    J'ai refusé de vous tuer, et ils me l'ont fait payer. Ils m'ont privée de mes pouvoirs. Et ils m'ont exilée.




    Dans ce qui précède, Kreia vient d'aligner trois mensonges d'affilée que, inexplicablement, l'Exilé(e) gobe sans broncher (l'Exilée, en ce début d'aventure, sort de neuf ans de fuite et d'isolement complet et semble souffrir d'une bonne dose de naïveté - Petit à petit, ses compétences d'analyse et de prise de décision vont lui revenir.)


    1. Kréia privée de ses pouvoirsKréia aurait été privée de ses pouvoirs.Ecrire
      Mensonge de Kreia qui tente de faire passer un message à l'Exilée : "Regardez - nous nous ressemblons - nous traversons les mêmes épreuves en même temps - nous avons toutes les deux perdus nos pouvoirs".

      Les Siths tuent leurs adversaires et se fichent complètement d'élever un "mur de lumière" pour les priver de leurs pouvoirs, technique non violente et de compassion utilisée par les Jedi pour exiler l'un de leurs membres (car les Jedi ne tuent pas). D'ailleurs, on s'apercevra très vite, dès le début de Kotor 2, que Kréia est en pleine possession de tous ses pouvoirs :

      1. Avant même sa sortie de catalepsie, elle arrive à atteindre l'esprit de l'Exilé(e) qui est, en plus, dans le coma !
        Kreia, censée être un cadavre à la morgue, sort l'Exilée de son coma

      2. Dès son réveil, elle lit vos pensées à distance, perçoit tout ce que vous voyez, sent même les infimes vibrations énergétiques des droïdes qui vous entourent avant même que vous ne les ayez vus, et vous met en garde, sent à distance votre infime reconstitution de votre lien à La Force et, à distance, Kreia vous aide à reconstituer votre lien à La Force et commence à s'imposer comme votre mentor .

      3. Elle sent la présence d'un prisonnier avant même que vous n'ouvriez la porte de la prison et tente même de lire les pensées d'Atton et se heurte au mur qu'Atton élève en permanence pour protéger son esprit.
        Rencontre d'Atton - Kreia dispose de tous ses pouvoirs

      4. A peine Péragus quitté, Kréia tente encore de lire dans les pensées d'Atton.

      Le massacre de Kréia par Dark Sion - 2

    2. Kréia aurait été exiléeKréia aurait été exiléeEcrire
      Mensonge de Kreia : chez les Siths, les forts tuent les faibles, c'est la règle - mais que Kréia dise à l'Exilée qu'elle a, elle aussi, été exilée, c'est tenter de renforcer le lien qui les uni en inventant une similitude d'épreuves traversées, d'autant que le lien n'a pas été créé par Kreia mais par l'Exilé(e) qui a toujours créé des liens avec une facilité déconcertante.
      Témoignage de Maître Vrook : l'Exilée crée des liens
      Témoignage de Maître Kavar : l'Exilée crée des liens
      Témoignage de Maître Zez-Kai Ell : l'Exilée crée des liens, surtout avec les puissants dans la Force
      Témoignage de Maître Kavar : l'Exilée crée des liens qui fonctionnent dans les deux sens - des liens de Force


    3. Kréia aurait basculé dans le côté obscur à cette occasionKréia aurait basculé dans le côté obscur à cette occasionEcrire
      Mensonge de Kréia qui s'est enfuie de l'Académie de Trayus, tout simplement parce qu'elle était victime d'une tentative de meurtre. Elle se retrouve à l'extérieur de l'Académie de Malachor V juste au moment où T3-M4, à bord de l'Ebon Hawk, venait la chercher (spéculation sur le fait que ces évènements se déroulent immédiatement avant le commencement de Kotor 2 - une coïncidence dans la Force ?). La dernière fois que T3-M4 a vu Kréia, c'était juste avant le départ définitif de Revan, en 3954 BBY, à la recherche de "la menace derrière la menace". A cette époque, T3-M4 ne voit en elle que Arren Kae, maître de Revan, car ce n'est qu'après le départ définitif de Revan que Arren Kae devient Darth Traya et prend le titre de Seigneur Noir des Sith, qu'elle fédère.

      Note :
      T3-M4 n'a cotoyé Arren Kae que peu de temps, entre la fin de Kotor 1, lorsque Revan rejoint son premier maître pour savoir comment quitter l'ordre Jedi dans de bonne conditions, et le départ définitif de Revan, soit durant environ 1 an.

      L'Exilée est partie en errance depuis la fin des Guerres Mandaloriennes et T3-M4 n'a jamais rencontré l'Exilée, qu'il ne connait pas.

      Il est probable qu'Arren Kae et Revan savent que la menace derrière la menace est le fait des "Vrais Sith" et qu'ils savent que ces "Vrais Sith" se trouvent dans un "Empire Sith", puisque l'Académie de Trayus est, justement, l'une de leurs plus anciennes et plus importantes académies, emplie d'archives et d'holocrons Sith. Toutefois, Naga Sadow ayant toujours caché l'Empire Stih aux yeux de la République Galactique, il est tout aussi probable qu'aucun document ne donne la moindre indication sur l'emplacement de cet Empire Sith (ce que laissera entendre Kreia).

      Kreia
      ...les Siths sont une croyance et le véritable empire Sith exerce son pouvoir ailleurs.

      Quant au Côté Obscur, Kreia n'a pas basculé du Côté Obscur à l'occasion de cette tentative de meurtre : elle a pris le pseudo de Darth Traya et est devenue le Seigneur Noir des « Nouveaux Siths » il y a probablemet quatre ans, juste après le départ définitif de Revan. Ceci se passe donc vers 3954 BBY.

      Mais a-t 'elle réellement basculé du Côté Obscur ? Le canon ne dit rien à ce propos et les débats, sur les forums, font encore rage des années après la sortie du jeu, sans qu'une position ne l'emporte sur une autre.

      Toujours est-il qu'Arren Kae a fédéré les légions de Siths et leurs Seigneurs Sith. Durant deux ans, elle les forme aux nouvelles techniques qu'elle a mis au point, avant de les faire déferler sur les l'Ordre Jedi en 3952 BBY.

      • N'est-ce pas par pure intelligence qu'Arren Kae prend possession d'un outil, les Sith, apte à servir ses aspirations ?

      • Est-ce une consigne de Revan, lui demandant de fédérer les clans Sith et les tenir prêts pour qu'il puisse en disposer lorsqu'il reviendra (la même chose que l'ordre qu'il donnait à Canderous Ordo) ?


  3. Revan n'a pas laissé l'Ebon Hawk et ses droïdes
    A la fin du jeu, lors des derniers dialogues entre l'Exilée et Darth Traya, cette dernière dit, à un moment donné, en parlant de Revan :

    Kreia :
    Et il a laissé l'Ebon Hawk et toutes ses machines derrière lui, car il savait qu'il n'en aurait pas besoin.

    Cette phrase est ambiguë car, prise seule, comme cela a été le cas dans tous les commentaires et exégèses sur Kotor 2, dans les encyclopédies et ailleurs sur le Net, et même dans les sources écrites (les livres qui se veulent des ouvrages de référence fixant le canon Star Wars, les "Source Book"), cette phrase à conduit à dire que Revan est parti en laissant l'Ebon Hawk et ses droïdes, en 3954 BBY. Certains sont même allé jusqu'à dire que Revan l'avait laissé sur Malachor et que Kréia en disposait ! Il est sans doute parti dans l'espace profond seul et à pied !

    Dans son contexte, cette phrase n'est pas fausse, mais est sujette à interprétation. Manifestement, Darth Traya connaît parfaitement l'existence des "Vrais Siths" et sait vaguement qu'il s'agit d'un ancien empire oublié... mais où ? Il ne faut tout de même pas perdre de vue qu'elle est historienne des Jedi ! Elle sait, très certainement, que ce sont les "Vrais Siths" qui se rapprochent et sont actifs lorsque, sur Dxun, elle envoie une escouade des compagnons de l'Exilée affronter plusieurs Seigneurs des "Vrais Siths" qui sont en pleine cérémonie de magie Sith dans le tombeau de Freedon Nadd. Elle sait exactement quand Revan l'a quittée et pourquoi leurs chemins se sont séparés. Elle comprend, au retour de l'Ebon Hawk, que Revan est arrivé au terme de ses recherches et n'a plus besoin de l'Ebon Hawk. Donc, cette phrase, dans son contexte, n'est pas un mensonge de Kreia, même si cela l'arrange, à la manière dont elle le dit, de laisser croire qu'elle se trouvait dans l'Ebon Hawk, au début du jeu, parce qu'elle disposait de l'Ebon Hawk depuis le départ de Revan il y a quatre ans. En réalité, elle n'a pas menti. On ne sait pas comment l'Exilée a interprété cette phrase mais la totalité des joueurs et commentateurs de Kotor 2 est tombée dans le piège.

    Voir cette phrase dans son contexte et nos commentaires.


  4. Le coup du lien de Force mortel
    Toutes les recherches de l'Exilée auprès de trois maîtres et d'un historien (Mical) portent à croire qu'un lien de Force, entre deux êtres, n'a jamais été mortel. Donc, durant toutes leurs aventures communes, Kreia a menti à l'Exilée afin de s'attacher sa personne pour lui faire exécuter toutes les actions qu'elle a conçues depuis des années : exterminer l'Ordre Jedi en lui-même et l'Ordre Sith des « Nouveaux Siths » en totalité. Elle va rabâcher ce message à plusieurs reprises :

    Découverte du lien de Force soi-disant "Mortel" entre Kreia et l'Exilée
    Avant le Conseil des Jedi sur Dantooine
    Conversation avec Darth Traya qui envoie l'Exilée affronter Darth Nihilus


  5. Ce serait le Conseil des Jedi qui aurait coupé l'Exilée de La Force
    Dans une conversation tenue entre Kreia et l'Exilée, au début de l'aventure, Kreia affirme que ce sont les membres du Haut Conseil qui l'ont coupée de la Force. Ce mensonge sert ses intérêts et, dès la fin de cette conversation, Kreia se propose de devenir le mentor de l'Exilée qui l'accepte immédiatement (sans compter la rancœur contre ces maîtres qui, interrogés par l'Exilée, s'en défendront).

    Voir cette conversation


  6. Je suis la seule à pouvoir accéder à l'ordinateur de bord de l'Ebon Hawk
    Si vous refusez l'aide de Kreia, au début de l'aventure, elle va utiliser un mensonge pour que vous ne la rejetiez pas, en prétendant être la seule à avoir accès au système de navigation stellaire de l'Ebon Hawk. Comme ceci se passe sur Péragus et que l'Ebon Hawk est le seul moyen de fuir cet endroit, il faut bien accepter la compagnie de Kreia.

    Voir cette conversation


  7. Elle prétend être à l'origine de l'exil de l'Exilée
    Il s'agit d'une déclaration faite par Kreia à Atris, dans le but de manipuler Atris afin de protéger l'Exilée (il semble que Kreia tienne Atris pour une excellente combattante). C'est un mensonge de Kreia qui ne siégeait pas au Conseil de Jedi (Atris devrait se souvenir de qui siégeait au Haut Conseil de Coruscant puisqu'elle y siégeait, elle). En plus, à la date du Conseil qui a prononcé l'Exil de l'Exilée, Arren Kae est déjà chassée de l'Ordre Jedi et exilée depuis 3 ans, en particulier pour être à l'origine du départ au front de nombre de Jedi dont l'Exilée. Elle se trouve depuis 3 ans sur Malachor où elle a rejoint Revan qui vient d'y découvrir une Académie Sith.

    Voir cette conversation


  8. Elle fait savoir à Darth Nihilus, par le Colonel Tobin, qu'il y a une Académie Sith à "manger" sur Télos
    Le machiavélisme de Kreia dans toute son efficacité. Dans une animation, à la fin de la Bataille d'Ondéron, Kreia ressuscite Tobin et « donne » l'Académie secrète d'Atris à Tobin, en lui faisant croire qu'elle est pleine de Jedi. Bien entendu, elle compte sur Tobin pour porter le message à son maître, Darth Nihilus, et aux Siths qui, à n'en pas douter, vont déferler sur Télos et, donc, obliger l'Exilée à les affronter et les éliminer tous, Nihilus y compris.

    Voir le dialogue de cette animation
    Voie le dialogue avec Tobin, Mandalore et Visas à bord du Ravageur


 




   

Lien permanentSoutenir et aider ce site et son auteur - Faire une donationEcrire

  Vous avez trouvé de l'aide ? Ces pages vous ont été utiles ?
Soutenez le site par une donation.




Lien permanentAutres sites du Réseau AssisteEcrire

Valid HTML 4.01 Transitional Valid CSS 2.1


Fiche rédigée en écoutant :


Note d'information : Droits d'auteur attachés à cette page
© Pierre Pinard - 1997 - 2013. Ce document, intitulé «   », dont l'url est «   », est extrait de l'encyclopédie de la sécurité informatique « http://assiste.com ». Il est mis à votre disposition selon les termes de licence « Creative Commons » qui s'imposent à vous. Vous avez le droit de copier et modifier la copie de cette page, ou un extrait de cette page, dans les conditions fixées par cette licence et tant que cette note d'information reste attachée à ce document original ou a son extrait, reste reproduite intégralement et apparaît clairement dans la copie ou la copie modifiée. Lire les conditions de la licence. Toutes les marques citées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Responsabilité
Le principe d'absence de responsabilité du site d'origine (Assiste), au regard des contenus des sites cibles pointés, est rappelé par l'arrêt du 19 septembre 2001 de la Cour d'Appel de Paris. Les propos que je tiens ici reflètent mon opinion et sont des suggestions - le visiteur n'est pas obligé de les suivre.